Hosta bleu: variétés et leur culture

Teneur
  1. La description
  2. Conseils de plantation et de toilettage
  3. Variétés et types
  4. Exemples en aménagement paysager

Récemment, les hôtes bleus gagnent de plus en plus en popularité parmi les jardiniers. C'est un couvre-sol qui pousse bien dans les coins les plus ombragés du jardin. Les hôtes bleus de la patrie sont le Japon, la Corée et l'Extrême-Orient. Hosta est arrivé en Europe assez tard - seulement au 18ème siècle.

La description

L'originalité de l'hosté bleu (funkii) est donnée par la couleur bleu-bleu des feuilles, créée par une floraison de cire spéciale. Si la plante reste longtemps exposée au soleil, cette plaque disparaîtra et les feuilles auront un aspect vert pâle. Le caractère décoratif des hôtes bleus réside précisément dans les feuilles. Leurs fleurs sont discrètes, en forme de cloche, apparaissant sur un pédoncule long et fort.

Hosta est une plante plutôt sans prétention. Il peut pousser dans des zones de n'importe quelle lumière. Mais le meilleur de tous, cette plante se montrera dans des endroits semi-ombragés et même complètement ombragés. La floraison bleue sur les feuilles sera plus intense ici. La fonction se sentira bien sous la canopée des arbres, du côté nord des bâtiments.

Conseils de plantation et de toilettage

Tout sol convient aux hôtes bleus. Il faut noter que sur un sol sablonneux, la couleur bleu-bleu des feuilles du funkia sera plus saturée, mais la taille du buisson sera plus petite... Hosta ne doit pas être planté dans des endroits où l'humidité stagne (inondé au printemps avec de l'eau de fonte, où l'eau s'écoule du toit et avec des eaux souterraines élevées).

Vous pouvez planter le funkia bleu en pleine terre au printemps (avril-mai) et en automne (août-septembre).

Pour la plantation, il est nécessaire de creuser un trou spacieux d'un diamètre tel que les racines de la plante s'y trouvent librement. Versez-y un peu d'humus, de tourbe et d'engrais complexe. Arrosez abondamment le trou. Placez l'hosta au centre, étalez doucement les racines et recouvrez-le d'un substrat de terre. Le collet doit être au niveau du sol.

Jusqu'à ce que l'hosta prenne racine, il faut l'arroser souvent : tous les 3 jours. Il n'est pas nécessaire de pailler le sol sous le funkion : cela peut provoquer la pourriture du collet.

Les soins ultérieurs du funkia consistent en un désherbage, un arrosage et un pansement en temps opportun.

L'hôte n'aura pas à désherber souvent l'hôte bleu. Comme il recouvre la surface du sol de ses feuilles, les mauvaises herbes poussent à peine sous lui.

Il est nécessaire de l'arroser car le substrat sèche complètement dans le trou. L'arrosage est nécessaire abondant. Il doit être produit à la racine de la plante. Là où les gouttelettes d'eau touchent les feuilles, la plaque bleue sera effacée et le feuillage perdra son effet décoratif.

Vous pouvez fertiliser l'hôte 4 fois par saison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais complexe prêt à l'emploi (en suivant les instructions sur l'emballage) ou une infusion de molène (dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 10). Le top dressing doit être ajouté au sol humide tôt le matin. L'habillage foliaire ne peut être effectué que sur la partie inférieure du limbe afin d'éviter la perte de la belle couleur bleue.

La fonction est suffisamment résistante au gel et ne nécessite donc pas d'abri avant l'hivernage. Mais à l'automne, lorsque les feuilles jaunissent et flétrissent complètement, elles peuvent être coupées pour préserver l'effet décoratif du jardin fleuri.

Variétés et types

Il existe de nombreuses variétés et types d'hôtes bleus, examinons de plus près les meilleurs d'entre eux.

Ange bleu

"Blue angel" ("Blue angel") - la plus grande variété de bleu funky. Dans de bonnes conditions, la hauteur de ce buisson hosta atteint 100 cm.Les feuilles sont très décoratives: grandes (jusqu'à 45 cm de long), bleu bleuâtre, légèrement ondulées. Les nervures prononcées rendent le feuillage ondulé. Le buisson luxuriant a une forme en forme de dôme, un peu plus d'un mètre de diamètre, les feuilles inférieures reposent presque sur le sol.

Sur les pédoncules hauts et forts, il y a de petites feuilles, des fleurs en forme de cloche, faiblement parfumées, blanches avec une délicate teinte lavande. Hosta fleurit dans la seconde moitié de l'été. "Blue Angel" est une variété résistante à l'hiver qui peut supporter même des gelées de quarante degrés.

Cadet

"Cadet" est un hôte hybride de taille moyenne qui peut atteindre un demi-mètre. Le buisson est compact, densément feuillu. Les feuilles ont une couleur bleu émeraude, se transformant progressivement en un vert riche au milieu de l'été. Sur des pédoncules de 40-55 cm de haut, il y a des fleurs violet clair inodores. "Bleu Cadet" fleurit en juillet-août. Hosta résiste bien aux fortes gelées.

Oreille de souris bleue

"Oreilles de souris bleues" - hôte trop petit. Il justifie pleinement son nom "Blue Mouse Ears", puisque les feuilles arrondies avec un petit cône aux extrémités ressemblent beaucoup aux oreilles d'une souris. Les feuilles de cet hosta sont de couleur bleu foncé, comme si elles étaient caoutchouteuses. Les buissons de "Mouse Ears" sont miniatures, ils ne poussent que jusqu'à 20 cm.

Les fleurs sont lilas clair, apparaissent en août. Comme tous les types d'hôtes bleus, les "oreilles de souris bleues" ne nécessitent pas d'abri pour l'hiver.

Bleu de Bressingham

Bressingham Blue est une forme hybride de l'hosta bleu. Le buisson est compact, symétrique, en forme de vase, 50 cm de haut.Les feuilles sont en forme de cœur, allongées (17 cm de long et 12 de large), ont une couleur vert bleuâtre clair, la floraison bleue est très fine, donc il s'efface facilement au toucher et à un arrosage inapproprié. Des fleurs blanches comme neige en forme de cloche sont situées sur le pédoncule feuillu. Hosta fleurit en juillet. Bressingham Blue est résistant à la sécheresse et au gel.

bleu canadien

Le bleu canadien (Bleu canadien) est une variété très attrayante. Un buisson haut (jusqu'à 70 cm) attire l'attention avec de grandes feuilles bleu vif (jusqu'à 20 cm) avec un bord légèrement ondulé, tombant en cascade. Cet hosta fleurit de juillet à début septembre avec de grandes fleurs de lavande. Pas peur des gelées hivernales.

Bol bleu

Le Blue Bowl est l'une des variétés bleues funky les plus décoratives. C'est une plante haute atteignant 70 cm de hauteur. Les feuilles sont très grandes, bleu foncé, s'étirent vers le haut et s'enroulent sur les bords en forme de verres. Le dessous des feuilles est clair, ce qui crée un contraste intéressant. Le feuillage du Blue Bowl est si dense qu'il n'est même pas envahi par les limaces, escargots et autres insectes. L'hosta fleurit avec des fleurs blanches dans la première moitié de l'été. Elle n'a pas besoin d'abri pour l'hiver.

Ambrelles bleues

Blue Ambrellas est un funk géant au feuillage gris-vert. Les buissons poussent plus haut que 100 cm.Les feuilles sont grandes (30 cm de long), ondulées, tombantes sur les bords, elles ressemblent à un parapluie. Hosta fleurit avec des fleurs lilas clair en juillet-août. Résiste à la sécheresse et aux gelées hivernales.

mamelles bleues

"Blue mammouth" ("Blue mammouth") - un hosta bleu géant. La hauteur de cette plante atteint 90 cm et le diamètre du buisson peut atteindre 1,5 mètre. Les feuilles sont grandes, avec un bord ondulé, minces, bien serrées les unes sur les autres, créant un énorme dôme. Au début de la saison, ils sont bleus, à la fin ils deviennent verts. "Blue Mammos" fleurit avec de douces fleurs lilas au début de l'été, à la fin de la floraison, les inflorescences se fanent et deviennent blanches. Il supporte bien les basses températures.

Bleu Parfumé

Le "bleu parfumé" est un hosta bleu de petite taille très décoratif, ne dépassant pas 30 cm. Les feuilles sont allongées, pointues, vert bleuâtre, poussant tout au long de la saison, formant un buisson sphérique. Il fleurit en juillet-août avec des inflorescences blanches avec une légère teinte violette. Cet hôte n'est pas endommagé par les limaces.

Alcyon

Halcyon est un hybride spectaculaire. Le buisson est bas (jusqu'à 50 cm). Les feuilles sont de couleur azur foncé. Une caractéristique distinctive de cet hosta est la résistance à l'endommagement du revêtement de cire recouvrant les limbes des feuilles. Les feuilles sont allongées, de taille moyenne, ondulées le long des nervures, poussant de manière très dense. "Halcyon" fleurit dans la seconde moitié de l'été avec de nombreuses fleurs violettes parfumées en forme de cloche sur de forts pédoncules non feuillus.

Avant l'hivernage, il est conseillé de pailler cet hybride avec de la tourbe ou de la sciure de bois avec une couche de 3 cm.

Bleu Ivoire

Blue Ivory est un hybride dérivé de Halcyon. Cet hosta d'un demi-mètre pousse bien en largeur, atteignant 120 cm de diamètre. Les feuilles de cet hybride sont assez grandes, effilées vers la fin, fortement ondulées. Les feuilles bleu-gris ont une bordure blanche avec une teinte beige. Les fleurs bleu ivoire sont bleues. Cet hosta peut résister à des baisses de température hivernales allant jusqu'à 45 degrés.

Rythme et Blues

"Rhythm and Blues" est un hôte bleu nain à feuilles étroites. Sa hauteur ne dépasse pas 25 cm.Les feuilles sont étroites, bleu bleuâtre avec des veines claires. Il fleurit dans la première moitié de l'été avec de petites fleurs avec une teinte lavande. Pour l'hiver, vous pouvez saupoudrer de tourbe.

Krossa royal

La Krossa Regal est une variété classique. La hauteur du buisson est de 90 cm, le diamètre est de 100 cm. Les grandes feuilles bleu foncé sont situées sur de très longs pétioles et, contrairement à d'autres hôtes, ne s'allongent pas horizontalement près du sol. Le buisson entier ressemble à un bol sur une jambe haute. Cette variété pousse bien dans les pots de fleurs. Il fleurit en août avec des cloches lumineuses densément espacées.

Résiste aux gelées de quarante degrés.

"Big Mama" est une plante de taille moyenne (hauteur - 70 cm), poussant en largeur jusqu'à 1,5 mètre. Les feuilles sont grandes, ondulées, fortement ondulées, bleu-gris. Les pédoncules sont hauts, en juillet ils se couvrent de fleurs blanches. Un abri pour l'hiver n'est pas requis.

Exemples en aménagement paysager

Tous les funkias bleus sont très décoratifs grâce à leur feuillage de couleur inhabituelle. Ce sont des foies longs : ils poussent au même endroit jusqu'à 25 ans. Par conséquent, les hôtes bleus sont largement utilisés dans l'aménagement paysager.

Funkia peut être utilisé comme couvre-sol dans les coins ombragés du jardin et comme plante de bordure.

L'hosta bleu, planté près d'un réservoir artificiel, a fière allure. Ici, il peut être combiné avec des fougères, des hémérocalles, des bergenias, des astilbe.

Lors de la création de toboggans alpins ou de jardins rocheux, vous pouvez utiliser des variétés miniatures de funky, qui pousseront dans des rideaux entiers, complétant les "oreillers" de phlox subulé, d'alyssum, de lavande.

Les hôtes bleus sont particulièrement impressionnants sur fond de conifères. Les variétés hôtes bleues géantes peuvent remplacer les arbustes du jardin et devenir elles-mêmes la toile de fond d'autres plantes ornementales basses.

Les hostas se marient très bien avec d'autres plantes ornementales : fougères, alliums, baumes. Ils décorent parfaitement les bases nues des rosiers, hortensias, pivoines.

Les hôtes bleus à faible croissance peuvent être cultivés dans des conteneurs, en choisissant des variétés en harmonie les unes avec les autres dans la forme des feuilles et la couleur des inflorescences.

Vous pouvez décorer l'entrée de la maison avec des hôtes bleus. Ils rendront toute parcelle de jardin élégante et unique. Pas étonnant que les professionnels lui aient donné le surnom de "Reine du jardin ombragé".

Pour plus d'informations sur la culture de l'hosta bleu, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble