Caractéristiques de la taille d'un rosier grimpant

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Vues
  4. Outils et matériaux
  5. Comment tailler correctement ?
  6. Caractéristiques de la taille de différentes variétés
  7. Conseils utiles

Les rosiers grimpants, malgré les particularités de leur développement, nécessitent également une taille, comme les variétés ordinaires. Il est nécessaire de traiter les buissons avec un sécateur plusieurs fois par saison.

La nécessité d'une procédure

La taille d'un rosier grimpant est une procédure simple mais très utile. Il est effectué non seulement pour stimuler l'apparition de fleurs et la formation d'un beau buisson, mais également pour effectuer un certain nombre d'autres tâches. Ainsi, à la suite de la taille, une base squelettique solide et fiable se forme dans une rose poussant en pleine terre. Les pousses non productives sont éliminées et l'émergence de fortes branches de remplacement, au contraire, est stimulée. Il s'avère qu'en coupant les branches les plus anciennes, le jardinier aide le buisson à libérer les jeunes pousses.

La procédure vous permet d'éliminer les fleurs ternes, ainsi que de désinfecter, en sauvant la plante des parties cassées ou malades. Pour les variétés qui refleurissent, l'élimination des bourgeons morts aide à préparer la deuxième vague de floraison sans gaspiller d'énergie sur la maturation des fruits.

Bien entendu, la taille opportune d'un rosier grimpant empêche la forte croissance du buisson, ce qui non seulement entraîne un épaississement et, par conséquent, un manque de lumière et d'air, mais rend également difficile l'accès du jardinier aux branches internes. La taille, effectuée à l'automne, fait partie de la préparation de la plante pour l'hivernage.

Horaire

Le moment exact de la taille d'un rosier grimpant est déterminé en fonction des caractéristiques climatiques de la région. Cependant, il est encore possible d'identifier certains modèles. La procédure est effectuée au printemps dès que le matériau de couverture est retiré des buissons - environ début mars. Cela devrait être à temps avant l'activation des reins, le début de l'écoulement de la sève et l'apparition des feuilles.

La taille en été vise à contrôler la floraison. Dans les plantes une fois fleuries, il stimule le développement normal des branches de remplacement, sur lesquelles les bourgeons s'ouvriront la saison suivante, et pour les plantes refleurissantes, il fournira une bonne qualité de la deuxième vague de floraison.

La taille estivale des variétés à floraison simple est effectuée immédiatement après la floraison, qui a généralement lieu en juillet-août. Dans les variétés refleurissantes, après la première vague, seuls les bourgeons séchés sont retirés. Après le deuxième stade de floraison, aucune bouture n'est effectuée. Il convient de mentionner qu'au milieu de l'été, si la plante ne développe pas bien les jeunes branches, vous pouvez également les stimuler en plaçant les jeunes branches horizontalement ou en serrant les buissons à une hauteur de 30 à 40 centimètres.

Vous devez préparer les roses pour l'hiver en plusieurs étapes. Fin août ou début septembre, toutes les pousses en croissance sont pincées et en octobre, une taille sanitaire est déjà effectuée.

Il convient de mentionner qu'après la plantation, une taille spéciale des roses n'est pas nécessaire - il suffira d'éliminer les tiges séchées, affaiblies et endommagées.

Vues

Il existe plusieurs options pour tailler un rosier grimpant.

Sanitaire

À la suite d'une taille sanitaire, la brousse est débarrassée des parties malades, gelées, déformées ou endommagées. Les branches noircies et brunies, ainsi que celles qui se sont couvertes de taches brunes, sont sujettes à l'élimination. Il est de coutume d'effectuer cette procédure au printemps, de sorte qu'en mai, le buisson sera recouvert d'un feuillage brillant et qu'en juin, il formera de gros boutons. Il est extrêmement important pour le jardinier de pouvoir identifier à l'œil les parties abîmées de la rose afin de les éliminer avant que les jus ne bougent. Par exemple, les branches gelées sont révélées en raison des "yeux" noircis et d'une fragilité accrue. Toutes les parties endommagées sont taillées par étapes pour obtenir du bois sain.

Rajeunir

Dans le cadre de la taille anti-âge, une partie de la couronne est retirée afin que de nouvelles pousses de remplacement apparaissent et que la durée de vie de la culture soit prolongée. Autrement dit, il est possible de rajeunir un vieux rosier en stimulant la croissance et le développement de pousses fraîches. Ce genre de procédure radicale est également réalisée au printemps.

Formatif

La procédure de mise en forme vous permet de donner à la plante une forme soignée et esthétique. Il peut également inclure une taille de soutien pour empêcher l'épaississement de la couronne. Dans le cadre de la taille de formation, il est d'usage de supprimer les branches faibles dans la partie inférieure, puis de ne laisser que les plus fortes d'une paire de pousses concurrentes.

Le jardinier doit toujours respecter la règle : plus la pousse est faible, plus elle doit être raccourcie, et inversement.

Outils et matériaux

Les rosiers grimpants ne doivent être coupés qu'avec des outils bien affûtés. Il est recommandé de préparer immédiatement trois appareils à la fois : une scie spéciale, un sécateur ou une débroussailleuse à manche allongé, ainsi qu'un sécateur ordinaire. Les outils doivent être désinfectés avec une solution de manganèse faible ou de l'alcool médical.

De temps en temps, ils devront être affûtés et avant la récolte pour un long stockage hivernal, ils doivent être traités avec de l'huile ou de la graisse pour machine.

Il est préférable de les utiliser, après avoir préalablement protégé vos mains avec des gants. En règle générale, les échantillons pour le jardinage sont fabriqués à partir de daim, de cuir ou de bâche épaisse.

Le sécateur, doté d'une paire de lames coupantes, s'utilise comme un ciseau. L'outil vous permettra de faire des coupes nettes et régulières sans aplatir les pousses ni provoquer de délaminage de l'écorce. Les experts recommandent de se procurer un sécateur individuel pour les roses et de ne pas l'utiliser pour d'autres cultures, par exemple les cynorrhodons ou les framboises.

Un élagueur avec des poignées robustes vous aidera à faire face à des pousses épaisses et robustes. Il fonctionne comme un levier. La scie de jardin est utilisée pour enlever les branches les plus anciennes et les plus épaisses qui ne peuvent pas être traitées par d'autres outils.

Comment tailler correctement ?

Lors de la taille de printemps, les manipulations les plus simples sont à faire. Tout d'abord, les buissons sont nettoyés après une inspection approfondie. Dans les rosiers grimpants, toutes les pousses improductives sont éliminées jusqu'à la base ou au moins jusqu'aux tissus sains. Seules les branches de l'année dernière devront être coupées au printemps, raccourcissant les sommets jusqu'au premier bourgeon fort. Dans les variétés à grandes fleurs, vous pouvez également couper les branches latérales aux 2/3 et réduire les pousses principales à la hauteur de support.

Seules les roses refleurissantes sont acceptées pour rajeunir au printemps. Les jardiniers débutants doivent se rappeler que de 3 à 7 des meilleures branches sont laissées sur le buisson comme pousses principales, et les parties dont l'âge a dépassé 4 ans sont complètement coupées à la base. Une couronne trop dense est proposée pour éclaircir les branches faibles.

En été, lors de la taille de formation, il est nécessaire de respecter un certain schéma. Une fois la floraison terminée, les roses sont d'abord débarrassées des vieilles pousses afin de former de 3 à 10 branches de remplacement à l'avenir. Les pousses basales sont raccourcies jusqu'à la base et, des jeunes, il ne reste que le cadre des branches les plus fortes.

Les variétés à re-floraison sont beaucoup plus faciles à manipuler. Les parties fanées sont simplement retirées avant la première pousse d'une feuille à part entière poussant au-dessus.

Lors de la taille d'automne, les pousses malades, endommagées ou immatures sont éliminées, ainsi que celles qui sont improductives ou menacent d'une manière ou d'une autre la santé des autres branches. Il est également d'usage de raccourcir les jeunes pousses jusqu'au vieux bois.

Tout le travail est mieux fait par une journée sèche et ensoleillée. Les pousses doivent être coupées à un angle de 45 degrés, en se déplaçant dans la direction opposée au bourgeon et en laissant au moins 5 à 8 millimètres de tige au-dessus. Au moment de décider de l'endroit de la coupe, il faut se concentrer sur les gros bourgeons à l'extérieur de la tige, de sorte que les pousses ne poussent pas plus tard à l'intérieur de la couronne, mais vers l'extérieur. Il est recommandé de ne pas laisser plus d'une pousse par bourgeon.

Les tiges à la base de l'arbuste, recouvertes d'un petit feuillage, sont coupées dans tous les cas pour que le rosier ne "se déchaîne pas". À la fin de la procédure, les plaies ouvertes doivent être recouvertes de vernis de jardin, de sulfate de cuivre ou de charbon actif broyé. Toutes les pièces découpées sont retirées du site et incinérées.

Caractéristiques de la taille de différentes variétés

Différentes variétés de rosiers grimpants sont traitées selon des instructions légèrement différentes. Il est d'usage de couper les rameurs une fois fleuris en un anneau immédiatement après la floraison. Cette intervention, utilisée principalement dans le sud, stimulera l'émergence de nouvelles pousses au cours de la prochaine saison.... Dans la voie du milieu, une procédure similaire est effectuée avant l'hivernage. Dans les ramblers greffés, il reste également 3 à 6 pousses et dans les pousses auto-enracinées - environ 20 pièces. Après la floraison, le sommet de ces rosiers grimpants est réduit de 5 à 7 centimètres.

La taille principale des plantes grimpantes à grandes fleurs doit être organisée au printemps, associée à une coupe de cheveux sanitaire. Dans son cadre, les cils sont coupés au premier bourgeon fort. En été, à la fin de la floraison, 1/3 de la longueur de toutes les pousses est supprimé. En automne, les vieilles pousses sont raccourcies à une hauteur de 30 centimètres au-dessus du sol et les latérales sont coupées à 2-3 boutons.

Quant aux gommages, une légère taille correctrice leur suffit : l'été - en monofloraison et au printemps - en remontant. Les branches des grands buissons sont raccourcies d'un tiers et les plus basses de 1,2 mètre. Tous les bourgeons fanés sont également coupés. 3 ans après la plantation, il sera également possible de couper 1-2 vieilles pousses des broussailles. Les rosiers couvre-sol au printemps sont coupés en boucles, prenant la forme d'une boule, et se débarrassent des vieilles pousses.

Conseils utiles

À la fin de la taille de printemps et d'été, la plante doit être nourrie. Si le temps est sec à l'extérieur, vous pouvez irriguer immédiatement les arbustes pour le développement ultérieur des pousses. Les rosiers grimpants nécessitent non seulement une taille régulière, mais également un soutien. Comme ces derniers, non seulement des structures spéciales peuvent être concernées, mais aussi le mur de toute structure sur le site, une clôture, un gazebo ou une clôture grillagée. Pour que la floraison de la plante se produise sur toute la longueur des branches, celles-ci doivent être fixées uniquement horizontalement.

Il est important de se rappeler que les pousses fixées verticalement ne sont couvertes de bourgeons qu'au sommet de la tête.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble