Variétés d'iris de Sibérie: noms et descriptions

Teneur
  1. Caractéristiques de la culture
  2. Spectre de couleurs
  3. Variété variétale
  4. Comment choisir?

Les variétés d'iris de Sibérie sont sans aucun doute dignes d'attention. Ils se distinguent par une variété de nuances et un contenu sans prétention. Ils ont l'air plus efficaces dans les plantations de groupe et sont en parfaite harmonie avec les compositions végétales du chalet d'été.

Caractéristiques de la culture

La principale description botanique de l'iris de Sibérie est plante herbacée vivace aux feuilles vertes linéaires et aux fleurs bleu-violet. Appartient au groupe iris imberbes. Atteint une hauteur de 65-115 cm.La longueur des feuilles est de 45-85 cm et la largeur est de 4-5 cm.Les fleurs sont allongées avec un centre jaune ou laiteux, de 4-7 cm de diamètre.

Les iris de Sibérie modernes sont le résultat de la sélection naturelle de cette espèce et sont également représentés par leurs hybrides. Les ancêtres des variétés hybrides comprennent :

  • Iris de Sibérie;
  • iris rouge sang;
  • bovin iris.

Les iris variétaux ont une structure commune avec leurs ancêtres, mais peuvent différer considérablement en hauteur. Parmi eux, vous pouvez trouver des spécimens de croissance gigantesque et naine. Les nuances de fleurs sont très diverses.

Convient à la culture dans les latitudes tempérées et les régions septentrionales, car elles ont une bonne résistance à l'hiver et tolèrent les gelées sans problème.

Spectre de couleurs

Les iris de Sibérie sont devenus populaires pour leur aspect décoratif et leur large gamme de couleurs. Les bourgeons paraissent légèrement plus foncés que les inflorescences ouvertes. Les pétales sont jaunes, blancs, bleu clair, bleu, violet, violet. Et aussi des nuances orange, rouges et brunâtres peuvent y être entrelacées. Il y a généralement des stries de couleur claire à la base des pétales inférieurs.

Selon la quantité de soleil, les fleurs peuvent avoir un aspect différent le matin, l'après-midi et le soir.

Variété variétale

De nombreux jardiniers rêvent d'acquérir des types d'iris élégants et luxueux. Dans les catalogues ou les emballages, leurs noms sont marqués en latin avec translittération en russe. Les variétés sibériennes sont nommées Iris sibirica.

Plusieurs représentants de cette plante sont à juste titre considérés comme beaux.

  • Paquet de joie. Une belle plante vivace aux fleurs doubles rose-violet luxuriantes. Une plante produit jusqu'à 7 à 9 fleurs étroitement adjacentes les unes aux autres. Il se plaît avec une floraison de longue durée, d'avril à septembre. La hauteur de la plante ne dépasse pas 60 cm.

Pour l'atterrissage, il est souhaitable non pas un endroit ouvert, mais une ombre partielle.

  • Roi Bleu... Le buisson herbacé atteint une hauteur de 60 cm.Les fleurs sont bleu foncé, la base médiane est bleu clair. Fleurit en juin. Peu exigeant pour le sol, nécessite un arrosage modéré.

Préféré pour la plantation dans des transats ou à l'ombre partielle.

  • Beurre et sucre. Buisson qui aime la lumière, atteint une hauteur de 80 cm.4-6 fleurs blanches avec des veines jaune-vert se forment sur le pédoncule. La période de floraison est juin-juillet.

Pousse mieux sur les sols limoneux.

  • Double standard. Variété haute et puissante, pouvant atteindre 130 cm, les fleurs sont grandes, 14 cm de diamètre, de couleur jaune-violet. Les arbustes séduisent par leur splendeur de juin à juillet.

Il est peu exigeant pour les sols, mais s'il est planté dans un endroit sec, il a besoin d'un arrosage abondant pendant la période de floraison.

  • Quelle audace... Atteint une hauteur de 70 cm, le feuillage est vert vif, les fleurs sont violet vif avec une base jaune. A besoin de plantation dans les zones humides.

Longue période de floraison - de juin à septembre.

  • Hubbard ("Hubbard"). Les sols humides, légèrement acides et les zones ensoleillées ou légèrement ombragées conviennent aux vivaces. Une plante adulte atteint une hauteur de 70-80 cm et se plaît avec une floraison en juin. Les pétales sont violet-violet, jaunes à la base et des veines blanches sont visibles au milieu.
  • Je vois des étoiles. Plante qui aime la lumière, pousse jusqu'à 75 cm.Les fleurs sont bleu bleuet, nervation blanche au centre. Fleurit en juin-juillet.
  • Opale impériale ("Opale impériale"). Une plante vivace exquise et sans prétention qui peut facilement pousser sans repiquage au même endroit pendant 20 ans. La floraison a lieu en juin-juillet et fascine les yeux. Les fleurs éponge, jusqu'à 12 cm de diamètre, ont une délicate nuance rose-lavande.

Il est recommandé d'atterrir dans une zone ensoleillée.

  • Kabluey... Une fleur magnifique et luxuriante décorera n'importe quel coin du jardin. La plante pousse 60 cm, le feuillage est très dense, a une teinte vert foncé. Les inflorescences sont grandes, de couleur bleu-violet saturée, le milieu est blanc ou orange. Floraison pendant environ un mois, de mi-mai à mi-juin. Peu exigeant en partant.
  • Kaboom ("Kaboom"). Préfère les endroits bien éclairés où il n'y a pas de vent. Les tiges mesurent 75-80 cm de long et les pétales sont ondulés, bleu-violet entrecoupés d'une teinte framboise. Les fleurs sont grandes, avec une circonférence de 14-15 cm et fleurissent en juin.

Aime les sols humides près des plans d'eau.

  • Kita-No-Seiza ("Kita-no-seiza"). Buisson lumineux à la floraison abondante atteignant 80 cm de haut.Les boutons délicats en mai se transforment en grandes fleurs doubles avec un centre jaune lilas ou bleu. Le diamètre des inflorescences est de 12 cm et fleurit début juillet.
  • Embrasse la fille... Cette espèce aime les sols fertiles humides, est pointilleux sur le soleil et préfère un espace sans vent. Il peut atteindre 70-80 cm et fleurit fin mai et début juillet. Les fleurs sont jaune miel.
  • Concord Crush Une plante puissante avec de nombreuses feuilles jusqu'à 80-100 cm de haut.Les fleurs sont de grande taille, dont le diamètre est de 15 cm. Leurs nuances peuvent être lilas, bleu et bleu. La floraison a lieu en mai et juin.

La plante préfère un sol humide.

  • Voile de citron ("Voile de citron"). Arbuste herbacé robuste à fleurs blanches ou crème. Les pétales supérieurs ont des stries jaunes. Fleurit abondamment en juin et juillet. Il pousse généralement jusqu'à 85 cm et se sent bien au soleil et à l'ombre partielle.
  • Miss Pomme ("Miss Pomme"). La seule de toutes les variétés sibériennes à avoir un ton rouge, des taches jaunes sont présentes à la base des pétales inférieurs. Fleurit en juin. La longueur des tiges est de 85-100 cm.Exigeant pour l'arrosage, mais sans engorgement.

Semble plus efficace dans une plantation de groupe.

  • Soie de Lune. Pousse bien dans les zones ouvertes et tous les types de sol. Il atteint 70-75 cm et la période de floraison est juin. Les pétales inférieurs sont jaune doré et les supérieurs sont blancs. Il se marie bien avec d'autres plantes qui aiment la lumière.
  • Parfait rose. Une plante raffinée. Les fleurs sont grandes, d'une circonférence de 15 cm, légèrement torsadées, veloutées, ressemblant à une rose. Les bourgeons sont rose lilas, et lorsqu'ils sont ouverts à la base, les pétales d'une teinte jaune pâle sont perceptibles. Fleurit en juin. Un doux arôme se fait sentir. La hauteur du buisson est de 85-95 cm.
  • Velours à volants Buisson bas. Il pousse jusqu'à 50 cm.Les feuilles sont pointues, conservent leur effet décoratif jusqu'à la fin de la saison de croissance. Les bourgeons fleurissent en mai avec des fleurs bleu foncé avec des veines jaune-brun.
  • Volants Plus. Un jardin de vivaces très modeste. Il prend racine dans n'importe quel sol. J'aime les arrosages fréquents, mais pas abondants, sans engorger le sol. Pour la formation d'un plus grand nombre d'inflorescences, il est préférable de planter dans des endroits ensoleillés du site. Pas sujet aux maladies. La longueur de la tige est de 60 à 80 cm.Les fleurs sont violet foncé, la base est jaune sur les pétales inférieurs. La période de floraison est juin-juillet.

Comment choisir?

Vous pouvez acheter des iris de Sibérie sur le marché, dans les magasins de fleurs ou passer une commande via une boutique en ligne. Les deux premières options sont préférables pour vérifier personnellement leur présentation. Ces variétés sont vendues sous forme de rhizomes coupés. Lors de l'achat, il est important de faire attention à l'état des exemplaires vendus :

  • il n'y a aucune trace de pourriture sur la coupe;
  • les racines doivent être fermes et humides;
  • au moins une pousse est présente.

Si l'achat est effectué bien avant le début de la saison estivale (février-mars), alors le matériel de plantation est mieux conservé dans une cave ou un réfrigérateur. Il n'est pas souhaitable de planter dans des conteneurs. Le rhizome doit être inspecté de temps en temps et humidifié avec de l'eau pour éviter le dessèchement. Il est préférable de planter en pleine terre au printemps.

La plantation d'automne est également autorisée, mais une plantation préliminaire dans une serre est alors souhaitable pour que la plante devienne plus forte. Et au printemps, déterrez-le et transplantez-le dans un endroit permanent.

Il vaut la peine de se rappeler que la première année est très difficile pour la plante, car le système racinaire est faible.

Avec un bon choix de site de plantation et un entretien facile, les iris de Sibérie raviront longtemps les jardiniers par leur charme et leur grâce.

Vous pouvez découvrir les conditions de croissance des iris de Sibérie en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble