Miscanthus chinois: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le miscanthus, également connu sous le nom d'éventail, est à juste titre considéré comme une céréale majestueuse. Des tiges fortes avec des panicules luxueuses, encadrées par un feuillage tout aussi beau, attirent l'attention. En raison de son effet décoratif, il est devenu très populaire et apprécié de nombreux jardiniers.

Particularités

miscanthus chinois - vivace décorative de la famille des céréales. Description botanique de base : Arbuste herbacé à tiges dressées, au sommet desquelles se trouvent des panicules duveteuses en forme d'éventail. Les racines sont puissantes, profondes jusqu'à 5–6 m et poussent rapidement. La hauteur totale de la plante varie de 80 cm à 2 m, certains spécimens peuvent dépasser 3 m. Les feuilles sont longues, linéaires, dures et rugueuses au toucher, de 1 à 1,5 cm de large.

Au début de la saison de croissance, les pousses et les feuilles poussent rapidement, de sorte qu'en été, la plante prend l'apparence d'un buisson vert vif envahi par la végétation.

Avec l'arrivée de l'automne, l'ombre du feuillage change, dans certaines variétés il devient jaune-rose, dans d'autres il est riche en orange et dans certains il est brun-bordeaux. Toute couleur d'automne est très impressionnante sans réduire l'effet décoratif de la plante.

En juillet, apparaissent des inflorescences paniculées d'une longueur de 10 à 30 cm, ce sont de longs épillets de teintes pastel. Selon la variété, leur couleur peut aller du blanc au rouge vif. Les éventails luxuriants et doux durent jusqu'à la mi-automne et attirent le regard.

Variétés

Une grande variété de variétés sont connues. Beaucoup d'entre eux s'enracinent très bien dans la région de Moscou et les latitudes moyennes de la Russie.

  • Adagio. Variété basse et gracieuse. Hauteur des tiges de 1,2 à 1,4 m Les feuilles sont minces, de 70 à 80 cm de long, vert argenté. Floraison en août-septembre. Les inflorescences sont roses, à la fin de la période de floraison, elles acquièrent une teinte blanc crème. A besoin d'un sol bien humidifié.
  • Gracillimus (Gracilimus). Variété haute à croissance rapide et à floraison précoce. Les tiges atteignent 2 m.Le buisson a une forme sphérique. Les feuilles sont vertes, étroites, d'environ 1,5 m de long, d'aspect pleureur, avec une bande blanche au milieu. Les panicules sont composées de petits épillets d'une teinte violacée argentée. Floraison abondante en juillet et août.
  • Zebrinus (Zebrinus, Zebrina). Grand miscanthus qui aime la lumière. Les tiges poussent jusqu'à 3 m, la longueur des feuilles est supérieure à 2 m. Des rayures dorées sont présentes sur les riches feuilles vertes. Fleurit en août. Les inflorescences paniculées sont constituées de nombreux épillets et ont une couleur lilas argenté. La variété se distingue par sa rusticité, tolère calmement l'hiver à basse température.
  • Cratère. Variété globulaire compacte. Semble spectaculaire n'importe où dans le jardin. La hauteur ne dépasse pas 1,2 m.Les feuilles sont courbées, vertes avec des reflets argentés. À la fin de l'été, les inflorescences rouge-brun vif fleurissent, à la fin de l'automne, leur couleur devient plus pâle.
  • Petit zèbre (Petit zèbre). Un buisson bas et étalé, pousse de 1 à 1,2 m.Une caractéristique distinctive est la présence de petites taches jaunes sur les feuilles vertes. Faisant une analogie avec la petite taille et les rayures zébrées, les sélectionneurs ont donné le nom approprié à la variété. Fleurit en septembre, les panicules sont de couleur violet pâle.
  • Lumière du matin (Moning Light). Grand miscanthus, particulièrement pointilleux sur la lumière du soleil. De nombreuses tiges atteignent une hauteur allant jusqu'à 2 m. Les feuilles sont étroites, d'environ 1 m de long, avec des rayures blanches caractéristiques sur les bords.Floraison en grappes rougeâtres fin septembre - début octobre.
  • Purpurascens (Purpurescens). Un buisson d'herbe charmant et décoratif de taille moyenne. Hauteur de la plante 1–1,6 m.Le feuillage est gris-vert et, au début de l'automne, il acquiert des teintes orange-rouge vif. Les inflorescences paniculées sont étroites, au début de la floraison (en septembre) elles ont une couleur pourpre, pâlissent progressivement et deviennent blanches fin octobre.
  • Strictus (Strictus). Pas pointilleux sur le sol, peut pousser dans des endroits secs et humides. Avec un manque d'humidité, la croissance des tiges ne dépasse pas 2 m, dans les zones gorgées d'eau, elle atteint des tailles plus importantes: jusqu'à 3 m de hauteur et pousse plus fortement en diamètre. Il y a des taches blanches sur les feuilles. Les inflorescences s'ouvrent en septembre et ont une teinte rougeâtre.
  • Ferner Osten (Ferner Osten). Miscanthus soigné à croissance basse. Le diamètre du buisson est de 0,5-0,7 m, en croissance il gagne environ 1,3 m.Les panicules d'une teinte rouge vif fleurissent à la fin du mois d'août, au fur et à mesure de leur floraison, leur couleur change progressivement: après environ un mois, elle devient rose, à la fin de la floraison - blanc qui a l'air luxueux sur fond de feuillage d'automne rouge orangé.
  • Flamant (Flamant). Le buisson pousse jusqu'à 2 m de hauteur. A reçu le nom des grandes inflorescences majestueuses et tendres rose-orange, de couleur similaire à l'oiseau du même nom. Les feuilles sont vert uni. Fleurit à la fin de l'été.

Atterrissage

Planter une plante n'est pas difficile. Le respect des règles élémentaires garantit un enracinement et un développement rapides des céréales ornementales.

Moment optimal

Une condition importante pour planter une plante - sol bien réchauffé. Tout dépend de la région. Dans le sud, vous pouvez commencer à planter fin mars, dans le centre de la Russie - fin avril ou mi-mai.

Sélection de siège

Pour une bonne croissance et un bon développement, le Miscanthus a besoin de choisir une zone ensoleillée et bien protégée des courants d'air. La plante aime l'humidité. Par conséquent, s'il y a un étang sur le site, il est préférable de planter un buisson à proximité ou de bien arroser. De nombreuses variétés poussent bien dans des endroits secs, mais leurs tailles peuvent légèrement différer des caractéristiques variétales déclarées vers le bas.

Toutes les variétés de miscanthus chinois préfèrent les sols frais. Ils peuvent bien pousser sur différents types de sols, à l'exception des sols argileux lourds et sableux.

Instructions

Seuls les semis adultes doivent être achetés pour la plantation en pleine terre. La plante a une longue période de croissance et un jeune plant n'aura pas assez de temps pour s'acclimater avant le début du froid. Un spécimen adulte pourra normalement s'adapter à un nouvel endroit et endurer sereinement l'hivernage. Avant d'acheter, vous devriez bien regarder le buisson. Les racines et les tiges doivent être exemptes de dommages et de signes de maladie. Règles d'atterrissage :

  • la place du miscanthus doit être préparée à l'avance, bien déterrée et désherbée ;
  • juste avant la plantation, il est nécessaire d'humidifier les plants avec de l'eau tiède;
  • préparer des trous de plantation de 20 à 30 cm de profondeur, la distance entre eux (lors de la plantation de plusieurs spécimens) doit être d'environ 1 m;
  • pour contrôler la croissance du buisson, vous pouvez masquer les trous sur les côtés avec de l'ardoise ou de petites planches;
  • mettre du compost au fond des fosses et mélanger avec le sol;
  • placez les semis dans les trous, remplissez l'espace avec de la terre et tassez légèrement;
  • verser sous la racine.

Comment bien s'en occuper ?

La chose la plus importante dans l'entretien d'une plante est l'arrosage en temps opportun, ce qui est particulièrement important pendant une saison chaude et sèche. Le miscanthus a besoin de beaucoup d'eau, il est donc permis de l'arroser à la racine avec un tuyau. Pour conserver le caractère décoratif dès la deuxième année, le miscanthus doit être systématiquement alimenté avec des engrais azotés et phosphorés-potassiques.

La vivace est thermophile, il vaut donc mieux la couvrir pour l'hiver afin de protéger les racines de l'hypothermie. Avec l'arrivée du froid, le sol doit être recouvert d'une couche de paillis.Les feuilles mortes, l'herbe coupée, la paille ou la sciure conviennent à cela. La plante peut être recouverte d'un matériau de couverture afin que l'air puisse la traverser.

Méthodes de reproduction

La façon la plus optimale de se reproduire est de diviser le buisson. Il doit être divisé au printemps avant le début de la saison de croissance. Dans les régions du sud, il est possible d'effectuer la procédure au début de l'automne. Pour un meilleur enracinement, les boutures doivent être de taille moyenne ou grande.

Une autre façon de se reproduire est séminal. Il est préférable de semer les graines immédiatement dans des récipients individuels avec un sol fertile en mars et, au début des jours de printemps chauds et stables, plantez les semis dans un endroit permanent. Dans les climats chauds, les graines peuvent être semées à l'extérieur à la fin de l'automne.

Lors du choix de cette méthode, il ne faut pas oublier que la plante se développera plus lentement et que la décoration n'apparaîtra que 4 ans après le semis.

Maladies et ravageurs

Le miscanthus chinois est résistant aux maladies et peu sensible aux ravageurs. Il suffit d'avoir peur de l'apparition de la pourriture des racines... Pour l'éviter, les plantes vivaces doivent être plantées sur un sol frais et reposé, en aucun cas sur des endroits où des pommes de terre ou des tomates ont déjà été cultivées.

Les insectes ne constituent pratiquement pas une menace pour la plante. Dans de rares cas, ils peuvent essayer de se régaler tétranyque. Vous pouvez en apprendre davantage sur son apparence par la formation d'une fine toile. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter immédiatement les buissons avec une solution savonneuse douce ou un agent spécial. "Bartimek".

Utilisation dans l'aménagement paysager

Le miscanthus est une plante sans prétention qui ajoutera du charme au jardin et vous ravira tout au long de la saison estivale. Les variétés chinoises de miscanthus ont fière allure dans les plantations en groupe comme dans les plantations individuelles.

Les buissons seront une excellente décoration pour les rocailles, car ils sont en parfaite harmonie avec la plupart des plantes. Sur leur fond, les compositions florales lumineuses de roses, de pivoines, d'asters et de chrysanthèmes sont étonnantes.

Il se marie bien avec les plantations de conifères et les espèces herbacées rampantes. La plante peut être utilisée pour le zonage naturel des jardins. Mais les buissons vivaces ont l'air particulièrement luxueux près des réservoirs.

Pour un aperçu du miscanthus chinois, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble