Tout sur les eukomis

Tout sur les eukomis
  1. Description de la fleur
  2. Types et variétés
  3. Règles croissantes
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Eukomis est une plante sud-africaine originale appartenant à la famille des Jacinthes. La plante a un aspect attrayant et inhabituel, elle est subdivisée en plusieurs sous-espèces. Plus loin dans l'article - tout ce qu'il y a de plus intéressant à propos de cette belle fleur.

Description de la fleur

Eukomis appartient au genre des plantes à fleurs unisexuées, inclus dans la famille des asperges. Ce bel homme vert est subdivisé en plusieurs types et variétés. Absolument toutes les variétés de fleurs ont une rosette composée de 6 à 8 larges feuilles lancéolées. La couleur de cette dernière varie et peut être vert vif ou bleuté. La longueur des plaques foliaires ne dépasse généralement pas 35 cm et leurs bords se caractérisent par une structure ondulée. Le dessous est souvent couvert de taches caractéristiques.

Une flèche fleurie est extraite de la partie centrale de la rosette florale, dont la hauteur peut aller de 20 à 120 cm.Ce composant porte un pinceau cylindrique, sur lequel se trouvent 50 à 100 étoiles blanches, roses, pourpres et vert clair -fleurs en forme.

La partie supérieure de l'inflorescence se termine généralement par un bouquet caractéristique composé de 20 à 30 feuilles de plus petites tailles. C'est ce composant qui fait que les eukomis ressemblent à de l'ananas.

Les bulbes de la fleur originale en question se caractérisent par une structure large et conique. Leur diamètre peut aller de 4 à 10 cm, il y a un fond large. Les écailles externes sont effrayantes et ont une couleur brun rougeâtre. Les racines se développent assez denses. À la base, ils sont ridés et aux extrémités, ils s'avèrent très ramifiés.

Une belle fleur d'aspect inhabituel se développe très rapidement. Par conséquent, au tout début de la saison estivale, elle commence à libérer de longues flèches avec des inflorescences lumineuses miniatures. Après cela, la fleur est envahie par un feuillage assez large avec un bel éclat brillant.

Une plante spectaculaire peut servir de décoration de paysage intéressante, jusqu'à l'arrivée de la saison d'automne... Certaines variétés d'eukomis peuvent devenir petites, mais il existe aussi des variétés hautes. Ces derniers sont capables d'atteindre facilement un mètre de hauteur.

Eukomis est aussi appelé eukomis ou lis d'ananas. Le système racinaire de la fleur est ramifié. Une plante exotique est capable de conserver longtemps ses propriétés décoratives. À la fin de la floraison, les eukomis forment des caisses à fruits spéciales, dans la cavité interne desquelles mûrit le matériel de graines d'une teinte brun foncé.

De tels composants conviennent à la reproduction, mais seulement 3 à 4 ans après le semis, lorsque le bulbe atteint une certaine taille.

Types et variétés

La plante exotique en question ne comprend que 14 variétés différentes. Examinons de plus près les spécimens les plus courants et leurs caractéristiques distinctives.

  • Point... Ce type de lys ananas est très répandu. En hauteur, il peut atteindre une marque impressionnante de 1,5 m, il se distingue par un grand nombre de fleurs qui ont une couleur verte. Les plaques foliaires des eukomis ponctués se caractérisent par une structure linéaire gracieuse, ont des disséminations prononcées sous forme de points.

  • Tige rouge tachetée... Cette variété attrayante se caractérise par des feuilles spatulées. De plus, les tiges des plantes sont de couleur rouge.Les bractées des eukomis à tige rouge ponctuée se caractérisent par un dessin de couleur similaire, mais avec la présence d'éléments verts.
  • Tige rouge ondulée. Les inflorescences de cette belle fleur sont particulièrement similaires à l'extérieur des fruits de l'ananas. Pour une plante ondulée, des limbes assez longs, en forme de ceinture, sont caractéristiques. Une inflorescence peut contenir jusqu'à 50 fleurs, ainsi qu'un grand nombre de bractées vertes.
  • Automne ondulé (Otumnalis). Cette variété de lys ananas ne peut atteindre que 30 cm de hauteur. La plante fleurit assez tard - plus près de l'arrivée de la saison d'automne. Pour les eukomis d'automne ondulés, les inflorescences aux nuances attrayantes de blanc ou de crème sont caractéristiques. Une caractéristique distinctive de la variété exotique en question est sa capacité à tolérer sans problème des gelées pas trop sévères.
  • Bicolore d'automne. Cette fleur est considérée comme l'une des plus belles. Sa flèche peut atteindre une marque de 1,5 m et est recouverte de taches violettes caractéristiques. Les fleurs de l'eukomis bicolore d'automne présentent une couleur verte associée à une bordure violette.
  • "Bicolore". Une plante de jardin très voyante avec de jolies fleurs bicolores. Sur les pétales, il y a une bordure prononcée de couleur pourpre. La vivace en question peut atteindre une hauteur de 60 cm. La longueur moyenne des inflorescences est de 30 cm. Les boutons floraux deviennent petits et en forme d'étoile, composés de 5 pétales.
  • Komosa. Plante intéressante aux fleurs violettes. Ces dernières se rassemblent en longues inflorescences cylindriques sur un pédoncule élastique. La hauteur de cette vivace peut être de 90 cm et la longueur des inflorescences de 30 cm.
  • "Pallidiflora". La hauteur de cette plante peut atteindre 45 à 75 cm et elle fleurit avec des fleurs miniatures de teinte jaune ou verte. Dans les régions où les hivers glacials persistent, cette fleur est cultivée extrêmement rarement, car elle peut fleurir tard - fin août, lorsque les températures estivales et les heures d'ensoleillement diminuent progressivement.
  • Bourgogne pétillant. Une très belle plante qui peut être un ajout étonnant à votre aménagement paysager. Les pédoncules poussent longtemps, de petits bourgeons d'une délicate nuance rose se forment dessus, formant des inflorescences de 30 cm de long.
  • "Mélange de variétés de carnaval". Une belle et sans prétention vivace, elle est bulbeuse. Les bulbes sont assez gros et peuvent atteindre un diamètre de 5 à 8 cm.Les pétales des fleurs se caractérisent par une nette bordure violette qui contraste avec le ton vert mat de base.

Règles croissantes

Tout type d'eukomis doit être cultivé conformément à toutes les règles. Ce n'est que si cette simple condition est remplie que l'on peut compter sur le fait qu'une fleur exotique poussera belle et saine. Voyons les règles de base pour faire pousser cette plante spectaculaire.

Emplacement

Pour planter une fleur exotique, il est très important de choisir l'endroit optimal et confortable. Considérez les exigences de base auxquelles il doit répondre.

  • Pour que la vivace soit dans les conditions les plus confortables pour sa croissance, elle doit être placée dans un endroit éclairé.... Les rayons du soleil doivent avoir accès à 100% à la zone de plantation sélectionnée. Cependant, les eukomis ne doivent pas être plantés dans un endroit où passent des rafales de vent particulièrement fortes.

  • Une plante tropicale intéressante prospère mieux sur des sols plus légers. Il est souhaitable qu'il y ait une bonne couche de drainage. Il peut s'agir de gravier fin, de cailloux ou de copeaux de brique - toutes les options feront l'affaire.

  • Avant de planter une plante exotique en pleine terre, il est conseillé de le compléter avec une petite quantité de sable de rivière.

  • Le lieu de plantation où poussera le lys ananas, il est conseillé de le protéger contre la stagnation de l'humidité et de l'humidité... Eukomis tolère la sécheresse sans problème, mais une grande quantité d'eau est destructrice pour lui.

Le sol

Le meilleur sol pour planter la plante exotique en question peut être un mélange de tourbe (0,5 partie), d'humus (1), de sable (0,5) et de gazon (1).

Un mélange de sol, combiné des composants énumérés, est idéal pour les eukomis, afin qu'ils puissent pousser beaux et sains.

Atterrissage

Toutes les procédures de plantation de base doivent commencer par le traitement des matériaux bulbeux. Pour cela, des désinfectants sont utilisés. Grâce à de telles actions, la plante est protégée de diverses maladies de nature infectieuse.

Après cela, les bulbes doivent être rincés à l'eau claire et séchés un peu. Ils doivent être plantés début mai dans un mélange de sol préparé. L'approfondissement doit être fait de telle sorte qu'environ 1 centimètre de sol reste au-dessus du sommet.

Les plantations doivent être positionnées de manière à ce qu'il y ait des écarts de 30-40 cm entre elles.Si les conditions météorologiques sont confortables, les premières pousses commenceront à percer au bout d'une semaine. Après cela, la rosette de la fleur, ainsi que le pédoncule, commenceront à se former. Ce dernier commence généralement rapidement son effort ascendant.

Arrosage

Le lys ananas, comme toute autre fleur, nécessite des soins appropriés. Il convient de noter que prendre soin d'une plante exotique est extrêmement facile et simple. Eukomis n'aime pas les arrosages trop fréquents et abondants. Cette procédure de soins doit être effectuée rarement et uniquement en cas de besoin. Exceptionnellement, seules les périodes pendant lesquelles la croissance active de la fleur tombe.

Après chaque humidification, le sol doit être soigneusement ameubli et paillé pour que l'humidité ne s'évapore pas trop et rapidement.

Si un excès de liquide est conservé autour de la plante, ses plaques foliaires peuvent acquérir une teinte jaune malsaine.

Top dressing

Une autre mesure de soins importante est l'alimentation. Vous devez fertiliser la plante régulièrement.... Toutes les deux semaines, sous la brousse, il est nécessaire d'appliquer une composition correctement sélectionnée d'engrais minéraux complexes. Pour s'assurer que la fleur exotique a une bonne floraison luxuriante, tous les nutriments nécessaires sont dilués avec de l'eau propre.

la reproduction

Pour obtenir de nouveaux spécimens de lys ananas, différentes méthodes peuvent être appliquées. Voici quelques-uns d'entre eux.

  • Vous pouvez reproduire la fleur d'origine en utilisant les graines récoltées.

  • Parfois, la reproduction des eukomis se fait à l'aide d'une méthode telle que les boutures.

  • Il est permis de propager une fleur à l'aide de bulbes filles.

Les première et deuxième méthodes indiquées sont pratiquées par les jardiniers dans de rares cas, car de telles expériences, en règle générale, n'apportent pas les résultats positifs souhaités. La dernière technique de sélection est la plus efficace, donc même les cultivateurs débutants qui n'ont pas une riche expérience en la matière s'y tournent.

Lorsque la plante a déjà fleuri et est passée au stade de "repos", un oignon plus miniature (bébé) doit être très soigneusement séparé du bulbe principal.

Il devra être traité dans une composition spéciale, rincé à l'eau propre à température ambiante. Après cela, le composant récolté peut être planté dans un sol enrichi des nutriments nécessaires. Après avoir retiré le bébé, le bulbe de la mère doit être saupoudré de charbon de bois.

Le bulbe est placé dans un trou préalablement préparé, saupoudré de terre. Dans ce cas, son sommet doit rester ouvert. Après 7 jours, vous pouvez voir la première pousse, qui gagnera en croissance à un rythme élevé. De ce fait, sa taille augmentera. Chaque jeune plante doit être humidifiée avec un liquide chaud. Les plants de lys d'ananas résultants sont plantés à la distance requise les uns des autres.

La méthode considérée de reproduction des fleurs à la maison est particulièrement demandée, car elle permet à la culture de ne pas perdre toutes les caractéristiques inhérentes à la variété.

Maladies et ravageurs

Une belle plante exotique peut souffrir de diverses maladies et attaques de ravageurs. Le plus souvent, eukomis montre la pourriture des bulbes. Afin de ne pas faire face à une maladie aussi grave, ils doivent être stockés correctement pendant la période de repos. Avant de stocker des matériaux, ils devront certainement être traités avec un agent fongicide. De plus, vous ne devez pas permettre la stagnation de l'eau dans le sol lors de l'entretien des fleurs.

Le plus souvent, le lys ananas est attaqué par des parasites tels que les cochenilles, les aleurodes, les pucerons et les tétranyques. Il existe de nombreux types de médicaments qui peuvent être utilisés pour lutter contre ces parasites dangereux. La plupart d'entre eux se trouvent dans les rayons des magasins spécialisés, où l'on vend tout pour le jardin et le potager. Vous devez utiliser des médicaments uniquement conformément aux instructions. En règle générale, il se trouve sur l'emballage de la marque. Si vous recourez à des expériences et utilisez ces produits de manière incorrecte, vous pouvez causer de très graves dommages aux plantations.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble