Bruyère d'aster : description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment propager ?
  4. Comment planter ?
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Maladies
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'aster de bruyère est rarement vu dans les jardins de nos compatriotes, mais en Amérique et au Canada, cette culture rampante vivace est très populaire. Les jardiniers l'apprécient pour son aspect décoratif, sa simplicité et son arôme délicat. La culture plaît à ses propriétaires avec une floraison abondante de septembre à novembre.

Particularités

Dans la nature, l'aster couvre-sol de bruyère se trouve en Amérique du Nord. La plante est une plante herbacée vivace qui fleurit de septembre à novembre. Le buisson se compose de pousses allongées de 70 à 100 cm de long, en règle générale, elles sont ramifiées, peuvent être pubescentes ou nues. Les tiges sont recouvertes de feuilles - d'en haut elles sont petites (1-1,5 cm), dentelées, d'en bas - longues (jusqu'à 6 cm), denses, griffues. Les plaques de feuilles ont une couleur vert foncé foncé, sont densément disposées en alternance - grâce à cela, la plante a l'air duveteuse.

L'aster de bruyère est résistant au gel, la plante peut supporter un temps froid prolongé, une sécheresse prolongée et des changements de température fréquents. Au stade de la floraison, il conserve son effet décoratif même lorsque la température descend à -5 ... 6 degrés Celsius.

La variété rampante des asters pousse très rapidement en largeur, capture rapidement les zones voisines, les jardiniers doivent donc la limiter constamment autour du périmètre des plantations.

L'aster pousse comme une boule épaisse, si vous n'attachez pas ses branches, elles s'inclineront vers le bas - cette caractéristique est souvent utilisée par les paysagistes pour créer des compositions spectaculaires.

Après la floraison, la plante porte des fruits avec de petites graines plates. Cependant, du fait que la floraison des asters est plus tardive, les graines ont rarement le temps de mûrir, par conséquent, l'aster se propage principalement en divisant le rhizome.

Variétés

Les variétés d'aster de bruyère sont diverses.

  • Nuage rose. C'est un buisson sphérique, abondamment parsemé de petits paniers d'inflorescences de couleur blanc-rose. L'aspect décoratif est préservé jusqu'à l'arrivée du froid.
  • Rafales de neige. Les buissons sont trop petits, ne mesurent pas plus de 10 cm de long et sont densément couverts de fleurs blanches, ils ressemblent donc à une couverture blanche comme neige. Ces plantes sont populaires dans la conception des toboggans alpins et des rocailles.
  • Herbst Myrthe. Variété hybride d'aster rampant, la longueur des pousses atteint 1 m.Les fleurs sont lilas clair, ne dépassant pas 1 cm, le noyau est jaune, avec une légère teinte bordeaux.
  • Earl Koenig (Erlkonig). Aster spectaculaire aux fleurs lavande, cœur jaune. La taille des pousses atteint 1 m, fleurit de début septembre à novembre.
  • Étoile bleue. Arbuste de taille moyenne d'une hauteur de 60-70 cm.Au moment de la floraison, il ressemble à de la bruyère ou à des conifères sous-dimensionnés, les inflorescences sont bleu clair.
  • Dame en noir. C'est un aster plutôt inhabituel, il se distingue par des plaques de feuilles vert foncé, qui par endroits prennent une couleur violet foncé. Les inflorescences sont blanc laiteux avec un cœur brun rosé.

Comment propager ?

La reproduction des asters de bruyère peut se faire de plusieurs manières.

Des graines

Une façon assez populaire d'élever des asters. Dans ce cas, les graines sont déposées dans le sol au début du printemps. Le sol doit d'abord être ameubli, mélangé avec de la tourbe, du compost pourri et du sable de rivière.Approfondissez la graine de 1 à 1,5 cm et vaporisez-la goutte à goutte, sinon les graines s'envoleront avec l'eau.

D'en haut, le substrat doit certainement être recouvert de paillis, il est préférable d'utiliser du compost, cela protégera le sol du dessèchement et en même temps saturera en micronutriments.

Au fur et à mesure que la plantule grandit, il est nécessaire de temps en temps d'ameublir doucement le sol, d'éliminer les mauvaises herbes ainsi que les racines. Les toutes premières pousses sont visibles en 7 à 10 jours. Après l'apparition des premières feuilles à part entière, elles doivent être plongées et plantées dans un endroit permanent.

Si vous le souhaitez, vous pouvez planter les graines à l'automne dans un sol légèrement gelé avec approfondissement obligatoire. En plus du semis, le sol doit être recouvert de paillis de compost. Les premières pousses apparaîtront au printemps et la floraison ne pourra être atteinte que l'année prochaine.

Semis

Vous pouvez reproduire l'aster de bruyère à travers des semis. Pour ce faire, avant la plantation, les graines sont trempées dans une serviette humidifiée et plantées dans un récipient préparé à une profondeur de 0,5 cm.Le semis est recouvert d'un film et déplacé dans un endroit chaud et lumineux. De temps en temps, vous devez retirer le film pour aérer la serre.

Les germes apparaissent dans environ une semaine, immédiatement après que le film doit être retiré. Dès qu'une paire de vraies feuilles apparaît, les plantules plongent dans des conteneurs séparés.

Après 2 semaines, les plantules doivent être nourries - pour cela, des préparations complexes ou du nitrate d'ammonium (1 g / l) sont utilisées, et après 2 semaines supplémentaires, elles sont traitées avec du superphosphate (1,5 g / l).

Division du rhizome

Dans ce cas, la plante est déterrée avec le système racinaire et soigneusement divisée en parties, après quoi chacune est plantée dans des trous séparés, saupoudrée d'un substrat nutritif et arrosée.

Comment planter ?

Choisir un endroit pour faire pousser des asters est très important. Cette culture préfère le soleil, il est donc préférable de choisir des zones de terre ouvertes et non ombragées pour la culture.

L'aster pousse mieux sur un sol sablonneux ou argileux. Gardez à l'esprit - la plante ne tolère pas l'excès d'humidité, par conséquent, avec un niveau élevé d'occurrence d'eaux souterraines, vous ne pourrez tout simplement pas faire pousser une plante saine à part entière avec des caractéristiques décoratives élevées.

Dans les 4 à 5 ans suivant la plantation, la plante ne doit pas être déplacée vers d'autres endroits, mais après un certain temps, il est conseillé de la transplanter - cela empêchera le développement de maladies culturelles. Il est préférable d'allouer des zones pour l'aster où poussaient des soucis ou des calendulas. Mais la terre, qui était autrefois des glaïeuls et des tulipes, ne convient pas aux asters, car ces cultures créent des conditions favorables au développement de Fusarium.

Afin d'obtenir la floraison précoce des asters, il est préférable de planter son terrain dégagé sous forme de semis, la plantation étant généralement effectuée dans les dix premiers jours de mai, lorsque la menace de gelées récurrentes est passée.

Avant la plantation, le terrain doit être arrosé avec de l'eau, les buissons doivent être plantés à une distance de 20-25 cm les uns des autres, en laissant environ 50 cm entre les rangs. Il n'est pas nécessaire d'arroser l'aster immédiatement après la plantation, car il est planté dans un sol pré-humidifié, mais après quelques jours, vous pouvez effectuer le premier arrosage.

Comment s'en occuper ?

L'aster de bruyère est une plante plutôt sans prétention. Les règles pour prendre soin de lui sont assez simples.

  • L'aster doit être arrosé régulièrement.
  • La plante a besoin d'une alimentation nutritive chaque mois. La culture répond le mieux aux minéraux et aux matières organiques.
  • Pour augmenter la perméabilité à l'air de la terre, la zone autour du buisson doit être desserrée en temps opportun et les mauvaises herbes doivent être éliminées avec les racines.
  • Toutes les inflorescences et feuilles séchées doivent être retirées immédiatement afin que l'aster ne leur gâche pas sa vitalité.
  • La culture n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Pour se préparer au froid, il suffira amplement de couper la partie au sol, en laissant des petites colonnes de 15-25 cm de long.

Maladies

L'aster de bruyère rencontre souvent l'oïdium.Particulièrement souvent, la pathologie se produit avec une plantation dense, ainsi que sur un sol appauvri. Pour relancer la culture, vous devez utiliser le médicament "Topaz".

Si les limbes des feuilles sont infectés par des spores fongiques, votre animal souffre probablement de taches annulaires. Les médicaments "Fundazol" et Bordeaux liquide sont très efficaces dans la lutte contre la maladie.

Avec un engorgement excessif, ainsi qu'avec un excès d'engrais contenant de l'azote, l'aster de bruyère rencontre la pourriture grise. Habituellement, le sulfate de cuivre aide dans ce cas.

En plus des maladies, l'aster grimpant est souvent victime d'une attaque d'insectes parasites.

Lorsqu'un tétranyque est atteint, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des acaricides ; les pelures d'oignons sont très efficaces.

Lorsque les nématodes sont actifs, des tubercules blanchâtres sont visibles sur les plaques foliaires de l'aster. Tous les fragments endommagés doivent être retirés ; en cas de défaite massive, la plante doit être arrachée et brûlée.

Evidemment, l'aster de bruyère ne nécessite pas de soins particuliers, mais néanmoins, pour une floraison luxuriante et longue, certaines règles d'entretien sont tout de même à respecter.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'aster de bruyère est souvent utilisé dans le jardinage d'une parcelle de jardin. Il est très apprécié pour ses caractéristiques de couverture végétale. Le plus souvent, il est utilisé pour décorer les rocailles et les toboggans alpins, ainsi que pour l'aménagement paysager des parcs ouverts et des parterres de fleurs, pour encadrer les herbes du jardin. En raison de son taux de survie élevé à l'ombre partielle, l'aster est largement demandé pour faire de belles combinaisons avec les conifères.

L'aster de bruyère à faible croissance est très souvent associé à l'ibéris et à l'œillet, et aux plus grands - à la rudbeckie et à l'achillée millefeuille décorative.

      Cette culture est particulièrement impressionnante dans les plantations simples, lorsque ses buissons sont formés sous la forme d'un cône ou d'une boule.

      L'aster de bruyère est une culture aux caractéristiques décoratives élevées. Après l'avoir plantée sur votre site, vous n'avez pas à consacrer trop de temps à cette fleur, mais en même temps elle vous ravira par sa beauté et son parfum délicat pendant de nombreuses années.

      Pour un aperçu de l'aster de bruyère, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble