Variétés de pivoines roses, leurs caractéristiques et règles d'entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés populaires
  3. Règles de soins
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Les pivoines roses sont célèbres non seulement pour leur beauté et leur arôme délicat. Ils sont capables d'apporter une touche de sophistication et de sophistication à n'importe quel coin de votre site, et ce qui est particulièrement important - ils n'ont pas besoin de soins spécifiques et sont très sans prétention.

Particularités

Les plantes de cette variété peuvent être divisées en plusieurs types.

Selon le type de tige :

  • herbacé - des vivaces puissantes, dont les tiges "s'amassent" ensemble, la floraison a lieu la première année;
  • ressemblant à un arbre - les arbustes à feuilles caduques dont les tiges, poussant séparément les unes des autres, sont colorées en brun ; ne fleurissent que la troisième année après la plantation.

Selon la structure de la fleur :

  • éponge sont divisés en quatre sous-groupes :
  • rosacée - pétales de forme et de taille strictement identiques ;
  • crénelé - l'apparence d'une couronne est formée par des pétales intérieurs ;
  • sphérique - le bourgeon a la forme d'une sphère ;
  • en forme de bombe - les pétales intérieurs, entourés par la grande taille des extérieurs, forment un dôme luxuriant ;
  • non double diffèrent par la légèreté des bourgeons, ayant de 5 à 10 pétales, généralement situés sur deux rangées;
  • semi-double - les pétales, se mêlant aux étamines, sont disposés en plusieurs rangées ;
  • Japonais ne pas avoir plus de deux rangées de pétales, tout le reste du remplissage est constitué de formations de pétales;
  • anémique ne se prêtent pas à une classification sans ambiguïté, ayant quelques similitudes avec d'autres groupes.

Les pétales roses sont la version classique la plus courante de la pivoine herbacée. Le catalogue contient environ deux mille noms de pivoine rose, dont la plupart ont été élevés dans les premières années de sélection.

La particularité de ce type de plantes ornementales à fleurs réside dans le fait que chaque variété de pivoines roses a une teinte individuelle qui ne ressemble pas aux autres. L'apparence de leurs pétales est inhabituelle, la couleur délicate des boutons, les formes de floraison sont variées - ce sont les principaux critères qui assurent l'immense popularité des fleurs qui poussent aux quatre coins du globe.

La palette de couleurs des pivoines surprend et étonne par sa diversité - il existe à la fois des tons rose pâle pastel et des couleurs fuchsia. Les fleurs méritent une attention particulière - la couleur la plus délicate des pivoines confère au jardin un attrait unique. De plus, les fleurs diffèrent par la forme et la taille, une floraison abondante, transformant le buisson en un véritable "nuage rose".

Variétés populaires

On pense que les pivoines roses de la collection française, élevées en grand nombre au XIXe siècle, sont d'une beauté particulière. De nombreuses variétés obtenues par sélection en France ont survécu à ce jour. Certaines variétés de la "fleur de l'empereur" - comme on appelait la pivoine en Chine, méritent particulièrement l'attention des jardiniers professionnels, mais aussi des amateurs d'une beauté exquise.

Éponge rose

Ces pivoines ressemblent extérieurement à une rose - de grands pétales arrondis, larges, de la même taille. Les variétés suivantes sont des représentants éminents de cette variété spéciale de pivoines.

  • Solange. L'âge de la "fleur rétro", appartenant à l'ancienne sélection française, est approximativement égal à un siècle. Aussi magnifique que la porcelaine chinoise, la pivoine frappe par sa magnificence. En diamètre, l'inflorescence peut atteindre 180 mm, les pétales les plus délicats sont peints dans des tons rose pastel et crème, dont la combinaison ajoute à son attrait.La plante est bien adaptée aux conditions climatiques et météorologiques difficiles.
    • Mlle FD Roosevelt. Les fleurs sont grandes avec un diamètre de 22 cm de couleur rose pâle riche. Les buissons sont hauts, denses, abondamment fleuris.

    Éponge semi-rose

    La principale différence entre ces variétés et les roses est la présence de nombreuses étamines au cœur de la fleur, qui confèrent à la plante une individualité. La structure de l'inflorescence n'est pas différente. Parmi les variétés populaires, plusieurs peuvent être notées.

    • "Ballerine". Extérieurement, l'inflorescence ressemble à une jupe de ballerine. La splendeur de la fleur est donnée par de larges pétales doubles qui recouvrent le noyau. La plante se plaît avec une floraison déjà fin mai, transformant un parterre de fleurs ou une partie d'un jardin en une "vallée de rêves roses".
    • "Beev" - un buisson de 90 centimètres de haut, parsemé de grosses fleurs de couleur rose carmin, sur chaque tige il n'y a que 3 boutons.
    • bonjour - arbuste vivace mi-précoce à fleurs en calice. La couleur des pétales est rose cramoisi, brillante. Buissons à faible croissance - jusqu'à 0,7 mètre.
    • "Nuage rose". Au milieu de l'été, la plante ressemble littéralement à un léger nuage d'air de couleur rose pâle - si abondamment le buisson est parsemé de fleurs de taille moyenne en forme de couronne. La pivoine herbacée est sans prétention, pousse bien, enveloppant tout autour d'un arôme capiteux. Le feuillage ajouré d'une riche couleur vert foncé recouvre des tiges robustes de 80 à 90 centimètres de haut.
    • Géant rose. Une variété de nouveauté, traduite de l'anglais, signifie "Géant rose". Une plante herbacée vivace, sélectionnée au milieu du siècle dernier aux Pays-Bas, justifie amplement son nom. Les grandes fleurs de couleur rose perle ont un diamètre de 20 cm.L'inflorescence n'est constituée que de pétales doubles compacts, les étamines sont absentes - elles se transforment en pétales, donnant faste et plénitude.

    Le buisson, qui fleurit au tout début de l'été pendant 6 à 7 semaines, nécessite un support standard en forme d'anneau - les tiges peuvent s'appuyer au sol sous le poids de nombreuses fleurs. Les pivoines roses géantes étonnent non seulement par leur beauté, mais aussi par leur simplicité particulière: elles tolèrent bien la sécheresse et le gel, n'ayant besoin que d'une abondance de soleil. Pendant la période de floraison, elles dégagent un arôme sucré.

    Blanc-rose

    • "Pêche dans la neige" - il s'agit d'une pivoine arborescente inhabituelle, dont les fleurs ont une couleur unique: les pétales blancs comme neige, se déplaçant vers le centre, deviennent progressivement roses. Pendant la période de floraison abondante, la plante a l'air incroyable - la couleur la plus rare de l'inflorescence sur fond de verdure de feuilles disséquées. Floraison vivace à la fin du printemps - début de l'été, les fleurs sont de taille moyenne, mais elles sont nombreuses.
    • Corail hawaïen rose. Une description de cette variété devrait commencer par ses nombreux avantages :
      • la plante est auparavant herbacée, la période de floraison a lieu en mai ;
      • pendant de nombreux jours, il est capable de maintenir la fraîcheur du bouquet;
      • des fleurs au parfum d'herbe fraîchement coupée d'une teinte rose-corail;
      • la forme des inflorescences est un bol d'un diamètre de 16 cm;
      • pétales - semi-doubles à veines blanches;
      • le noyau est rempli d'étamines d'une riche couleur jaune vif;
      • les feuilles sont d'un vert riche et brillant;
      • élevé aux États-Unis à la fin du siècle dernier;
      • réputé pour sa résistance au gel, adapté aux régions à climat froid.
    • Limonade rose... La fleur double du sous-groupe des pivoines en forme de bombe a une délicate couleur rose lilas. Le noyau est luxuriant, décoré de nombreuses étamines de différentes couleurs avec une prédominance de jaune riche. Cela ressemble beaucoup à des bulles dans un verre de limonade, ce qui, en fait, a donné son nom à toute la variété. La vivace est un buisson de 0,8 mètre de haut avec des tiges droites. La période de floraison correspond à la première moitié de l'été.
    • Avant-garde rose... Vivace. La variété a été développée au début de ce siècle aux États-Unis d'Amérique. Les grands pétales semi-doubles de la couleur rose la plus délicate sont spectaculaires sur le feuillage vert avec une teinte bleuâtre.Le centre de la fleur est formé par une combinaison d'étamines jaunes ensoleillées et de marques rouges. La variété hybride se caractérise par une résistance accrue au gel et une floraison abondante. Il commence à fleurir tôt, remplissant tout autour d'un arôme capiteux.
    • Rose de Dresde. Une variété herbacée de pivoines à fleur sphérique, souvent appelée « œillet de Dresde ». En effet, les pétales symétriques ondulés, serrés dans l'inflorescence, ressemblent à un œillet géant. La fleur, rose aux reflets argentés, est luxueuse sur fond de verdure sombre. La période de floraison est courte - seulement 10-12 jours d'abondance de couleurs en juin.

    Idéal pour les plantations en groupe et individuelles.

    "Roseraie"

    Un buisson arborescent avec des fleurs roses de taille moyenne. Une caractéristique de la variété est sa croissance rapide - les plantes atteignent en peu de temps une hauteur de 80 à 90 centimètres. La période de floraison tombe à la fin de la saison estivale.

    Possédant une odeur agréable, la plante sera une excellente décoration pour une allée de jardin. Les fleurs conviennent également à la création de rocailles. Un buisson planté au bord d'un réservoir rappellera les paysages d'artistes célèbres avec son reflet à la surface de l'eau. En bref, les fleurs peuvent transformer n'importe quel espace. Admirant de belles vivaces, une association se dégage avec harmonie et naturel.

    • Délice rose. Une pivoine gaie avec une personnalité distincte. De charmantes fleurs rose pâle au cœur doré, malgré la légère odeur, attirent une abondance d'insectes. L'inflorescence est lâche - cela rend la fleur encore plus tendre. Les buissons sont soignés, ils sont constitués de tiges fortes avec des bourgeons latéraux. Une plante à pétales doubles s'intégrera bien dans n'importe quel jardin de fleurs.

    Planter une plante herbacée vivace près de votre maison ou de votre belvédère ajoutera une touche de romantisme à votre jardin.

    • Double rose. Un hybride unique obtenu en croisant une pivoine arbustive avec une herbacée. La plante hybride a des tiges solides capables de contenir des fleurs complètement épanouies au-dessus de la verdure du buisson. Les pétales du bourgeon ouvert sont roses, dilués au centre avec des étamines dorées. La teinte du bourgeon est complexe et peut changer de couleur à mesure qu'il fleurit du rose foncé au pâle. Les plantes vivaces courtes avec un arôme faible et inexprimé gagnent rapidement en popularité.

    Ils sont parfaitement adaptés à presque toutes les zones climatiques. Une variété à floraison précoce est plantée le long des allées de jardin, dans des parterres de fleurs ou au bord d'un réservoir.

    • Clems Rose Annone. La pivoine est un chef-d'œuvre avec une préférence pour les sols limoneux. Se multipliant par bulbe, il aime une forte teneur en humidité du sol. Les buissons qui aiment le soleil sont couronnés de grandes fleurs à structure dense d'une teinte blanc-crème-rose. Les bourgeons délicats sont composés exclusivement de pétales roses doubles. Les grands buissons fleurissent en juin et juillet.

    Les plantes sont sans prétention, ont besoin d'arrosage, de désherbage et d'une alimentation annuelle. Ils tolèrent bien l'hiver.

    • " Barbe à papa rose "... L'année de sélection de l'hybride rose est 2000. Les buissons sont sous-dimensionnés avec des tiges fortes. Le bourgeon, dépourvu d'étamines et de graines, dégage un léger arôme. La forme de l'inflorescence est sphérique. Pétales d'éponge de texture complexe. Les feuilles sont riches en couleur vert foncé. Une belle vivace compacte à floraison précoce.

    Règles de soins

    Les pivoines roses sont des fleurs étonnantes qui raviront avec une longue floraison, mais avec de bons soins. Ces plantes vivaces, comme beaucoup d'autres plantes, ont besoin d'arrosage, de fertilisation et de protection contre les maladies et les ravageurs. Mais toutes ces opérations doivent être effectuées en temps opportun et correctement. Vous trouverez ci-dessous des conseils d'entretien qui vous permettront d'obtenir des arbustes sains avec une abondance de grandes fleurs.

    • Après la fonte des neiges, il est nécessaire de prévenir les maladies fongiques en se débarrassant d'un buisson qui n'a pas encore germé avec une solution faible de permanganate de potassium. De plus, cela aidera également à renforcer la racine.

    Il est important de fournir un ensoleillement maximal, en éliminant complètement l'ombre.

    • Lorsque les premières pousses apparaissent, le sol autour du futur buisson doit être bien ameubli, les verts délicats doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre ou une autre contenant du cuivre.
    • Arroser abondamment une fois par semaine avec de l'eau tiède - pour chaque buisson au moins 10 litres. Il n'est pas recommandé d'arroser les plantes pendant la période de floraison. Une exception est le temps chaud et sec.
    • Le top dressing doit être effectué par étapes en fonction des phases de développement de la brousse, mais au moins 4 à 5 fois par saison. Vous devez vous nourrir en alternant le nitrate d'ammonium avec un engrais complexe : nitrate + superphosphate + sel de potassium.
    • Au printemps, le paillage du sol sous les buissons est obligatoire - pour cela, de l'humus est introduit.
    • Lors de la formation des bourgeons, les buissons doivent être attachés afin qu'ils ne se désintègrent pas et que les tiges ne se cassent pas sous le poids des inflorescences.
    • A l'automne, après les premières gelées, une taille complète des pousses est nécessaire. Parallèlement, la cendre de bois et la farine d'os sont introduites.

    En suivant ces conseils simples, vous pouvez faire pousser une excellente récolte de pivoines pendant 20 ans sans changer d'emplacement.

    Pour augmenter la taille des fleurs, pincez les pousses latérales pendant la période de bourgeonnement du buisson. En règle générale, les inflorescences sont petites sur eux. Leur absence ne gâchera pas l'apparence générale d'une pivoine, mais il sera possible d'économiser des nutriments.

    la reproduction

    La pivoine rose appartient aux cultures ornementales qui servent à la décoration "vivante" du jardin. Il existe plusieurs façons de propager de belles fleurs.

    Diviser le buisson

    Convient aux plantes qui ont atteint l'âge de 5-7 ans. Période de procédure : deuxième quinzaine d'août - mi-septembre. Il est recommandé de répéter la procédure tous les 5 à 7 ans.

    Étapes:

    • déterrez les buissons, rincez les racines à l'eau et séchez;
    • coupez les pousses en laissant leur hauteur à la racine de 10 à 15 cm;
    • diviser le rhizome en parties, dont chacune doit avoir au moins trois bourgeons pour reprendre la croissance;
    • tremper les parties résultantes dans une solution de permanganate de potassium pendant 2-3 heures;
    • enlever les racines faibles et endommagées en couvrant la plaie avec une pommade à base de cendres et d'argile;
    • plantez les divisions ainsi préparées dans un nouvel endroit.

    Boutures

    Les boutures de racines sont récoltées après la floraison. Une jeune pousse est sélectionnée qui a des racines avec un bourgeon de remplacement. Coupez la tige en la raccourcissant en hauteur, trempez la partie racinaire dans un stimulateur de croissance. La plantation s'effectue en zone ombragée après une demi-journée de trempage. Après le premier gel, les pousses sont coupées et la partie racinaire est recouverte.

    Les boutures de tiges vertes sont coupées une semaine avant la floraison des bourgeons. Seules les tiges intérieures sont utilisées, en les coupant à la racine. Les troncs coupés sont coupés, trempés et plantés sous la cime ombragée des arbres, recouverte d'une serre portative. Une humidité élevée est maintenue dans la serre et après deux décennies, elles commencent à ventiler. À la fin de l'automne, les boutures sont coupées et les racines sont couvertes.

    Au printemps, dans la première décade d'avril, un buisson de pivoine de cinq ans est déterré, ouvrant des bourgeons végétatifs. Couvrir avec un petit récipient sans fond mesurant 50x50 cm, qui est rempli de terreau fertile. Le sol dans le récipient doit retenir l'humidité. Pour que toute la nutrition aille au développement du système racinaire, les bourgeons formés sur les pousses sont pincés.

    Des graines

    Cette option est plus souvent utilisée par les éleveurs. La récolte des graines s'effectue d'août à septembre. Le matériel collecté est immédiatement semé dans le sol, ce qui vous permet d'obtenir une germination élevée. Cette technologie offre aux graines un cycle de durcissement et d'acclimatation en deux étapes :

    • chaleureux - à des températures positives, mais avec de fortes baisses entre leurs valeurs diurnes et nocturnes ;
    • froid - exposition prolongée à de basses températures.

    Maladies et ravageurs

    Les pivoines roses étonnent non seulement par leur polyvalence et leur beauté, mais elles ont également une bonne résistance aux maladies et aux insectes nuisibles. Mais malheureusement, il existe de telles maladies, contre lesquelles il n'est pas toujours possible de protéger les plantations décoratives.Pour que le buisson ne meure pas, la cause de la maladie doit être reconnue et éliminée en temps opportun.

    Maladies qui peuvent infecter et détruire les pivoines roses.

    • Rouiller. Une maladie fongique qui se manifeste sur le feuillage vert sous forme de boutons brun-rougeâtre remplis de spores. Les spores sont facilement transportées par le vent, affectant les buissons voisins. Méthodes de lutte : les feuilles malades sont retirées des tiges et brûlées. Les plantations survivantes sont aspergées d'une solution d'un liquide contenant du cuivre.
    • Pourriture grise - une prolifération de moisissure grise sur diverses parties du buisson. La maladie la plus dangereuse pour la famille des pivoines, se propageant instantanément dans une humidité élevée et affectant toute la partie aérienne du buisson. Méthode de lutte : élimination de toutes les zones touchées, traitement de la brousse avec une suspension Tiram à 0,6%.

    Prévention : avant congélation, coupez les tiges à la racine, au printemps, vaporisez les premières pousses avec une solution de sulfate de cuivre.

    • Oïdium - une floraison blanchâtre sur la verdure des buissons adultes. Méthode de traitement : vaporiser la plantation de fleurs avec une solution à 0,5% de carbonate de sodium mélangée à du savon à lessive. La procédure doit être effectuée deux fois: répétée - une décennie après la première.
    • Mosaïque de feuilles –– un virus dont les feuilles sont couvertes de taches de différentes nuances, ressemblant à une mosaïque. Il n'y a pas de méthodes de traitement, les buissons affectés sont soumis à une destruction immédiate.

    Les hordes de parasites nuisent également à la croissance et au développement des buissons de pivoine. Plusieurs parasites sont particulièrement dangereux.

    • Fourmisattirés par l'odeur de sirop que dégagent les bourgeons. Les insectes se nourrissent de feuilles et de pétales à la recherche de friandises. Pour détruire la dent sucrée gênante, les buissons et le sol sont aspergés de répulsifs.
    • Puceron - des prédateurs verdâtres qui se nourrissent de la sève des espaces verts, les fragilisant rapidement. Ils se débarrassent des petits parasites en traitant les buissons avec Fitoverm.
    • Bronzovka Est un scarabée doré qui dévore toutes les parties visibles. Période d'activité : mai-août. Pour le combattre, vous devez régulièrement ameublir le sol autour du buisson, en ramassant les coléoptères à la main tous les jours.
    • Nématodes à galles nuire aux racines, empêchant la plante de se développer. Pour les exterminer, vous devez déterrer un buisson et le brûler, et traiter le sol avec une solution de "formol".

    Pour les variétés de pivoines roses, leurs caractéristiques et leurs règles d'entretien, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble