Godetia grandiflorum

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Planter et laisser
  4. Exemples en aménagement paysager

De nombreux résidents d'été sont très friands de fleurs. De beaux bouquets décorent de temps en temps les appuis de fenêtre et les parterres de fleurs. Godetia à grandes fleurs est tombé amoureux de beaucoup non seulement pour la belle apparence des fleurs, mais aussi pour le fait qu'il a une floraison assez longue. Il convient à la fois à la composition unique et à l'aménagement paysager.

La description

Godetia ou, comme on l'appelle aussi, Godetia (godetia) est un représentant des cultures annuelles. Appartient à la famille des épilobes. Cette espèce compte environ 20 variétés. La patrie de la fleur est la Californie du Sud, et elle porte le nom du botaniste suisse C. Godet. C'est lui qui est devenu le premier à étudier la plante en détail et lui a donné une classification. La fleur a gagné sa distribution dans les années 60 du XIXe siècle grâce à sa culture sans prétention et à ses belles fleurs parfumées, qui ressemblent en quelque sorte à une autre variété - l'azalée. Certains peuvent sans le savoir confondre godetia avec une autre fleur de la famille des épilobes - clarkia. Les pousses de cette culture sont dressées, elles sont légèrement ramifiées. La hauteur du buisson lui-même peut aller de 20 à 60 cm.La couronne est compacte, mais dépend beaucoup de la variété cultivée. De forme, les buissons peuvent être pyramidaux ou étalés.

Les feuilles sont disposées en alternance, de forme lancéolée. La couleur de la plaque est vert vif, la surface est lisse et légèrement brillante. Il y a des encoches intermédiaires le long des bords. La forme de la fleur est soit en coupe, soit en forme de cloche. Le diamètre dépend de la variété. En moyenne, il peut varier de 3 à 10 cm.Par type, les bourgeons peuvent avoir 4 pétales et être simples, ou être doubles. Toutes les fleurs, quel que soit leur type, appartiennent à l'inflorescence en forme de kyste. Les bourgeons de la plante peuvent être de n'importe quelle couleur : du rouge au pêche, du foncé au blanc pur, et peuvent également être combinés. Les pédoncules eux-mêmes ne sont pas longs.

Le fruit est formé sous la forme d'une capsule tétraédrique, a une forme cylindrique. Les petites graines sont stockées à l'intérieur.

Variétés

Étant donné que la plante est cultivée depuis environ 1865, un grand nombre de variétés ont survécu à ce jour, qui diffèrent les unes des autres par la taille, la couleur et d'autres composants. La fleur est généralement subdivisée en 3 types principaux.

  • Godetia à grandes fleurs. C'est une plante dressée. Les buissons sont compacts et ont une hauteur de 20 à 40 cm. Parfois, en raison de leur petite taille, les fleurs peuvent s'étaler sur le sol. Au début de la saison, les tiges sont molles, fines et à la fin de la saison de croissance, elles deviennent plus lignifiées et résistantes. Les inflorescences peuvent atteindre 10 cm de diamètre et sont en forme de coupe ou de cloche. Les pétales de fleurs sont très délicats et délicats. La couleur peut être rose pâle, rougeâtre, vin ou lilas. La floraison commence le 20 juillet et peut durer jusqu'en octobre.
  • Les godetias hauts peuvent atteindre 60 cm à 1 m. Les buissons ont des tiges lisses et droites, mais en raison de leur forte croissance, ils n'ont parfois pas une grande stabilité au début de la floraison. Les feuilles sont petites, étroites, pointues à l'extrémité. Les fleurs mesurent 5 à 6 cm de diamètre, les pétales sont spatulés, la surface peut avoir une teinte écarlate ou rosée.
  • Terry. C'est une sous-espèce des variétés à grandes fleurs. Il est divisé en trois types: godets semi-doubles, doubles et densément doubles. Parfois, cette espèce est appelée azalée.

Considérez les variétés les plus courantes de godetia.

  • Sybil Sherwood. Ce sont des buissons compacts qui poussent en moyenne jusqu'à 40 cm et dont les tiges peuvent être roses ou vertes. Les feuilles sont très allongées et pointues.Les fleurs sont semi-doubles, la couleur est généralement saumon doux. Du milieu du pétale jusqu'au bord, la couleur commence à s'estomper progressivement. Le diamètre du bourgeon est de 5 cm.
  • Weiser Straus. Appartient à l'espèce à grandes fleurs. La hauteur de la tige ne dépasse pas 35 à 40 cm.Les fleurs ont une teinte blanc comme neige et un bord ondulé. Diamètre des sépales 6-8 cm.La variété peut être cultivée sous les latitudes septentrionales, car elle est capable de survivre à une baisse de température.

Il est à noter qu'en même temps la plante aime beaucoup le soleil.

  • "Bohême". Arbuste compact, adapté à la culture en massif et en pot. Les fleurs sont de couleurs mélangées. La floraison est abondante et de longue durée.
  • "Lave". La variété appartient au type semi-double. Les buissons sont petits, jusqu'à 35 cm de haut.Les fleurs sont grandes, rouge carmin, à bord ondulé. Sans prétention, peut pousser à l'ombre partielle. Le buisson a une forme sphérique, il est donc nécessaire de suivre le schéma de plantation, surtout si la variété est impliquée dans la composition.
  • Gloire orange. Buisson moyen jusqu'à 45-50 cm de haut, sa forme est sphérique et compacte. Les fleurs sont semi-doubles, grandes. La couleur des pétales est orange clair avec un léger poudrage rose.
  • Maiden Blush, ou Maiden Blush. Godetia à grandes fleurs adapté à la culture en pots, en caisses ou au champ. La hauteur du buisson est de 40 cm, ils sont de forme luxuriante et volumineuse. Les fleurs sont rose foncé. Le diamètre du bourgeon est de 5 à 8 cm et le bord est ondulé.
  • Rembrandt. Buisson hémisphérique de 35 cm de haut.Les feuilles sont des pousses lancéolées, allongées, vert-rose. Les fleurs sont roses avec un bord ondulé. Parfois, des taches rouges apparaissent sur les pétales.
  • "Météore". Il a de riches bourgeons de couleur carmin avec une teinte rouge. L'inflorescence est densément double. Les pétales sont allongés et brillants. Il est nécessaire de planter cette variété avec une distance entre les buissons d'au moins 40 cm.C'est avec cette plantation que le buisson pourra s'ouvrir complètement.

Planter et laisser

Les godetias sont cultivées de deux manières : par semis indépendant ou par semis achetés. Vous pouvez faire germer des graines directement en plein champ ou à la maison grâce à des semis. Si vous appliquez la première option, le semis doit être effectué dans la deuxième quinzaine d'avril. Dans les régions méridionales ou dans les endroits au climat chaud et tempéré, la plantation peut se faire à l'automne (on l'appelle aussi « avant l'hiver »). Quelle que soit la saison, le matériau doit être prétraité.

Pour les semis, les graines commencent à être récoltées vers la fin mars - début avril. Parallèlement, des conteneurs sont en cours de préparation. Il est nécessaire de verser une couche de drainage au fond, puis de remplir les conteneurs de terre meuble mélangée à des minéraux utiles et du sable. Les graines traitées doivent être réparties uniformément sur de petites tranchées profondes et recouvertes d'une couche uniforme de terre sur le dessus. Le récipient est recouvert de papier d'aluminium et retiré dans un endroit chaud. Cela vaut la peine d'aérer la boîte tous les jours et en même temps, vous pouvez arroser les futurs semis. Les graines germent en 14-20 jours. Après la germination, le film est retiré et les pots sont réarrangés sur le rebord de la fenêtre. Cultiver à partir de graines ne causera pas de difficultés, même pour les jardiniers débutants.

La cueillette subséquente se fait avec le calcul de l'endroit où la culture sera ensuite cultivée : en pot ou sur une parcelle. Ne pas planter plus de 2-3 plants dans un pot. Le débarquement doit se faire par temps nuageux, tôt le matin. La distance entre le buisson et une autre plante doit être d'au moins 15-20 cm, mais beaucoup dépendra de la variété. Prendre soin d'une fleur inclura périodiquement l'ameublissement du sol, tout en éliminant toutes les mauvaises herbes autour. Grâce à cela, la plante sera forte et forte.

L'arrosage est systématique et abondant, ainsi que le top dressing. Pour une floraison abondante, l'engrais doit être appliqué toutes les 3-4 semaines. Habituellement, divers engrais minéraux (potassium, azote, phosphore) ou une solution de nitrophoska sont utilisés. Si le buisson commence à s'incliner, il doit être attaché à un support. Après la floraison, vous devez collecter les graines.Cela se produira 4 semaines après que la fleur se soit fanée. La boîte commencera à changer progressivement de teinte et à s'assombrir. Dans ce cas, il est soigneusement coupé. Ensuite, la boîte est légèrement incisée et les graines en sont versées.

La graine obtenue peut être utilisée pendant 4 ans.

Exemples en aménagement paysager

La godetia à grandes fleurs est activement utilisée dans l'aménagement paysager.

  • Cette fleur est en parfaite harmonie avec les autres plantes de la plate-bande et peut également être utilisée comme seule variété dans les plates-bandes rondes. Par exemple, la variété Weiser Ostrich peut être plantée le long des bordures ou des compositions plus complexes peuvent être réalisées avec.
  • Mais "Orange Glory", au contraire, deviendra soit le centre, soit la façade du jardin.
  • Et les concepteurs notent également que toutes les plantes hautes sont plus belles au centre du jardin de fleurs et les nains - le long de la bordure ou sur le bord.

Le plus souvent, le godetia est utilisé dans une composition avec des plantes à petites fleurs, telles que :

  • ageratum;
  • lobélie;
  • gatsaniya;
  • eschsholzia.

Dans un bouquet, la fleur ira bien avec les variétés décoratives à feuilles caduques (par exemple, avec la cineraria et les stachis byzantins).

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble