Pivoine échappée: description et culture

Pivoine échappée: description et culture
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Entretien des plantes
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Exemples en aménagement paysager

Dans différents pays, il existe de nombreuses variétés et hybrides de pivoines, chacune ayant des caractéristiques individuelles et une sorte d'unicité. L'un de ces représentants est la pivoine en fuite. C'est une plante herbacée dont la hauteur atteint 100 centimètres ou plus. Cette fleur est souvent appelée racine de maria.

Particularités

La pivoine canard est cultivée comme une plante vivace et peut pousser dans une zone pendant plus de 10 ans, comme toute autre plante de cette famille.

Jetons un coup d'œil à une brève description botanique de cette pivoine.

  • Les plantations adultes peuvent souvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de hauteur.
  • Les tiges ont une structure ramifiée, ce sont principalement des fleurs simples.
  • Les bourgeons des pivoines de cette variété sont très gros, leur diamètre peut atteindre 13 centimètres. La forme du bol de fleurs est correcte. Sur chacun d'eux, il y a au moins cinq pétales, ils sont peints en rose cramoisi. L'inflorescence a un grand nombre d'étamines jaunes.
  • Les plaques triples séparées des feuilles du pétiole d'une pivoine sont colorées en vert. Ils ont une forme lancéolée, atteignent 30 centimètres de longueur, le même indicateur de largeur. Avec le début de l'automne, les feuilles deviennent rouge foncé.
  • La pivoine en fuite a un système racinaire puissant, elle se caractérise par une ramification en fuseau des racines, qui sont peintes en brun foncé. Au cours de son développement, un rhizome vivace peut s'enfoncer profondément dans le sol jusqu'à 90 centimètres. Diffère par une teneur élevée en nutriments. Chaque année, de nouvelles racines se forment autour des anciennes racines, qui commencent à se développer intensément pendant la saison de croissance.
  • Pas plus de cinq folioles sont formées à partir des pistils d'une pivoine. Les fruits contiennent de petites graines noires. Ils mûrissent généralement à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Comment planter ?

Les représentants de cette variété de pivoines tolèrent mieux le processus de plantation en automne. Soit dit en passant, pendant cette période de l'année, il est également préférable d'effectuer une greffe de plante. Il est recommandé de préparer la zone sélectionnée pour la plantation de la racine marine en environ un mois. Il convient de noter que la plante pousse fortement avec l'âge. Par conséquent, lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir la distance entre les buissons, s'il y en a plusieurs. Habituellement, la distance entre les plantations atteint un mètre.

Les trous de plantation doivent avoir au moins 50 centimètres de profondeur et de largeur. Plus de la moitié de la fosse est remplie de terreau. Pour le préparer, vous aurez besoin des composants suivants (pour une part égale de chacun):

  • humus;
  • sable;
  • terrain de jardin.

Pour renforcer le système racinaire et le développement intensif de la plante, des éléments supplémentaires peuvent également être ajoutés au mélange dans les proportions prescrites (pour 3 seaux de mélange):

  • carbonate de potassium - 1 cuillère à café;
  • vitriol de fer - 1 cuillère à soupe.
  • cendre de bois - 1 litre.
  • superphosphate - 0,25 litre.

L'espace restant dans la fosse est recouvert d'un sol fertile. Le mélange doit reposer pendant un certain temps pour s'épaissir et se déposer, après quoi vous pouvez commencer à planter des pivoines. Si les travaux préparatoires n'ont pas été effectués à l'avance, il est préférable de remplir le mélange progressivement, en le compactant périodiquement. Après cela, les trous doivent être remplis d'eau.

La racine de Maryin la première année après la plantation semble plutôt rare et ne donne pas d'inflorescences. La situation change déjà la deuxième année, lorsque les premiers bourgeons apparaissent sur les buissons, mais une couleur abondante n'est toujours pas observée. Cette position des pivoines dans les premières années de croissance s'explique par le fait que la plante n'est pas encore arrivée à maturité.

Le principal indicateur d'un développement normal est la croissance de la racine marine. Un an après les avoir plantés dans un espace ouvert, au moins 3 tiges devraient apparaître dessus.

Entretien des plantes

Lors de la culture des pivoines, il est nécessaire de bien en prendre soin, car c'est la principale garantie de succès dans leur développement. La racine de Maryin est considérée comme une plante sans prétention, elle peut donc être facilement cultivée à la maison. La plante aime les endroits chauds et bien éclairés, ce qui doit être pris en compte immédiatement avant la plantation.

L'ombre légère est la bienvenue, car en été, le soleil brûlant peut endommager les buissons. L'ombre absolue n'est pas l'endroit le plus favorable pour la culture des pivoines. Dans de telles conditions, la plante peut tout simplement ne pas fleurir. Et aussi lors de la plantation, vous devez garder une distance par rapport aux autres plantations. Cela est nécessaire pour créer les conditions d'une circulation d'air normale.

Les endroits très humides ne sont pas la meilleure option pour faire pousser une racine marine, car une stagnation prolongée de l'eau au rhizome peut entraîner sa pourriture.

Arrosage

La pivoine qui s'échappe n'a pas besoin d'arrosages fréquents en raison de la pourriture des racines et de la mort des plantes en raison de l'humidité élevée du sol. Pendant l'arrosage, un buisson nécessite au moins deux seaux d'eau. Il est préférable de ne pas remplir l'espace autour du buisson. Par conséquent, les coudes de drainage de la plante doivent être réalisés sous la forme d'une petite ornière. Un soin particulier pour l'arrosage est nécessaire pendant la saison de croissance de la plante. Lorsque les boutons floraux sont fixés (fin de l'été), le terrain autour de la plantation ne doit pas être sec.

Après chaque arrosage de pivoines, le sol doit être ameubli.

Top dressing

Les jeunes plantations sont le plus souvent nourries, en s'appuyant sur la méthode foliaire. Dès la fin du printemps, les feuilles commencent à bien s'hydrater pas plus d'1 fois par mois. Divers minéraux sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation. Il est préférable de fertiliser la plante de cette façon le soir.

Il est recommandé de fertiliser les buissons de pivoines adultes pendant la période de croissance intensive. À la fin de la saison printanière, vous devez commencer le processus de triple alimentation. Entre chacun d'eux, il faut supporter une pause de 3 semaines. Pour la première tétée, vous aurez besoin de 10 litres d'eau avec l'ajout d'engrais minéral (pas plus de 50 grammes). Habituellement, les producteurs de fleurs utilisent de l'urée. La deuxième fois, une solution similaire est utilisée, mais il est recommandé d'ajouter un comprimé de micronutriments. Pour la troisième tétée, vous aurez besoin de 2 comprimés d'engrais micronutriments pour 10 litres d'eau.

N'oubliez pas non plus de nourrir les rhizomes des pivoines. Les composants de l'engrais sont sélectionnés en fonction de la phase de croissance de la racine mariale. Pendant la saison, il est nécessaire de se nourrir au moins trois fois.

  1. Le premier nourrissage est généralement effectué fin mars, il est souhaitable qu'il y ait encore de la neige dans la rue. Il est nécessaire de disposer à sa surface un mélange contenant des éléments tels que l'azote et le potassium (15 grammes par buisson). Lors de la fonte des neiges, les nutriments contenant de l'humidité pénètrent dans le sol.
  2. Le deuxième nourrissage se fait au début de l'été. Un mélange pour fertiliser les pivoines doit être saturé de composants tels que le potassium, le phosphore et l'azote. Vous pouvez recourir à l'utilisation d'engrais organiques. Les fientes d'oiseaux sont parfaites à cet effet. Vous pouvez également utiliser de la molène. L'engrais est mieux réparti dans le creux autour de la plantation et rempli d'eau. Après cela, le creux doit être recouvert de terre.
  3. La dernière alimentation est effectuée deux semaines après l'arrêt de la floraison des pivoines. L'engrais doit nécessairement contenir du phosphore et du potassium. Ce processus d'alimentation s'effectue selon la même méthode que le précédent.

Taille

La taille de la plante est effectuée à l'automne, quelques semaines avant le début du froid hivernal. Les tiges de la plante sont complètement coupées, après quoi elles doivent être brûlées.

Pour que la plante hiverne normalement, le chanvre doit être saupoudré de cendres et recouvert de branches de conifères. Ce dernier concerne généralement les jeunes plantations ; à l'avenir, vous pouvez vous passer de la procédure de couverture.

la reproduction

La racine marine se propage par graines ou par voie végétative. La deuxième façon est beaucoup plus facile et plus rapide par conséquent, dans le jardinage, ils sont souvent guidés par elle.

  • Méthode de sélection végétative. Cet événement doit avoir lieu à une saison précise - à l'automne. Tout d'abord, le buisson est déterré et soigneusement retiré du trou, la racine est nettoyée des restes de la terre et divisée en petites parties, sur lesquelles doivent se trouver les petites racines et les bourgeons. La partie coupée des racines doit être séchée à l'air frais. Pendant que le matériel de plantation est en cours d'approvisionnement, vous pouvez commencer à préparer le site. Les puits sont recouverts de terre et complétés par un substrat contenant des composants tels que le superphosphate et le potassium. Un abri supplémentaire pour l'hiver n'est pas nécessaire.
  • Méthode de sélection des semences nécessite un investissement de temps énorme : après avoir semé les graines, la possibilité de voir la première fleur sur le buisson n'apparaîtra qu'au bout de 3 ans. Les graines fraîches doivent recevoir une stratification qui dure en moyenne 7,5 mois. Vous devez d'abord prendre un petit récipient et le remplir de sable humide, puis y placer les graines et à une température d'au moins 20 degrés Celsius, elles seront conservées pendant 2,5 mois. Pour les 5 prochains mois, les graines seront déjà conservées au réfrigérateur. Avec l'arrivée du printemps, on observe l'apparition de pousses. Après deux ans, les semis peuvent être plantés en gardant une distance de 70 centimètres entre chaque trou.

Maladies et ravageurs

Comme de nombreux représentants de cette espèce, cette variété de fleurs peut se vanter de son haut niveau de résistance à diverses maladies. Mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas du tout tomber malade.

Une maladie aussi courante que la pourriture grise affecte souvent la racine marine. Pour éviter son apparition, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Au printemps, lorsque de nouvelles pousses apparaissent, la plante doit être arrosée avec une solution à base de fongicide. Cette procédure est effectuée 3 fois avec un intervalle de deux semaines. Un buisson a besoin de 2 litres de solution.

Malheureusement, la pourriture grise n'est pas la seule maladie à laquelle la racine de Mary est sensible. La rouille n'est pas considérée comme moins dangereuse pour la plante. Pour la prophylaxie, les buissons de pivoines doivent être pulvérisés avec une solution spéciale contenant de l'oxychlorure de cuivre. Une solution colloïdale de soufre est également excellente. Il est recommandé d'ajouter des copeaux de savon à lessive à la préparation, ce qui aidera les composants protecteurs à mieux adhérer aux feuilles de la plante.

Souvent, ces fleurs sont plantées près des arbres, en particulier des arbres fruitiers. De plus, il est recommandé de faire attention à la combinaison de couleurs. Les voisins de la pivoine doivent lui correspondre et créer un contraste avantageux. N'oubliez pas la distance entre les plantations. Des plantes trop proches les unes des autres ont un très mauvais effet sur le développement de leurs rhizomes.

L'apparition de rayures vert clair sur les feuilles d'un arbuste est le signe d'une maladie appelée mosaïque. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de la guérir. Par conséquent, la plante doit être retirée du site et brûlée.

Exemples en aménagement paysager

La pivoine esquivante sera un excellent ajout à votre jardin. Cette plante ornementale peut être belle à la fois dans une seule plantation et dans un grand parterre de fleurs à côté d'autres fleurs. À n'importe quelle période de l'année, les feuilles de la plante servent de décoration supplémentaire à la fleur - elles la rendent encore plus gracieuse.

.

La racine de Maryin se marie bien avec les hôtes.Il est préférable de placer la composition de plantation dans une zone ombragée, car la lumière directe du soleil peut gâcher l'apparence des fleurs.

Les pivoines peuvent également être mélangées avec des glaïeuls. Cette combinaison est bénéfique pour le jardin. Les glaïeuls seront une sorte de continuation, car ils fleurissent immédiatement après la floraison des pivoines.

Lorsque vous plantez une pivoine en fuite, vous n'avez pas à vous soucier de sa germination - en raison du haut niveau d'adaptation, la plante s'enracine dans presque tous les environnements et sa floraison ravira les membres de la famille même avec un minimum de soins.

La pivoine en fuite est décrite dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble