Fleurs frisées vivaces pour le jardin

Teneur
  1. Caractéristiques des plantes grimpantes
  2. Types populaires
  3. Que choisir ?
  4. Options pour une belle conception de jardin

Il est difficile de passer indifféremment devant une arche couverte de fleurs roses de haut en bas, ou devant un mur d'émeraude, sur lequel des lanternes violettes et écarlates - fleurs de liseron - "brûlent". Imaginez une maison confortable, enterrée dans des bosquets de clématites et de raisins de fille. Des images uniques sont créées par des plantes grimpantes vivaces, qui seront discutées dans cet article.

Caractéristiques des plantes grimpantes

Plantation de plantes grimpantes vivaces sur le site remplit plusieurs fonctions.

  1. Décor. Les plantes grimpantes décorent bien les clôtures, les arches, les belvédères, les murs des bâtiments.
  2. Déguisement. Les plantes à tisser aideront à cacher les fosses à compost, les vieux bâtiments inesthétiques, les barils d'eau des regards indiscrets.
  3. Protection. En s'enroulant autour des murs d'un bâtiment, les plantes vont le protéger de la poussière et améliorer l'isolation phonique.

Lors du choix des plantes vivaces de tissage pour votre site, il est nécessaire de tenir compte du fait qu'elles sont divisées en groupes: rampants (utilisés pour l'aménagement paysager des surfaces horizontales), grimpantes (elles ont des ventouses spéciales sur la tige, avec lesquelles elles sont attachées aux surfaces verticales) et s'accrochant (ils doivent avoir des supports)...

Considérez la structure de support avant de planter. Sa force dépend du type de fleur. Pour les plantes avec une tige fine, des cordons fins, des filets en plastique peuvent être tirés; avec un épais - des structures en métal ou en bois plus durables. Pour certaines plantes, en plus du support, des pinces à linge spéciales sont nécessaires pour aider à fixer les pousses sur le support.

Tout cela doit être pensé à l'avance, bien avant l'acquisition de fleurs frisées vivaces, car elles n'aiment pas le repiquage et pousseront à l'endroit choisi pendant de nombreuses années.

Types populaires

Considérons en détail les types de plantes les plus populaires, utilisé pour le jardinage vertical.

Des roses

Parmi toutes les plantes grimpantes vivaces à fleurs décoratives, les rosiers grimpants occupent une place prépondérante. C'est une plante sans prétention que même un fleuriste inexpérimenté peut cultiver dans sa maison de campagne. Une rose à tisser se sent bien non seulement dans les zones ensoleillées, mais aussi sur le côté nord des bâtiments.

De temps en temps, il est conseillé de nourrir la rose avec un engrais complexe ou une infusion de molène, arroser abondamment. Avant la congélation, les pousses trop longues sont légèrement raccourcies, enveloppées de spunbond et pliées au sol.

Il existe de nombreux types de rosiers grimpants, qui diffèrent par leur forme, leur couleur et leur période de floraison. Il y a des roses qui ne fleurissent qu'un mois, et certaines se réjouissent de leur floraison du début de l'été jusqu'aux gelées.

Pour le tissage des roses, il est impératif d'installer des treillis ou des arcs, en y attachant les cils en position horizontale - cela stimule la formation de plus de boutons.

Clématite

La liane clématite à la floraison inhabituelle (clématite), comme les roses, est particulièrement appréciée des producteurs de fleurs. La grande variété d'espèces et de variétés de clématites comprend à la fois des spécimens à petites fleurs, mais à floraison abondante, et des plantes à grandes fleurs, parfois de la taille d'une grande soucoupe. Pendant la floraison de la clématite, ni les feuilles ni les pousses de la plante ne sont visibles derrière la masse luxuriante de fleurs.

Clematis décore magnifiquement les belvédères, les clôtures, décore parfaitement les arches. La clématite s'accroche parfaitement avec les pétioles et les plaques foliaires aux supports qui lui sont fournis, qui doivent avoir un diamètre inférieur à 3 cm. Une feuille de clématite trop épaisse pour un treillis ne pourra pas saisir.En ramassant diverses clématites selon la taille et la couleur de la fleur, ainsi que le moment de la floraison, vous pouvez créer un mur fleuri en continu dans votre jardin.

Glycine

La glycine est une vigne rampante au tronc lignifié de la famille des légumineuses, qui nous est venue d'Asie. Malgré le fait qu'il soit assez sensible à une baisse de température, un méridional, il existe certaines variétés qui peuvent résister à quarante degrés de gel. Les cils de glycine sont très lourds, et atteignant 15 cm de diamètre, ils poussent jusqu'à 20 mètres de long. Par conséquent, des supports élevés massifs devraient être réalisés pour cette vigne.

Il est préférable de planter cette plante près de murs de pierre solides ou autour de pergolas. Si la glycine pousse le long du mur, elle peut endommager des parties de la structure du bâtiment. La glycine plantée près d'un belvédère ou d'une pergola créera une ombre épaisse et de magnifiques inflorescences parfumées - des brosses jusqu'à 40 cm de long dans des tons blancs, violets, lilas et bleus ressemblant à des fleurs d'acacia pendent d'en haut. Vous pourrez admirer la floraison des glycines du début avril au début de l'automne.

Campsis

Campsis est une vigne ligneuse à croissance rapide. Ses racines poussent tellement en largeur que des pousses peuvent apparaître à plusieurs mètres de la plante mère. Kampsis fleurit tout l'été avec de grandes fleurs tubulaires groupées de tons jaune, orange et rouge. Les fleurs sont très parfumées et attirent beaucoup d'insectes dans le jardin. Cette liane ne fleurit abondamment que dans les zones ensoleillées ouvertes et bien éclairées.

Comme le campsis pousse très vite, il doit être taillé tout au long de la saison. Pour l'hiver, il a besoin d'un abri. Les racines aériennes de Kampsis sont si fortes qu'elles pénètrent facilement dans la maçonnerie, détruisant ainsi le mur. Par conséquent, il est préférable d'utiliser cette vigne pour décorer des clôtures, des belvédères, des arches.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille Le chèvrefeuille fait référence à une autre option pour le jardinage vertical. C'est un arbuste grimpant dont les pousses peuvent atteindre 8 mètres de long. Le limbe est vert sur le dessus et bleuté dessous. Des fleurs de nuances blanches, jaunes et rouges sont rassemblées dans des inflorescences aux extrémités des pousses. Après la floraison, des baies juteuses décoratives se forment. Le chèvrefeuille se sent bien à l'ombre partielle et même à l'ombre, mais fleurit le plus abondamment dans les zones ensoleillées.

Le chèvrefeuille est assez simple, résistant au gel, mais n'aime pas le repiquage, il est donc conseillé de le planter immédiatement dans un endroit permanent, après avoir pensé à l'avance à la composition avec le chèvrefeuille. Il ne forme pas de racines aériennes qui détruisent les murs, vous pouvez donc décorer toutes les structures verticales avec du chèvrefeuille : murs de construction, clôtures, belvédères, balcons, ouvertures de fenêtres, terrasses.

Raisins vierges

Le raisin Maiden est une vigne le plus souvent utilisée dans l'aménagement paysager urbain des bâtiments. Cette plante vivace puissante et à croissance rapide atteint une longueur de 20 mètres. Dans le même temps, la croissance annuelle peut être de 3 mètres. Cette liane a des ventouses et des vrilles, à l'aide desquelles elle "grimpe" même sur des parois verticales lisses. Il existe des variétés de raisins vierges à la couleur des feuilles panachées, ainsi que des espèces qui changent la couleur du feuillage en automne en jaune citron ou rouge cramoisi.

Le raisin Maiden est une plante sans prétention : il peut pousser sur n'importe quel sol, dans toutes les conditions météorologiques, sans top dressing. Cette vigne multifonctionnelle décorera toutes les zones verticales, les vieux arbres, créera une bonne isolation phonique, protégera de la poussière et de la pluie. Avec l'aide de raisins vierges, vous pouvez créer de beaux tunnels verts, décorer des pergolas, des belvédères, des balcons.

Les mauvaises herbes ne poussent pas sous les raisins de la fille et les plantes ornementales se développent bien. Par conséquent, dans le contexte de cette liane, des plantes à fleurs décoratives telles que des roses, des hortensias, des phlox peuvent être plantées.

Lierre

Le lierre des jardins (hedera) est une liane grimpante vivace. Certaines personnes l'appellent à tort une loche (liseron). En fait, le lierre appartient à la famille Araliev.

Le lierre est précieux pour son feuillage décoratif vert et gris veiné de blanc. Il existe des formes variées de lierre. Selon le type, les heders sont courts (les pousses ne mesurent que 1 mètre de long) et grands (les lianes mesurent jusqu'à 30 mètres de long).

La plante n'est pas exigeante pour le sol, mais ne tolère pas une sécheresse constante. Le lierre est une plante thermophile, il doit être couvert pour l'hiver et de nombreuses variétés ne tolèrent pas du tout le gel, elles doivent donc être conservées dans la pièce jusqu'au printemps.

Le lierre est largement utilisé dans le jardinage vertical, le plantant près des murs des bâtiments, des troncs d'arbres, des arches, des pergolas et des belvédères.

Sauter

Le houblon est une liane puissante à croissance rapide pouvant atteindre 10 m de long, dont la partie aérienne meurt lors des premières gelées. Un rhizome rampant puissant hiverne bien et ne nécessite pas d'abri. Le houblon est une plante sans prétention qui peut pousser sur n'importe quel sol, dans toutes les conditions, avec un minimum d'entretien. Lorsque vous plantez du houblon sur votre site, vous devez vous rappeler qu'à l'avenir, il sera très difficile de s'en débarrasser, car la racine pénètre profondément dans le sol. Le houblon fait décoratif non seulement le feuillage vert clair, mais aussi les cônes résultants, d'abord vert clair, puis bruns.

Le houblon ne nécessite pas de jarretière, il s'enroule autour du support avec sa tige rugueuse. Des vêtements à manches longues et des gants doivent être portés lors de la manipulation de cette plante pour éviter les rayures des pousses de houblon.

En jardinage vertical, le houblon est utilisé pour cacher les endroits inesthétiques du jardin aux regards indiscrets, pour décorer les clôtures et les belvédères.

Que choisir ?

Lors du choix d'une plante grimpante vivace pour votre jardin, vous devez prendre en compte les conditions de détention, la capacité à lui apporter un soutien, les conditions climatiques de la région.

Pour les habitants de la Sibérie, les vivaces grimpantes conviennent, qui tolèrent bien les hivers rigoureux.

  • Raisins viergesqui pousse dans toutes les conditions sans nécessiter de soins particuliers.
  • Actinidia kolomiktapoussant dans les forêts de la taïga. C'est une liane atteignant 15 mètres de long. Il est décoratif grâce à ses feuilles qui changent de couleur tout au long de la saison. Au début du printemps, elles sont bronze, puis la couleur passe au vert, avant la floraison, les feuilles deviennent à moitié blanches et après la floraison, elles deviennent roses ou rouges. Actinidia fera un excellent écran divisant la parcelle de jardin en zones souhaitées.
  • Graine de lune Daurian - arbuste frisé. Pendant la saison, les pousses atteignent une hauteur de 4 m, en hiver, elles meurent presque jusqu'à la base. Rhizome hiverne bien. Après la floraison, de petites baies noires se forment. Toute la plante est toxique. En aménagement paysager, il est utilisé pour le jardinage vertical des murs des bâtiments, des haies.
  • Kirkazon (aristolochie) - plante grimpante vivace. Le caractère décoratif de l'aristolochie réside dans la disposition inhabituelle des feuilles - elles se chevauchent comme des carreaux, formant des motifs bizarres, et des fleurs exotiques inhabituelles sous la forme d'un tube en expansion incurvé, dégageant une odeur désagréable et pollinisées par les mouches, les moustiques et les coléoptères. En Sibérie, la partie aérienne du kirkazon meurt en hiver, mais pousse rapidement au printemps, tressant des arches, des haies et des belvédères. L'aristoloche, comme son nom l'indique, est considérée comme une plante médicinale miraculeuse.
  • La triple aile de Regel - liane à feuilles caduques basse à croissance lente. Sa hauteur atteint un peu plus de 2 mètres. La plante se ramifie fortement, nécessite une jarretière pour la soutenir. Il est préférable de couvrir les jeunes plants du gel, les plantes adultes sont suffisamment résistantes au gel. Vous pouvez décorer une clôture, une véranda, un belvédère avec une aile à trois ailes.

Options pour une belle conception de jardin

Une parcelle de jardin est impensable sans plantes vivaces grimpantes.

Au portail, vous pouvez planter des rosiers grimpants, des clématites.

La clôture sera tressée de kampsis, chèvrefeuille.

Les murs des dépendances sont parfaitement décorés de lierre et de houblon.

Le bâtiment résidentiel abritera les raisins vierges des intempéries.

Le jardinage vertical fait partie intégrante de l'aménagement paysager.

Les types de plantes grimpantes sont présentés ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble