Types et variétés d'astilba

Teneur
  1. Variétés en forme de floraison
  2. Types populaires
  3. Comment choisir?

En été, dans de nombreuses parcelles de jardin, vous pouvez voir de légers nuages ​​de fleurs blanc neige, rouge carmin, lilas et roses avec un beau feuillage délicat. C'est l'Astilba qui fleurit. La plante tire son nom de ses feuilles brillantes (traduit du grec "a" - "très" et "stilbe" - "briller"). Astilba appartient à la famille des saxifrages.

Cette plante herbacée est arrivée en Europe du Japon à la fin du XVIIIe siècle.

Variétés en forme de floraison

Astilba a des inflorescences paniculaires composées de petites fleurs à pétales longs ou petits. Les inflorescences sont allongées, courtes, densément remplies, ajourées. Selon la forme des inflorescences, tous les astilbes peuvent être divisés en 4 groupes.

  1. Forme pyramidale - les pétioles latéraux des inflorescences poussent à partir de la tige florale à angle droit. Plus ces branches sont hautes, plus elles sont courtes. L'inflorescence entière ressemble à une pyramide.
  2. Forme rhombique - ressemble au précédent, mais les pétioles latéraux sont situés à un angle aigu et l'ensemble de l'inflorescence ressemble à un losange.
  3. Forme de panique - il y a beaucoup d'inflorescences latérales, elles sont situées à un angle aigu et diminuent vers la couronne.
  4. Forme tombante - comme son nom l'indique, les rameaux d'inflorescence pendent.

Types populaires

Le genre Astilbe comprend, selon diverses sources, de 18 à 45 espèces. Dans des conditions naturelles, il pousse au Japon, en Amérique du Nord, en Asie, en Russie en Extrême-Orient.

Astilba préfère pousser dans les forêts le long des rives des réservoirs, où il fait toujours humide. Arrêtons-nous plus en détail sur la description de quelques espèces et variétés.

astilba chinois

Comprend les variétés hautes (jusqu'à 1 m). Les feuilles sont vert foncé, couvertes de villosités rougeâtres le long des bords et des nervures. Les inflorescences de panicule de 30 centimètres sont très denses, de tons violets calmes, rosâtres ou blanc neige. La période de floraison est de juin à août.

Les variétés les plus populaires.

  • "Couleur Flash Lime" - particulièrement attrayant avec des feuilles qui changent de couleur tout au long de la saison. Au début, elles sont jaune citron avec une bordure verte, puis, pendant la floraison, elles deviennent vertes, puis, restant jaune-vert au centre, les bords des feuilles sont peints dans des tons cramoisis. Cette variété fleurit dans une couleur lilas pâle.
  • "Pumila" - un arbuste bas qui pousse jusqu'à un demi-mètre. Feuilles vertes aux bords dentelés. Il fleurit avec des panicules de lavande qui se fanent au soleil. La floraison dure très longtemps : du milieu de l'été à la mi-septembre. Cette astilba pousse très fortement, déplaçant les mauvaises herbes. Il ne nécessite pas de soins particuliers.
  • "L'enfer de la vision" - buisson de 80 cm de haut.Les feuilles sont d'un vert riche, luisant. Inflorescences d'une couleur rose saumon inhabituelle avec une teinte nacrée. A la floraison, elles deviennent verdâtres. La plante est résistante au gel - elle peut supporter des températures allant jusqu'à -35 degrés.
  • "Maggie Daley" - variété à floraison tardive (août-septembre) aux feuilles vert clair au printemps et vert foncé en été. La hauteur du buisson est de 70 cm.Les fleurs rose foncé foncé sont rassemblées en panicules hautes.
  • "Projecteur" - un arbuste très voyant aux feuilles violet chocolat. Le contraste est créé par de délicates inflorescences de panicules crémeuses et délicates. La plante est de taille moyenne (60 cm), fleurit dans la seconde moitié de l'été.

Astilba Thunberg

Buissons de 50 cm à 1m de hauteur. Les feuilles sont ovales dentées vertes. Les inflorescences sont retombantes, de différentes nuances.

  • "Straussenfeber" - Les buissons sont puissants, hauts (jusqu'à 1 mètre). Il est décoratif non seulement pour ses inflorescences coralliennes fluides, mais aussi pour son délicat feuillage vert foncé. Floraison du milieu à la fin de l'été. Pousse bien à l'ombre partielle.
  • "Professeur Van der Wilen" - atteint 120 cm.Les feuilles sont vertes finement dentées, au printemps avec du gris et en été avec une teinte brune. Grappes de fleurs tombantes, lâches, blanches. Cette astilba est sans prétention.

commune d'Astilba

Les variétés de cette astilba sont injustement rares dans les jardins. Malgré sa petite taille (de 20 cm à un demi-mètre), les buissons d'astilba à feuilles communes sont très décoratifs. La couleur du feuillage varie du doré, rouge au vert foncé, presque noir. Les inflorescences sont lâches, aérées, de différentes nuances. Cette astilba se sent très bien dans les zones ombragées près des plans d'eau. Ne tolère pas le soleil éclatant, l'air sec.

  • "L'élégance du bronze" - la variété est exceptionnellement belle avec des feuilles trilobées, des feuilles vert bronze et de hautes inflorescences. Le buisson lui-même n'est pas haut (30 cm) et ses pédoncules atteignent 60 cm.La couleur des balais est également inhabituelle. Ils scintillent de toutes les nuances de rose : du jaune saumon au rose carmin.
  • "Aphrodite" - buissons bas (jusqu'à 40 cm) au feuillage vert clair. Compact, adapté à la culture en conteneurs. Les fleurs sont violettes, les grappes sont lâches, dressées.
  • Key West - un buisson bas pouvant atteindre un demi-mètre de hauteur. Feuillage jeune et brillant de couleur rubis, puis devient vert foncé avec un liseré sombre sur les bords. Les inflorescences sont rose pâle, durent de juillet à septembre.
  • "Sensation blanche" - un buisson bas et luxuriant, caractérisé par des inflorescences denses extraordinairement blanches comme neige. Fleurit tout le mois de juillet. L'effet décoratif est mieux conservé dans un éclairage diffus.

Astilba Arends

Ils sont rarement cultivés dans des parcelles de jardin en raison des conditions de détention exigeantes. Les plantes poussent jusqu'à 80 cm. Les pédoncules sont dressés, larges, de teintes saturées lumineuses.

  • "Diamant" - grand buisson herbacé atteignant 100 cm de haut. Les feuilles sont vertes avec un liseré brun, contrairement à la plupart des astilbes, elles ne brillent pas. Les fleurs sont blanches comme neige, rassemblées dans de hautes brosses spectaculaires. Floraison du début juillet à la fin de l'été.
  • "Sœur Thérèse" - un buisson court (50 cm) fleuri de fleurs rose pâle parfumées. Les feuilles d'un vert riche pâlissent en été.
  • "Amérique" - Astilbe 70 cm de haut.Feuilles vert clair. Les inflorescences de la panicule sont hautes, denses et de couleur lilas pâle. Fleurit tout l'été. Sans prétention, résiste à des températures très basses.
  • Etna - arbuste de taille moyenne. Au printemps, ses feuilles sont rouges et en été elles deviennent vertes. Les inflorescences de couleur rouge foncé sont rassemblées en panicules duveteux. Fleurit tout l'été.
  • "Anita Pfeiffer" - les inflorescences rose vif sur fond de feuillage émeraude foncé rendent cette variété unique. Le buisson pousse jusqu'à 80-100 cm et fleurit tout au long du mois de juillet.
  • "Brautschleier" - un buisson tentaculaire pouvant atteindre 100 cm.Les feuilles sont vertes, les fleurs d'une teinte blanc-crème sont rassemblées en grandes panicules lâches. La plante est très décorative.
  • "Flamant" - buisson compact assez haut (80 cm) avec des feuilles brillantes très foncées. Les inflorescences sont tombantes, rose vif. Cette astilba se distingue par le fait qu'elle se sent bien même à l'ombre.
  • "Cappuccino" Est une variété populaire. Les feuilles sont très foncées, parfois avec une teinte chocolatée. Sur tiges bordeaux, inflorescences contrastées blanc neige. Préfère pousser à l'ombre diffuse.
  • "Crème glacée" - plante de taille moyenne. Les feuilles sont vertes, délicates, finement dentées. Inflorescences aérées teinte lilas sur tiges bordeaux. Cette astilba pousse bien aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle. Sans prétention.
  • "Jacinthe" - haut astilbe. Il pousse jusqu'à 90 cm et les feuilles sont vert clair avec un liseré foncé. Les inflorescences luxuriantes sont rose-violet, claires. Il fleurit dans la deuxième décennie de l'été.

Il est recommandé de couvrir pour l'hiver, car les boutons floraux peuvent geler.

Astilba japonais

Comprend des variétés sous-dimensionnées avec des feuilles vert foncé brillantes avec des inflorescences de différentes nuances. Les arbustes ne poussent pas bien dans un endroit ouvert et ensoleillé et ne tolèrent pas la sécheresse.

  • Montgomery - Arbuste bas décoratif au feuillage vert avec une teinte rougeâtre. Les pédoncules sont hauts, densément couverts de fleurs rouge bordeaux. La période de floraison est juillet-août.
  • "Chocolat shogun" Est une plante très voyante. Cet astilbe est décoratif en raison de son feuillage inhabituellement coloré de couleur chocolat aux reflets violets. Selon le site de plantation, les feuilles peuvent également acquérir une teinte bordeaux. Les inflorescences sont basses, friables, de couleur rose pâle.
  • Bonn - un arbuste d'un demi-mètre aux feuilles brillantes vert vif. Il fleurit dans la seconde moitié de l'été avec des inflorescences de panicule rouge-rose. Hiverne bien, supportant des températures très basses.
  • Fleur de pêche Est une variété populaire de taille moyenne. Les feuilles sont vert clair avec une bordure brune sur les bords. Fleurit au milieu de l'été. Au début, les inflorescences sont délicatement pêche claire, puis elles deviennent roses. Cette variété est si simple qu'elle peut pousser et fleurir dans une zone ouverte et ensoleillée et tolère même une sécheresse à court terme.
  • "Sentinelle rouge" - buisson haut (jusqu'à 1 m). Les feuilles sont vert foncé avec une teinte bordeaux. Inflorescences en panicule de couleur rouge foncé foncé sur tiges bordeaux, très attrayantes. "Red sentinelle" est particulièrement décoratif à l'ombre partielle.

D'autres variétés et groupes hybrides méritent d'être mentionnés.

  • "Carmin unique" - astilbe sous-dimensionné (atteint un demi-mètre). Feuilles vertes finement dentées. Les pédoncules sont rhomboïdes luxuriants, les fleurs sont rose carmin. L'arbuste fleurit dans la première moitié de l'été.
  • "Mighty Chocolate Cherry" - des buissons puissants atteignant 120 centimètres. Le feuillage de cette astilba est décoratif. Il a une couleur chocolat verdâtre avec des nuances de rouge. Les pédoncules sont densément couverts de nombreuses fleurs rouge betterave. Les Mighty Cherry Chocolates refleuriront une fois taillés.
  • "Saumon unique" - belle astilbe sous-dimensionnée (40 cm). Les feuilles sont vert brillant. Les inflorescences sont densément remplies de couleur saumon pâle, ont une forme conique. La période de floraison est très longue pour l'astilbe - environ deux mois.
  • "Dentelle de Delf" - une variété de taille moyenne (80 cm) très décorative. Les feuilles sont fortement découpées avec un bord légèrement ondulé, vertes avec une bordure brune. Les inflorescences sont très denses, paniculées, les sommités avec les bourgeons sont rouge saumon et les fleurs épanouies sont roses. Cette astilba aime un emplacement ensoleillé.
  • "Donna" inflorescences blanches attrayantes avec une nuance d'ivoire avec un arôme agréable faible. Fleurit dans la première moitié de l'été. Les buissons poussent jusqu'à 70 cm.
  • "Némo" - arbuste assez haut (jusqu'à 1 m). Les feuilles sont petites, vert clair avec de petits denticules sur les bords. Les inflorescences sont lilas, denses. Peu exigeant aux conditions de détention.

Il existe une classification des astilbes par taille.

Nain

Comprend des variétés de différents types qui ne dépassent pas 30 cm, différentes couleurs de feuilles et d'inflorescences.

  • "Lilliputien" - buissons de 20-25 cm de haut.Les feuilles sont en malachite sombre, ondulées, couvertes de villosités. Les panicules des inflorescences sont rose saumon. Période de floraison - juillet-août. Il est conseillé de couvrir pour l'hiver afin d'éviter le gel des boutons floraux.
  • "Perkeo bouclés" - Astilba miniature japonais frangé, ne dépassant pas 30 cm de hauteur.Les feuilles sont pennées disséquées, délicates, d'un vert riche. Au printemps, ils acquièrent une teinte bronze. Il fleurit pendant environ 3 semaines du milieu à la fin de l'été avec des fleurs rose pâle.

Haute

Comme son nom l'indique, ce groupe comprend de grands arbustes atteignant 1,5 à 2 mètres de hauteur, appartenant à différents types, variés dans la forme et la couleur des feuilles et des inflorescences.

  • "Grenat" - l'une des variétés hautes les plus populaires d'Astilbe Arends. Grand arbuste spectaculaire, poussant jusqu'à deux mètres avec de bons soins, avec des feuilles brillantes très foncées et de grandes inflorescences pyramidales rose-rouge vif. La riche couleur des feuilles et des fleurs attire le regard.
  • "Plume d'autruche rose" - variété à floraison tardive. Buissons tentaculaires, jusqu'à 1 m.Les inflorescences sont longues (jusqu'à un mètre et demi), luxuriantes, tombantes, composées de petites fleurs roses. Cette astilba fleurit de la fin de l'été à la mi-automne.

De taille moyenne

Ceux-ci incluent astilbe plus d'un demi-mètre de haut et moins de 100 cm.

  • "Washington" - grade d'Astilba Arends. Le buisson mesure 80 cm de haut et 50 cm de large.Les feuilles sont d'un vert émeraude riche, à grandes dents. Cet astilbe contient des fleurs de plusieurs nuances à la fois. Ceux qui fleurissent ont une couleur verdâtre, puis ils sont peints en blanc neige, ceux qui pâlissent deviennent beige crème. La période de floraison est juin-juillet. Il se fane dans les endroits ensoleillés. L'arbuste peut supporter des températures très basses sans abri pour l'hiver.
  • "Briller" - Astilbe japonais, pouvant atteindre 80 cm.Feuillage d'un vert délicat, ajouré. Très décoratif de par ses fleurs, peintes en deux couleurs : les pétales sont rose pâle, le milieu est rouge-rose. Floraison courte : au milieu de l'été pendant deux semaines.
  • "Grand groupe" - buisson compact de 85 cm de haut.Le feuillage est brun-vert, ondulé. Fleurit en juillet-août avec des inflorescences farcies rose carmin.

Comment choisir?

Fondamentalement, tous les Astilbe sont sans prétention. À l'exception de certaines variétés, toutes ces plantes poussent et fleurissent mieux dans des zones légèrement ombragées qu'en plein soleil.

Tous les Astilbes aiment l'air humide et ne tolèrent pas la sécheresse. Avec un arrosage insuffisant, les buissons vont se dessécher et ne pas récupérer. Mais dans les zones humides, l'astilba n'a pas non plus besoin d'être planté. En raison de l'eau stagnante, les racines peuvent pourrir.

Par conséquent, lorsque vous choisissez l'astilba pour la plantation en pleine terre, vous devez étudier attentivement la description des variétés qui revendiquent la résidence permanente sur votre site.

              Si vous avez un jardin ombragé, n'hésitez pas à choisir des variétés hautes aux fleurs blanches comme neige, violettes et lilas - ils resteront décoratifs tout au long de la saison. Si le site est ensoleillé, aménagez un réservoir et plantez des variétés d'astilba de taille moyenne et naine avec des inflorescences qui ne se fanent pas à la lumière vive et des feuilles décoratives à proximité.

              Si vous souhaitez décorer l'entrée de la maison ou du belvédère, choisissez des variétés d'astilba à l'arôme prononcé. Les meilleures variétés pour cela sont Peach Blossom, Ellie, Washington, Weiss Gloria.

              Pour un aperçu des différents types d'astilbe, voir ci-dessous.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble