Astilba japonais: description et culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés hybrides
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Exemples en aménagement paysager

L'astilba japonaise est considérée comme la plante à la plus belle floraison. Il est sans prétention dans la culture et les soins, il est donc très populaire auprès des jardiniers, qui l'utilisent pour l'aménagement paysager dans les zones suburbaines. Cet arbuste tolère également les fortes gelées. Pour faire pousser une plante saine à la maison, les caractéristiques de chaque variété doivent être prises en compte.

La description

Astilba japonica est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Saxifrage. Aujourd'hui, il existe plus de 200 variétés de cet arbuste, chacune caractérisée par sa propre couleur, sa splendeur de floraison, sa structure et sa croissance. Les plantes herbacées de ce type sont destinées à la pleine terre, car leur hauteur peut atteindre 80 cm, ce qui ne leur permet pas d'être cultivées en intérieur. L'astilbe japonais se distingue par des feuilles petites mais denses qui ont des motifs prononcés. Contrairement à d'autres types d'astilbe, en japonais pendant la floraison apparaissent quelques boutons de teinte rose ou blanc neige qui, même après séchage complet, ne perdent pas leur forme et continuent de décorer la parcelle de jardin.

La période de floraison de la plante commence généralement en juin et dure jusqu'en septembre. A cette époque, des fleurs se forment sur les buissons, en panicules de 10 à 50 cm de long, elles ont un arôme délicat, semblable au cerisier des oiseaux.

Après la floraison, les fruits mûrissent, à la place des fleurs, des boîtes avec de petites graines apparaissent à l'intérieur. Les astilbees japonais aux nuances lilas et rouges sont particulièrement beaux dans l'aménagement paysager, ils sont à l'origine complétés par un feuillage ajouré en zilon foncé.

Avec l'arrivée du froid, la partie terrestre de l'arbuste meurt, le système racinaire est renforcé pour l'hivernage et avec l'arrivée du printemps, il est prêt à donner une nouvelle progéniture. Chaque printemps, des bourgeons se développent sur la partie supérieure des racines, qui sont capables de donner une augmentation par saison de 3 à 5 cm, tandis que les rhizomes eux-mêmes dans la partie inférieure meurent avec le temps.

Pour assurer le développement normal de la fleur et la formation de nouveaux bourgeons, immédiatement après la mort, la partie au sol est nettoyée et le site de la fosse d'atterrissage est recouvert d'un substrat de sol. Astilba Japanese, en règle générale, est planté dans des parterres de fleurs d'iris et de fougères de Sibérie. Cela vous permet de créer des compositions originales en aménagement paysager. L'arbuste se marie bien avec les cloches paniculées et le phlox.

Variétés hybrides

Grâce aux efforts des sélectionneurs, de nombreuses variétés hybrides d'Astilba japonaises ont été sélectionnées, caractérisées par une couleur blanche comme neige et idéales pour la culture en extérieur. Sur leur base, des variétés ont été créées, dont les inflorescences frappent par leurs diverses couleurs. Les hybrides les plus populaires d'astilba japonais sont les suivants.

  • Montgomery. C'est un buisson vivace étalé dont la hauteur peut aller de 50 à 80 cm.Les feuilles de la plante sont brillantes, plumeuses, elles sont peintes dans un ton brun rougeâtre et mesurent jusqu'à 40 cm.Pendant la floraison sur les buissons (de mai à août), inflorescences en forme de losange de 10 mm de diamètre, leur longueur est de 17 cm.Les inflorescences sont formées de petites fleurs parfumées, leur couleur peut être rouge-brun ou rouge foncé. Les pétales sont rétrécis au sommet.
  • Mayence. C'est l'une des plus belles variétés de l'hybride japonais Astilba, dans lequel les fleurs rose pourpre se rassemblent en inflorescences paniculées, denses et duveteuses atteignant 30 cm de long.La plante est vivace, préfère pousser dans le jardin dans des endroits semi-ombragés . La hauteur de cet astilbe varie de 50 à 70 cm, la période de floraison est de juin à juillet. Le buisson tolère parfaitement l'hivernage sans abri, car il peut supporter des gelées jusqu'à -34 C.

Cette variété ne tombe pratiquement pas malade, n'a pas besoin de jarretière et est idéale pour la plantation en groupe sur les rives des réservoirs et dans les mixborders.

  • Sentinelle rouge... C'est une variété peu exigeante qui peut pousser au même endroit pendant de nombreuses années sans perdre son effet décoratif. La hauteur de la plante atteint généralement 90 cm, peut-être plus si le sol est fertilisé et arrosé à temps. La fleur préfère pousser dans un sol bien drainé et humide, dans des zones ombragées. Si vous plantez de l'astilbe dans une zone éclairée par un soleil éclatant, il poussera bien, mais il commencera à fleurir plus faiblement. La période de floraison de Red Sentinel a lieu de juin à août, au cours de laquelle la plante est couverte de petites fleurs rouge carmin, rassemblées en inflorescences jusqu'à 40 cm de long, de densité moyenne et en forme de losange. Les feuilles de la plante sont vert foncé, plumeuses. Les buissons résistent aux fortes gelées et sont recommandés pour la plantation dans les parterres de fleurs, les pelouses.

Les plantations d'astilba sont magnifiquement combinées avec l'iris, l'hôte, les cloches et la fougère.

  • Fleur de pêche. Cette variété est l'une des plus courantes. Les buissons poussent jusqu'à 80 cm de hauteur et jusqu'à 70 cm de largeur.Les feuilles de la plante sont vertes, sur les bords elles sont peintes dans une teinte brune. Cet hybride commence à fleurir en juillet et a une courte durée de floraison de seulement 15 jours. Les fleurs peuvent être soit lilas pâle, soit rose. Ils forment des inflorescences paniculées de 10 à 15 cm de long ; après la floraison, des fruits apparaissent sur les buissons sous forme de boîtes avec des graines.
  • "L'Europe "... Semblable aux variétés d'hybrides précédentes, cet astilbe japonais est une plante herbacée vivace à couronne en forme de coussin, dont la hauteur, avec des soins appropriés, peut atteindre 40 cm.Les feuilles de la plante sont disséquées, peintes en vert vif. L'Astilbe fleurit de juillet à août, formant des inflorescences rhombiques rose pâle de densité moyenne. La plante aime beaucoup l'humidité, elle peut être cultivée aussi bien dans des zones bien éclairées par le soleil qu'à l'ombre. Convient pour la plantation en groupe dans les bordures et pour la coupe.
  • "Arc et mi". Il s'agit d'une variété relativement nouvelle qui est apparue en Russie assez récemment. Il se distingue par des inflorescences rosâtres de forme inhabituelle, un feuillage brillant, peint dans une teinte vert foncé, et une tige rouge. Le buisson est compact, même, pendant la floraison il est abondamment couvert de grandes fleurs. Recommandé pour le débarquement près des fontaines et des réservoirs, où le taux d'humidité est élevé.
  • Bonn. Il se caractérise par des inflorescences de couleur rose ou carmin foncé. Le buisson préfère pousser dans des zones au sol meuble et nutritif, où il peut atteindre une longueur de 70 cm.L'éclairage sur le site doit être modéré, la plante ne tolère pas les rayons brûlants du soleil par temps chaud, il est donc recommandé de le planter près des plans d'eau. Cette astilba se distingue par de très belles inflorescences en forme de cône. Ils apparaissent sur les buissons en juillet et ont un aspect original sur fond de feuillage vert.

Atterrissage

Contrairement à d'autres variétés d'astilba, le japonais n'est pas très exigeant sur le moment de la plantation, il peut donc être planté tout au long de la saison de croissance, même pendant la floraison. Les jardiniers expérimentés préfèrent planter. en mailorsque le sol s'est bien réchauffé et reconstitué des réserves d'humidité. Avant de planter une plante, vous devez préparer soigneusement le site et l'arroser abondamment. Il est préférable de choisir des endroits ombragés. Cela aidera à maintenir la luminosité de la couleur des fleurs.

Lors de la plantation en groupe entre les semis, une distance de 50 cm doit être respectée.Dans les zones à sol pauvre, il ne fera pas de mal de pré-appliquer un complexe composé d'engrais minéraux pour nourrir le système racinaire. La taille du trou de plantation est déterminée pour chaque plant individuellement, en fonction de la taille des racines.

Le plant doit être placé dans le trou de manière à ce que le point de croissance soit au-dessus du niveau du sol. Le sol dans le trou est abondamment humidifié et, après avoir planté les plantes autour du buisson, un paillage avec des copeaux de tourbe est effectué, il protégera les racines du dessèchement.

Se soucier

Quelle que soit la variété d'astilba japonaise plantée, elle nécessite d'abord une attention et des soins appropriés. Si les feuilles des buissons commencent à jaunir, cela indique que la plante n'a pas assez d'éclairage, elle devra alors être transplantée dans un nouvel endroit. Une chaleur intense et un arrosage insuffisant provoqueront le flétrissement de l'astilbe. Pour sauver le buisson de cela, vous devez effectuer un arrosage régulier et ombrager la plante avec un filet.

De plus, vous devez surveiller en permanence que le niveau d'acidité du sol sur le site est optimal. Pour ce faire, de la farine de dolomite doit être périodiquement ajoutée au sol, ce qui l'empêchera de s'aigrir. Le nettoyage de la zone des mauvaises herbes n'est pas considéré comme moins important dans les soins, cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines hautes.

Le desserrage est préférable à une profondeur de 2-3 cm.En ce qui concerne la fertilisation, les astilbe japonais doivent être nourris 3 fois par saison, ils le font au printemps, en été et à la fin de l'automne.

Maladies et ravageurs

Malgré le fait que les variétés japonaises d'Astilba soient hautement immunisées contre les maladies, avec des soins inappropriés, ils peuvent toujours être exposés aux maladies et à l'invasion des ravageurs suivants.

  • Nématode de la fraise. Elle se remarque rapidement par l'apparition de taches brunes sur le feuillage, puisque l'insecte se dépose sur les plaques foliaires et se nourrit de leur sève. Si vous ne prenez aucune mesure à temps, le buisson commencera à ralentir sa croissance, à se faner et à mourir.
  • Pennitsa. C'est un ravageur volant qui laisse une salive mousseuse avec des larves déposées sur les feuilles des plantes. Après cela, l'astilbe commence à perdre son effet décoratif, car ses feuilles sont couvertes de taches jaunes et ridées. Sauver le buisson de la mort aidera le traitement du feuillage "Confidor" et "Karbofos".
  • Nématode gall. Habituellement, il s'installe sur les rhizomes de la plante, cet insecte ne peut être remarqué que la deuxième année, lorsque l'astilbe ralentit sa croissance et cesse de fleurir. Pour soigner une fleur, vous devez examiner attentivement ses racines et retirer celles qui ont une lésion. Les zones saines des rhizomes doivent être traitées avec Fitoverm.

Quant aux maladies, elles n'existent pas, sauf que le buisson par manque d'humidité et un fort éclairage peut jaunir et s'assécher. Pour résoudre ce problème, une greffe est effectuée dans un nouvel endroit.

Exemples en aménagement paysager

Les variétés hybrides d'astilba japonaises sont largement utilisées dans la conception de parcs et de jardins. Cette belle plante peut être utilisée pour décorer à la fois des parterres de fleurs simples et des compositions complexes. Astilbe avec des arbustes d'ornement et des fougères est particulièrement magnifique. Ils sont idéaux pour décorer les piscines, les étangs, pour cela, il est recommandé de les combiner avec des thuyas, des genévriers et des cyprès. Pour décorer les zones suburbaines, des astilba japonais, des chèvres de montagne, des tulipes, des muguets et des iris sont plantés en même temps sur des parterres de fleurs.

Comment faire pousser l'astilba, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble