Clarkia gracieuse: description et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment faire pousser des semis à partir de graines?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Maladies et ravageurs

Croissance rapide et sans problème, fleurs luxuriantes, apparence élégante - ce sont les mots que les producteurs décrivent clarkia. Cette culture a été apportée en Europe depuis la Californie, et comme le capitaine anglais qui a apporté la plante sur un autre continent s'appelait William Clark, son nom de famille est devenu le nom de la plante.

Particularités

Clarkia graceful (ou souci) appartient à la famille Cyprien. C'est un petit buisson qui ne pousse pas à un mètre, sa hauteur varie de 30 à 90 cm. L'Amérique du Nord est considérée comme sa patrie. C'est un beau buisson luxuriant, les tiges de la branche de Clarke sont densément ramifiées. Les tiges ramifiées de la fleur sont minces, assez denses, dressées, en dessous elles deviennent ligneuses. Ils ont une pubescence légère. Les feuilles de Clarkia sont alternes, oblongues avec allongement, d'un vert riche. Des stries et des inclusions rougeâtres y sont visibles.

Les fleurs de Clarkia ont la forme correcte, elles mesurent environ 4 cm de diamètre, doubles ou simples. Les fleurs sont situées à l'aisselle des feuilles. Leurs couleurs sont vives - rouge et orange, pourpre et rose pâle, lilas foncé, lilas. Ils existent également en deux couleurs, décorés de points et d'inclusions. Fleurs rassemblées en inflorescences en grappes ou en épis.

La capsule de la graine du clarkia est un fruit allongé avec une grosse grappe de graines brunes. Lorsque la boîte mûrit, elle prend une couleur brune, les fruits s'ouvrent, les graines tombent - c'est ainsi que se produit l'auto-ensemencement.

Variétés

Les botanistes ont dénombré plus de trois douzaines d'espèces de clarkia, mais ce sont les types qui se produisent dans la nature. Les jardiniers ne s'intéressent qu'à trois variétés cultivées. Ce sont eux qui sont devenus la base de la sélection d'un nombre considérable de formes variétales.

Variétés gracieuses de Clarkia :

  • "Albatros" - fleurs éponge blanches, atteignant 55-75 cm ;
  • "Soleil" - fleurs simples axillaires de couleur saumon ;
  • "La perfection du saumon" - une variété à fleurs très hautes, pas moins de 80 cm, à fleurs doubles rose tendre ;
  • "Orange" - la hauteur de la plante est d'environ un demi-mètre, a des fleurs orange vif;
  • "Rubis" - fleurs rouges prononcées pas dans un buisson de hauteur moyenne;
  • "Mélange de couleurs" - une variété spectaculaire, car sur un buisson, vous pouvez voir un mélange des nuances les plus vives.

Clarkia est intéressant en ce que même les mono-bouquets qui en sont issus sont luxuriants, expressifs, élégants. Parfois, il ne nécessite aucun ajout et décoration inutile.

Comment faire pousser des semis à partir de graines?

Planter une plante est possible de deux manières. La première consiste à planter des graines dans le sol, l'autre à faire pousser des semis. Si vous souhaitez créer un jardin de fleurs abondant, vous devez choisir la première méthode. Bien qu'il soit également possible de faire pousser des semis à la maison.

Le sol Clarke doit être nutritif et meuble, avoir une réaction légèrement acide. Dans un sol lourd, il sera difficile pour une plante de se développer normalement. La meilleure option peut être considérée comme un substrat contenant de la terre feuillue, du sable, de la tourbe et de l'humus pourri en quantités égales. Vapeur ou calciner le sol dans le four, vous pouvez ainsi prévenir à l'avance d'éventuelles maladies des plantes.

Préparation des semences

Même pendant la floraison, vous devez sélectionner 3-4 des fleurs les plus saines et les plus luxuriantes. Après pollinisation et isolement, lorsque la capsule a commencé à se former, son isolement est effectué. Les fruits doivent être attachés fermement avec de la gaze propre. Le harnais est attaché à la tige, mais pas très serré. La capsule de la graine mûrit, la jarretière de gaze ne permet pas aux graines de se séparer, ce qui exclut l'auto-ensemencement.

La pleine maturation des graines doit être attendue un mois après la décoloration du clarkia. Les graines deviennent brun foncé, ce qui indique leur maturité. Ensuite, les boîtes sont coupées, les graines sont soigneusement retirées et séchées sur une surface lisse. Il est pratique de les ranger dans des boîtes d'allumettes ou des enveloppes en papier.

Avant la plantation, les graines doivent être trempées pendant 3 heures dans une solution faible de manganèse. Ils sont enveloppés dans une éponge de coton et trempés dans une solution. Cela leur permettra de bien saturer mais de ne pas flotter. Ensuite, les graines sont dispersées sur une feuille de papier blanc, séchées. La graine est prête.

Semis

Vous devez trouver un contenant approprié (soit des contenants en plastique, soit des boîtes). Le sol qui s'y trouve doit être préparé, fertilisé. Il est nécessaire d'y faire des rainures peu profondes (maximum - 2 cm) avec un intervalle de 4,5 à 5 cm. Soit avec du papier, soit, ce qui est plus pratique, la graine est placée dans les rainures avec un cure-dent, recouverte de terre et humidifiée.

Les cultures ont alors besoin d'un abri de serre. Vous pouvez simplement couvrir le récipient avec du papier d'aluminium et le placer dans un endroit ensoleillé, par exemple sur un rebord de fenêtre. Il doit être ventilé de temps en temps et humidifié par pulvérisation.

Vous pouvez vous attendre à des pousses pendant 10 à 12 jours. Lorsque 2 feuilles apparaissent sur le germe, les plantules doivent être plantées dans des conteneurs séparés. Les pots de tourbe sont parfaits à cet effet. Ce sont eux qui sont ensuite plantés en pleine terre. Il est nécessaire de transplanter les semis dans un jardin sur un parterre de fleurs au cours de la troisième décade de mai. Durant cette période, les gelées sont rares, le débarquement se passe donc généralement bien.

Atterrissage en pleine terre

Si vous décidez de semer immédiatement des graines dans le sol, il est préférable de le faire à l'automne - la seconde moitié de septembre sera la période optimale. Mais vous pouvez planifier un atterrissage au printemps - dans cette situation, vous devez le faire en avril.

Si vous décidez de planter des semis dans un parterre de fleurs, alors, comme mentionné ci-dessus, cela devrait être en mai. Dans les régions chaudes, fin avril - début mai est possible. En Russie centrale, il ne vaut pas la peine d'atterrir avant la mi-mai.

Le débarquement de Clarke étape par étape.

  1. Bien creuser le sol 2 semaines avant la plantation, en retirer les vieilles racines. Dans le même temps, ajoutez des engrais floraux universels au sol.
  2. Étant donné que les tiges d'une branche adulte de Clarke sont significatives, l'intervalle entre les semis doit être d'au moins 15 cm.S'ils sont déjà plantés à proximité, ils devront être éclaircis - c'est le seul moyen d'obtenir une floraison luxuriante.
  3. Les fosses d'atterrissage ne doivent pas être très profondes. Si vous plantez des fleurs dans une tasse, faites-le avec un morceau de terre. Les pots de tourbe sont, bien sûr, plus pratiques dans ce sens. Ainsi, la plante est protégée des blessures.
  4. Vous ne pouvez pas séparer les jeunes buissons, cela menace la mort de la plante. Insérez une cheville dans le sol près du buisson.
  5. Pour stimuler la croissance et assurer une ramification dense, les buissons doivent être pincés. Cela devrait être fait lorsque les plantules atteignent 15 cm.

Mais un seul atterrissage compétent ne suffit pas. Des soins appropriés du buisson lui fourniront une belle floraison ultérieure et une apparence saine.

Comment s'en occuper ?

Si vous décidez de faire pousser du Clarke en pot, c'est aussi une bonne idée. Vous ne devez pas vous attendre à une floraison luxuriante, mais la plante décorera certainement un rebord de fenêtre ou une étagère à fleurs.

Arrosage

L'arrosage est nécessaire pour la plante pendant une longue période sèche. Mais même à cette époque, deux séances par semaine suffisent. S'il n'y a pas de sécheresse, les fleurs ont généralement suffisamment d'eau de pluie. Lorsque vous arrosez une culture, gardez à l'esprit que le liquide doit être rapidement absorbé dans le sol. S'il reste longtemps à la racine, cela aura un effet néfaste sur la culture.

Si vous sursaturez le clarke avec de l'humidité, cela entraînera la pourriture des racines. Par conséquent, assurez-vous de desserrer le sol sous le buisson après chaque arrosage. L'arrosage est effectué le matin ou le soir; pendant la période de soleil brûlant, la plante ne doit pas être arrosée. Essayez d'empêcher l'eau de pénétrer sur les fleurs, cela affectera négativement leur apparence.

Top dressing

Vous pouvez fertiliser les fleurs une fois par mois, au maximum - deux fois par mois.Le meilleur agent d'alimentation est des formulations complexes. Il s'agit du nitroammofosk (15 g pour 1 mètre carré) pendant le bourgeonnement, du diamofosk (2 g pour 1 litre d'eau) pendant la croissance intensive des plantes, du Kaliyphos-N (20-25 g pour 1 mètre carré).

Ce serait bien d'utiliser une solution de fumier de poulet dans un rapport de 1 à 15. Ajoutez-le tôt dans la saison de croissance. La plante doit être pulvérisée avec des engrais le soir, par temps sec et calme. Pour stimuler la croissance et la formation de gros bourgeons, vous pouvez utiliser le médicament "Bud": le mélange sec du sac est dissous dans 2 litres d'eau, filtré et versé dans un flacon pulvérisateur.

Après la floraison

N'oubliez pas d'éclaircir les fleurs à temps, afin que les buissons aient suffisamment d'espace pour se développer et que le clarkia pousse dans des buissons luxuriants. Mais n'en abusez pas : il ne doit pas non plus y avoir de vide entre les buissons. Lorsque clarkia se fane, les tiges doivent être coupées jusqu'au sol.

Les restes de racines doivent être retirés lors du creusement prévu du site. Il est recommandé de brûler ces résidus afin de ne pas provoquer le développement d'agents pathogènes, qui seront transmis à la prochaine génération de plantes. Décidez à l'avance des pédoncules que vous laisserez pour la maturation des graines - vous ne devez pas les retirer.

Maladies et ravageurs

Clarkia est une plante avec une bonne immunité. Il est relativement rarement exposé aux maladies et aux ravageurs. Mais parfois, les infections fongiques sont trop agressives et une belle fleur ne peut pas y résister.

Bien qu'il soit possible de prévenir l'attaque des champignons : les infections fongiques infectent clarkia, qui souffre d'un excès d'humidité. Cela signifie que vous arrosez souvent la plante ou que vous le faites trop vigoureusement et que vous ne desserrez pas le sol après l'arrosage. Retirez immédiatement les fleurs endommagées par le champignon afin qu'elles n'infectent pas les voisins.

Ravageurs qui infectent clarkia.

  • Cochenille. Les gens appellent ces parasites "les poux velus". Ce sont des parasites suceurs qui se nourrissent de la sève des cellules. Cela conduit d'abord à une diminution du taux de croissance des plantes, puis à l'arrêt de clarkia. Les cochenilles produisent également du miellat (rosée des ours). Il est à son tour considéré comme un environnement propice au développement de maladies fongiques. La cochenille affecte toutes les parties de la plante et parvient rapidement à se déplacer vers les voisins. Signifie que "Aktara", "Mospilan", "Tanrek", "Bankol" fonctionnent bien contre lui.
  • Puce de jardin. Avec un grand nombre de ces parasites, ils sont capables de détruire la récolte en peu de temps. Les remèdes naturels fonctionnent bien avec eux, par exemple, une décoction de tanaisie. Les puces de jardin ne tolèrent pas non plus la décoction de fanes de tomates. Parmi les produits chimiques, "Decis" est utilisé le plus souvent.

Ils résistent également bien aux parasites "Karbofos", "Kondifor", "Fitoverm".

Avec une infection fongique, vous remarquerez des taches sur les feuilles qui ressemblent à de la rouille. Une bordure brun foncé est également inhérente à ces affections. Le fongicide "Oxyhom" ou Bordeaux liquide aide à vaincre le champignon.

Mais en général, clarkia ne sera pas contrariée par des maladies fréquentes. Elle crée des combinaisons réussies avec des lys, des phlox, des asters, des roses rouges et des marguerites blanches. Il a fière allure sur un parterre de fleurs et donne un excellent résultat une fois coupé - de tels bouquets d'été joyeux animeront l'intérieur et deviendront un doux signe d'attention pour un être cher.

Tout sur la croissance et l'entretien de Clarke gracieusement, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble