Pétunia "Gioconda F1": caractéristiques, types et culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Comment s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Commentaires

Pétunia "La Gioconda F1" - ce sont de merveilleuses fleurs, énormes et minuscules, doubles et ordinaires, poussant dans des pots et tombant en cascade dans des parterres de fleurs. Une variété de variétés "Mona Lisa Saturn blue F1" et mini étonnent par leur originalité, tant appréciée des floriculteurs.

La description

Le pétunia "Gioconda F1" est une nouvelle culture hybride qui a fait une grande percée dans la sélection des meilleures variétés. La particularité réside dans le fait qu'il possède un nombre colossal de fleurs et de couleurs. Ce genre de résultat étonnant est obtenu grâce à une stérilité fiable, car dans ce cas, les fleurs ne produisent pas de graines. Le pétunia commence à fleurir au stade initial de la formation de la plante et avec un toilettage systématique, la continuité de la floraison peut durer 12 mois, malgré le fait que la plante appartient à un an.

Le pétunia "La Gioconda F1" rivalise facilement avec le surfinia en se propageant par boutures. D'une force extraordinaire, les tiges ramifiées (jusqu'à 1 mètre) sont prêtes à recouvrir le sol d'un tapis à fleurs, d'une hauteur de 20 centimètres. Le diamètre de la fleur est relativement petit - en général, de 6 à 9 centimètres. Lors de l'élevage dans des pots et des vases, les pousses pendent en grande quantité sur le bord des pots de fleurs.

La phénoménalité particulière de la fleur s'exprime dans la vitalité, ce qui lui permet de s'adapter à une large gamme de températures.

Une différence de température importante, allant de -8 à + 40 °C, prépare la fleur à tout problème atmosphérique. Il est plus facile de cultiver sous les latitudes nordiques, car ils ne doivent pas avoir peur du froid récurrent et des changements atmosphériques soudains. Avec une diminution de la température de l'air, la croissance de l'hybride ralentit, mais cela n'entraîne pas sa mort. Cette catégorie de plantes appartient à des variétés très résistantes.

Important! Tous les pétunias Gioconda F1 sont des fleurs qui aiment la lumière et qui ne peuvent pousser confortablement qu'avec un apport lumineux garanti pendant 11 heures. Si vous gardez le pétunia dans des conditions extrêmement appropriées, la floraison des fleurs peut être prolongée jusqu'à 1 an. Cette propriété inestimable révèle un potentiel inexploité pour les producteurs de fleurs.

Cultivé dans des paniers et des pots à charnières, le pétunia "Gioconda F1" rivalisait avec les meilleurs types de pétunias ampelous. La régularité de la répartition des fleurs sur les tiges forme de luxueuses guirlandes. La différence entre ce type de pétunia est que la plante se sent aussi bien pendant la période de croissance des semis que lors de la plantation sur un site permanent. En raison de cette qualité inestimable, il est idéal pour préparer les semis sous serre. La fleur est très durable, forte, fleurit au stade initial de la formation. L'espèce analysée de pétunias est la plus résistante à l'érythème fessier et aux maladies que plusieurs autres espèces et hybrides connus. Pour cette raison, cette variété peut être largement utilisée dans divers domaines avec différents critères climatiques.

Variétés

La variété des types de pétunia "Gioconda F1" est assez grande. Il y a une telle couleur des bourgeons comme velours bleu, bleu, bleu-blanc, noir, violet, étoilé, saumon, néon, violet, orange, fuchsia, rose pâle, jaune, rouge, pêche, ainsi qu'un mélange de différents nuances.Le pétunia en cascade multi-fleurs "Gioconda F1" est disponible dans les couleurs écarlate, violet, saumon et néon, et à grandes fleurs dans une autre couleur.

Particulièrement remarquable écarlate "Mona Lisa F1" avec de nombreuses fleurs, attirant le regard avec un grand nombre de fleurs colorées qui couvrent le jardin fleuri d'un somptueux sommet attrayant. Lorsqu'un pétunia écarlate est cultivé dans des pots suspendus, nous voyons alors une jolie cascade de fleurs dont la longueur est de 1 mètre. Pour conserver toute cette beauté, des soins réguliers sont nécessaires.

Pétunia "Mona Lisa mini F1 velours bleu" - c'est une floraison luxuriante et généreuse, grâce à laquelle une ambiance majeure est créée. L'hybride crée une plante avec un buisson soigné de petite taille, dont la hauteur est de 25 à 30 centimètres et le diamètre des fleurs est de 5 à 6 centimètres. Le buisson conserve son attrait tout au long de la saison, il n'est jamais exposé au milieu, car il a la capacité génétique de se ramifier parfaitement à partir de la base même. La floraison luxueuse est due aux gènes de la stérilité mâle - les plantes ne forment pas de grains, mais essaient de produire un grand nombre de fleurs.

Pétunia "La Gioconda Saturn bleu F1" - un nombre incroyable de belles fleurs. Il appartient également à une série d'hybrides avec la façade de floraison la plus riche en raison de la stérilité mâle. Cette espèce est considérée comme une plante forte avec une puissante configuration d'étalement. Il est utilisé pour décorer les parterres de fleurs de jardin, les faîtes et pour former les aménagements d'une terrasse, d'un balcon, d'une loggia. Le buisson, haut de seulement 20 centimètres, recouvre le sol d'un tapis fleuri coloré pouvant atteindre 1 mètre de diamètre.

Pétunia "La Gioconda Sea Symphony F1" - une série décorative hybride avec une configuration de floraison cohérente. Il se distingue par des processus d'écoulement denses, parsemés de nombreuses fleurs. L'intervalle de floraison s'étend de début juin aux premières gelées. Des branches jusqu'à 1 mètre de long sont utilisées comme tenues pour décorer des systèmes à plusieurs étages. Les pétunias à grandes fleurs bleus et blancs comme neige ont fière allure dans un parterre de fleurs. En gardant une distance de 30 centimètres dans la rangée de semis, les plantes essaient de ramper vers le haut, atteignant la plus grande bordure de 20 cm, créant de gracieuses collines enneigées. Une distance de 60 cm permet d'acheter un long tapis uniforme qui longe un toboggan alpin ou une rocaille.

Atterrissage

Les espèces de masse de pétunia "Gioconda F1" sont reproduites par grains. Les graines de pétunia sont semées en hiver, fin février ou début mars, dans des boîtes de semis spécialisées en sol humide. Les semis sont cultivés à partir de céréales. Les plantules formées repoussent en 3 mois. Il est nécessaire de préparer à l'avance le sol pour la plantation, de le tamiser et de l'irriguer généreusement. Afin de répartir également les grains dans le sol, ils sont mélangés avec du sable. De plus, ils sont semés, arrosés avec un vaporisateur et recouverts de verre ou de film.

Les semis achetés ou cultivés à la maison doivent être plantés dans un sol universel ou autoformé - la composition de la terre, du sable, du lombricompost. La présence de l'éclairage est assez basique. Par exemple, vous devrez installer une lampe spéciale pour l'éclairage afin que les embryons deviennent puissants et mûrs. Les graines de pétunia sont dispersées à la surface du sol, car elles sont très petites et légèrement recouvertes de terre.

Important : pour éviter de perdre les graines, utilisez une pince à épiler.

Ne prenez pas de sol alcalin et acide. Rien ne poussera dans cette cohérence. Choisissez un sol meuble, très nutritif et retenant l'humidité. Vous pouvez préparer vous-même le sol pour la croissance des semis. À cette fin, mélangez la composition d'humus, de feuillus et de gazon avec une petite quantité de sable et de tourbe. Mélanger et tamiser, la composition résultante doit être homogène et exempte de la présence de grumeaux rassis.

Il est nécessaire de construire une petite serre avec un film ou de la recouvrir d'un petit morceau de polycarbonate. La température optimale pour la croissance des semis est comprise entre + 20 et + 23 ° C. N'oubliez pas que le sol ne doit pas se dessécher, mais il ne doit pas non plus être mouillé. Ouvrez la serre tous les 2 jours, laissez le sol respirer pendant une courte période. Les pousses initiales apparaîtront le 5-7ème jour. A ce stade, il est nécessaire de fournir plus d'air à la plante. Ouvrez la serre pendant 10 minutes, allongez le temps à chaque fois.

Lorsque les plantules grandissent, des feuilles fortes apparaissent, puis elles plongent. Déjà après la cueillette et le repiquage des plantes dans diverses coupelles, il est nécessaire de préparer au préalable les plants pour la plantation dans le sol sur un site quotidien. Par conséquent, vous devez "apprendre" à la plante à réduire la température de l'air, en ouvrant la fenêtre pendant une courte période. De cette façon, les semis seront renforcés et la plantation dans un parterre de fleurs public ne deviendra pas un choc climatique. La plante Gioconda F1 adore les zones lumineuses et une humidité fréquente et modérée. Bien que les pétunias aient besoin de beaucoup d'eau, il faut se méfier de sa stagnation. Le sol à la base est meuble et parfumé. L'humus et des formulations spécialisées peuvent être utilisés comme engrais.

Les variétés de pétunia "Gioconda F1" ne sont pas très fantaisistes au sol. Mais plus le sol est nutritif, plus les fleurs s'épanouissent dans les buissons colorés. Entre les buissons du type à fleurs multiples, vous devez faire une distance différente. Si vous plantez des plantes avec un intervalle de 30 cm, les buissons deviendront à l'étroit, pour cette raison ils s'étireront vers le haut. Les 20 centimètres les plus fréquemment mentionnés deviendront le niveau du parterre de fleurs. Et si vous économisez 60 cm parmi les buissons, un tapis étendu insignifiant mais très étendu se formera. Pour la conception d'une rocaille ou d'un toboggan alpin ce sera très attrayant.

Comment s'en occuper ?

Pour qu'un pétunia fort et beau se développe, vous devez former des buissons. Il est donc nécessaire de supprimer les processus, stimulant ainsi la formation d'autres fleurs et branches. Il convient de prêter attention à quelques points lors de l'entretien d'un pétunia.

  • Léger. Comme les autres pétunias, Mona Lisa F1 aime beaucoup la lumière. Elle se sent bien dans l'endroit le plus éclairé. Si les fleurs poussent à l'intérieur, n'oubliez pas qu'elles ont besoin d'un éclairage jusqu'à 11 heures par jour.
  • Température... Plus tôt, il a été dit que la "barre" de température de ce pétunia est très spacieuse. Cependant, pour poursuivre une croissance saine et une floraison à long terme, la fleur a besoin d'un climat de + 20– + 22 ° С.
  • Arrosage. Pétunia aime l'eau, il doit donc être arrosé 2 fois - le matin et le soir. Arrosez en petite quantité, mais pas froid. Prenez de l'eau chauffée ou de l'eau de la pièce.
  • Top dressing. Gioconda F1 a besoin d'azote pendant la saison des semis. Et si des fleurs apparaissent, nous ajoutons des engrais potassium-phosphore, qui renforcent les racines et soutiennent la floraison. Nous faisons le premier pansement 7 jours après avoir planté les plants dans le sol. Le pétunia doit être fertilisé une fois tous les 14 jours avec une matière organique complexe à haute teneur en potassium. Les engrais suivants sont ajoutés 2 à 3 fois par mois.

Important! Toutes les fleurs fanées, sans exception, doivent être supprimées. Afin de ne pas toucher le tronc de la plante, il vaut mieux ne pas pincer, mais couper avec un sécateur.

Le pétunia d'élevage "Gioconda F1" ne se distingue pas de tous les autres types de fleurs. Le choix du terrain ne demande pas beaucoup de choix. Cette plante a une capacité étonnante à s'adapter à n'importe quel sol. Cependant, si vous souhaitez former le microclimat idéal de votre pétunia préféré, dans ce cas, il est nécessaire de combiner les compositions de gazon, de sol à feuilles caduques, d'ajouter du sable, de l'humus, de la tourbe - tout mélanger. N'oubliez pas que les sols alcalins et fortement acides sont nocifs pour ces fleurs.

Pour une floraison abondante et durable, la fertilisation doit se faire à partir d'engrais organiques et minéraux.L'intervalle d'une alimentation à l'autre peut être de 10 à 15 jours. Les vitamines sous forme de granulés sont confortables à utiliser, elles sont simplement mises en terre autour du buisson et versées avec de l'eau. Ils irriguent le sol en permanence, mais l'essentiel est de ne pas laisser le sol se mouiller. Pour que les pétunias ravissent avec de merveilleuses fleurs, les bourgeons paresseux doivent être retirés régulièrement, car l'apparence extérieure deviendra négligée et peu attrayante. Cet événement prend très peu de temps, mais il doit être fait régulièrement. De plus, éliminer les bourgeons lents favorise la formation de nouveaux.

la reproduction

Pétunia "La Gioconda F1" se reproduit à la fois par bouturage et par graines. Seule la première méthode est un peu difficile, car il est difficile de trouver des boutures du buisson mère en hiver, mais cela vaut la peine d'essayer en été.

Boutures

Le processus de greffage est le suivant :

  • nous coupons un processus solide jusqu'à 10 centimètres de long;
  • on le trempe dans la poudre pulvérulente « Kornevin » ou sa similitude ;
  • nous plantons dans un sol simple et abondant - ce serait bien de faire une composition de sable et de tourbe, même si nous prenons le sol des pétunias précédents, ajoutons du sable et le sol est prêt;
  • la ramification est obligée de se renforcer sur ce sol pendant 10-15 jours; si une nouvelle feuille apparaît, alors il y a des racines.

Des graines

Les graines sont un peu plus faciles. Ils doivent être achetés et semés fin février ou début mars. Il vaut la peine d'adhérer à l'algorithme d'actions suivant:

  • les grains sont placés dans un récipient avec de la terre, mais en même temps ils ne s'approfondissent pas;
  • cultivé sous une micro-serre avec éclairage et chaleur, la température doit être de + 22– + 26 ° ; les graines semées apparaissent au 5ème jour ;
  • lorsque les premières feuilles apparaissent sur les plantules, démontez la microvapeur ;
  • deux vraies feuilles poussent, vous pouvez plonger dans des coupelles séparées, mais il est préférable de pincer les racines pour que les racines de la jeune plante se développent plus correctement ;
  • après cette opération, les plants sont conservés dans un endroit semi-obscur pour leur faciliter la tâche ;
  • avant de planter dans un espace ouvert, renforcez les plants, sortez-les sur la loggia ou la terrasse pendant 11 à 15 minutes par jour.

Maladies et ravageurs

Le pétunia "Gioconda F1" peut souffrir de champignons, si des semis denses, des fleurs dans un sol très saturé ou si la plante est arrosée abondamment avec de l'eau. La maladie fongique la plus courante chez les pétunias est la pourriture des racines. De plus, elle souffre dans certains cas d'oïdium. Il vaut la peine de respecter les recommandations suivantes :

  • ne profitez pas en choisissant le sol dans le pays, mais après avoir tapé, assurez-vous de le traiter au four, la température élevée détruira tout ce qui est mauvais, sans exception, puis mélangez-le avec du sable;
  • ne semez pas ou ne plantez pas trop densément;
  • arrosez soigneusement;
  • lors de l'application d'engrais avec de l'azote, soyez prudent, car son excès dans le sol donne lieu à des maladies fongiques.

Le traitement de la maladie est le suivant :

  • si la pourriture des racines est apparue dans le conteneur, enlevez le buisson malade et, en plus, la partie du sol où il pourrait y avoir un contact;
  • traiter le reste des plantes dans le conteneur avec "Fongicide"; il est conseillé d'arroser la terre avec cette substance;
  • pour les irrigations ultérieures, utilisez moins d'eau qu'avant.

Les tétranyques, les aleurodes et les pucerons sont les véritables ravageurs des pétunias. Vous pouvez vous débarrasser des visiteurs indésirables à l'aide d'une solution insecticide assaisonnée dans un flacon pulvérisateur.

Commentaires

Les floriculteurs amateurs partagent généreusement leurs résultats sur l'élevage de pétunias, en se concentrant sur la simplicité et la grâce des bijoux. Selon leur jugement, n'importe qui est capable, en adhérant à des principes simples, de faire pousser cette excellente fleur, grâce à laquelle il se délectera d'une beauté inimitable tout au long de la période estivale. Le pétunia vraiment unique "Gioconda F1" est capable de s'adapter à diverses conditions météorologiques et à n'importe quel sol. Il y a beaucoup d'éloges dans les réponses pour ses soins simples et sa durée extraordinaire de prospérité.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du pétunia Gioconda F1, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble