Pétunia multi-fleurs : qu'est-ce que c'est et comment le faire pousser correctement ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Croissance
  5. Problèmes possibles
  6. Commentaires

Le pétunia à nombreuses fleurs parmi les jardiniers est considéré comme l'une des espèces de plantes les plus ornementales. Cela est dû au fait que cette culture a de belles inflorescences de différentes couleurs, fleurit longtemps et est sans prétention lorsqu'elle est cultivée. Ce type de pétunia est souvent utilisé pour décorer le paysage, car il a des fleurs miniatures et les longues pluies n'en ont pas peur.

Particularités

Le pétunia multi-fleurs est apparu à la fin du XVIIIe siècle grâce au célèbre biologiste Lamarck. Après un certain temps, ils ont commencé à sélectionner diverses variétés cultivées dans le sud des États-Unis. La principale différence entre les plantes est un grand nombre d'inflorescences. Grâce à cette multiflore, les fleurs peuvent être appréciées plus tôt que les autres types de plantes à fleurs.

La multiflore pousse bas ; pour donner un aspect plus esthétique, elle est souvent coupée, ce qui lui donne une forme arrondie. Les inflorescences d'une plante peuvent être multicolores et monochromes.

Variétés

Le pétunia à fleurs multiples est riche en variétés. Listons les plus courantes.

  • "Glafira" - a de petites tailles jusqu'à 30 cm de haut.Une caractéristique distinctive de la variété est qu'elle commence à fleurir à la fin du printemps. Et aussi aux caractéristiques de "Glafira" peuvent être attribuées à la résistance au manque d'eau pendant une courte période. Dans le même temps, l'apparence et la saturation des couleurs ne se détériorent pas. Les plantes récupèrent très rapidement après les précipitations.
  • "Mirage" - a des fleurs doubles jusqu'à 9 cm de diamètre dans les couleurs suivantes : rose avec des rayures bordeaux, rouge avec des rayures sombres, lilas, blanc.
  • Célébrité - appartient au groupe floribunda. La variété est résistante aux conditions climatiques sèches et pluvieuses. Les inflorescences ont 13 couleurs différentes. Une fleur peut contenir un mélange de trois couleurs.
  • "Pikoti velours côtelé" - une variété qui fleurit au début de l'été. Il a de petites fleurs rouges, bleues et violettes. Ils atteignent 8 cm de diamètre.
  • Série "Sofia" - a 12 variétés de multiflora multiflora. Ce sont des plantes basses avec des fleurs compactes jusqu'à 8 cm.Il existe une grande variété de solutions de couleurs - du rose au bleu-violet. Le plus souvent, les fleurs sont bicolores.
  • "Princesse F1" - variété sous-dimensionnée, fleurit abondamment, sans prétention dans les soins. Indifférent à l'abondance de lumière, sol fertile et tolérant à la sécheresse.
  • "Pendolin" - est considéré comme le pétunia à floraison la plus précoce. En longueur, les buissons atteignent jusqu'à 1 m, les fleurs sont petites, mais abondantes. Elle peut fleurir jusqu'à la fin de l'automne, car la variété a une résistance accrue aux basses températures.
  • "Vasilisa la Sage" - la variété fleurit de l'été à la fin de l'automne. Cette variété est très similaire à la série Lambada Red Wayne de pétunias à fleurs multiples. Diffère par la couleur vive et les buissons bas.

    Il existe de nombreuses variétés de pétunias à fleurs multiples. Les plus modernes incluent Alderman, Plume Ice, Debonair Black Cherry, Burgundy Frost, Jolie, Marika, Varvara Krasa, Polaris, Colorama Mix, Snow Globe "," Merlin Blue Morne "," Mary the Craftsman "," Fire ". Parmi la grande variété de variétés, il est très important de choisir la bonne et de trouver une approche pour ces plantes.

    Atterrissage

    Si vous semez des graines de pétunia multifleurs à la fin de l'hiver, vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire. Par conséquent, pour la plupart des producteurs, la période de plantation optimale est la fin mars. Cependant, même dans ce cas, en raison des courtes heures d'ensoleillement, il y a un faible pourcentage de germination des graines ; par conséquent, il est recommandé de semer les graines avec une certaine marge.Le sol doit être assez meuble et nutritif. Le substrat optimal pour la croissance des semis est l'humus pourri, la tourbe et le sol feuillu dans un rapport de 2 à 2 ou 1 à 2.

    Le récipient préparé est rempli de terre, la couche supérieure de terre d'environ 1 cm doit être tamisée. La veille du semis, il est nécessaire d'humidifier abondamment le substrat, cela permettra aux graines de se répartir uniformément en surface. Avant le semis, il est recommandé de mélanger les graines avec du sable sec, elles sont épandues à la surface du sol et arrosées avec un flacon pulvérisateur. Après cela, le conteneur est fermé par le haut avec un film transparent.

    Au lieu d'un film, vous pouvez également utiliser un couvercle en verre.

    Il est recommandé de placer le récipient dans un endroit chaud. Après environ une semaine, de petits semis commencent à apparaître. Chaque jour, 2 fois, ils doivent être ventilés et arrosés à partir d'un flacon pulvérisateur. Afin d'éviter l'apparition de maladies sur les plantules, il est nécessaire d'éliminer l'eau condensée de l'intérieur du film.

    Et aussi il est recommandé de pulvériser les plantules avec une solution faible de permanganate de potassium... Le film peut être retiré après l'apparition de la première feuille, une fine couche de terre peut être appliquée sur le substrat et l'humidité ne peut être effectuée qu'une fois par jour.

    Croissance

    Lorsque 3-4 feuilles apparaissent sur la tige, il est recommandé de cueillir, en humidifiant d'abord le sol. Il est nécessaire de soulever la plante avec un bâton fin et de la retirer soigneusement du substrat. Les petits pots en plastique conviennent à la cueillette. Après le processus, il est recommandé d'humidifier abondamment les plantes et de les recouvrir de feuilles de papier.

    À ce stade, une attention particulière doit être accordée aux soins du pétunia. Le sol doit toujours être légèrement humidifié. Il est difficile de dire combien de fois il est nécessaire d'humidifier le substrat, car divers facteurs peuvent l'influencer. Dans certains cas, il suffira d'arroser une fois par semaine et dans certains cas, deux fois par jour.

    Une semaine après la cueillette, les plantes doivent être nourries périodiquement. Il est impératif d'alterner les modes d'alimentation racinaire et foliaire. Pour cela, les moyens suivants sont utilisés : "Kemira", "Solution", "Nitrofoska" et autres engrais dans une proportion de 25-35 grammes pour 10 litres d'eau.

    Certaines variétés de multiflora multiflora fleurissent après 2,5 mois et d'autres seulement après 3 mois. Avant de transplanter les semis dans un sol ouvert, il doit être durci. Pour ce faire, pendant la journée, vous devez sortir les plants dans la rue ou les mettre dans un endroit frais pendant plusieurs jours.

    Le pétunia pousse bien dans un sol limoneux fertile, où l'humus a été introduit à l'avance. Il n'est pas recommandé de fertiliser avec du fumier, car dans ce cas, divers champignons apparaissent sur les plantes. Il est nécessaire de planter les semis en pleine terre lorsqu'il n'y a pas de menace de gelées répétées.

    Lors de la plantation de semis pendant la période de floraison, les plantes se délecteront de leurs fleurs jusqu'à la fin de l'automne. Il est d'usage de laisser une distance de 30 à 40 cm entre les plantes.Les pétunias transplantés sont abondamment arrosés avec de l'eau tiède.

    Lorsque vous faites pousser des fleurs, il est très important de savoir ce qu'il faut en prendre soin.

    De nombreuses variétés de pétunias sont le plus souvent résistantes au temps sec, mais elles doivent être arrosées par temps chaud. Les plantes à grandes fleurs ont besoin de plus d'humidité que les plantes à petites fleurs. Pour une floraison plus longue de la plante, il est recommandé de s'alimenter systématiquement avec des engrais complexes.

    Problèmes possibles

    Si vous décidez de cultiver des pétunias à fleurs multiples, vous devez garder à l'esprit que certains problèmes peuvent survenir au cours du processus. Il est nécessaire de les étudier et de prendre des précautions à l'avance.

    • Le processus de transfert des semis en pleine terre ne doit pas être effectué par temps ensoleillé pendant la journée.
    • Il est recommandé de pailler les semis avec de la tourbe pour maintenir un équilibre hydrique optimal et les protéger du gel.
    • Si vous souhaitez planter des semis dans des pots de fleurs, la hauteur de leurs côtés ne doit pas dépasser 5 cm, sinon les plantes se briseront au vent.
    • Lors de la culture en pot, il est nécessaire de faire plusieurs trous dans le fond pour le drainage. De plus, vous n'avez rien à faire, car la terre du pot de pétunia sèche rapidement.
    • Il est nécessaire de nourrir et d'hydrater les semis uniquement le soir. Par temps chaud, des brûlures se forment souvent sur les feuilles de la plante.

      Le pétunia peut être sensible aux champignons lorsqu'il est cultivé.

      Jambe noire - se forme avec une petite distance entre les semis, une grande quantité d'humidité et une forte concentration d'un environnement acide. Le premier signe de l'apparition de la maladie est des tiges sombres et molles à la racine. Les plantes infectées doivent être enlevées, y compris l'enlèvement de la terre à proximité. Il est recommandé de traiter la zone infectée avec des fongicides.

      Oïdium - une maladie fongique résultant de l'engorgement et des changements brusques de température. Le premier signe d'infection fongique est la formation d'une couche grise à la surface des feuilles. Afin d'éviter la propagation de la maladie, il est nécessaire d'éliminer les feuilles infectées et la plante est traitée avec une solution sulfurique.

      Les parasites qui ne sont pas indifférents aux pétunias comprennent limaces, guêpes, tétranyques et pucerons. À titre préventif, il est recommandé de traiter les semis avec des insecticides.

      Commentaires

      De nombreux jardiniers choisissent des pétunias à fleurs multiples pour leur croissance en raison de leur floraison abondante (le plus souvent jusqu'en novembre) et de leur facilité d'entretien.

      Particulièrement apprécié par les deux variétés de multiflore.

      • "Princesse F1" beaucoup aiment sa résistance à tous les temps et sa polyvalence. La plante peut être utilisée pour décorer le paysage, le balcon et la pelouse. Les jardiniers notent que malgré les petites fleurs, cela se justifie par une floraison abondante.
      • "Mirage" impressionne par une longue floraison jusqu'au premier gel et une résistance aux précipitations prolongées.

      Cependant, il existe également des variétés délicates parmi les pétunias à fleurs multiples. Ils ont besoin de soins particuliers, donc avant de planter, vous devez lire attentivement les exigences en matière d'entretien des plantes.

      Voir ci-dessous pour plus de détails.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble