Rose "Santana": caractéristiques et recommandations de soins

Rosa Santana : caractéristiques et conseils d'entretien
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Taille
  5. Maladies et ravageurs

Vive les éleveurs et les jardiniers amateurs passionnés par leur métier ! C'est ainsi que vous voulez vous exclamer, après avoir appris l'histoire de l'origine du rosier grimpant "Santana". Aujourd'hui, la société Rosen Tantau, du nom du fondateur Mathias Tantau, est connue de nombreux amoureux des fleurs. C'est ici que l'hybride Santana a été élevé en 1985 - une plante ressemblant à une liane qui invite à toucher le tapis de beautés rubis, à rechercher un parfum léger et à s'incliner devant la majestueuse reine.

La description

Santana n'est pas en vain reconnu comme le représentant le plus brillant des rosiers grimpants. La principale caractéristique est la floraison du printemps à l'automne doré. Couleur intense avec un chatoiement velouté dans les coupelles de fleurs atteignant 8-12 cm.Cette variété appartient à la re-floraison, pendant la saison la rose a le temps de fleurir deux fois. En décrivant une fleur en détail, vous pouvez lui donner la caractéristique suivante :

  • hauteur de la plante 2,5-3 m, largeur 1,5-2 m;
  • la taille de la fleur est à grandes fleurs;
  • pétales, veloutés au toucher, deviennent après la pluie une couleur plus saturée de vin Cabernet Sauvignon;
  • les boutons roses fleurissent progressivement par groupes de 3 à 7 pièces dans tout le buisson;
  • l'odeur est très légère ;
  • les plaques de feuilles se distinguent par des verts juteux, un lustre cireux et une densité;
  • les pousses sont très ramifiées, ce qui les rend bien adaptées à la création de compositions verticales, et comme les pousses poussent sur tout le tronc, les bourgeons et les bourgeons se forment uniformément sur toute la hauteur et la largeur du buisson;
  • la force des pousses est suffisante pour la stabilité sans supports, mais la plante se propage souvent le long des murs des bâtiments, des treillis et des arches;
  • si vous plantez plusieurs buissons à côté, un gommage de rosiers se forme;
  • "Santana" est assez résistant au froid et à la pluie, mais hiverne confortablement dans les climats doux ;
  • les lianes ont peu de parasites, comme les maladies;
  • pour une bonne croissance, une zone aérée, mais sans courants d'air, est nécessaire.

Ce n'est donc pas pour rien que la rose est très appréciée des professionnels et des floriculteurs amateurs. Vous pouvez donc essayer de le diluer dans votre jardin de devant. Et pour cela, il est important de comprendre comment bien planter un plant et le faire pousser.

Atterrissage

Avant d'acheter, vous devez acquérir des connaissances sur ce qu'est un choix compétent d'un semis.

  • Bon semis - c'est le collet, d'où partent 2 à 4 pousses avec une jeune écorce verte et un rhizome. En achetant un semis "à la main", très probablement, les racines sans terre seront clairement visibles. Dans ce cas, vous pouvez soigneusement examiner s'ils sont endommagés, s'il y a une plaque fongique. Lors de l'achat d'un plant avec un système racinaire fermé, c'est-à-dire dans un pot, vous pouvez acheter un "cochon dans un poke", mais la plantation d'un tel spécimen est plus facile.
  • Si une plante avec un système racinaire ouvert a été sans terre pendant un certain temps, et que les racines se sont desséchées, puis un jour avant la plantation, il est recommandé de l'abaisser par les racines dans l'eau et de reposer pendant 24 heures.
  • Immédiatement avant la plantation, les racines sont désinfectées. Pour ce faire, 30 g de sulfate de cuivre ou 1 cuillère à soupe de "Fundazol" sont dilués dans 10 litres d'eau. Le plant est presque complètement baigné dans la solution.
  • La plantation au printemps est effectuée lorsque la terre s'est réchauffée à +10 degrés. C'est approximativement du 20 avril au 20 mai. À l'automne, vous devez avoir le temps de planter pas trop tôt, sinon les bourgeons commenceront à pousser et pas trop tard - le système racinaire peut geler. Par heure - de mi-septembre à mi-octobre.
  • Santana est la fleur du soleil. La partie sud du site ou le mur d'une maison sans courants d'air est ce qu'il vous faut.
  • Pendant que le semis est dans un seau d'eau, préparez-y un trou de 50x50 cm avec une profondeur d'environ 30 cm. Un seau de terre noire doit y être versé et bien arrosé (la quantité d'eau dépend de la composition du sol).
  • Lors de la plantation au printemps, le buisson est planté de manière à ce que le collet reste au-dessus de la surface. Lors de la plantation à l'automne, les experts conseillent de faire une butte de 20 cm de haut autour de la tige pour protéger les racines du gel.
  • D'autres jardiniers recommandent quand même de verser un toboggan., après avoir préalablement tassé le sol et l'avoir arrosé d'en haut. Le compactage de la terre est effectué afin d'expulser l'air des rhizomes, et de leur donner rapidement la possibilité d'entrer en contact avec le sol. La butte est nivelée au bout de 2 semaines, lorsque la plantule prend racine.
  • Il ne doit pas y avoir de feuilles sur les branches. À partir de la racine, vous devez laisser une tige de 20 cm de hauteur, couper le reste. Le but de la manipulation : permettre au buisson de prendre de la force et de s'enraciner plus rapidement, et ne pas gaspiller d'énergie sur la croissance des pousses.

Se soucier

Les jardiniers professionnels disent que la rose nécessite des soins particuliers la première année, ce sera alors plus facile. Que ce soit le cas, vous ne pouvez vérifier que sur votre propre expérience. Prendre soin de la fleur consiste à arroser, pailler, nourrir, desserrer, préparer l'hivernage et tailler.

Arrosage

La fréquence d'arrosage dépend du stade de croissance, des conditions météorologiques et de la qualité de la terre. Au printemps, lorsque Santana se réveille, les bourgeons gagnent en force, des feuilles et de nouvelles pousses apparaissent - de plus en plus d'arrosages sont nécessaires. Mais avec un arrosage quotidien, petit à petit, l'humidité s'évapore rapidement de la surface du sol, laissant le système racinaire sans eau. Pour un buisson adulte pendant une saison sèche et chaude, un arrosage deux fois par semaine est nécessaire, 15 à 20 litres.

Si le sol est rocheux, marneux, il faudra alors plus d'arrosage. Les roses ne doivent pas être arrosées avec de l'eau froide, surtout courante, à l'aide d'un tuyau. Les plantes ne sont pas arrosées à la chaleur: vous pouvez brûler les feuilles, l'humidité s'évapore rapidement de la surface, laissant un sol fissuré, semblable à l'asphalte. Mais même les feuilles humides qui n'ont pas le temps de sécher avant une nuit fraîche peuvent devenir un terrain fertile pour les maladies fongiques.

Depuis septembre, les roses arrêtent d'arroser pour ne pas provoquer la croissance. Mais en automne sec, les buissons humidifient environ 10 litres d'eau une fois par semaine.

Desserrage

Le desserrage est appelé irrigation à sec. Il alimente le rhizome en oxygène, simplifie l'accès de l'eau aux racines et le protège des mauvaises herbes. Beaucoup de plantes n'aiment pas les glissements de terre au niveau des racines, mais les trous. Les roses ne font pas exception. Les côtés des trous retiendront l'humidité et n'inonderont pas les chemins.

Ils ameubissent la terre du printemps à août. Le desserrage tardif n'est pas pratique, car la rose se prépare à l'hivernage.

Le desserrage s'effectue avec une défonceuse, une petite houe ou une houe jusqu'à une profondeur de 10-15 cm.Les gros outils peuvent endommager les racines.

Paillage

Le paillis ou la litière est un moyen de protéger la fleur des mauvaises herbes, de la surchauffe de la terre, du séchage rapide de l'humidité, de la formation de croûtes à la surface du sol, de l'altération et du gel des racines. Le paillis peut être organique ou inorganique. La matière organique sous forme d'herbe tondue, de sciure de bois, de paille, d'humus, d'aiguilles est plus familière - elle est disposée au début du printemps avant le réveil des bourgeons. Mais ce paillage attire les insectes qui nuisent aux roses.

Par conséquent, certaines personnes utilisent le paillage inorganique : tissu non tissé, caoutchouc coupé, géotextile. Mais peut-être que la meilleure option est le gravier, les cailloux ou les grosses pierres. Pendant les étés secs, l'air chaud du matin crée de la rosée en entrant en contact avec la pierre froide. Des gouttes de rosée coulent sur les pierres, fournissant un arrosage supplémentaire à la plante.

Top dressing

La quantité et la qualité de la nutrition affecteront l'abondance de la floraison et la saturation des couleurs des feuilles et des fleurs. Pendant la saison, le buisson doit être fertilisé 5 fois avec des minéraux et des matières organiques (2 à 3 fois la première année).

En mai et début août, la fleur est nourrie d'engrais azotés : 1 cuillère à soupe d'urée, d'humate de sodium ou de matière organique liquide aidera la rose à pousser.La taille est stressante pour le rosier, et c'est là que l'azote aidera.

La formation de pousses fortes est obtenue en ajoutant du superphosphate. Le phosphore appliqué de juin à août assurera également une floraison abondante et durable.

Le potassium est nécessaire pour l'ovaire et la floraison. Il assurera également la préparation de la brousse pour l'hiver. Le top dressing est effectué tout l'été et au début de l'automne.

Si le sol du site est acide, il est neutralisé avec de la farine de dolomie, de la cendre de bois, de la chaux éteinte, de la craie concassée. Pendant toute la saison de croissance, la fleur est nourrie de manganèse, fer, bore, magnésium. Ces micronutriments sont vendus sous forme de mélanges. Le dernier mélange est appliqué début novembre sous forme de paillage organique. Cela aidera la fleur à se réveiller plus facilement au printemps et renforcera le système racinaire.

Le pansement foliaire, c'est-à-dire la pulvérisation, peut être effectué tous les 10 jours. Cela aidera à saturer les feuilles et les bourgeons plus rapidement. Il est important de préparer la solution correctement et de l'utiliser conformément aux instructions. Les feuilles doivent être pulvérisées des deux côtés.

L'alimentation des racines et des feuilles est effectuée le matin ou le soir. Le but est de protéger les feuilles et les tiges des brûlures. Lors de la pulvérisation, il est important que la solution ait le temps d'être absorbée avant qu'il ne pleuve. Toutes les instructions indiquent le moment d'utiliser le médicament avant la pluie.

Préparer l'hiver

Dans les régions du sud, le Santana grimpant hiberne sans isolation, mais dans la voie du milieu, il y a une possibilité de gel. Avant le début du gel, le buisson est coupé et couvert. La hauteur du matériau de revêtement doit être d'au moins 20 cm. Il peut s'agir de branches de conifères, de fanes de pommes de terre ou de tomates, de pneus recouverts de planches. Souvent, le buisson est recouvert d'un film de jardin en plusieurs couches.

Avant de couvrir, les branches sont attachées dans un cil et posées non seulement sur le sol, mais sur une sorte d'isolant: feuillage, chiffons, conifères. Pour éviter que les branches ne s'élèvent, il faut les presser doucement au sol.

Une couverture complète n'est effectuée que lorsque la température est tombée à -5 degrés. Ne vous efforcez pas de couvrir la plante tôt: elle s'usera sous le "manteau de fourrure" et fera mal.

Taille

Non seulement la densité du buisson dépendra de la façon dont la taille est correctement effectuée, mais aussi s'il se réveille au printemps. Par conséquent, ils utilisent un couteau désinfecté dans un permanganate de potassium raide. Cela empêchera les champignons de se déposer sur les tranches. Les tranches sur branches lignifiées sont traitées avec du poix de jardin.

Le recadrage peut être de plusieurs types.

  • Préventif - au printemps, au moment du gonflement des bourgeons, les branches gelées et malades sont enlevées. Tous les autres sont coupés jusqu'au sommet gonflés.
  • Éclaircissement - coupez les pousses poussant à l'intérieur du buisson, faibles, épaississantes, vieilles, tordues. Le but est de ranger le buisson, d'embellir la plante.
  • Rajeunissement - tous les quatre ans, les branches ligneuses sont retirées des roses ressemblant à des lianes, laissant 30 cm de la racine.
  • La fleur d'agrandissement est une technique innovante dans laquelle toutes les vieilles branches sont d'abord coupées, et toutes les autres sont coupées en deux.

La taille donne forme, décoration, élimine l'épaississement. Il ne faut pas oublier que les fleurs ne seront présentes que sur des pousses lignifiées de 1 à 3 ans. Les jeunes pousses toujours en croissance doivent être coupées très soigneusement. La première taille est effectuée immédiatement après la plantation du plant dans le trou, comme nous l'avons écrit ci-dessus.

Au printemps, "Santana" est coupé immédiatement après avoir retiré l'abri. Les branches faibles, malades et cassées sont enlevées. En été, la plante est nettoyée des bourgeons fanés et des jeunes pousses envahies. À la fin de l'automne, une taille de pré-hiver est effectuée.

Avec un couteau bien aiguisé, pour ne pas écraser les brindilles, retirez les pousses les plus longues. Avec cette taille, le buisson donnera sa force à la formation de bourgeons, et non de verdure.

Maladies et ravageurs

Vous pouvez déterminer qu'une plante est malade par son apparence. Et cela signifie que la maladie progresse avec force et force. Pour éviter cela, vous devez inspecter régulièrement les rosiers. Sinon, la maladie peut se propager d'une rose à l'autre. Le plus souvent, vous pouvez voir les signes de dommages suivants :

  • cônes enflés sur le système racinaire - cancer bactérien, ne sont pas traités, mais retirés de la plante; les racines saines sont traitées avec du sulfate de cuivre;
  • floraison blanche, semblable à de la farine renversée - oïdium; afin de sauver d'autres plantes, et pas seulement des roses, le buisson est arraché et brûlé loin du jardin et du potager ;
  • taches noires sur les feuilles - marsonina ou tache noire; les feuilles affectées sont enlevées et brûlées dans un endroit éloigné, le buisson est traité avec des préparations à base de cuivre et de fongicides systémiques.

    La rose a beaucoup de parasites : tétranyque, puceron rose vert, ver de feuille rose, cochenille rose, penny bave et autres. Ils les combattent avec des produits chimiques - des insecticides. Mais vous pouvez également utiliser des remèdes populaires. Par exemple : 300 g d'oignon ou d'ail, 400 g de feuilles de tomates vertes hachées au mixeur ; Insister pendant 5-6 heures avec 3 litres d'eau; souche; ajouter 7 litres d'eau et 40 g de savon. Une solution bien mélangée est pulvérisée sur les plantes.

    Pour des conseils sur l'entretien des rosiers grimpants, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble