Tout sur les tulipes bleues et bleues

Teneur
  1. informations générales
  2. Principales variétés
  3. Caractéristiques de la croissance et des soins
  4. Comment peindre ?

Fatigués du long hiver, nous attendons le printemps avec impatience. Nous attendons les rayons vivifiants du soleil, la fonte des neiges et les journées chaudes. Et la chose la plus importante qui marque le début de la période tant désirée de l'année est l'apparition des fleurs.

La tulipe est l'une des fleurs de printemps les plus célèbres. Dans la nature, il existe un grand nombre de ses couleurs. Mais dans les fleuristes, on trouve de plus en plus de tulipes aux nuances de bleu et de bleu. Existe-t-il vraiment une telle nature, ou s'agit-il d'une ruse des vendeurs ?

informations générales

Les tulipes sont des plantes bulbeuses vivaces, elles appartiennent à la famille des lys, la classe des monocotylédones. Le lieu de naissance de la fleur est la Perse (Iran moderne). Il est venu en Europe depuis la Turquie. Les traits caractéristiques sont la croissance et le développement extrêmement rapides de l'organisme végétal. Par exemple, dans les régions au climat assez rude, le cycle de vie d'une plante ne dure que trois mois environ.

Fondamentalement, les variétés sont divisées par période de floraison: précoce (simple et double), moyenne (hybrides Darwin et "Triumph"), tardive (simple, double, lis, perroquet), en plus, sauvage ou botanique ("Foster", "Kaufman " , "Craig").

Les fleurs peuvent être classées selon la forme du bouton.

  • Simple... Une tulipe courte (environ 30 cm) avec un bourgeon en forme de verre. Si nous considérons de simples tulipes de variétés tardives, elles poussent jusqu'à 75 cm de hauteur et ont une fleur plus grande.
  • Terry - court, environ 25 cm, mais le bourgeon est gros et, en règle générale, a une couleur vive.
  • Bordé... Comme son nom l'indique, les bords des pétales sont bordés d'une frange, la tige est assez haute - environ 80 cm.
  • Couleur de lys... Ils sont intéressants en ce sens qu'ils peuvent avoir plusieurs fleurs et que le bourgeon lui-même ressemble à un lis.
  • Perroquet - ont également une forme originale et une couleur panachée, elles ressemblent vraiment à des plumes de perroquet.

Principales variétés

Initialement, les tulipes sauvages avaient une palette de couleurs plutôt limitée. Principalement jaune, rouge et orange. Le reste des nuances est apparu en raison de la sélection.

Il existe un grand nombre de variétés et d'hybrides de cette fleur. Et de nouvelles variétés sont enregistrées chaque année. La palette de leurs couleurs est incroyablement diversifiée. Ce sont les teintes habituelles de jaune, rouge, blanc et orange, ainsi que des verts exotiques, des bleus, des violets et même presque du noir. La couleur peut être non seulement monochrome, mais aussi multicolore.

Pendant plusieurs siècles, les éleveurs hollandais ont travaillé à l'élevage d'une tulipe bleue ou bleue, mais en vain. Et tout cela est dû au fait que dans les chromosomes de ces belles fleurs, il n'y a pas de gène responsable de la pigmentation bleue des pétales - la delphinidine. Cependant, les Néerlandais ont réussi à élever des variétés de nuances violettes, à la lumière, elles ressemblent au bleu ou au bleu.

Les variétés suivantes peuvent être considérées comme bleues.

  • Tulipes perroquets "Blue Parrot". C'est une variété précoce, la tige atteint 50 cm de hauteur, la fleur est grande, jusqu'à 10 cm de diamètre.L'inflorescence d'une forme inhabituelle avec des pétales ondulés est très impressionnante. Il commence à fleurir en mai. Au début, le bourgeon est vert, mais à mesure qu'il s'ouvre, il passe du violet au bleu avec une teinte argentée.
  • Blue Diamond et Blue Spectacle. Variétés doubles tardives. Atteindre une hauteur de 50-60 cm, le diamètre de la fleur est d'environ 12 cm.Les doubles inflorescences luxueuses aux pétales légèrement ondulés ont une couleur inhabituelle - lilas avec une teinte bleue.
  • "Beauté bleue triomphante". Cette espèce se caractérise par une fleur en gobelet.Cette tulipe est une espèce de grande taille.
  • "Purple Dream" couleur lys. Grande variété. Fleurit dans la deuxième quinzaine de mai. La fleur ressemble à un lis - grand, avec des bords pointus légèrement courbés vers l'extérieur. Le bourgeon a une couleur lilas pâle.
  • Héron bleu. Représentatif des variétés frangées. Jusqu'à 50 cm de haut, avec un gros bourgeon en gobelet (7-9 cm), avec une longue frange épaisse le long des bords des pétales. La fleur est peinte dans une délicate couleur bleu-violet.
  • La variété "Cummins" appartient également aux frangées. Une caractéristique distinctive est une frange blanche expressive sur les pétales et une forme légèrement inhabituelle du bourgeon.
  • Tulipe "Barracuda". Une fleur incroyablement délicate d'une teinte pourpre, malgré le nom quelque peu prédateur de l'espèce. Désigne les variétés à floraison précoce.
  • Lilac Perfection est un autre représentant des tulipes doubles. Une forme très inhabituelle des bourgeons, complètement différente des "verres" classiques d'une tulipe.
  • Canova. Tulipe frangée de couleur lilas pâle à traits légers.

Alors, ne vous y trompez pas si un vendeur ou une image publicitaire vous promet des tulipes en bleu ou en bleu clair. Très probablement, la couleur du bourgeon sera dans la gamme du lilas pâle au violet foncé.

Caractéristiques de la croissance et des soins

Les tulipes ne peuvent pas être appelées plantes sans prétention. Ils ne poussent et ne fleurissent que dans certaines conditions climatiques. Ils nécessitent un bon éclairage et une composition de sol adaptée.

Ces bulbes demandent beaucoup de lumière, ils n'ont besoin que d'endroits bien éclairés. Les variétés tardives de tulipes, par exemple, "Blue Diamond" peuvent bien sûr tolérer un peu d'ombre, il est permis de les planter près d'arbres ou d'arbustes, si leurs feuilles fleurissent tardivement afin que les tulipes ne manquent pas de lumière pendant la floraison .

Si nous parlons de sol, les tulipes préfèrent les sols neutres ou légèrement alcalins et bien cultivés. Et pour les variétés comme Cummins, la protection contre le vent doit être prise en charge.

Comment peindre ?

Comme nous l'avons déjà découvert, les éleveurs n'ont pas été en mesure d'élever des tulipes d'une teinte bleu pur ou bleu clair. Cependant, si vous voulez vraiment donner aux fleurs des nuances inhabituelles et inhabituelles, il existe plusieurs façons.

Sur Internet, les utilisateurs partagent des astuces pour obtenir la teinte souhaitée.

Les fleurs fraîchement coupées dans des tons blancs ou crème sont les meilleures pour la coloration. Le moyen le plus courant et le plus abordable est le colorant alimentaire. Pour ce faire, vous devez acheter un colorant de la couleur souhaitée. Ajoutez-le à un vase d'eau. Il ne faut pas oublier que plus vous ajoutez de colorant, plus la couleur sera riche et vice versa.

De plus, les feuilles en excès sont retirées de la tige de la plante préparée et sa pointe est coupée avec des ciseaux à un angle de 45 degrés. Placez les fleurs dans l'eau et attendez. La peinture peut prendre jusqu'à 24 heures. Une fois les pétales colorés, vous devez retirer soigneusement les fleurs de la solution, couper à nouveau les tiges, rincer à l'eau courante et mettre dans un vase.

Vous pouvez peindre les bourgeons d'une plante dans un ton bleu si vous arrosez le sol qui l'entoure avec une solution d'acide de cobalt. Une autre méthode de peinture consiste à acheter une peinture floristique spéciale. L'essence de la méthode est de peindre les pétales de fleurs à l'extérieur avec de la peinture, de sorte que vous pouvez utiliser n'importe quelle fleur, pas seulement du blanc ou de la crème.... Pour que la peinture colore complètement tous les pétales, il est nécessaire de sélectionner les fleurs complètement épanouies.

Le colorant est versé dans n'importe quel récipient approprié. En tenant la plante par le bout de la tige, trempez doucement le bourgeon dans le colorant et maintenez pendant quelques secondes. Retirez ensuite et rincez à l'eau claire. Si de la peinture éclabousse vos vêtements ou votre surface de travail, la tache sera difficile à enlever. Placez les fleurs peintes dans un vase d'eau et laissez les boutons sécher complètement.

L'histoire des tulipes bleues est dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble