Feuilles d'Astilba sèches et frisées: causes, traitement, prévention

Teneur
  1. Signes de maladie
  2. Causes
  3. Méthodes de contrôle
  4. Ravageurs
  5. Mesures préventives

Astilba est l'une des rares cultures qui décorent les parties les plus sombres du jardin, les endroits sous les conifères et les arbres fruitiers. Cette fleur est capable de supporter n'importe quel sol, cependant, lors de sa croissance, certains problèmes peuvent encore survenir. Parfois, les feuilles de la plante commencent à s'enrouler et à jaunir - c'est un signe dangereux.si les mesures de réanimation ne sont pas prises à temps, l'astilba meurt rapidement.

Signes de maladie

L'Astilba est une vivace de jardin à inflorescences paniculées ; la culture est très appréciée en jardinage. Les buissons sains ont l'air très décoratifs, fleurissent longtemps et magnifiquement - une telle plante est à juste titre considérée comme l'une des principales décorations du site. Le fait que la plante soit malade peut être jugé par les signes suivants :

  • jaunissement des feuilles - si la couleur de 2-3 feuilles a changé, cela ne devrait pas vous effrayer, mais un jaunissement massif entraîne le plus souvent un séchage et un flétrissement rapides du buisson;
  • changement de couleur et torsion des plaques de feuilles - dans ce cas, les tiges deviennent plus minces et les feuilles sont enveloppées dans un tube;
  • en règle générale, le séchage et la déformation des feuilles s'accompagnent d'un ralentissement de la croissance active de l'astilba, d'une mauvaise floraison et même de son absence totale; les tiges florales peuvent disparaître pendant un an, mais il arrive que les boutons ne se forment pas plusieurs années de suite.

Important! Si vous ne faites pas attention à tous les signes ci-dessus, la plante mourra rapidement.

Causes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'astilba se dessèche et ses feuilles s'enroulent, mais le plus souvent le problème réside dans le manque de nutriments dans le sol. Astilba se distingue par une demande accrue pour la composition chimique de la terre. Par conséquent, lorsque l'apparence des feuilles change, il est nécessaire d'augmenter immédiatement l'alimentation. Cependant, vous ne devez pas non plus vous laisser emporter par la fertilisation - les préparations complexes doivent être utilisées dans le volume et la concentration indiqués dans les instructions. Sinon, vous brûlerez simplement le buisson. Pour comprendre les raisons du dessèchement et de l'enroulement des feuilles, il faut examiner les racines : si vous voyez des zones pourries ou desséchées du système racinaire, cela signifie que votre buisson a rencontré des infections fongiques ou virales, ou a été victime de parasites du jardin.

Le plus souvent, la plante est affectée par l'une des nombreuses infections.

  • Pourriture des racines ou fusarium Est un agent pathogène du sol qui infecte souvent les plantes à fleurs. Le champignon provoque la pourriture du système racinaire, de sorte que les parties vertes de la plante ne reçoivent pas d'eau et de nutriments dans le volume requis. En conséquence, les feuilles commencent à se déformer, puis se dessèchent et tombent. Habituellement, le champignon infecte la brousse dans des conditions d'humidité élevée, de sorte que la pourriture des racines se produit le plus souvent sur les fleurs cultivées dans les plaines ou dans les zones à forte nappe phréatique. La stagnation de l'eau inhibe la croissance de la plante, tandis que plus l'astilbe est faible, plus le champignon se propagera activement. La pourriture des racines est perceptible par une floraison gris jaunâtre sur les racines. Il reste longtemps dans le sol sur les restes de plantes fanées et peut être transmis avec le matériel de plantation.
  • Mosaïque tachetée Est une pathologie virale qui provoque un changement de couleur des plaques foliaires, leur torsion et leur déformation. Des taches brunes se trouvent généralement sur les bords, mais parfois elles peuvent être vues au centre de la feuille.Si, dès les premiers signes de dommages, vous ne commencez pas à traiter la fleur, la plante se dessèche très rapidement sur la racine. Les taches bactériennes sont l'une des infections les plus dangereuses qui se développent rapidement : d'abord, des taches noires apparaissent sur les feuilles et après quelques jours, la fleur se dessèche.
  • Maladies à phytoplasmes - le principal caractère insidieux de telles pathologies est qu'elles se manifestent immédiatement, c'est pourquoi les jardiniers achètent très souvent une plante déjà atteinte. La maladie est assez grave et difficile à guérir; seules des plantes fortes à haute immunité, qui ont été cultivées conformément à toutes les exigences de la technologie agricole, peuvent y résister.

Méthodes de contrôle

Si vous constatez que la fleur est malade, vous ne pouvez pas hésiter, la lutte contre l'agent causal de l'infection doit être lancée le plus tôt possible. Le plus souvent, il est conseillé de recourir à la pulvérisation pour ressusciter une fleur. Le traitement est effectué à partir d'un flacon pulvérisateur, vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie ou vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant n'importe quel récipient de shampoing comme base. Pour traiter la culture des infections fongiques, bactériennes et virales, les médicaments suivants sont utilisés:

  • Liquide bordelais - un remède très efficace contre tous les types de champignons;
  • solutions contenant du cuivre - le sulfate de cuivre est très efficace, il vous permet d'arrêter le développement le plus rapide de la pourriture des racines de nature bactérienne;
  • permanganate de potassium - le permanganate de potassium est utilisé pour la désinfection et la désinfection des racines qui ont commencé à pourrir;
  • insecticides industriels - sont très efficaces dans les derniers stades de l'infection, ainsi que lorsque la plante est endommagée par des parasites du jardin.

Ravageurs

L'enroulement et le flétrissement des feuilles d'astilba peuvent être associés à l'activité des ravageurs. Il existe des cas fréquents où les dommages entraînent la mort complète de la fleur.

  • Penny baveux - cet insecte dépose ses larves sur les jeunes pousses et à l'aisselle des feuilles et les entoure de sécrétions mousseuses denses, à travers lesquelles même les pesticides ne pénètrent pas. C'est pour cette raison qu'il est impossible de se débarrasser des parasites avec des fongicides. Le seul moyen est de collecter tous les insectes et leurs larves à la main, puis de les traiter seulement avec Karbofos, Conform ou Rotor.
  • Nématode de la fraise - ce ravageur des jardins affecte les feuilles délicates des jeunes astilbe. Les zones touchées se recourbent, des taches jaunâtres apparaissent dessus, avec le temps leur couleur vire au brun. Les plantes atteintes sèchent rapidement, deviennent déprimées, la formation des pédoncules s'arrête. Il est impossible de se débarrasser du nématode du fraisier ; lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, l'astilbe doit être arraché et brûlé. Sinon, le ravageur se propagera rapidement aux buissons voisins et détruira tout le jardin de fleurs.
  • Nématode à galle - un ravageur dangereux qui affecte le système racinaire de la plante. Astilba commence à pousser lentement, les feuilles se dessèchent et tombent et la floraison s'arrête. Si vous pensez que vos plantes ont rencontré un nématode de la chrysomèle, vous devrez malheureusement déterrer et détruire le buisson, et traiter le sol autour avec une solution fongicide, il est impossible de sauver une telle fleur.

Afin d'éviter le contrôle des parasites du jardin, la parcelle de terrain autour du jardin de fleurs doit être saupoudrée de cendres de temps en temps. Soit dit en passant, ce n'est pas seulement un antiseptique efficace, mais aussi un bon engrais contenant de fortes concentrations de potassium, ce qui est si nécessaire pour un buisson à floraison longue et luxuriante. Si des insectes ont occupé l'astilbe, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de la fumigation du tabac. À des fins de prophylaxie, un traitement similaire peut être effectué de temps en temps - l'astilba tolère bien la fumée de tabac. Pour la procédure, des feuilles de tabac sont utilisées, séchées et réduites en poussière.

Mesures préventives

En prenant soin de l'astilba, la prévention des maladies est extrêmement importante. Pour protéger votre plante des dommages, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  • acheter des semis exclusivement auprès de pépinières de bonne réputation - le matériel de plantation acheté à la main est souvent infecté;
  • les zones endommagées et malades de la fleur doivent être enlevées et brûlées;
  • après la transplantation, l'astilba doit être examiné de temps en temps, l'examen doit être particulièrement prudent pendant la période de floraison du buisson;
  • ne cultivez pas d'astilba au même endroit pendant longtemps;
  • ne plantez pas d'arbustes à proximité de cultures horticoles infestées.

Important! Vous devez savoir que de nombreux micro-organismes pathogènes - virus, ainsi que bactéries et larves d'insectes, vivent dans la tourbe et le fumier, de sorte que ces engrais ne peuvent être achetés que dans des endroits sûrs.

Si vous suivez ces mesures préventives simples, vous pouvez éviter la plupart des maladies de l'astilbe. Rassurez-vous, la plante vous remerciera de prendre soin d'une longue et longue floraison.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la culture et l'entretien de l'astilba à partir de la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble