Comment faire pousser une banane à la maison ?

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Comment faire germer des graines ?
  3. Transplanter une plante germée
  4. Se soucier
  5. Les maladies et leur traitement

La possibilité de faire pousser une plante exotique à la maison attire de nombreux jardiniers et juste les amateurs de fleurs à la maison. Et si vous parvenez à obtenir des fruits de cet arbre, alors c'est tout un rêve. Beaucoup de gens essaient de faire germer des graines de banane ou d'enraciner une feuille de plante, mais le plus souvent, les tentatives échouent. Pour un résultat réussi, vous avez besoin de certaines connaissances, de beaucoup d'efforts et de temps.

Sélection de variétés

Dans la nature, une banane pousse jusqu'à 10-12 mètres de hauteur. Par conséquent, à la maison, il est préférable de cultiver une variété de banane naine. Ces variétés poussent jusqu'à 2 mètres. Le moyen le plus efficace et le plus simple consiste à diviser le rhizome d'une plante déjà adulte ou à prendre un processus racinaire. De cette façon, les variétés à fruits sont le plus souvent propagées. La culture à partir de graines obtenues à partir de fruits est considérée comme inefficace et donne rarement un résultat. Les plantes ornementales qui ne produisent pas de fruits poussent souvent à partir de graines achetées dans des magasins spécialisés. Et si les variétés décoratives portent des fruits, elles ne conviennent pas à la nourriture.

À la maison, vous pouvez cultiver des variétés de bananes d'intérieur - à la fois fructifères et décoratives. Ceux qui fructifient comprennent :

  • Nain et supernain de Kiev ;

  • Le Cavendish est nain et super nain ;

  • Banane pointue.

Parmi les variétés de bananiers ornementaux, les plus populaires sont :

  • Banane veloutée;

  • Lavande;

  • Banane naine chinoise;

  • Banane rouge vif.

Il est très difficile d'obtenir des fruits comestibles à la maison. Cela n'est possible qu'avec des soins appropriés aux plantes et un microclimat spécial. Les fleurs des variétés décoratives sont très belles et inhabituelles. Certaines variétés ornementales produisent de petits fruits après la floraison, mais ils ne sont pas comestibles.

Comment faire germer des graines ?

Les graines de banane peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou vous pouvez vous en procurer à partir de fruits du commerce. Obtenir des graines du fruit par vous-même et les faire germer est une tâche plutôt laborieuse et peut ne pas fonctionner. Certains amateurs de plantes exotiques apportent des graines de bananes achetées dans les pays d'Asie du Sud-Est. Ils ont généralement un gros os noir.

Pour obtenir des graines d'une banane, le fruit doit être placé dans un sac en plastique et attendre qu'il devienne complètement noir. Les bananes ordinaires achetées en magasin ne fonctionneront pas. Vous avez besoin d'une banane bien mûre sur le buisson (banane sauvage) et qui n'a pas mûri sur une étagère ou dans un tiroir. Coupez soigneusement les fruits noircis et retirez la pulpe avec une cuillère. Au milieu de la pulpe se trouvent des graines, elles sont brun foncé ou noires. Ils doivent être lavés de la pulpe et disposés sur une serviette ou un chiffon, un peu séchés. Les graines propres doivent être triées. Les spécimens plats ne conviennent pas à la germination ; vous devez sélectionner des graines de forme ronde sans dommages visibles.

Les graines sélectionnées sont versées avec de l'eau pendant 2-3 jours et laissées dans un endroit chaud. Ensuite, ils doivent être rincés à nouveau à l'eau tiède et séchés. Les graines sont prêtes à germer.

Certains jardiniers amateurs sautent l'étape de trempage des graines. Après avoir libéré les graines de la pulpe et les avoir lavées, ils les étalent soigneusement en une rangée sur les bandes préparées de serviettes ou de papier toilette. Et placez-les immédiatement dans un plateau (conteneur) avec de la terre ou du substrat préparé. Arrosez de terre et arrosez abondamment.

Pour planter des graines, un substrat inerte est nécessaire, la fibre végétale (noix de coco ou sphaigne) convient. On le trouve dans les magasins spécialisés. Vous pouvez préparer le sol vous-même.Pour ce faire, vous devez mélanger du sable et de la tourbe dans un rapport de 3: 1. Le substrat doit être désinfecté avant la plantation, renversé avec de l'eau bouillante, aspergé de vapeur ou renversé avec une solution faible de permanganate de potassium. Le drainage doit être disposé au fond du bac de germination. Ensuite, une couche de substrat dans laquelle les graines sont placées est saupoudrée de terre et arrosée abondamment.

Un récipient avec des graines peut être placé sur une batterie du côté est ou sud-est de la maison (appartement).

Les jardiniers expérimentés vous conseillent de gratter un peu le tégument avant la plantation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une aiguille ordinaire. En outre, les graines peuvent être légèrement frottées avec une lime à ongles ou du papier de verre fin. Cela aidera les germes à germer plus rapidement à travers le tégument dur. Mais cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le noyau au centre, mais de ne violer que légèrement l'intégrité de la coque rugueuse supérieure.

Au début, vous pouvez organiser une serre pour les graines en recouvrant le récipient de polyéthylène. Après l'apparition des germes, le film doit être retiré. Au moment de la germination, il est nécessaire de maintenir la température dans la pièce le jour + 28 ... 32 degrés et la nuit environ + 20 degrés. Les pousses de banane doivent être protégées des courants d'air et des changements brusques de température. L'arrosage doit être fait régulièrement, mais pas trop.

Les graines ne commenceront à germer qu'au cours du deuxième mois, parfois cela prend plus de temps. Pendant ce temps, des moisissures peuvent apparaître à la surface du substrat. Le sol doit être recouvert de permanganate de potassium (solution de permanganate de potassium).

Transplanter une plante germée

Vous pouvez transplanter une banane germée à partir d'une graine dans un pot plus grand lorsque la pousse atteint 10 cm de hauteur. Le pot est sélectionné en fonction de la taille attendue d'une plante adulte. Pour les petites plantes naines jusqu'à 50 cm de hauteur, la formule est la suivante : pour 10 cm de plante il y a 1 litre de pot. Pour les grandes plantes d'environ 1 mètre de haut - 20 cm de plante pour 1 litre de pot.

Il est préférable d'acheter de la terre et du drainage dans le magasin. Le sol a besoin d'un sol neutre, avec une acidité moyenne. Si vous le souhaitez, le sol peut être préparé par vous-même.

Pour ce faire, dans un sol ordinaire (la couche supérieure de sol sous un bouleau, un noisetier, un acacia ou un tilleul est la mieux adaptée), vous devez ajouter du sable, de la cendre de bois et de l'humus dans des proportions de 10 : 2 : 1 : 0,5. Le mélange doit être enflammé. Le drainage est disposé au fond du pot (de petits cailloux conviennent), puis une couche de sable humide, et seulement ensuite le sol préparé (il doit être chaud). La pousse est enfoncée de 2 à 3 cm dans le sol. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire.

Il est préférable de placer une petite plante fraîchement transplantée sur un rebord de fenêtre orienté au sud. Il y aura suffisamment de soleil pour qu'il grandisse activement. Une fois que la plante a grandi et que le système racinaire occupe tout l'espace du pot, la plante doit être plantée dans un récipient plus grand. Vous pouvez connaître le moment de la transplantation par les processus blancs apparus dans les trous de drainage. Le pot de repiquage doit être choisi de 4 à 5 cm de diamètre plus grand. Vous devez transplanter une banane en utilisant la méthode du transbordement, c'est-à-dire en gardant une motte de terre autour du rhizome. Ainsi, la plante tolérera mieux la greffe et ne fera pas mal.

Se soucier

Cultiver une banane à la maison n'est pas une tâche facile qui nécessite de la diligence, des soins et du temps. Faire pousser une plante, en particulier une plante achetée en magasin, nécessite un entretien constant. Les soins de base des plantes consistent à :

  • arrosage régulier :

  • ameublir le sol;

  • pulvérisation;

  • maintenir la température requise dans la pièce;

  • assurer un éclairage adéquat :

  • alimentation.

Avec des soins appropriés, la plante commence à pousser activement... Les variétés de bananes décoratives commenceront à fleurir après l'apparition de 10 à 12 feuilles. La plante peut fleurir toute l'année. Les variétés à fruits porteront les premiers fruits pendant 2-3 ans de croissance avec de bons soins et toutes les conditions nécessaires. Les fleurs devront être pollinisées manuellement. Et après la fructification, la pousse mourra - c'est un processus naturel.Après un certain temps, un nouveau processus apparaîtra à sa place ou à côté.

A la maison en pot, un bananier ne poussera pas à plus de 2 mètres, même s'il s'agit d'une plante ordinaire, et non d'un nain... Beaucoup de gens pensent à tort qu'une banane est un palmier ou un arbre. C'est en fait une plante herbacée. Tout ce que nous voyons, ce sont les feuilles de la plante. Plus près du sol, ils s'emboîtent si étroitement qu'ils semblent être un tronc. Le système racinaire est sphérique et profond dans le sol. Des processus en découlent, sur lesquels se forment des feuilles, puis des fleurs et des fruits. Après la fructification, la pousse meurt et une nouvelle se forme à sa place. La plante peut vivre et porter des fruits jusqu'à 40 ans. Une plante cultivée à la maison à partir de graines n'est pas si capricieuse.

Vous devez prendre soin de lui, comme pour une autre fleur d'intérieur ordinaire.... Pour une plante adulte, un sol composé d'un mélange de tourbe et de terre ordinaire convient. Après l'arrosage du lendemain, le sol doit être ameubli pour éviter la stagnation de l'humidité, le bananier n'aime pas l'engorgement. Les racines de bananier aiment l'air, il est donc important de les desserrer régulièrement pour améliorer l'échange d'air. En cas d'engorgement ou d'humidité stagnante, les feuilles commencent à jaunir et à se faner. Si cela se produit, vous devez transplanter la plante et augmenter la couche de drainage. La couche de drainage doit être de 3 à 10 cm, en fonction du volume du pot.

Température et éclairage

Pendant la croissance active, le régime de température dans la pièce doit être respecté. De jour comme de nuit, la température ne doit pas descendre en dessous de +23 degrés. De petites fluctuations sont autorisées. Mais il convient de rappeler qu'à des températures inférieures à +15 degrés, la croissance d'une banane s'arrête, la plante semble entrer en hibernation, mais elle peut mourir. Dans le même temps, une augmentation de la température supérieure à +30 degrés est également indésirable.

Compte tenu des régions où pousse la banane à l'état sauvage, l'endroit doit être ensoleillé.

Choisissez la pièce ou le rebord de fenêtre le plus clair où les rayons du soleil frappent le plus et le plus longtemps. S'il n'y a pas assez de lumière dans la maison, vous devez installer un éclairage artificiel supplémentaire.

Faute de lumière, le bananier cesse de pousser, ne fleurit pas et ne porte pas de fruits. Si le climat le permet et que la température ne baisse pas beaucoup la nuit, la plante peut être sortie en été dans la cour en choisissant un endroit ensoleillé sur le site. Ou déplacez le pot sur le balcon s'il fait face au côté ensoleillé. Dans ce cas, il faut éviter la lumière directe du soleil sur les feuilles en clôturant la plante avec un fin rideau de tissu.

Les engrais

Il est nécessaire de nourrir la plante tout au long de sa vie. Pour la fertilisation, vous pouvez utiliser de l'humus ordinaire, de la cendre de bois ou des infusions d'herbes. Et aussi des engrais azotés sont utilisés pour l'alimentation, mais les engrais organiques sont préférés. Au printemps-été, une alimentation par petites portions est appliquée toutes les 2 semaines, des engrais sont ajoutés lors de l'arrosage.

Tous les six mois, le sol du pot doit être renversé avec une faible solution de permanganate de potassium.

Arrosage

La banane nécessite un arrosage régulier et abondant. Mais l'eau ne doit pas stagner dans le pot, un bon drainage est nécessaire... L'engorgement et l'humidité stagnante peuvent provoquer la pourriture des racines. Pour déterminer avec précision quand arroser, soyez guidé par l'état du sol. Lorsque la couche supérieure a séché à 1-1,5 cm de profondeur, il est temps d'arroser. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau courante décantée. L'eau doit être chaude, environ 25 degrés. Un arrosage est nécessaire jusqu'à ce que de l'humidité apparaisse dans la palette.

En hiver, il est recommandé de réduire la quantité d'eau et la fréquence des arrosages.

La plante doit également fournir une humidité intérieure d'au moins 50-60%. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un humidificateur, ou vaporiser régulièrement des feuilles de bananier. En été, vous devez pulvériser une banane tous les jours et en hiver, cela suffira 1 à 2 fois par semaine. Et vous devez également essuyer périodiquement les feuilles avec un chiffon humide, en éliminant la poussière des feuilles.

Les maladies et leur traitement

Les bananes cultivées à la maison tombent rarement malades avec des soins appropriés.Parmi les insectes nuisibles qui attaquent la banane, le tétranyque est le plus commun. Il apparaît lorsque l'arrosage et l'assèchement du sol sont insuffisants. Endommage à la fois le système racinaire et les feuilles de la plante. Lorsqu'un tétranyque apparaît, tout d'abord, les feuilles d'un bananier jaunissent, puis la plante se dessèche et peut mourir. Il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles et parties de la plante affectées, d'arroser et de pulvériser régulièrement la plante. Les feuilles restantes doivent être traitées avec de l'eau savonneuse et bien pulvérisées avec de l'eau propre. Des insecticides peuvent être utilisés si nécessaire.

Parfois, vous pouvez faire face à la pourriture des racines en raison d'une stagnation excessive d'humidité. Cela ne se produit pas à cause d'un arrosage excessif, mais à cause d'une couche de drainage médiocre (insuffisante). Dans ce cas, la plante doit être transplantée en augmentant la couche de drainage et en améliorant la composition du sol. Et vous pouvez également créer un espace supplémentaire entre le pot et la palette. L'air circulera alors mieux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble