Tout ce que vous devez savoir sur le souci

Teneur
  1. description générale
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le souci en fleurs peut devenir une véritable décoration d'un jardin fleuri de campagne. Il est sans prétention, mais aime l'humidité, on le trouve naturellement dans de nombreuses régions de Russie. L'étude de la description de la plante, les caractéristiques de sa plantation et le soin des fleurs en plein champ aideront à choisir l'option appropriée.

description générale

La fleur appelée souci appartient au genre du même nom de plantes vivaces. Il appartient à la famille des renoncules et a une teinte jaune d'œuf caractéristique des pétales. Kaluzhnitsa en tant que genre compte, selon diverses estimations, jusqu'à 40 espèces, toutes vénéneuses. C'est un parent de la renoncule, elle pousse principalement dans les endroits au sol humide ou marécageux.

Cette fleur a reçu son nom botanique latin pour la forme d'une corolle qui ressemble à un bol.

En Russie, le souci était aussi appelé serpent d'eau et pataugeoire. La plante a un certain nombre de traits typiques pour elle:

  • les rhizomes sont simples, courts;
  • la tige est forte, épaissie, ramifiée;
  • hauteur - 15-80 cm;
  • les feuilles sont lisses, arrondies;
  • les fleurs sont grandes, mâles et femelles;
  • les pétales sont blancs ou jaunes;
  • fruits avec de nombreuses folioles.

Kaluzhnitsa pousse dans les climats froids et tempérés. Sa variété marécageuse se trouve dans les pays scandinaves et l'Arctique russe. Vous pouvez rencontrer la plante dans les prairies humides inondables, dans les marécages, dans les plans d'eau et les zones côtières. La plupart des espèces de souci fleurissent en avril-mai, avec de rares rebourgeons au début de l'automne.

Espèces et variétés populaires

Traditionnellement, le souci commun est représenté par la forme forestière, mais sa variété de jardin à pétales blancs et jaunes, dont le type double, est également cultivée sur les parcelles. Ces plantes sont plus décoratives, accrocheuses, utilisées pour décorer le paysage. La classification principale comprend les types de souci suivants.

Marais

L'espèce de plante de jardin la plus commune, souvent trouvée dans la nature. La culture est pérenne, avec une hauteur de tige allant jusqu'à 0,8 m, des fleurs jaune vif à 5 pétales sur de longues tiges. Ses corolles sont les plus grandes et la période de bourgeonnement commence plus tôt que chez les autres sous-espèces.

Fisty

L'espèce est typique des zones climatiques du nord du Japon, Sakhaline. Les plantes se distinguent par une constitution puissante, les tiges sont épaissies, creuses à l'intérieur, capables de s'étirer jusqu'à 120 cm de hauteur. La floraison a lieu fin mai, la corolle du souci du pin est grande, atteignant 7 cm de diamètre, peinte d'une riche couleur jaune.

Multilobé

Cette espèce se rencontre dans les zones climatiques alpines et subalpines, en Asie et dans le Caucase. Les buissons sont compacts, ne dépassant pas 30 cm de haut.La floraison a lieu de mai à juin, avec la formation de très grandes corolles pouvant atteindre 80 mm de diamètre.

Ces variétés de souci se trouvent le plus souvent sur les parcelles des résidents estivaux russes, ainsi que dans la nature sous une forme sauvage. Mais les plantes sont beaucoup plus diversifiées. Il suffit d'étudier toutes les sous-espèces incluses dans ce genre.

Autre

Certains soucis ne se trouvent que dans certaines régions du monde. Leurs pétales peuvent être colorés pendant la floraison non seulement dans le ton blanc et jaune traditionnel, mais aussi avoir une teinte rose. Parmi les variétés remarquables sont les suivantes.

  • Bartier. Un sous-type rare avec des pétales rouge-brun luxuriants dans la corolle.
  • Enracinement. Une plante herbacée, peu décorative en termes de valeur décorative, se trouve dans le nord.
  • Japonais. Une forme de souci à faible croissance avec des feuilles inhabituelles. Leurs plaques sont réniformes, avec des bords dentelés prononcés.
  • À fleurs blanches. Une plante assez exquise. Pendant la période de floraison, des boutons blancs comme neige y fleurissent.
  • Araneosa. Forme arbustive vivace, caractérisée par une formation accrue de pousses. Le souci de l'aranéose fleurit abondamment et magnifiquement.
  • himalayen. Cette sous-espèce a des fleurs inhabituelles avec un centre jaune et des pétales blancs. Une forme très décorative, que l'on trouve principalement dans l'Himalaya.
  • Violet. Cette forme rare impressionne par sa couleur inhabituelle de pétales pendant la floraison. Ils sont rouges et roses.
  • Terry. Les boules de fleurs dorées spectaculaires de cette plante sont incroyablement belles. Le souci éponge est le plus souvent une sous-espèce de la forme marécageuse, qui a fait l'objet d'une sélection rigoureuse. Les plantes ont un buisson plus compact et dense, elles ont fière allure dans les compositions paysagères à plusieurs étages.
  • Flottant. Ils se trouvent exclusivement dans les plans d'eau, en raison des grandes feuilles suspendues à la surface de l'eau, ils peuvent être confondus avec un nénuphar. La couleur des plaques est rouge-brun, les fleurs sont petites, blanches, avec un noyau jaune.
  • Nouvelle-Zélande. Variété vivace miniature aux pousses épaisses et aux racines puissantes. La teinte des pétales de fleurs varie du crème au jaune clair, leur forme est étroite, allongée.
  • Pétales fins. Ces soucis se trouvent en Alaska et dans d'autres parties de l'Amérique du Nord. La plante herbacée vivace atteint une hauteur allant jusqu'à 20 cm, les fleurs sont blanc neige ou jaune pâle. Il existe également une variété cultivée à très grandes fleurs.
  • En forme de flèche. Variété thermophile, on trouve de telles plantes en Amérique du Sud. Dans cette sous-espèce, des rhizomes rampants allongés, des feuilles en forme de lancette en forme de lance se forment. Les buissons sont petits, jusqu'à 15 cm, à fleurs crème ou jaunes.
  • Tige. Un proche parent de la sous-espèce des marais, ce souci se trouve au Népal, en Inde et en Chine. La plante est miniature, avec des fleurs jaune vif.

À l'heure actuelle, il n'est pas possible d'établir le nombre exact de variétés de souci. La classification comprend, selon diverses estimations, de 12 à 40 types de cette plante.

Les difficultés de classification sont principalement liées au fait que le souci est sujet à la variabilité. Les mutations peuvent être confondues avec de nouvelles formes.

Dans la culture du jardin, les formes décoratives les plus belles et les plus rares de souci sont de plus en plus utilisées. Parmi les variétés les plus populaires sont les suivantes.

  • Grandiflora. Variété de souci à pétales fins avec des dimensions de corolle accrues.
  • Auenwald. Variété à grandes fleurs et fleurs jaunes.
  • Monstre. Forme éponge magnifiquement fleurie de souci des marais. Les corolles luxuriantes et larges plient fortement les pédoncules vers le sol.
  • Double Or. Une variété inhabituelle avec des pétales raffinés et des franges sur les bords.
  • Richard Maatsch. Souci nain avec de délicates fleurs de citron et une forme de fleur simple.
  • Goldschale. Forme à grandes fleurs avec des pétales dorés et des pédoncules de couleur pourpre. Variété très décorative.
  • Semiplena. Une variante inhabituelle avec une corolle décorative à huit pétales.
  • Géant jaune. Variété à très grandes fleurs d'un jaune riche.

Malgré le fait que le souci soit un invité plutôt rare dans les jardins russes, dans les pays européens, il est largement utilisé pour créer des compositions de paysages spectaculaires.

Atterrissage

Kaluzhnitsa s'enracine bien dans les chalets d'été et les arrière-cours avec des espaces ouverts et un sol humide. Les plantes ont besoin de soleil, surtout pendant la période de floraison. Mais ils peuvent être plantés à mi-ombre, sous des feuillus. Le sol est de préférence humide, fertile, riche en humus.

La plantation s'effectue au début du printemps ou à l'automne, en septembre. La distance entre les plantes est maintenue dans la plage de 30 cm.Pour la période d'enracinement, il est impératif de veiller à ce que le souci soit ombragé côté sud afin que les jeunes pousses ne meurent pas sous le soleil brûlant.

Se soucier

Lorsqu'il est cultivé à l'extérieur, le souci peut facilement supporter les hivers les plus rigoureux. Il n'est pas nécessaire de la mettre à l'abri pendant cette période. Le principal soin du printemps à l'automne est un arrosage régulier et abondant. Le sol doit toujours rester humide. L'espace entre les buissons doit périodiquement être desserré, désherbé, en le débarrassant des mauvaises herbes.

Pendant la saison, la fertilisation avec des engrais complexes aide à maintenir la santé de la plante. Répétez-le 2-3 fois pendant la saison de croissance. Il est recommandé de replanter les plantes tous les 4 à 5 ans. Dans le même temps, la division des racines est effectuée afin qu'elles ne poussent pas trop. Tous les travaux sont effectués avec des gants pour éviter tout contact cutané avec les parties toxiques de la plante.

la reproduction

Vous pouvez obtenir du matériel de plantation à partir de souci par des méthodes végétatives et génératives. Le plus souvent, il se reproduit en divisant le buisson. Pour cela, la plante est déterrée avec les racines. Ensuite, il est divisé en plusieurs parties à la main. Chaque plante obtenue de cette manière est placée dans un trou ou une rainure séparé à une distance d'environ 30-35 cm, arrosée.

Il est également assez facile de propager le souci par marcottage. La procédure sera la suivante.

  • Sélection de tiges. Ils doivent être forts, assez longs.
  • Allongé sur le sol. Les tiges sélectionnées sont fixées longitudinalement sur la surface du sol.
  • Creuser dedans. Seul le haut de la couche reste en surface.
  • Se soucier. Ce n'est pas différent de ce dont la plante principale a besoin.
  • Formation de débouchés. Elle se déroule jusqu'au printemps prochain. La plante finie doit avoir ses propres racines.
  • Branche et transfert. La prise est coupée du buisson mère. Vous pouvez alors agir de la même manière que la superposition.

Le souci se multiplie rarement par graines (générativement). Cela est dû au fait qu'ils ne restent viables que pendant une courte période de temps. La collecte du matériel a lieu en juin. Les plantes sont semées immédiatement, puis à la fin de l'été, les semis seront assez forts pour survivre au froid.

Les soucis obtenus à partir de graines commencent à fleurir en 2-3 ans.

Maladies et ravageurs

Kaluzhnitsa ne souffre pratiquement pas des dommages causés par les maladies typiques des plantes. Lorsqu'il est cultivé dans un chalet d'été, il n'a pas souvent besoin d'être traité avec des produits chimiques. Pour les insectes et autres parasites, la plante n'est pas non plus très attrayante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble