Aster en forme de pion: variétés et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Les asters sont réputés depuis longtemps pour leur beauté, leur floraison éclatante et leur arôme agréable. Ils deviennent une décoration pour les parterres de fleurs et les bouquets de nombreux producteurs de fleurs. L'un des types d'asters les plus célèbres et les plus appréciés est la pivoine. La palette de couleurs de cette plante est étonnante et sa simplicité d'entretien pousse même les jardiniers débutants à se lancer dans la culture. Voyons comment faire pousser un aster pivoine.

Particularités

Le nom de la variété "aster" a des racines grecques et signifie "étoile" en traduction. En effet, les fleurs merveilleuses ressemblent aux corps célestes, mais la palette de couleurs des "étoiles terrestres" est beaucoup plus large. Même la légende dit que les asters sont apparus à partir de la poussière d'étoiles qui est tombée du ciel même. L'aster pivoine est un genre de plantes buissonnantes vivaces avec un système racinaire puissant et de grandes fleurs. Le buisson lui-même appartient à des espèces de taille moyenne et atteint une hauteur de 70 cm.Ses tiges ne sont pas trop ramifiées et dressées, les pousses latérales poussent extrêmement rarement, ce qui leur permet de bien conserver leur forme colonnaire.

Les fleurs de l'aster pivoine ont une forme très similaire à celle des pivoines, pour lesquelles la plante tire son nom. L'inflorescence se présente sous la forme d'un double panier avec des pétales intérieurs courts et des pétales extérieurs plus longs. Semblables aux langues, elles sont dirigées vers le centre jaune vif, ce qui donne à la fleur une forme semblable à une boule colorée. Le diamètre des fleurs peut aller de 8 à 15 cm et la couleur est blanche, bordeaux, rose-violet ou jaune. L'aster en fleurs plaît à ses propriétaires du milieu de l'été à la fin septembre. Ils fleurissent souvent magnifiquement et brillamment, tout en dégageant un parfum floral agréable et vif. La plante s'entend assez bien avec les autres fleurs du quartier et peut donc être un excellent ajout à un parterre de fleurs.

Variétés

Grâce aux efforts des sélectionneurs, il existe de nombreuses variétés différentes d'asters dans le monde. Si vous souhaitez commencer à élever des asters dans votre jardin, alors vous devriez prendre les variétés les plus populaires (Tower, Lady ou Duchess), car elles ne sont pas trop exigeantes en termes d'entretien. Considérez les types les plus courants d'asters de pivoine.

  • Mélange "American Browning (ramification)" - une variété caractérisée par une hauteur de buisson importante (jusqu'à 70 cm) et la couleur des pétales dans les tons rouge-bleu.
  • "Tour Rouge" - la variété la plus adaptée aux bouquets. Il a une couleur carmin brillante et des fleurs d'environ 10 cm de diamètre.
  • "Tour d'Argent" - une variété qui se caractérise par un dégradé de couleur unique allant du lavande au blanc au milieu, les fleurs grandes et doubles ravissent avec une floraison de début août jusqu'au début des gelées.
  • "Tour Jaune" - fleurs saturées jaune vif jusqu'à 11 cm de diamètre.
  • "Tour rose" - les asters rose foncé, longueur de tige environ 60 cm, parfaits pour la formation de bouquets.
  • "La dame aux cheveux gris" - une variété unique, les pétales sont bleu-violet et ont un rebord de couleur argentée (gris) sur les bords, ils peuvent atteindre 13 cm de diamètre.
  • Versailles - un buisson pouvant produire jusqu'à 7-9 fleurs blanches comme neige.
  • "Grande taille" - le plus souvent vendu sous forme de mélange de couleurs, et la variété tire son nom de la taille des fleurs, qui peut atteindre 15 cm, et la tige mesure 80 cm.
  • "Tour Abricot" - fleurs orange pâle sur une tige d'environ 60 cm.
  • "Tour de Quartz" - les fleurs sont argentées à la base du pétale et roses aux extrémités, 8-10 cm de diamètre.
  • "Duchesse" - fleurs rose pâle, grandes (jusqu'à 12 cm), poussant sur des buissons impressionnants.
  • "Le dragon" - une variété à fleurs doubles rose vif atteignant 12 cm de diamètre.

Le choix d'une variété s'effectue en fonction de la taille de la fleur attendue et de la combinaison souhaitée en aménagement paysager.

Comment planter ?

Après avoir choisi la variété désirée, il vaut la peine d'apprendre à planter des graines d'aster. Avant la plantation, il vaut la peine de verser prophylactiquement les graines avec une solution faible de permanganate de potassium pendant environ une demi-heure, si le substrat de plantation a été collecté indépendamment. Les graines achetées ont déjà été transformées.

À l'avance, vous devez acheter de la terre nutritive pour les asters dans un magasin spécial, mais vous pouvez simplement fertiliser la terre sur le site avec du sable de rivière et de la cendre de bois, du compost pourri ou de la tourbe. Les asters préfèrent pousser dans un sol meuble et aéré. Pour les plantations en bacs, il est également recommandé de penser au drainage des gravats, briques ou argile expansée, ainsi qu'aux trous dans le fond.

Immédiatement avant la plantation (début mai - mi-juillet), assurez-vous d'humidifier le sol. Ensuite, des sillons ne sont pas plus profonds que 1 cm, dans lesquels les graines sont semées. Après cela, ils sont nivelés avec de la terre et à nouveau aspergés d'une petite quantité d'eau du pulvérisateur. Les conteneurs sont retirés sur un rebord de fenêtre avec accès au soleil à une température de 18-19 C.

Les graines germent en 11-12 jours maximum. Lorsqu'une paire de vraies feuilles apparaît sur la pousse, les semis doivent être ramassés, en plaçant les futurs asters dans des pots ou des verres séparés. Les semis seront prêts à être plantés dans le sol 25-30 jours après la germination.

Un endroit pour la croissance future des asters en plein champ doit être ensoleillé et peu venteux. Un trou peu profond est creusé à la taille du système racinaire, humidifié, un drainage est versé au fond et des engrais sont ajoutés. Les semis sont plantés, un trou est enterré et arrosé. Tout cela se fait en mai.

Dans le cas d'un semis direct en pleine terre, il vaut la peine d'attendre un peu jusqu'à fin avril. Les asters ainsi cultivés seront plus endurcis et résistants aux maladies, ils fleuriront plus abondamment, mais un peu plus tard.

Après la plantation, vous devez couvrir la zone d'asters avec un film, et après la germination, il vaut la peine de les éclaircir (comme pour plonger) de sorte qu'il y ait 15 cm entre les plantes.

Comment bien s'en occuper ?

Après la plantation, l'entretien supplémentaire de l'aster pivoine consiste à ameublir la terre qui l'entoure, à arroser, à désherber, à fertiliser au tout début de la période de floraison et avant la formation des bourgeons. Aux fins de la fertilisation, le médicament Agricola peut être utilisé. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser le schéma 3/1: la plante est arrosée pendant 3 jours, le quatrième - le sol est ameubli (ce jour-là, la plante n'est pas arrosée).

La culture devient plus sûre si le sol est périodiquement désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre.

Méthodes de reproduction

La méthode de sélection la plus courante pour les asters de pivoine est par graines. Il est préférable de les acheter en magasin, car les auto-assemblés peuvent pousser dans une couleur complètement différente. Si vous souhaitez faire pousser des graines récoltées personnellement, rappelez-vous qu'elles auront la plus grande germination pour l'année prochaine, et donc vous ne devriez pas les stocker et attendre des années.

Maladies et ravageurs

Comme toute autre plante, l'aster pivoine est extrêmement sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs.

Ravageurs

Beaucoup de soucis peuvent apparaître pour les propriétaires d'asters à cause des limaces, thrips, nématodes, chenilles, sous. Vous pouvez faire face aux parasites gênants en utilisant les bonnes vieilles méthodes - vaporiser les buissons avec des infusions d'ail, d'oignons, de mauvaises herbes, de calendula ou de savon. Pour éviter l'attaque de parasites, il vaut la peine de s'en préoccuper à l'avance et de planter des plantes telles que le calendula ou les soucis à proximité. Un autre bon remède contre les parasites est la solution habituelle de permanganate de potassium. Une fois que les parasites ont été tués, les fleurs peuvent continuer à pousser et à fleurir tout aussi abondamment.

Maladies

Souvent et densément, les asters sont affectés par des maladies. Cela se produit si la plante a été mal entretenue, si peu d'engrais a été appliqué ou si les caractéristiques du sol n'ont pas été prises en compte, si elle a été plantée trop densément, ainsi qu'en raison de l'influence des mauvaises conditions météorologiques ou de l'eau stagnante.

    • Le plus souvent, la fleur est affectée par l'oïdium, tandis que le buisson se couvre d'une fleur blanche, comme si quelqu'un l'avait saupoudré de farine. La prévention de cette condition est réalisée en améliorant la qualité des soins des plantes, la gravure est réalisée avec la même solution de permanganate de potassium. S'il n'était pas possible d'éviter la maladie, il vaut la peine d'acheter des médicaments comme Topaz, Sulfaride, Polychosis ou Fundazola dans un magasin spécialisé. Ne les vaporisez pas à la chaleur, il vaut mieux les laisser jusqu'au soir. Avant utilisation, assurez-vous de lire les instructions.
    • La deuxième maladie la plus courante est le fusarium, qui provoque le flétrissement complet des feuilles, alors que seule l'élimination complète des parties affectées ou même de la plante entière peut aider.
    • Souvent, les asters peuvent être affectés par une maladie fongique, qui apparaît par l'apparition de taches sombres et arrondies sur les feuilles. Vous pouvez sauver la plante en enlevant et en éliminant immédiatement les feuilles affectées et en traitant le reste du buisson avec Fundazol ou Polynom.
    • Malheureusement, il n'y a pas de salut contre la jaunisse, accompagnée de l'apparition de taches jaunâtres. Les buissons touchés sont éliminés.
    • La pourriture grise peut se produire en raison d'une eau stagnante ou d'un excès d'azote, tandis que la plante est recouverte d'une floraison gris-blanc. Les zones endommagées de la fleur doivent être enlevées pour éviter l'infection du reste des buissons.

    L'aster pivoine ne nécessite pas trop d'efforts et d'énergie pour pousser et s'occuper, mais en retour, il donnera toutes ses couleurs vives, décorera les parterres de fleurs et les bouquets, surprenant agréablement les invités.

    Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils sur la façon de semer correctement les graines d'aster pour les semis.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble