Iris allemand: variétés, plantation et soins

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Les cultures à fleurs cultivées dans les jardins de devant et dans les parterres de fleurs en ville sont présentées dans une grande variété. Parmi eux, il convient de souligner l'iris allemand, remarquable pour son large assortiment variétal et son attrait visuel.

La description

Germanicus a plusieurs noms. Par exemple, dans le cercle des jardiniers, l'iris germanique est parfois appelé la racine violette, l'iris. La fleur appartient à la famille des Iris et est cultivée dans le monde entier. La plante a un système racinaire rampant assez développé avec peu de ramification, tandis que la tige se distingue par sa puissance, pousse droite sans branches, peut atteindre une hauteur de 1 m.La masse verte de l'iris se distingue par sa structure plate, a un xiphoïde forme et bouts pointus. Les feuilles sont de couleur gris-vert, tandis que la concentration de masse verte se produit sous le pédoncule lui-même, grâce à quoi la culture a un éventail attrayant sur la tige d'une couleur contrastant avec la fleur.

Les fleurs elles-mêmes sont formées au bout de la tige : sur un haut pédoncule bifurqué. Les fleurs d'iris sont bisexuées - en règle générale, environ 10 fleurs peuvent fleurir sur une plante. Chaque fleur d'iris conserve sa fraîcheur pendant 5 à 7 jours, après quoi une nouvelle fleurit à sa place. La phase de floraison active a lieu en mai et juin. L'iris allemand développe des fruits, qui sont représentés par une petite boîte allongée.

Variétés

Aujourd'hui, les jardiniers cultivent de nombreuses variétés différentes d'iris allemand. Parmi eux, plusieurs types sont populaires.

"Dragon noir"

Les fleurs sont présentées en trois couleurs, de sorte que l'iris peut fleurir avec des inflorescences de tons charbon, bleu et violet. Malgré la relation entre ces variations de couleurs et les couleurs sombres, cette culture brille de manière attrayante au soleil, ce qui en fait un ornement de tout jardin. Les pousses s'allongent vers le haut de 80 à 90 cm, tandis que le diamètre des boutons d'iris varie entre 10 et 15 cm.En plus des caractéristiques ci-dessus, la variété se distingue par la présence d'un arôme unique en phase de floraison.

Cette culture est destinée aux jardiniers sophistiqués, qui attire l'attention avec une couleur inhabituellement exotique et magnifique de boutons noirs. Cette caractéristique est en bonne harmonie avec la masse vert émeraude. En règle générale, sur une pousse, environ 8 à 9 boutons se forment, les pétales des fleurs ont un bord ondulé, ce qui augmente considérablement leur attrait décoratif.

Palais du Sultan

La fleur se distingue par la couleur rouge-rose des pétales, qui forment ensemble un dôme spectaculaire, tandis que les pétales extérieurs ont un bord recourbé, imitant une barbe attrayante. Les fleurs dégagent également un parfum subtil et attrayant pendant la phase de floraison. La culture fleurit en mai, la phase de floraison dure 14-16 jours. La hauteur de la tige atteint 50-60 cm.

Sia Double

Les fleurs de cette variété atteignent 15 cm de diamètre, tandis que la tige elle-même peut atteindre 1 m de hauteur. La variété d'une culture à fleurs appartient aux variétés résistantes à l'hiver, est sans prétention dans les soins, elle est donc capable de fleurir même à l'ombre partielle du jardin. Il fleurit avec des inflorescences bleues, ornées d'une barbe bleu clair.

Rose de Windsor

Les fleurs de cette variété se distinguent par une certaine ressemblance extérieure avec les lilas.Les pétales eux-mêmes se distinguent par une teinte lavande-écarlate, ils sont également décorés d'une barbe de couleur mandarine. Les pousses de la fleur atteignent une hauteur de 80-85 cm, le diamètre des fleurs varie entre 12-16 cm.

"Violet Rayé Blanc"

Les couleurs de la culture se distinguent par leur tendresse, ainsi que quelques similitudes entre les pédoncules et l'orchidée. La couleur des pétales de la fleur est lilas pâle, de petits traits sont autorisés dans la couleur des nuances saturées. La variété atteint une hauteur de 80-90 cm, cependant, le diamètre des fleurs ne se distingue pas par ses indicateurs impressionnants, il est donc d'environ 5-8 cm.

Récolte d'oranges

C'est une culture ardente à plusieurs fleurs qui jouit d'une popularité bien méritée en raison de sa coloration accrocheuse. La variété se distingue des autres variétés d'iris dans les plus grandes tailles, puisque la tige de la plante peut atteindre 120 cm de hauteur, des fleurs simples se développent à ses extrémités.

En raison de ses caractéristiques structurelles, il est généralement planté avec d'autres espèces du groupe. Cependant, en termes de voisinage, cette variété fait preuve d'une certaine sélectivité, qui doit être prise en compte dans le processus de décoration des parterres de fleurs.

Guerrier Apache

Une variété d'iris ornemental qui fleurit avec des inflorescences dorées, ombragées de taches rouge-brun. Les inflorescences ne dépassent pas 9 cm de diamètre, cependant, à la lumière de sa couleur, c'est une telle culture qui jouit d'une popularité bien méritée. La hauteur de la tige de l'iris atteint 100-150 cm.

En plus des variétés d'iris allemands ci-dessus, les jardiniers tout aussi attrayants sont cultivés avec succès par les jardiniers :

  • « Bakwit » ;
  • Beverly Siles ;
  • Vigne d'oiseau bleu ;
  • « chef de guerre » ;
  • Ciel de Windree ;
  • "Immortalité";
  • Gâteau au fromage à la citrouille;
  • Horizon rose ;
  • Chanteur rouge ;
  • Bande de Cimarron ;
  • Sia Double ;
  • "Peu de vente Doo" ;
  • Honky Tonk Blues;
  • Pour toujours ;
  • "Bleu Yakvina".

Comment planter ?

La plantation de germanica s'effectue en pleine terre au début du printemps, mais les cultures de ce type peuvent également être enracinées avec succès tout au long de l'été, jusqu'à l'automne. La plantation se fait généralement après que la plante a fini de fleurir ou avant qu'elle ne commence. L'iris allemand nécessite également certaines mesures préparatoires avant de s'enraciner dans le jardin. Tout d'abord, vous devez choisir le meilleur endroit pour faire pousser des plantes à fleurs. Le site doit répondre aux exigences suivantes :

  • pour la plupart des variétés, il est important que la plate-bande soit suffisamment éclairée ;
  • toutes les variétés doivent être protégées de manière fiable contre les rafales de vent afin que leur tige, remarquable par sa hauteur impressionnante, ne se brise pas;
  • il ne devrait pas y avoir de stagnation de l'eau dans le sol, y compris il est souhaitable que les eaux souterraines ne se trouvent pas près de la surface de la terre;
  • il est préférable que le sol soit bien aéré - vous devez vous assurer à l'avance d'un drainage de haute qualité;
  • le sol dans le jardin de devant avec de l'iris doit être aussi nutritif que possible, avec un niveau élevé de minéraux.

Quel que soit le moment de plantation choisi, la zone pour l'iris doit être préparée à l'avance - il est préférable de le faire au printemps. C'est pour cette raison que le compost et autres terreaux utiles pour une culture fleurie doivent d'abord être introduits dans le sol.

Les suppléments de potassium et de phosphore devraient être une priorité. Il est également préférable de traiter le sol avec des fongicides, ce qui éliminera le risque de dommages au système racinaire par des virus pathogènes.

L'algorithme d'atterrissage ressemble à celui décrit ci-dessous.

  • Immédiatement avant l'enracinement de la fleur dans le sol, le matériel de plantation sélectionné doit être traité avec un stimulant de croissance. Pour les plantes qui seront plantées en pleine terre au printemps, un tel événement est obligatoire.
  • L'étape suivante consiste à raccourcir la longueur du système racinaire, ainsi qu'à éliminer les zones fanées, sèches ou pourries. La taille doit être effectuée avec des ciseaux pré-décontaminés ou un couteau bien aiguisé.
  • Ensuite, vous devez préparer le sol du jardin pour la plantation.À ces fins, dans le sol, vous devez faire un trou de 20 à 25 cm de profondeur.
  • Le processus d'enracinement lui-même consiste à placer l'iris au milieu de la fosse, après quoi le rhizome est saupoudré de terre, une petite quantité de sable de rivière doit être versée dessus.
  • Lors de l'enracinement de plusieurs plantes, une distance doit être laissée entre elles, qui ne doit pas être inférieure à 50 cm.
  • La dernière étape de la plantation d'iris sera l'arrosage. La première humidification dans le nouvel endroit doit être abondante, cependant, la stagnation de liquide doit être évitée.

La fleur est capable de se développer activement et de fleurir au même endroit dans le jardin pendant 5 à 7 ans. Cependant, il est recommandé de transplanter les variétés hybrides une fois tous les 3 à 4 ans. La greffe est réalisée par analogie avec le schéma d'atterrissage décrit ci-dessus.

Avant de changer de lieu de croissance, le système racinaire doit être conservé pendant 10 à 15 minutes dans du permanganate de potassium. Pendant cette période, la reproduction peut se faire par division.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin d'une culture revient à effectuer certaines activités.

Arrosage

Étant donné que l'iris pousse assez activement, il aura besoin de beaucoup de liquide pour un bon développement et une floraison rapide. Cela est particulièrement vrai de la période d'adaptation, qui dure plusieurs semaines après l'enracinement. Dans un sol de loam ou de loam sableux, il est recommandé d'humidifier l'iris tous les soirs; pendant la journée, l'humidité du sol s'évapore plusieurs fois plus rapidement, ce qui affecte négativement le développement de la fleur. Après chaque introduction d'humidité, il est nécessaire d'ameublir le sol.

Top dressing

L'introduction d'engrais doit être régulière. Pour la première fois, une telle procédure est effectuée au début du printemps. Pour ça il est nécessaire d'arroser le sol avec un pansement supérieur à base de superphosphate et de sulfure de potassium... Il est préférable de le faire pendant l'été - vous devez faire au moins trois de ces pansements. Dans la phase de croissance active du feuillage, l'azote peut être utilisé, ainsi qu'une alimentation complémentaire à base de phosphore et de potassium.

Soins post-floraison

Lorsque les pédoncules se fanent, ils doivent être retirés sans faute. Cela devrait être fait avec des cisailles de jardin traitées.

Préparation à l'hivernage

Les variétés résistantes au gel peuvent hiverner dans le sol, mais leur système racinaire a besoin d'un abri supplémentaire, ce qui peut le protéger du gel. À ces fins, le jardinier doit pailler le sol autour de l'iris.

Des branches d'épicéa, des aiguilles, de la sciure de bois ou d'autres matériaux appropriés peuvent être utilisés comme matériau de couverture.

Méthodes de reproduction

Même un jardinier débutant pourra propager l'iris allemand. Une nouvelle plante peut être obtenue de plusieurs manières.

Reproduction des graines

Cette méthode ne sera productive que pour les espèces sauvages de cultures à fleurs, car les variétés hybrides de cette version peuvent perdre leurs caractéristiques uniques. Pour obtenir une nouvelle fleur, vous devez collecter ou acheter du matériel de semence, le semer dans le sol à l'automne. Pendant l'hiver, le matériel de plantation subira une stratification naturelle, à la suite de laquelle les graines les plus résistantes germeront avec l'arrivée de la chaleur.

Si vous prévoyez de planter le matériel au printemps, vous devrez avant d'approfondir les graines dans le sol, durcir artificiellement le matériel de plantation. À ces fins, on utilise du sable, dans lequel les graines sont conservées au réfrigérateur pendant 1 à 2 mois, après quoi elles sont semées en pleine terre.

Diviser le buisson

C'est l'option la plus réussie, garantissant une nouvelle récolte de floraison en peu de temps. La principale caractéristique positive de cette méthode est la capacité de préserver toutes les caractéristiques variétales de la plante, y compris les cultures hybrides.

Pour diviser la culture mère, il faut l'arroser abondamment, puis la retirer du sol, et les restes de terre retirés du rhizome. Une partie avec un système racinaire et un bouquet de feuilles servira de matériel de plantation à part entière.Après division, le site de coupe sur toutes les cultures est traité avec une solution de permanganate de potassium, les plantes sont séchées, le feuillage et le rhizome sont raccourcis d'un quart.

La nouvelle culture conviendra à la plantation immédiatement, mais elle sera enracinée avec succès dans les deux semaines.

Maladies et ravageurs

L'iris est caractérisé par des lésions de certaines affections.

  • Pourriture des racines. C'est la maladie la plus dangereuse, à la suite de laquelle la carie du rhizome se produit. Aux premiers signes de flétrissement, la plante doit être retirée du sol, enlevé les zones touchées, traitée avec un fongicide et désinfectée également le sol.
  • Hétérosporie. Les signes du développement d'une telle maladie sont des taches brunes sur la masse verte. Lorsqu'ils apparaissent, le jardinier doit éliminer les zones touchées, effectuer un traitement préventif de la fleur avec du sulfate de cuivre.

Parmi les insectes nuisibles qui représentent un danger pour l'iris, il convient de noter les thrips et les limaces.

  • Thrips. Si un parasite est trouvé sur une fleur, il est nécessaire de pulvériser la culture avec un fongicide.
  • Des limaces. Ces parasites peuvent attaquer la fleur pendant la période de fortes pluies. Ils sont généralement retirés manuellement, en complétant les mesures par le traitement de l'iris avec du superphosphate, qui doit être injecté directement dans le sol.

Exemples en aménagement paysager

  • De nombreux jardiniers préfèrent planter des iris dans un jardin de pierres, complétant la composition avec de petites cultures voisines fleuries, qui peuvent être des œillets nains ou des bleuets aux nuances contrastées.
  • Sur les parterres de fleurs, les iris s'harmonisent parfaitement avec les lys, les marguerites ou la campanule. Dans le même temps, les compositions peuvent avoir des lignes géométriques strictes ou avoir la forme d'une plantation chaotique de cultures, qui ne seront pas moins attrayantes.
  • Des iridariums peuvent être aménagés le long des chemins rocheux dans le jardin ou dans une aire de loisirs publique. Les fleurs décoreront non seulement l'aménagement paysager, mais dégageront également un arôme agréable.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une master class étape par étape sur la transplantation d'iris.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble