Roses ridées: caractéristiques, variétés et culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir les semis ?
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Application en aménagement paysager

Rosa rugosa, ou, en d'autres termes, rose ridée, rugosa, est un cynorrhodon et appartient à la famille des roses. Comme tous les cynorrhodons, cette plante est sans prétention, se distingue par de belles petites fleurs, un arôme sucré et des fruits sains. La plupart des jardiniers choisissent des cynorrhodons pour l'aménagement paysager et la rédaction de compositions de bordure dans leurs régions.

Particularités

L'églantier est originaire de l'hémisphère nord. Rugosa pousse principalement sur les côtes marines, pour lesquelles la plante a été nommée "fleur côtière". On le trouve également dans les réserves naturelles, les zones de conservation de la nature. Le rosier rugoza est un arbuste étalé dont la hauteur peut atteindre plusieurs mètres. Les branches sont de forme différente. Il existe des variétés couvre-sol - les tiges étalées sur le sol, et les habituelles - s'élèvent au-dessus du sol. Au fil du temps, les vieilles branches sont complètement nues et ligneuses, acquérant une couleur brune.

Le feuillage de la rose rugosa est luxuriant, rappelant une "moissonneuse", la taille de la couronne peut atteindre 2 mètres. Les jeunes feuilles, selon la variété, sont peintes dans des tons vert bronze, la feuille formée est vert foncé (il existe des variétés à feuillage gris-vert), brillante, rugueuse, "ridée", à l'automne la plaque est peinte dans un nuance jaune vif. Bourgeons simples ou collectés dans une brosse jusqu'à 8 pièces.

Les fleurs parfumées sont grandes, colorées dans de nombreuses nuances de blanc, rose, selon la variété. Ils sont doubles (jusqu'à 180 pétales) et standards (5-7 pétales). Floraison abondante tout au long de la saison estivale, à partir de juin. Certains hybrides refleurissent. Fin août, de petits fruits rouge orangé se forment.

Cette rose est sans prétention, résistante aux changements de température. La plante est capable de se développer dans les terres fraîches et salées. Diffère par une bonne résistance à l'hiver, souvent trouvée dans les régions à climat froid.

Lors de l'analyse de la description des caractéristiques du rugose, les principaux avantages de la plante peuvent être distingués:

  • arbuste parfumé avec une odeur agréable;
  • peu exigeant pour la composition du sol;
  • Il ne nécessite pas de soins particuliers ;
  • l'églantier ne tombe presque pas malade;
  • résiste aux chutes de température;
  • fleurit abondamment;
  • la taille, la forme de la plante, permettent de créer des haies fleuries et autres compositions.

Former les tiges du rugosa debout le long d'une haie ou d'un support permettra à la plante de ressembler à une tige-rose. Cette méthode est souvent utilisée pour créer des clôtures fleuries, lors de la création de compositions de paysage à plusieurs niveaux ou comme décoration pour l'un des murs d'une maison.

Variétés

Les variétés d'églantier ridé diffèrent les unes des autres par l'ombre du bourgeon, sa taille et le nombre de pétales, la taille du buisson et la forme des pousses.

Reine du Nord

La plante est très résistante au gel, résistante aux maladies fongiques et infectieuses, et a un taux de croissance rapide. L'églantier atteint une hauteur de 200 cm, dans les régions froides, la croissance du buisson ne dépasse pas 100 cm.La floraison est longue, de juin à début septembre. Les fleurs sont grandes, doubles, jusqu'à 12 cm de diamètre.La couleur des pétales est rose intense, blanc-rose.

Les fruits sont riches en éléments utiles, ils sont utilisés pour faire des confitures, des compotes et des teintures.

Rubra

Arbuste tentaculaire atteignant 250 cm de haut.La floraison a lieu en été, dans des conditions favorables, la reformation des boutons floraux est possible. Les fleurs sont grandes, les pétales sont roses. Fin août, les fruits rouge orangé sont liés. La variété se distingue par sa simplicité, sa facilité d'entretien. "Rubra" est utilisé pour former une haie fleurie, plantée dans un mixborder.

Grootendorst

Un hybride élevé en 1918. Sur les pousses, jusqu'à 10 boutons d'une teinte rouge cramoisi sont situés dans des pinceaux. Le diamètre de la fleur peut atteindre 4 cm.La rose musquée est devenue populaire en raison de la forme inhabituelle du bouton, qui ressemble à un œillet, c'est pourquoi il porte un autre nom - "œillet" rose.

Rose Grootendorst

Un hybride du Grootendorst habituel, avec des fleurs roses. La hauteur de l'églantier atteint 150 cm, un buisson aux feuilles vert clair, ridées, avec une surface extérieure brillante. Les fleurs sont petites, jusqu'à 3 cm de diamètre.Grootendorst rose fleurit abondamment.

Il est recommandé de planter la plante en plantations groupées, en créant une haie fleurie ou un mixborder.

Abelzieds

Une sorte de variété "Rubra". Arbuste atteignant 250 cm de haut.Les bourgeons sont de couleur rosâtre, leur forme ressemble à un bol, le diamètre d'une fleur en fleurs est de 5-6 cm.La plante est une floraison abondante, avec un arôme faible. Il se montre bien à côté d'autres cultures dans les plantations de groupe.

Alba

Les fleurs d'"Alba" sont peintes en blanc. Cette variété peut résister aux gelées de la Sibérie, elle est donc recommandée pour la culture dans les régions au climat rigoureux. L'églantier fleurit abondamment, l'arôme n'est presque pas ressenti. L'arbuste convient à la formation de diverses compositions, haies, parterres de fleurs.

Hansa

"Hansa" ressemble à "Alba", mais les pétales des fleurs de cette plante sont peints dans une teinte rose pâle. Souvent, la plante est associée à diverses cultures à faible croissance.

Mon Hammerberg

La plus petite plante de ce type - la hauteur du buisson atteint un demi-mètre. La plaque foliaire est grande, ridée, de couleur vert vif. Les boutons sont peints dans des tons violets, le diamètre de la fleur épanouie est de 9 cm. Cette variété a un arôme puissant. Il tolère parfaitement le gel, ne nécessite pas d'abri pour la période hivernale.

Comment choisir les semis ?

Un plant peut être greffé ou cultivé à partir de boutures avec une racine déjà formée. Lors de l'achat d'une plante, vous devez faire attention aux signes et critères suivants:

  • la préférence devrait être donnée aux semis annuels;
  • une plante à racines ouvertes survivra facilement au déplacement et à la plantation dans un nouvel endroit, l'essentiel est de ne pas laisser les racines se dessécher, pour lesquelles il est recommandé d'envelopper le système racinaire avec un chiffon humide ou de planter dans un sac avec un petit quantité d'eau ou de terre humide;
  • les pousses des semis sont lisses, sans dommage;
  • il n'est pas recommandé d'acheter des plants avec des boutons floraux, une telle plante est la plus difficile à adapter à un nouvel endroit;
  • les semis vendus en magasin en pack peuvent être fragilisés par un stockage hivernal prolongé, leur système racinaire peut être trop séché.

Atterrissage

Il est recommandé de planter un rosier ridé au printemps. Pour la culture, ils choisissent un endroit plat et ensoleillé du côté sud. Le sol doit être choisi limoneux, saturé d'humus. Sur les terres épuisées, vous devez absolument ajouter de la matière organique aux trous de plantation. Avant la plantation, le système racinaire de la plante est placé dans une purée d'argile, la fosse est remplie d'un seau d'humus.

Planter des cynorrhodons dans une région chaude est possible en automne. Les buissons sont situés jusqu'à 150 cm les uns des autres et des cultures voisines. Lors de la croissance d'une haie, la plantation s'effectue à moins d'un mètre entre les plants.

Le point de croissance du buisson ne doit jamais être couvert, sinon cela peut entraîner la mort de la plante. La profondeur du nouveau trou doit correspondre à la profondeur de l'ancien trou. Les buissons fraîchement plantés sont abondamment arrosés, saupoudrés de terre sèche et compactés. Pour faciliter l'adaptation des plantes à un nouvel endroit, les racines sont trempées pendant plusieurs heures dans l'eau avant la plantation avec l'ajout de stimulants de croissance - "Kornevin", "Epina".

Rugosa préfère les zones lumineuses à l'abri du vent.La solution la plus efficace consiste à planter la plante sur un versant sud ou une zone plate, clôturée par une clôture ou d'autres bâtiments. Lors de la plantation d'un buisson dans un mixborder, les plantes sont placées à l'ombre de cultures plus élevées, d'arbres. Une rose ridée est pratiquement sans prétention aux températures extrêmes. La rose musquée se développe mieux à 16-22 degrés Celsius. Capable de supporter des gelées jusqu'à -40 degrés pendant une courte période. Les jeunes plantes doivent être protégées des effets des basses températures qui surviennent la nuit en automne-hiver en recouvrant les buissons d'un matériau ou d'un film isolant.

Lors de la culture d'arbustes dans les régions du nord, il est recommandé de couvrir complètement les buissons pendant toute la période de dormance de la plante pendant les mois d'hiver.

Le taux d'humidité doit être modéré. Avec une teneur en humidité accrue dans le sol, la probabilité de développer des maladies infectieuses et fongiques du système racinaire augmente, ce qui entraînera finalement la mort de la plante. En période de pluie, il est recommandé de recouvrir la plante d'un film pour réduire la quantité d'eau, et aussi après la fin des pluies prolongées, refuser l'arrosage et la pulvérisation pendant une semaine.

Pendant la saison chaude, l'arrosage est effectué lorsque les couches supérieures du sol s'assèchent d'environ 5 cm.Une pulvérisation abondante est nécessaire pour la plante le matin et le soir. Il n'est pas recommandé de pulvériser par temps ensoleillé, car les rayons du soleil sur les gouttelettes d'eau sur les feuilles peuvent brûler la plaque foliaire.

Se soucier

La plante ne nécessite pas d'entretien minutieux, l'essentiel est de ne pas oublier de nourrir les cynorrhodons. La rose est la plus sensible aux engrais organiques, donc plus de deux fois par saison, il est nécessaire d'appliquer une solution de molène et d'humus sous la racine de la plante. Le top dressing se fait au printemps et en automne (après la taille).

Pendant la saison de croissance, la plante a besoin de fer et de magnésium. Des engrais minéraux complexes sont utilisés toute l'année, sauf pendant les mois d'hiver. Le top dressing n'est recommandé qu'après avoir arrosé la plante, sinon le système racinaire peut être "brûlé".

Si les cynorrhodons ont ralenti leur croissance ou si la formation de boutons floraux a gelé, il vaut la peine d'utiliser des compositions spéciales pour les roses de jardin.

L'ameublissement du sol n'est effectué que dans les premières années de la vie de la plante (jusqu'à trois ans). Pendant cette période, la formation active du système racinaire de l'arbuste a lieu. Le paillage commence au printemps et se termine à l'automne. Chaque mois, un ameublissement ponctuel du sol est effectué sur tout le diamètre de la fosse de plantation. Cette procédure réduit l'activité de croissance des mauvaises herbes, améliore l'accès à l'oxygène aux racines et améliore la rétention d'humidité dans les couches supérieures de la terre. Pour le paillis, il vaut la peine de prendre de la sciure de bois, des feuilles sèches.

La première mise en forme se fait au cours de la deuxième année de vie de l'églantier après la plantation. La taille commence fin avril avant que les jeunes pousses ne commencent à se former. Les pousses vieilles, malades et non mûres sont enlevées. Jusqu'à 6 bourgeons sont laissés sur chaque branche. Lorsque le buisson est rajeuni, la plante est complètement taillée, toutes les branches sont enlevées jusqu'à une longueur de 15 cm à partir du point de croissance du buisson.

Pendant la période de floraison, les buissons ne sont pas touchés, attendant la formation de fruits. Les boutons floraux se forment aux extrémités et dans le tiers supérieur de la longueur des pousses. Après la floraison, la pousse est raccourcie à la première feuille avec 5 plaques. Les branches avec des fruits sont raccourcies selon le même principe. Rugosa vit au même endroit en moyenne jusqu'à 20 ans. La plante n'est transplantée qu'en cas d'infection de la plante, de diminution de la croissance et de l'intensité de la floraison. La procédure est effectuée après la fin de la floraison, la formation des fruits.

Le buisson doit être creusé jusqu'à la profondeur du trou de plantation, en essayant de toucher le moins possible les jeunes racines. Avec un morceau de terre, la plante est transplantée dans un nouvel endroit. Après la plantation, le buisson doit être abondamment arrosé et fertilisé.

Les plantes de plus de 7 ans ne sont pas recommandées pour être replantées en raison de la capacité de détérioration de l'églantier au fil du temps à s'enraciner dans de nouvelles parcelles.

Application en aménagement paysager

Rugosa est largement utilisé pour créer des parterres de fleurs et des compositions paysagères dans les jardins, les parcs, les places et autres lieux. En raison de sa hauteur (jusqu'à 200 cm), la variété Alba est souvent cultivée en haie.

La rose blanche est plantée de conifères dans des compositions de groupe, le plus souvent au premier plan ou en buissons "frontières" divisant la superficie du site en zones. La couronne d'églantier est facile à nourrir pour la taille et la mise en forme.

    Les variétés roses sont cultivées en rosier souche, associées à d'autres variétés de rosiers ou plantées en mélange. Les espèces grimpantes conviennent à l'aménagement paysager des murs des maisons, des arches, des clôtures. Les cynorrhodons couvre-sol sont combinés avec du genévrier ou d'autres buissons à feuilles persistantes, avec des plantes à fleurs - pivoines, iris, chrysanthèmes et autres.

    Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'une rose ridée, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble