Aster des Alpes: variétés, plantation et soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés populaires
  3. Comment choisir?
  4. la reproduction
  5. Atterrissage
  6. Suivi des soins
  7. Préparer l'hiver
  8. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  9. Exemples en aménagement paysager

L'aster des Alpes est une merveilleuse plante vivace, une véritable décoration pour n'importe quel jardin. Les jardiniers l'aiment beaucoup pour sa floraison éclatante, son apparence attrayante et sa facilité de culture et d'entretien. C'est l'une des plantes ornementales les plus courantes.

Particularités

L'aster alpin (alias faux ou aster de Korzhinsky) fait référence aux plantes herbacées vivaces couvre-sol. A de simples tiges droites. La pubescence des tiges dépend du type spécifique d'aster alpin. Les feuilles sont ovoïdes ou spatulées. L'inflorescence elle-même est unique, peut atteindre de 3 à 8 centimètres de diamètre (dépend également de l'espèce spécifique).

A toutes les nuances : du rouge et du bleu au violet. Chaque variété est plus sujette à n'importe quelle couleur. Cette plante pousse de manière très intéressante : l'aster semble ramper le long d'un plan horizontal, prenant chaque année de plus en plus de place dans le parterre de fleurs. Une fleur s'épanouit sur chaque tige autonome. Très similaire à la camomille, en particulier la variété de couleur blanche, c'est pourquoi ils sont souvent confondus.

Variétés populaires

L'aster des Alpes a de nombreuses variétés (plus de deux cents), mais les plus courantes ne sont que quelques-unes, dont la description ne diffère que par les couleurs et les tailles.

  • "Alpes Blanches" diffère par sa petite taille et ses grandes fleurs blanches. Il peut atteindre une hauteur de seulement 20-30 centimètres. L'un des types qui semblent harmonieux avec toutes les plantes.

La variété ne nécessite pas de repiquage fréquent, elle peut pousser au même endroit pendant plusieurs années.

  • Variété "Albus" ressemble à une marguerite, ils sont souvent confondus. L'une des sous-espèces de l'aster blanc des Alpes. Il atteint une hauteur de 15 à 20 centimètres. Les inflorescences sont blanches, avec un noyau jaune vif. La floraison se poursuit dès les premiers jours chauds jusqu'au milieu de l'été. La plus petite variété parmi celles présentées.
  • "Bleu" - d'après le nom, il est clair que cette sous-espèce fleurit avec des boutons bleus. Le noyau est jaune. Souvent, ces deux couleurs se croisent sur les pétales de l'inflorescence, formant une transition en douceur du jaune au bleu. L'une des plus grandes variétés. Les fleurs épanouies peuvent mesurer jusqu'à 6 à 8 centimètres de diamètre. Ils peuvent atteindre une hauteur d'un demi-mètre. Cette variété a une longue floraison.

C'est cette variété qui tolère le mieux l'hiver. N'aime pas la chaleur extrême et le soleil ouvert.

  • Aster des Alpes rose (ou simplement "Rose") aime le soleil, mais peut fleurir à l'ombre partielle sans aucun problème. Il fleurit en petits boutons roses, atteignant seulement 4 à 5 centimètres de diamètre. Mais en largeur, il s'étend jusqu'à un demi-mètre et pousse très rapidement. Il pousse dans de petits buissons - il atteint très rarement une hauteur de 35 centimètres. Fait référence aux variétés qui fleurissent tôt - la formation des bourgeons commence en mai.
  • Un trait caractéristique de l'aster bleu des Alpes - fleurs de taille moyenne. Ils sont légèrement plus gros que d'habitude, mais pas aussi gros que, par exemple, chez l'aster bleu. En moyenne, les fleurs atteignent une taille d'environ 6 centimètres. La couleur est d'un bleu profond, à certains endroits, elle peut virer au violet. Retardé, pousse jusqu'à 18-20 centimètres.
  • Variété "Happy End" convient pour décorer les bordures. Diffère au début de la floraison - dans des conditions favorables, il peut commencer à fleurir au début du mois de mai. Finit la floraison en juin.Il fleurit avec des boutons de couleur rose délicate. Il peut atteindre une hauteur de 20 à 30 centimètres.
  • Variété "Goliath" nécessite un entretien plus soigné, car il pousse très vite et nécessite une taille fréquente. Il peut atteindre une hauteur de 20-25 centimètres. Le diamètre de l'inflorescence peut atteindre 6 centimètres. Il diffère par des bourgeons d'une teinte lilas claire ou foncée, parfois vous pouvez trouver des spécimens rose vif. En raison de la richesse de la couleur, cette variété est souvent considérée comme bleu vif ou bleu clair. Il commence à fleurir en juin.
  • Aster des Alpes "Violette" fleurit avec de belles fleurs de teintes bleu foncé, lilas et violet. Haut, peut atteindre 30 à 40 centimètres. Il a une floraison précoce - la formation des boutons commence en mai. Fin de la floraison fin juin - début juillet.

Comment choisir?

Astra est sans prétention et peut pousser dans toutes les conditions. Cependant, grâce à la sélection, des variétés ont été sélectionnées qui ont des tailles différentes - de grande à sous-dimensionnée. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte à l'avance un facteur tel que la taille de l'inflorescence.

Vous devez d'abord décider où vous prévoyez de cultiver la plante vivace. - en plein champ ou en pots sur le rebord de la fenêtre.

À l'extérieur, cette fleur est souvent utilisée dans l'aménagement paysager : pour décorer des collines alpines, des parterres de fleurs ou des bordures, ainsi que pour décorer des réservoirs ou créer un "tapis vivant".

Si vous souhaitez créer un véritable tapis floral qui fleurira tout l'été, alors vous devez choisir des variétés en fonction de leur période de floraison. Si vous ne choisissez qu'une seule variété, sa floraison durera un mois et demi à deux mois, après quoi il ne restera que des buissons verts. Il est préférable de sélectionner les variétés dont la floraison se succède. Par exemple, une fois qu'une variété a fini de fleurir, la seconde fleurira, et après elle, la troisième. Cela garantira que votre site est décoré tout au long des mois d'été.

Ça arrive, qu'il est tout simplement impossible de ne cueillir que des asters avec des périodes de floraison différentes... Ensuite, vous pouvez les combiner avec d'autres couleurs. Ici, il convient de prêter attention non seulement à la compatibilité externe, aux couleurs et autres subtilités de conception, mais également à savoir si d'autres plantes conviennent en termes de coexistence. Ils observent tous ces points et s'entendent bien avec les asters chrysanthèmes, violettes, soucis et géraniums.

la reproduction

Il existe plusieurs méthodes d'élevage adaptées aux asters. Il s'agit de la culture des asters à partir de graines, de la division d'un buisson en plusieurs et de la propagation par bouturage.

Des graines

La propagation des graines présente un inconvénient assez sérieux: une plante cultivée de cette manière ne commencera à fleurir que la deuxième année après la plantation en pleine terre. Néanmoins, cette méthode convient à la plupart des jardiniers, car elle est considérée comme la plus familière. L'essentiel ici est le soin initial compétent des semences. Pour cela, les graines commencent à germer à la fin de l'hiver.

Vous devez d'abord acheter des conteneurs spéciaux pour la culture. La taille appropriée des contenants peut être déterminée en connaissant la variété des asters, leur hauteur estimée et le nombre de futurs semis. Les contenants doivent être remplis d'un mélange de culture spécial composé de bois dur, de gazon, de tourbe et de sable. Avant la plantation, les graines sont nécessairement traitées avec une solution légère et faible de permanganate de potassium - ceci est fait afin de tuer d'éventuelles infections. Ensuite, ils peuvent être semés. Pour ce faire, les graines sont simplement étalées sur le terreau, légèrement saupoudrées de sable ordinaire et arrosées d'eau à température ambiante.

Après 10 jours, vous pouvez attendre les premières pousses. Vous n'avez pas besoin de les transplanter immédiatement - cela peut endommager le système racinaire fragile. Il est préférable d'attendre que les premières feuilles apparaissent sur les plantules, au moins deux ou trois choses. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être placés dans des conteneurs séparés. Après le repiquage, les plantules doivent être arrosées et placées à un endroit suffisamment ensoleillé.Vous pouvez transplanter des plantes en pleine terre après le début des journées chaudes.

En divisant le buisson

La méthode suivante consiste à diviser le buisson et convient aux cas où l'aster pousse depuis de nombreuses années. Cette méthode peut également être appliquée lorsque vient le temps de transplanter un aster et que la plante doit être transplantée tous les 5 à 7 ans dans un nouvel endroit, car l'ancien sol est épuisé et la plante peut commencer à pousser de plus en plus mal en raison de un manque de nutriments.

La division de la brousse n'est effectuée que pendant la saison chaude, y compris en mai et en septembre. Pour ce faire, soigneusement, en essayant de ne pas blesser les racines, ils déterrent une plante d'au moins trois ans. À l'aide d'un couteau aiguisé, la racine commune est divisée en plusieurs parties. Chaque partie doit avoir plusieurs branches de racines et une paire de tiges. Les pièces séparées sont assises à une distance d'au moins 15 centimètres les unes des autres. Une fois que la plante s'est adaptée et est devenue plus forte, elle peut être transférée dans un nouvel endroit permanent.

Boutures

La reproduction par bouturage suppose une copie exacte de la plante mère et aura les mêmes propriétés, il est donc préférable de procéder à cette procédure sur une plante en parfaite santé. Au début du mois de mai, un petit processus d'au moins 5 centimètres est coupé de la partie supérieure d'un buisson adulte. La partie inférieure de ce processus est soigneusement nettoyée de toutes les feuilles et pétales et la partie supérieure est légèrement pincée. Pour que la partie inférieure s'enracine facilement dans un nouvel endroit, elle est traitée avec des composés spéciaux qui peuvent être remplacés par de l'acide succinique.

Après cela, un mélange de sol est préparé, composé de gazon, de tourbe et de sable dans des proportions égales. Une tige y est plantée, arrosée et couverte. Ce dôme doit être retiré tous les jours pendant 10 à 15 minutes. Avant l'apparition des racines, la bouture est arrosée une fois par semaine. Les racines apparaîtront dans environ un mois et ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de transférer la plante dans un endroit permanent.

Atterrissage

Avant de planter un aster, vous devez vous assurer que vous avez choisi le bon endroit. Lors du choix, vous devez prendre en compte l'éclairage et l'ouverture à la lumière directe du soleil. Malgré le fait que l'aster soit photophile, l'exposition directe au soleil lui nuit. Il est préférable de placer la plante à l'ombre partielle. Astra a besoin d'être protégé du vent, il est donc préférable de le positionner de telle sorte qu'au moins un côté soit fermé du vent par une clôture, un mur de maison ou d'autres structures.

Malgré le fait que cette plante aime beaucoup l'eau, la présence constante d'humidité au niveau des racines a un effet néfaste sur la plante. Assurez-vous que l'eau ne stagne pas et ne crée pas un marécage - cela conduit à la pourriture des racines et aux maladies des fleurs. Il est nécessaire d'assurer un bon drainage du sol - du sable versé sous le parterre de fleurs peut y contribuer. Les trous de plantation doivent être espacés de 20 centimètres. La profondeur du trou de l'aster doit être inférieure de 2 centimètres à celle du conteneur. Il est nécessaire de faire des rainures spéciales dans le parterre de fleurs pour la circulation de l'eau et l'humidification du sol.

Suivi des soins

L'aster alpin ne nécessite pas de soins et d'attention particuliers. Pour qu'il plaise à l'œil avec sa floraison saine, vous devez vous rappeler quelques règles qui seront utiles pour prendre soin d'autres plantes.

Arrosage

L'arrosage doit être abondant. L'aster est une plante qui aime beaucoup l'humidité, mais le sol doit avoir le temps de sécher entre les arrosages. Sinon, l'humidité s'accumulera au niveau des racines, provoquant leur pourriture. Si la période des pluies a commencé, l'arrosage des asters peut être complètement annulé.

De plus, il est nécessaire de surveiller l'état général de la plante et de se débarrasser à temps des branches malades ou séchées.

Top dressing

Le top dressing est effectué au début du printemps. Si la plante pousse depuis plus d'un an, un pansement supérieur aidera à se réveiller du sommeil et compensera le manque de nutriments pour tout l'hiver.Lors de la première culture, il faut attendre les premières pousses et nourrir la fleur avec un engrais minéral, composé de 6 grammes d'azote, 4 grammes de phosphore et 4 grammes de potassium par mètre carré.

Un autre point important est l'état du sol. Il doit être desserré, butté et retiré des mauvaises herbes. De plus, un buttage supplémentaire aidera à lutter contre la stagnation de l'humidité au niveau des racines.

Préparer l'hiver

En automne, lorsque la période de floraison est terminée, vous devez couper toutes les branches séchées. Les bourgeons qui sont apparus tardivement et ont commencé à fleurir à l'automne doivent également être coupés (si cette variété n'implique pas une floraison tardive). Avec l'arrivée du froid, l'aster doit être recouvert de quelque chose et la partie inférieure de la plante doit être recouverte de sable et de feuilles sèches.

Au printemps, vous pouvez retirer l'abri, mais vous devez d'abord vous débarrasser de la neige qui reste sur le site : elle fondra, rendant le sol trop humide, ce qui nuira au système racinaire de la plante.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

La menace la plus courante est une infection fongique, qui se manifeste lorsqu'il y a trop d'humidité dans le sol et près des racines de la plante. Les infections les plus courantes : fusarium, jambe noire, oïdium. Ces maladies progressent très rapidement, donc si vous les avez examinées et n'avez pris aucune mesure au stade initial de la maladie, la meilleure option serait de vous débarrasser de la plante malade. Aux premiers stades de la maladie, "Topaz" et "Fitosporin" peuvent aider, qui doivent être utilisés strictement selon les instructions.

Parmi les insectes, les limaces, les chenilles, les tétranyques et les pucerons constituent une menace. Si vous repérez des insectes, ne paniquez pas. Une solution de savon à lessive ordinaire, qui doit être traitée avec des inflorescences et des feuilles, les aide bien.

Exemples en aménagement paysager

En aménagement paysager, l'aster alpin est bon non seulement pour son apparence spectaculaire, mais aussi pour le fait qu'il s'agit d'une plante vivace, ce qui vous permet de créer de nouvelles compositions avec sa participation chaque année. Le plus souvent, l'aster est utilisé pour décorer des étangs, des bordures, des toboggans alpins, des plates-bandes et en complément de compositions composées d'arbustes d'ornement.

Vous apprendrez comment faire pousser de l'aster alpin à partir de graines dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble