Armeria: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Pour l'aménagement paysager, vous pouvez utiliser diverses plantes ornementales, parmi lesquelles l'armeria mérite une attention particulière. Cette fleur se distingue par sa luminosité inhabituelle, ce qui permet de l'utiliser lors de la création de rocailles, de mixborders et de compositions rocheuses. Étant donné que ce type de plante est sans prétention à entretenir, il peut être facilement cultivé même par des jardiniers débutants.

Particularités

L'armeria est considérée comme une plante appartenant à la famille des plombs. Le nom de cette plante vivace vient de deux mots - "mor" (mer) et "ar" (près). C'est parce que cette fleur préfère pousser dans les zones côtières. La culture pérenne se trouve le plus souvent en Mongolie, en Sibérie, en Amérique du Sud et en Europe de l'Est. C'est un petit arbuste à tige dressée, qui atteint une hauteur de 15 à 60 cm.Cette plante herbacée a un système racinaire court à racine pivotante.

Armeria est représentée par plusieurs espèces, chacune ayant sa propre description. La principale caractéristique de la culture est que sa tige est recouverte de nombreuses plaques foliaires de forme linéaire-lancéolée, toutes rassemblées dans une rosette basale. Dans ce cas, la tige peut être lisse ou pubescente. Pendant la période de floraison, de petits bourgeons apparaissent sur l'arbuste, constitués d'inflorescences capitées. Ils peuvent être peints dans des tons blanc neige, rose pâle ou violet.

Il est recommandé de planter cette plante ornementale à côté des plans d'eau, en décorant les parterres de fleurs. Il est également utilisé pour l'aménagement des jardins. La fleur peut être cultivée dans les pays à climat tempéré, car elle se multiplie facilement et tolère bien l'hiver. Prendre soin de cette plante est assez simple.

Variétés

Aujourd'hui, il existe plus de 90 types d'armeria, dont 10 sont à cultiver à la maison. Les plus populaires sont plusieurs variétés de la plante.

  • Alpina (alpin). C'est une plante vivace qui atteint généralement 15 cm de hauteur et ressemble à un arbuste couvert d'un feuillage de forme linéaire-lancéolée. Les feuilles ont la capacité de survivre sur le buisson même en hiver.

Pendant la période de floraison, des fleurs blanches ou roses s'épanouissent sur l'armeria. Les variétés les plus connues de ce type d'armeria : Rosea, Laucheana et Alba.

  • Pseudarmeria (pseudo-armée). C'est un bel arbuste atteignant 0,4 m de haut, dont les plaques foliaires poussent à partir de rosettes basales. La fausse armeria fleurit avec des fleurs roses ou blanches. Ses variétés les plus courantes comprennent telles que Planète Rouge, Joystick Blanc.
  • Maritima (bord de mer). Habituellement, cette plante vivace se trouve dans la nature sur les côtes maritimes. Cette armeria ne pousse pas plus de 20 cm de hauteur et sa rosette de racines mesure jusqu'à 20 cm de diamètre.Les fleurs sont de couleur rose, les bourgeons s'épanouissent sur des inflorescences capitées. Les variétés cultivées comprennent Louisiane, Vindictive et Düsseldorf Stolz.
  • Juniperifolia, Cespitosa (gazon ou genévrier). C'est une plante ornementale compacte ne dépassant pas 15 cm de haut, ses feuilles sont linéaires et étroites. Cette armeria peut être rouge ou rose, ses inflorescences capitées ont un cadrage caractéristique. Comme toutes les autres espèces végétales, l'armeria des gazons se caractérise par une floraison abondante.Pour la culture dans les zones suburbaines, les variétés suivantes sont recommandées: "Brno", "Variété Beavans", "Zyundermana".
  • Armeria vulgaris (armeria commune). Ce type d'armeria peut atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur.Ses plaques foliaires atteignent une longueur de 12,5 cm et une largeur de 1 cm.Pendant la floraison, des fleurs (il peut y en avoir jusqu'à 40) d'une couleur rose carmin s'épanouissent sur le buisson, ils ont un arôme parfumé agréable.
  • Armeria formosa (belle armeria). Il présente des rosettes compactes, constituées de nombreuses plaques à feuilles persistantes étroites et linéaires. C'est la plus belle armeria, car pendant la période de floraison exubérante, elle devient une véritable décoration de la parcelle de jardin. Les fleurs peuvent être roses, blanches ou rouges. L'armeria blanche est généralement utilisée pour décorer de grands parterres de fleurs.

Les variétés sont également très appréciées Armada Rose, Ballerine Rouge, Rubra, Anna Maria... Chacune des variétés ci-dessus se caractérise par un caractère décoratif élevé.

Les vivaces sont faciles à entretenir, elles peuvent donc être cultivées à la fois par un jardinier expérimenté et un jardinier novice.

Comment planter ?

L'Armeria est généralement cultivée à partir de semis ou de graines, en semant du matériel de plantation directement en pleine terre. Dans ce cas, la méthode des semis est la plus efficace. La plantation des graines doit être effectuée fin février ou début mars.

Pour pour planter une méthode de semis d'armeria, vous devez effectuer un certain nombre d'activités.

  • La première chose à faire est de préparer la graine. Pour cela, les graines sont soigneusement sélectionnées et conservées au réfrigérateur pendant 7 jours. Ensuite, ils sont plongés dans de l'eau tiède et commencent à préparer le récipient et le sol. Les graines peuvent être semées à la fois dans des pots de tourbe et dans des boîtes ou des conteneurs, en les remplissant d'un mélange de sol spécial.
  • De plus, les graines ne sont pas enfoncées dans le sol de plus de 0,5 cm. Transférez ensuite les contenants dans un endroit chaud et bien éclairé pour la germination. Après environ 2 semaines, les premières pousses apparaîtront, sur chaque plant on peut voir 2-3 feuilles. Pour eux, vous devez créer un environnement de serre et hydrater constamment le substrat.
  • Tout se termine par la plantation de semis en pleine terre (après préparation préalable du terrain dans le jardin). Le sol doit être bien ameubli et exempt de calcaire, vous pouvez y ajouter des engrais organiques. Les semis sont plantés dans des fosses afin que le collet reste légèrement en surface. Pour la plantation en masse, une distance de 30 à 40 cm doit être maintenue entre les semis.

Après cela, les semis doivent être correctement entretenus, à savoir: arrosez à temps et assurez-vous qu'une croûte sèche n'apparaît pas à la surface de la terre, cela empêchera l'air de pénétrer dans le système racinaire.

    Pour les régions du sud, il est préférable de planter l'armeria à partir de graines; à l'état sauvage, la fleur se reproduit bien par auto-ensemencement. Il est conseillé de semer les graines au début du printemps ou avant l'hiver. Le semis tardif se caractérise par une plus grande efficacité, car pendant l'hivernage, les graines subissent une stratification naturelle et, au printemps, elles sont garanties de donner des pousses fortes et amicales.

    Si cela est fait au printemps, il est recommandé de préparer et de traiter en plus les graines avec des stimulants de croissance. Il est recommandé de semer l'armeria sur les pentes, les collines et les collines.

    Comment bien s'en occuper ?

    Prendre soin d'une armée est très simple. L'essentiel est d'appliquer des engrais en temps opportun, d'arroser et de nettoyer la zone des mauvaises herbes. Il est également important de transplanter la plante dans un autre endroit tous les 5 ans, en la divisant en parties. Cela est nécessaire pour qu'il ne perde pas son effet décoratif et plaise à chaque saison avec une floraison abondante.

    Arrosage

    Armeria a une tolérance accrue à la sécheresse, elle n'a donc pas besoin d'arrosages fréquents. Il est nécessaire d'effectuer des "procédures d'eau" uniquement pour humidifier légèrement le sol, car la fleur peut mourir à cause de l'eau stagnante. Lors des étés pluvieux, des tranchées de drainage doivent être réalisées autour des arbustes - elles assureront le drainage de l'eau et protégeront les racines des inondations.

    Top dressing

    Malgré le fait que l'armeria pousse bien sur des sols pauvres, il est toujours recommandé de la nourrir, car en raison d'un manque de minéraux, elle commencera à mal fleurir. Il est conseillé d'appliquer le top dressing plusieurs fois par saison, à savoir : pendant la saison de croissance et en automne. Les mélanges minéraux liquides conviennent bien comme engrais, ils sont dilués avec de l'eau et introduits dans le sol au lieu d'arroser.

    La fertilisation ne peut être supprimée que lorsque l'arbuste pousse dans des zones à sol limoneux ou tourbeux, dans lesquelles tous les nutriments sont déjà contenus.

    Taille

    Les soins Armeria comprennent également une taille périodique, qui se fait généralement après la période de floraison. La taille doit être effectuée avec un sécateur. Une telle procédure permet à l'arbuste non seulement d'acquérir une apparence soignée, mais également de se remplir de force avant la floraison de l'année prochaine. De plus, les feuilles abîmées et sèches doivent être enlevées à l'automne.

    Hivernage

    L'Armeria est classée comme une plante très résistante au gel. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le couvrir pour l'hiver. La seule exception est l'armeria gazonnée, qui doit être recouverte de matériau non tissé, de tourbe sèche ou de branches d'épicéa. S'il y a des prévisions que l'hiver sera avec peu de neige, le buisson ne fera pas de mal à couvrir.

    Méthodes de reproduction

    Cette vivace est très appréciée de tous les jardiniers, car elle est non seulement très décorative, mais aussi facile à cultiver. Après avoir planté une fleur une fois, vous pouvez profiter de sa beauté pendant des décennies. Armeria se reproduit de plusieurs manières, en plus des graines et des semis, qui ont déjà été discutés ci-dessus.

    • Boutures. Cette procédure peut être effectuée à tout moment pendant la saison de croissance. Pour ce faire, vous devez séparer la rosette de racines et la saupoudrer d'une couche de terre. Si la température de l'air est basse, il est recommandé de couvrir en plus les boutures avec un bocal en verre, créant ainsi un effet de serre.
    • En divisant le buisson. Cette méthode de multiplication convient à une plante qui a déjà atteint l'âge de 3 ans et nécessite un rajeunissement. En automne ou au printemps, le buisson est soigneusement déterré et divisé en plusieurs parties égales, en enlevant les tiges et les racines endommagées. Ensuite, ils préparent le sol sur le site, en creusant un trou séparé pour chaque plant. Ils doivent être creusés à une distance de 30 cm les uns des autres.

    La floraison avec ce type de reproduction commence, en règle générale, la deuxième année. Si vous divisez le buisson au printemps, il y a de fortes chances qu'il vous ravisse par sa beauté plus proche de l'automne de la même année.

    La méthode de propagation par graines est généralement choisie par les jardiniers expérimentés, car vous devez connaître les règles de semis et d'entretien des semis. Les graines peuvent être semées en pleine terre ou dans des pots, suivies du repiquage des semis. La graine peut être récoltée par vous-même à partir de capsules mûres ou achetées dans un magasin spécialisé. De plus, cette dernière option est plus fiable, car les graines auto-collectées doivent pouvoir être correctement nettoyées, sélectionnées et traitées.

    Maladies et ravageurs

    Tous les types d'armeria sont très résistants aux insectes et aux maladies. Le plus souvent, des problèmes de culture de plantes vivaces surviennent en raison de soins inappropriés. Ainsi, un arrosage excessif peut provoquer le développement de pourriture sur les racines de la plante, qui s'accompagne de l'apparition de taches sur les feuilles. Dans des cas comme celui-ci les experts recommandent de creuser l'arbuste et d'enlever la partie endommagée, de traiter les racines saines avec un fongicide et de replanter la vivace dans un nouvel endroit.

    En ce qui concerne les ravageurs, principalement l'armeria souffre de pucerons, qui se nourrit de la sève du feuillage et le dessèche.La mort d'une plante peut être évitée par un traitement prophylactique du tronc et du feuillage avec des médicaments tels que Inta-Vir et Kinmix. La procédure doit être répétée au printemps et avant la floraison.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    L'Armeria est considérée comme l'une des plantes ornementales les plus belles et les plus colorées. Il est idéal pour décorer les jardins. En règle générale, les plantes vivaces sont plantées dans un parterre de fleurs, des bordures et des collines alpines, créant des compositions intéressantes dans l'aménagement paysager.

    Si vous plantez une armeria densément, vous pouvez obtenir un tapis solide qui, pendant la floraison, vous ravira non seulement avec des couleurs vives, mais aussi avec un arôme agréable. Dans les parterres de fleurs, Armeria est mieux planté avec du thym, des cloches et du phlox. Elle pourra jouer un rôle décoratif même en hiver, puisque son feuillage est persistant.

    Une solution intéressante sera également la plantation d'une vivace où sont disposées des compositions en pierre naturelle. Si la superficie du site le permet et qu'il y a un petit étang dessus, l'armeria prendra une place digne à côté. Ces arbustes colorés sont également magnifiques sur fond de tonnelles en bois avec jardinage vertical.

    La vidéo suivante vous expliquera les caractéristiques de la plantation d'automne d'armeria.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble