Pétunias Ampel et cascade: caractéristiques et différences

Teneur
  1. La description
  2. Ampelnaya
  3. Cascade
  4. Différences majeures
  5. Fonctionnalités croissantes

Pour une conception de jardin de fleurs belle et efficace, il est important de pouvoir choisir les bonnes fleurs. En plus de la variété des formes et des couleurs, vous devez faire attention à leur durabilité, à leurs conditions d'entretien et à leur fantaisie. Parmi les fleurs les plus belles et les plus faciles à entretenir, il convient de souligner les pétunias, ayant deux variétés principales: ampéleuse et en cascade, qui sera discuté ci-dessous.

La description

Le pétunia appartient aux fleurs de la famille des solanacées et tire son nom du mot latin petun - tabac, en raison de la grande similitude avec cette plante dans la structure de la corolle, ainsi que dans son habitat : l'Amérique du Sud et le Brésil. Maintenant, vous pouvez trouver au moins quarante espèces de pétunias, qui sont très différentes de celles trouvées dans les forêts tropicales.

Les sélectionneurs travaillent activement à la création de nouvelles variétés de fleurs depuis le XVIIIe siècle et ont obtenu de bons résultats. Les pétunias poussant sur leur territoire d'origine sont des vivaces ; dans d'autres conditions climatiques, plus sévères que d'habitude pour eux, ils ne poussent pas plus d'une saison. Selon la variété, l'apparence de la plante peut varier considérablement : par exemple, la tige est rampante, rampante et dressée, ayant des longueurs différentes.

Le pétunia pousse rapidement et ferme la zone qui l'entoure autant que possible. Les rameaux et le feuillage sont peu pubescents, c'est pourquoi de nombreux parasites préfèrent contourner cette fleur.

La structure de la corolle a cinq pétales qui poussent ensemble jusqu'à la base et forment un long tube dans lequel se trouvent les étamines. La variété de couleurs de la corolle est énorme - grâce au travail des sélectionneurs, il existe à la fois des variétés monochromatiques et bicolores.

Grâce à une large palette de couleurs, il est possible de créer un magnifique parterre de fleurs qui ravira longtemps la floraison. Après le flétrissement de la corolle, une capsule de graine se forme à sa place, grâce à laquelle la fleur se sème pour la saison suivante.

Si le pétunia est élevé par des sélectionneurs, l'auto-ensemencement ne donnera pas la même nouvelle fleur: il perdra ses caractéristiques distinctives et une simple variété de plante poussera.

Si nous parlons des types de croissance des pétunias, il existe trois variétés au total:

  • Buisson;
  • amputé;
  • en cascade.

    Le plus souvent, vous pouvez voir exactement la version buisson, qui est facile à cultiver et à cultiver. Ce pétunia a une tige dressée, il pousse bien et fleurit abondamment. Il existe des variétés naines, multiflora et grandiflora.

    Option nain pousse généralement à la maison en raison de la faible hauteur du buisson, qui est d'environ 20 cm.La tige est forte et ramifiée, les fleurs sont petites, en forme de gramophone, fleurissent abondamment. Les avantages de cette variété peuvent être considérés comme sa capacité à tolérer facilement toutes les températures extrêmes et sa résistance aux maladies fongiques.

    Multiflora a une structure similaire à la version naine en raison de tiges fortes et dressées, mais leur hauteur peut atteindre 40 cm.La floraison est très abondante, il n'est pas toujours possible de voir le feuillage de la plante derrière la couleur. La corolle a une taille moyenne - de 5 à 7 cm - les variétés hybrides peuvent atteindre 15 cm. Les inconvénients de cette option incluent une faible résistance à un habitat humide : après des pluies prolongées, les corolles deviennent moins attrayantes et la plante elle-même peut être infectée par une maladie fongique.

    Grandiflora diffère de tous les autres pétunias avec des fleurs de la plus grande taille, atteignant 15 cm de diamètre. Le choix de chacune des options est dicté par les objectifs pour lesquels les fleurs sont sélectionnées. En plus des variétés susmentionnées, il convient de parler séparément des variétés de pétunias ampeleuses et en cascade.

    Ampelnaya

    L'option Ampel est souvent utilisée pour décorer des structures suspendues, des pots et des supports sur pied. Les tiges des fleurs peuvent pousser de 30 cm à un mètre, elles ne s'élèvent pas, mais s'étendent ou pendent d'une colline. Le mot "ampelous" lui-même vient de l'allemand ampel - un vase suspendu. Le jeune feuillage est petit, les feuilles plus âgées poussent considérablement et forment un « chapeau » vert à la base de la fleur. Les fleurs poussent à l'aisselle des feuilles sur toute la longueur de la tige ; la corolle a une taille moyenne de 3 à 10 cm.

    Les sélectionneurs ont développé des variétés avec toutes les couleurs possibles du spectre, car il est possible de créer une composition unique de ces fleurs étonnantes. Le pétunia Ampel se distingue par une couleur de fleur bicolore ou un changement de teinte vers une teinte plus saturée près de l'entonnoir. Les plus populaires sont les pétunias surfinii, élevés par les éleveurs japonais de la firme Suntory.

    Ces plantes tolèrent bien les caprices de la nature et ravissent les yeux avec une variété de couleurs. Une telle fleur ne peut être multipliée que par voie végétative.

    Parmi les meilleures variétés, il convient de noter les suivantes.

    • Surfinia - a des fleurs de différentes nuances. La multiplication n'est possible que grâce aux boutures. La fleur a un grand nombre de tiges qui se ramifient activement. L'avantage est la résistance aux catastrophes climatiques.
    • "La reine des Neiges" - diffère par des pousses de courte longueur. Les fleurs sont de couleur blanche et ont un arôme agréable.
    • "velours" - diffère par la structure veloutée des feuilles et des fleurs elles-mêmes. C'est l'une des meilleures plantes mellifères.
    • "Avalanche" - il existe des variétés de couleur rose, blanche et violette. Le principal avantage est le caractère décoratif de la plante et une longue période de floraison. Parmi les inconvénients, on peut noter la grande fragilité de la fleur.
    • Opéra - a des fleurs avec une teinte rouge, blanche et rose. Les corolles deviennent petites.
    • "Catherine" - désigne les variétés hybrides à fleurs rouge-jaune, d'environ 5 cm de diamètre.

      Pour choisir la version la plus appropriée d'ampel pétunia, il vous suffit d'étudier la palette de couleurs de chaque variété et de connaître les règles de plantation d'une culture et d'en prendre soin. Pour rendre le parterre de fleurs beau et intéressant, il est important de pouvoir combiner correctement non seulement la couleur des corolles, mais aussi la hauteur de la plante entière, la couleur et la taille de son feuillage.

      Cascade

      Dans le travail sur la variété en cascade, les sélectionneurs ont modifié le matériel génétique pour rendre la fleur plus résistante aux conditions météorologiques. Extérieurement, la plante ressemble à un buisson combiné et à des options généreuses. Grâce à une tige plus solide, le buisson pousse vers le haut, mais en raison de son poids élevé et de ses pousses flexibles, il commence à descendre progressivement, ce qui crée une cascade. La longueur des tiges peut être différente : dans des conditions normales, elles atteignent un mètre et demi de longueur, mais avec un climat et des soins appropriés, elles peuvent atteindre deux mètres et demi.

      Grâce à des pousses flexibles mais solides, les pétunias peuvent être placés dans des conteneurs suspendus sans se soucier de leur sécurité, car la présence de vents n'affectera en rien leur apparence et leur intégrité. De plus, ils se sentent bien au sol, poussent activement et déplacent toutes les autres plantes autour d'eux.

      La variété en cascade peut être fixée à un treillis ou à un treillis, qui décorera efficacement n'importe quel espace vert.

      Les corolles de ce pétunia ont la même taille, variant entre 5 et 6 cm, le nombre de fleurs sur un buisson est très grand, elles couvrent donc souvent tout le buisson, cachant sa partie verte sous elles. Le seul inconvénient de cette fleur peut être considéré comme des nuances monochromatiques. Parmi les variétés les plus populaires, il convient de noter les suivantes.

      • "La Joconde" - son avantage peut être considéré comme une large palette de couleurs. La couronne est volumineuse, croissance rapide, est un couvre-sol.
      • Pétunia super cascade - considérée comme une variété peu coûteuse, avec des fleurs violettes, bleues et roses.
      • "Pirouette" - appartient également aux variétés bon marché à grandes fleurs. La palette de couleurs regorge de roses et de rouges. Parmi les avantages, on peut noter la simplicité de la plante.
      • "Typhon" - est une série de variétés : "Silver", "Tornado" et "Cherry". Les tiges poussent généralement jusqu'à un mètre et demi et sur le sol jusqu'à deux mètres. Les fleurs poussent jusqu'à 5 cm de diamètre.
      • "Onde de choc" - la variété est une fleur rouge avec un cœur riche. La plante forme une tête ronde. Les avantages incluent la résistance à la pluie et au vent. Les pousses se distinguent par une bonne résistance, une courte longueur, les fleurs sont de taille modeste.

        Pour ceux qui cherchent à décorer une zone importante avec de belles fleurs qui ont une longue période de floraison, les pétunias en cascade sont idéaux. En raison de la tige longue et solide, la plante occupe rapidement une grande surface et l'ombrage bien, grâce à quoi il est possible de maintenir une humidité optimale et de minimiser la quantité d'arrosage.

        Différences majeures

        La différence entre les variétés ampelous et cascade n'est bien tracée qu'au stade initial de la croissance, lorsqu'il est clairement visible dans quelle direction la tige pousse. S'il est nécessaire de déterminer la variété de plantes dans le jardin de fleurs, il est préférable de le faire au début du printemps, alors que les buissons n'ont pas encore poussé. Pour comprendre en quoi exactement une variété diffère d'une autre, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:

        • longueur de pousse - les variétés ampeleuses se caractérisent par une longueur plus courte, atteignant rarement un mètre de longueur, tandis que les pétunias en cascade poussent généralement jusqu'à deux mètres;
        • Patterne de croissance - les variétés ampeleuses commencent d'abord à former des pousses descendantes, contrairement à la cascade, qui s'élève immédiatement, puis diverge sur les côtés et tombe sous son propre poids;
        • épaisseur de tige - la variété ampeleuse a des tiges fines et fragiles qui se cassent facilement sous les fortes rafales de vent, tandis que les plantes en cascade ont une tige forte et épaisse qui ne craint aucun vent ;
        • dimensions de la corolle - les variétés ampeleuses ont des fleurs assez grandes, dont le nombre n'est pas trop important, contrairement à la version en cascade, qui forme des fleurs entières "coussins" de petites fleurs;
        • Couleur - une variété d'options de couleurs n'est typique que pour les grandes variétés de pétunias, les plantes en cascade ont une seule palette de couleurs;
        • période de floraison - la variété ampeleuse fleurit moins que la variété en cascade.

          La différence entre chacune des options permet de choisir la bonne variété pour une utilisation en paysage, en structure suspendue ou sur support.

          Voir plus loin les différences entre les pétunias ampélés et en cascade.

          Fonctionnalités croissantes

          Une plantation et un entretien corrects des plantes permettent d'obtenir une floraison complète et longue, ainsi que la disponibilité du matériel nécessaire à la propagation de la culture l'année prochaine. Si nous parlons de prendre soin de la grande variété de pétunias, il convient de noter que la durée de sa floraison augmente en raison de la création de conditions optimales pour la fleur.

          La capacité la plus correcte sera une jardinière suspendue, qui permet à la plante de pousser et de fleurir pleinement, tandis que dans les conteneurs sur pied, la partie médiane commence progressivement à s'éclaircir, ce qui affecte l'attrait visuel du buisson.

          La plantation de la variété ampeleuse et les soins ultérieurs ressemblent à ceci.

          • La procédure de semis des graines doit être effectuée au printemps. Les variétés à petites fleurs commencent le processus de floraison 10 semaines après la plantation et celles à grandes fleurs - 12.
          • Le sol le plus approprié sera un sol nutritif et meuble, qui est humidifié avant la plantation, le drainage est aménagé au fond.
          • Pour une bonne croissance des graines, avant la plantation, elles doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium.
          • Les semis de cette variété sont rares. Le régime de température doit être de + 20-25 degrés. Après environ 10 jours, des pousses devraient apparaître - si cela ne s'est pas produit, des erreurs ont été commises dans la procédure de semis.
          • Lorsqu'un plant a plus de 3-4 feuilles, il faut le planter dans un pot, où il poussera. Pour une variété ample, il est normal de placer plusieurs plantes dans un même pot.
          • Pour une adaptation rapide à un nouvel endroit, il est nécessaire de fertiliser une jeune plante avec des engrais complexes appliqués une fois par mois. Pour obtenir une abondance de fleurs, vous devez préparer des solutions de potassium et de magnésium.
          • Le processus d'entretien consiste à arroser et à ameublir le sol en temps opportun. Pétunia aime l'humidité, vous devez donc l'arroser tous les jours et pendant la saison chaude, vous pouvez effectuer cette procédure deux fois par jour.
          • Pour que la plante fleurisse abondamment et longtemps, il est important d'éliminer immédiatement tous les bourgeons séchés.
          • Pour planter un pétunia en plein air, il vaut la peine de choisir un endroit ensoleillé et calme, sans courants d'air.

            Le processus de reproduction de la variété ampel est meilleur et plus rapide à produire par bouturage au printemps ou en été, et dans un mois, la nouvelle plante fleurira.

            Quant au semis d'une variété en cascade et aux soins ultérieurs, ils consistent en les activités suivantes:

            • le semis des graines doit être fait en février ou mars;
            • le récipient pour la fleur doit être préparé: de l'argile expansée est placée sur le fond, puis le sol, constitué d'un mélange de terre et de sable;
            • la procédure de semis est clairsemée, le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre, aéré une fois par semaine;
            • plusieurs jeunes buissons sont plantés dans un pot, qui doivent être pincés pour une croissance active de la tige;
            • le site d'atterrissage dans le sol doit être ensoleillé, de préférence calme;
            • l'arrosage est stable, surtout par temps chaud.

            Le processus de propagation est également plus efficace et plus rapide à l'aide de boutures. En raison de la présence de différentes variétés de pétunias, il est possible de décorer la zone locale ou le jardin de fleurs avec la même fleur, mais des variétés différentes, et d'obtenir une composition merveilleuse avec différentes couleurs et apparences de plantes.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble