Pivoines "Monsieur Jules Elie": une description de la variété et des caractéristiques de la culture

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Caractéristiques d'entretien
  3. Transplantation et reproduction

Même avant l'avènement de notre ère, la Chine a commencé à cultiver d'élégantes fleurs printanières aux gros boutons brillants, dignes de fleurir uniquement dans les jardins impériaux. C'étaient les pivoines préférées de tous, dont la variété variétale est incroyable. Parmi toute cette splendeur, une pivoine de la variété "Monsieur Jules Elie" occupe une place digne.

Description de la variété

Les pivoines sont des plantes vivaces uniques. La zone de leur croissance couvre toute la ceinture subtropicale et les latitudes tempérées. Une plante assez sans prétention se trouve dans presque tous les jardins. La variété « Monsieur Jules Elie » fait référence aux plantes herbacées. C'est un buisson de 0,9 à 1 m de haut, formé de tiges dressées et faiblement ramifiées avec des feuilles sculptées vert foncé de taille moyenne.

La décoration du buisson est grande, jusqu'à 18 cm de diamètre, des fleurs d'une couleur rose délicate avec une teinte lilas et un éclat argenté le long du bord des pétales. Le calice des feuilles inférieures concaves régulières est densément rempli de pétales minces, formant une grosse boule. Lorsque le bourgeon est complètement ouvert, on dirait qu'il est arrosé de lait, pour lequel la variété appartient à l'espèce à fleurs laiteuses.

L'histoire de la création de "Monsieur Jules Elie" remonte à la fin des années 90 du XIXème siècle. Depuis plus de 130 ans, cette pivoine à floraison moyenne fait plaisir à ses propriétaires avec beauté et simplicité.

Caractéristiques d'entretien

Comme toutes les pivoines, Monsieur Jules Elie aime les endroits ensoleillés et les sols limoneux neutres. Une plante poussant à mi-ombre se sentira également bien, gagnant de la masse verte, mais elle ne plaira pas avec une belle floraison.

Arrosez abondamment les plantes pour éviter que l'eau ne stagne. Au printemps, lorsque la croissance rapide commence, pendant la formation des bourgeons et la période de floraison, ainsi qu'à la fin de l'été, lorsque de nouveaux bourgeons sont déposés, les pivoines ont besoin d'être arrosées. Une plante adulte nécessite jusqu'à trois seaux d'eau.

L'arrosage du buisson s'effectue à la racine, en évitant le contact avec les feuilles. Cette quantité d'humidité est nécessaire pour que l'eau atteigne le système racinaire. Après l'arrosage, le desserrage et le désherbage sont effectués.

Au printemps, après la fonte des neiges, le sol près du buisson est désinfecté solution de permanganate de potassium (2-3 g de substance pour 10 l d'eau). Un buisson a besoin de 5 litres de solution. Au début de la croissance, la pivoine est nourrie avec des engrais contenant du nitrate d'ammonium. Une fois par mois, les buissons sont arrosés sur le feuillage avec une solution tout engrais minéral complet (conformément aux instructions). Du savon à lessive est ajouté à l'eau pour que la solution adhère aux feuilles. Alternativement, vous pouvez utiliser de l'engrais sec en l'enfouissant dans une rainure autour du buisson, puis en l'arrosant.

L'automne vient le temps de tailler et de repiquer les buissons de pivoine, préparant la plante pour l'hiver. Cela ne présente pas de difficultés particulières, puisque Monsieur Jules Elie hiverne en pleine terre, ne nécessitant aucun abri supplémentaire, sauf pour les hivers, où de fortes gelées et un faible enneigement sont attendus. Cependant, les jeunes plants doivent être couverts pendant tout hiver prévu.

Lorsque les feuilles et les tiges de la plante se fanent, elles sont taillées au niveau du sol. Tous les fanes séchés sont brûlés pour empêcher le développement de maladies et de ravageurs. Les insectes nuisibles peuvent se cacher à l'aisselle des feuilles. Le buisson traité est saupoudré de plusieurs poignées de cendre de bois.

Il y a des moments où les buissons de pivoines doivent être coupés à l'avance. Pour éviter la mort de la plante, les tiges sont coupées de manière à ce qu'il leur reste 3-4 feuilles. Cette méthode permettra à la plante de pondre de nouveaux bourgeons pour l'année suivante.

Si le buisson est complètement coupé avant la date limite, la pivoine peut mourir.

Transplantation et reproduction

Les pivoines sauvages poussent au même endroit jusqu'à 100 ans, mais leurs homologues culturels nécessitent une greffe tous les 10 ans.

Lorsqu'une plante doit être transplantée ou qu'il est nécessaire de diviser un buisson, elle est soigneusement déterrée, en évitant d'endommager mécaniquement les racines. Le système racinaire des pivoines est puissant, avec un rhizome charnu fragile avec des épaississements tubéreux. La racine est assez profonde pour les plantes herbacées, il faut donc la déterrer avec une fourche. Après avoir creusé le buisson en cercle à une profondeur suffisante, soulevez-le doucement avec une pelle et retirez-le du sol.

La racine enlevée est secouée du sol, lavée et placée à l'ombre, lui permettant de se faner légèrement pour se débarrasser de la fragilité excessive. Les vieilles racines épaisses sont coupées à un angle de 45 °, ne laissant que 10 à 15 cm de longueur. Les gros rhizomes doivent être divisés. Pour ce faire, utilisez une cheville, qui est enfoncée au milieu de la racine, après quoi plusieurs parties avec des yeux sont obtenues. La division des racines est effectuée pour les plantes d'au moins 5-6 ans.

Souvent, le milieu du rhizome des pivoines est vide, donc chaque nouvelle pièce doit être soigneusement inspectée, les endroits pourris et endommagés doivent être enlevés... Traiter les coupes avec une solution de permanganate de potassium et saupoudrer de fongicide.

Pour la plantation, des parties de la racine sont sélectionnées qui ont au moins trois yeux et plusieurs racines. Les très grosses boutures après la plantation tombent malades pendant longtemps et les trop petites peuvent mourir.

Le trou de plantation est préparé un mois avant le début des travaux d'automne. Dans un trou préparé d'environ 60 cm de profondeur, les 2/3 sont recouverts d'un substrat composé d'un mélange de terre, de tourbe, d'humus et de sable, en ajoutant de la cendre de bois, du superphosphate et un peu de sulfate de cuivre. L'atterrissage est effectué dans un trou préparé de sorte que de sorte que les reins sont situés à une profondeur de 3 à 5 cm. D'en haut, la coupe est recouverte de terre et paillée d'une couche de tourbe ne dépassant pas 5 cm.

Les pivoines se multiplient en divisant le buisson et les graines... Mais en raison du fait qu'il est difficile d'obtenir la variété originale à partir de graines, cette méthode n'est utilisée que par les sélectionneurs pour créer de nouvelles espèces végétales. Le reste utilise la division de la brousse.

Les pivoines des divisions fleurissent la deuxième ou la troisième année, mais les signes variétaux ne peuvent apparaître qu'après quatre ou cinq ans avec des soins appropriés:

  • tous les bourgeons d'un plant d'un an sont complètement éliminés;
  • la deuxième année, un bourgeon est laissé, attendant sa floraison afin de voir la présence de caractéristiques variétales, après quoi il est également supprimé, en le coupant le plus court possible;
  • une telle opération est effectuée toutes les années suivantes, en attendant que la plante fleurisse avec la couleur requise.

Lorsque cela se produit, vous ne regretterez jamais l'effort et la longue attente du résultat.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les pivoines en automne et au printemps, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble