Lys d'intérieur: caractéristiques, types et culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Soins corrects
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Conseils utiles

Les lis sont peut-être l'une des plus belles fleurs d'intérieur. Beaucoup de gens acquièrent ces plantes adorables pour décorer leur maison. Cependant, avant de vous procurer des lis d'intérieur, il est important de savoir comment en prendre soin correctement. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ces belles fleurs et découvrir en quelles sous-espèces elles sont divisées.

La description

Il n'y a pas de meilleure décoration intérieure que des fleurs fraîches. Ils sont capables de raviver l'atmosphère, de la remplir de couleurs. Il existe un grand nombre de types de fleurs d'intérieur qui ont l'air vraiment chic, expressives. Lily appartient également à ces plantes.

C'est une fleur bulbeuse très délicate avec un parfum merveilleux et invitant qui est populaire auprès de nombreuses personnes.

Les lis sont des vivaces. Leurs bulbes sont constitués d'écailles spéciales non fermées qui sont très juteuses. En raison de cette caractéristique, les lis sont considérés comme des fleurs en vrac. La taille des bulbes d'une belle fleur peut varier. Leur diamètre habituel varie de 1 à 30 cm.

Les bulbes ont une forme sphérique caractéristique, mais on trouve également des fleurs avec des processus ovoïdes. Les écailles sont fixées en bas. Cet élément représente la partie inférieure du bulbe, où se trouve le point de croissance.

Les lis peuvent avoir les types de racines de base suivants :

  • basal et rétractable sont formés dans la zone inférieure;
  • les racines suprabulbeuses apparaissent sur la tige de la plante pendant une seule saison, après quoi elles meurent avec elle.

Lors de la transplantation de lis, il est extrêmement important d'agir avec prudence et prudence. Il est nécessaire de prendre soin de cette fleur de manière à ne pas nuire au système racinaire. Il est également impossible de sursécher la plante dans tous les cas.

Les lis ont une tige droite caractéristique. Sa hauteur peut aller de 15 à 25 cm - ce paramètre dépend directement du type de fleur spécifique. Sur toute la longueur, la tige est recouverte de feuilles de lys, qui reposent fermement dessus, comme si elles s'enroulaient en spirale.

Il existe des sous-espèces de lys qui donnent une rosette de racines de feuilles. Dans certains cas, le feuillage est ramassé sur une tige de type verticille. Il peut y avoir un nombre différent de feuilles en fonction du lys. Il y a des plantes luxuriantes, bien recouvertes de limbes, et il y a aussi des spécimens plus modestes avec un petit nombre de feuilles.

L'inflorescence du lys forme un pinceau en forme de cylindre, de cône ou de parapluie. Habituellement, la grappe porte environ 8 à 16 fleurs (le plus grand nombre dépasse rarement 30). Les fleurs de l'inflorescence fleurissent par étapes - de celles du bas à celles du haut. Chaque fleur se conserve sans flétrissement pendant 3 à 9 jours. La floraison dure généralement 2 semaines ou plus.

La fleur de cette plante populaire elle-même se compose de 6 pétales séparés disposés en deux lignes. Au centre, il y a 6 étamines avec de grandes anthères flottantes, ainsi qu'un pistil, qui ressemble plus à un pilier miniature avec une couronne de stigmate. Dans la plupart des cas, ce dernier a une couleur vive caractéristique, comme les anthères. La fleur de lys classique n'a que 6 pétales, mais il peut y en avoir plus, comme c'est le cas des belles variétés en éponge (tigre, frisé).

La forme des fleurs peut être :

  • tubulaire;
  • turban;
  • en forme d'entonnoir;
  • en forme de cloche;
  • en forme de coupe;
  • en forme d'étoile;
  • appartement.

La couleur des fleurs peut être très différente - du simple blanc au jaune, rose, etc. Les plantes peuvent avoir des taches ou fleurir sans elles. Une couleur peut être vue dans une fleur, ou une combinaison de plusieurs écailles spectaculaires.

La taille des fleurs d'un lis domestique dépend en grande partie de sa forme et de sa structure. Les variétés troubles légèrement tombantes de diamètre peuvent atteindre 5 à 10 cm et ressemblent de côté à des lanternes chinoises miniatures. Les fleurs plus longues en forme d'entonnoir ne dépassent généralement pas la barre des 4 cm de diamètre et leur longueur moyenne est d'environ 15 cm.

Les lys sont vraiment magnifiques en bouquets. Ils se mélangent parfaitement avec de nombreuses autres couleurs bien connues.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de lis de la maison qui font très bien dans les pots. Chacune des espèces a son propre nom, des caractéristiques distinctives externes. Apprenons à mieux les connaître.

asiatique

C'est le nom des nénuphars, qui sont l'un des plus sobres en matière de soins et d'entretien. Il est facile de trouver un substrat pour ces belles fleurs dans lequel elles se sentent bien.

Il n'y a pas non plus d'exigences particulières pour l'environnement.

Ce groupe d'espèces comprend de nombreuses variétés différentes les unes des autres tant par la couleur que par les dates de floraison. Les fleurs des variétés asiatiques elles-mêmes sont en forme de bol ou d'entonnoir. Ils se caractérisent par une partie centrale staminée. Les fleurs poussent généralement jusqu'à 0,5-1,3 m de hauteur.

Oriental

C'est le nom d'un riche groupe de lys, qui se distingue par une beauté particulière et exquise. Les fleurs orientales dégagent un arôme agréable et discret. Leurs fleurs sont troubles ou tubulaires.

Les fleurs de cette espèce sont très belles, mais capricieuses en matière de sélection du sol. Les lis orientaux sont sensibles à un certain nombre de maladies virales graves. Pour ces fleurs, il est recommandé de préparer un sol meuble et acide. Il doit être aussi nutritif que possible pour que la plante s'enracine correctement.

Les lis orientaux sont plus friands de beaucoup de soleil. Ces fleurs ne tolèrent pas les effets des courants d'air.

Pour l'entretien de la maison, ils choisissent généralement des variétés sous-dimensionnées, dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm. Si nous parlons de garder dans le jardin, il est alors permis de planter des spécimens plus gros, dont la hauteur peut atteindre 2,5 m.

Frisé

Des hybrides qui n'ont pas peur des basses températures. Ils peuvent être cultivés aussi bien à l'extérieur qu'à la maison. Les lis frisés sont extrêmement rares, ce qui attire de nombreux producteurs de fleurs. Un sol trop acide ne convient pas à ces fleurs, il est donc déconseillé d'utiliser de la sciure de bois pour le paillage.

Les espèces de lys frisés prospèrent mieux dans les environnements sombres. Certes, même être au soleil n'a pas d'effet néfaste sur eux. Ce sont des plantes vivaces qui peuvent ne pas changer d'emplacement pendant de nombreuses années. Ils fleurissent avec des bourgeons tombants qui fleurissent sur de longues tiges dressées. Leur hauteur varie de 1,1 à 1,7 m.

Ils doivent être munis d'une jarretière en temps opportun.

doré

Plante vivace, plante bulbeuse. Le diamètre habituel du rhizome est de 14 à 16 cm. Les pédoncules sont disposés verticalement. La hauteur de ce dernier peut aller de 50 cm à 2 m.

Les fleurs sont grandes et s'élargissent. Ils ont des pétales allongés et incurvés caractérisés par une bordure frangée.

Le fond principal des fleurs est blanc. Il peut avoir des rayures longitudinales jaunes au centre et des taches noires. Un arôme très délicat, délicat mais persistant émane de ces lys.

Ces plantes spectaculaires fleurissent en août-septembre. Ils souffrent souvent de fusarium. Il est recommandé de planter des lys dorés dans des conditions d'éclairage suffisant, avec un taux d'humidité optimal.

Royal

Variétés tubulaires de lys, leur hauteur moyenne est de 1 m.Les feuilles de la fleur sont allongées, étroites. La longueur moyenne est de 9-13 cm.Les fleurs poussent volumineuses, tubulaires. Les bourgeons blancs comme neige ont une gorge jaunâtre et un bouquet luxuriant sur le stigmate.

Les pétales de cette plante ont une forme encore arrondie. Habituellement, pas plus de 6 boutons fleurissent sur un pédoncule. Les variétés peuvent conserver leurs qualités d'origine quelle que soit la manière dont elles sont propagées.

Les lys royaux sont peu exigeants en soins, pas capricieux en entretien.

Nain

Idéal pour les conditions de culture en intérieur. Ils sont de petite taille, et ils sont complètement peu exigeants en soins. Ces plantes n'acquièrent un bel aspect décoratif que pendant la période de floraison, tandis que les feuilles n'ont pas d'attrait particulier. Les lis nains poussent rapidement. Ils commencent à fleurir environ quelques semaines après la plantation.

Longiflorum

Ces fleurs sont très appréciées des fleuristes débutants comme plus expérimentés. La pertinence des lys à longues fleurs est due à leur beauté incomparable et à leur arôme époustouflant. Mais malgré toute leur beauté et leur éclat, ces plantes sont parmi les plus capricieuses. Il est difficile de faire pousser ces types de lys dans des conditions de jardin, mais étant sur le rebord de la fenêtre, ils posent beaucoup moins de problèmes.

Les boutons de lys à longues fleurs ressemblent à des clochettes miniatures aux pétales longs et incurvés. La hauteur de la tige peut aller jusqu'à 1 mètre. Dans la plupart des cas, ces fleurs sont cultivées pour une coupe ultérieure.

Hippeastrum

Une fleur intéressante, qui dans ses caractéristiques externes est similaire à une autre espèce - l'amaryllis. Si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver de nombreuses différences entre ces plantes. L'hippeastrum a une tige dense et forte, dans la partie interne de laquelle il n'y a pas de vide. La tige pousse exceptionnellement droite.

L'hippeastrum fleurit avec des boutons multicolores, caractérisés par une beauté particulière. Le rhizome de la plante est bulbeux, a une structure arrondie ou allongée, recouverte d'écailles blanchâtres. La part du lion des représentants de l'espèce décrite ne perd pas sa couleur verte au repos.

Amaryllis

Avant d'entrer dans un état de dormance, cette plante perd ses feuilles. Il se dissout au tout début de la saison d'automne. Si vous fournissez à l'amaryllis des soins compétents et réguliers, elle peut refleurir, mais d'ici la fin de l'hiver.

Le pédoncule, contrairement à l'hippeastrum mentionné ci-dessus, est creux à l'intérieur. Les fleurs sont en forme d'entonnoir. Les nuances rouges avec des inclusions blanches prédominent.

Les bulbes ont une forme caractéristique en forme de poire, différant par des écailles grisâtres.

Comment planter ?

Il est important de planter correctement les lis d'intérieur, en observant toutes les nuances et les caractéristiques de ce processus. Les experts recommandent d'acheter et de replanter cette fleur à l'automne. Au fond du pot préparé (céramique ou plastique), il est nécessaire de verser des pierres d'une fraction fine, des cailloux, de l'argile expansée, du polystyrène ou de la brique concassée.

Cette culture ornementale, appréciée de beaucoup, s'adapte facilement au nouveau sol acheté, de sorte que la plantation de lys n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Les fleurs prospèrent dans un sol noir mélangé à de l'humus et du compost de feuilles, ou dans un gazon mou.

De plus, une solution minérale avec des composés de potassium et d'azote est ajoutée au pot. Pour se débarrasser de tous les champignons, le sol doit être arrosé avec une solution chaude de permanganate de potassium. Ensuite, de la terre est versée sur la couche de drainage et les bulbes à fleurs y sont pressés aussi soigneusement que possible. Ils doivent être saupoudrés de terre de 15 à 17 cm.Ensuite, vous devez l'arroser avec un liquide propre et chaud et déplacer le pot dans un endroit sombre de la maison.

Au fur et à mesure que les semis grandissent, il sera nécessaire d'ajouter de la terre fraîche.

Avec l'arrivée de la saison chaude, la fleur doit être transférée sur le balcon ou la loggia pour qu'elle s'habitue à la fraîcheur. Il faut veiller à ce que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur le feuillage de la plante. Une surchauffe excessive provoquera le flétrissement du lis de la maison.

Soins corrects

Au cours de la croissance et de la floraison des lys des soins appropriés doivent être fournis.

  • Jusqu'à l'apparition des bourgeons la plante doit être aspergée d'eau froide (toujours douce). Il est permis de prendre soin de la fleur à l'aide de stimulants de croissance, tout en essayant de ne pas toucher les inflorescences. Ensuite, les fleurs doivent être ombragées, sinon des brûlures peuvent y apparaître.
  • Lorsque les plantes atteignent 9-12 cm, ils devraient être transférés sur le balcon. Entraînez votre plantation à l'air frais. Vous devriez commencer par 20-30 minutes de marche. Augmentez ce temps progressivement. Si la température est trop basse, il vaut mieux ne pas tolérer les plantes.
  • Si beaucoup de fleurs apparaissent sur le buisson, vous devez installer la pièce de support.

Au tout début de la croissance, la fleur doit se développer à une température non inférieure à +10 degrés. Lorsque sa hauteur est de 10 cm, il est nécessaire de déplacer le palier vers un endroit plus éclairé avec une température de +16 degrés (pas plus). À l'avenir, pour la croissance d'une fleur saine, une température de +25 degrés et une quantité suffisante de soleil seront nécessaires.

Beaucoup s'intéressent à la question de savoir quoi faire ensuite si le lis s'est fané. Après une floraison luxuriante, une phase de dormance commence. Vous n'avez pas besoin de couper les tiges jaunies. A cette époque, la fleur doit être arrosée au moins une fois par semaine. Lorsque la tige et le feuillage sont complètement secs, l'arrosage doit être arrêté.

Toutes les sous-espèces de lys aiment l'humidité élevée. Lorsque le sol s'assèche, les fleurs cessent de pousser. Ils doivent être arrosés au moins une fois tous les 3-4 jours. L'eau doit être réglée sous la pluie ou bouillie, tiède. Le liquide ne doit pas être dur.

Le sol ne doit pas être ameubli à plus de 4-6 cm de profondeur.Vous ne pouvez pas toucher les racines, sinon vous ne pourrez pas faire pousser une belle plante, même si la plantation a été correcte. Un desserrage est nécessaire après chaque arrosage. Il vaut la peine de nourrir la fleur avec des engrais spéciaux. Cela doit être fait après la plantation des bulbes, lorsque les tiges florales sont libérées, en fin de floraison.

Méthodes de reproduction

Souvent, les lis sont propagés par les enfants - de jeunes bulbes qui poussent près de la plus grande mère. Ils sont soigneusement séparés, puis enterrés à 2 à 2,5 cm dans le sol. Le récipient avec les jeunes plants devra être recouvert de papier d'aluminium et aéré et arrosé de temps en temps.

Les lis peuvent être multipliés et cultivés par graines. Il s'agit d'un processus laborieux et chronophage. Les graines doivent être achetées dans un magasin de jardinage spécialisé ou récupérées dans une boîte d'une fleur déjà fanée. Il est recommandé de commencer à semer en mars. Les graines doivent être soigneusement enfoncées dans le sol de 1 à 1,5 cm.

Après la plantation, il est recommandé de verser du sable de rivière sur le sol. Les conteneurs de semences doivent être recouverts de verre ou de papier d'aluminium. Dès que les premières feuilles vertes éclatent, les semis devront être soigneusement déplacés vers un endroit plus lumineux de la maison. Pour cela, un rebord de fenêtre au-dessus de la batterie convient. Les bulbes fragiles et vulnérables, lorsque les premières feuilles éclosent dessus, devront être plongés avec une précision maximale, puis soigneusement transplantés dans des pots séparés.

Les lis qui ont été cultivés à partir de graines ne commencent à fleurir que la deuxième année.

Maladies et ravageurs

Les lis, comme toutes les autres fleurs d'intérieur, peuvent tomber malades. Les signes externes suivants peuvent indiquer la présence de problèmes :

  • arrêter la croissance des plantes;
  • léthargie;
  • chute et jaunissement du feuillage.

Si de tels problèmes surviennent, cela signifie que la fleur est soit malade, soit victime d'insectes. Dans ce cas, vous devez agir le plus rapidement possible pour que les lys ne meurent pas.

Si l'air de la pièce où sont conservés les lis est excessivement humide et chaud, des spores fongiques dangereuses peuvent commencer à se multiplier sur les tiges et les feuilles de la fleur. Si vous ne fournissez pas à la plante un traitement et des soins appropriés, elle ne survivra pas. Lily devra être soigneusement traitée avec des préparations spécialisées contre les champignons.

Les racines peuvent progressivement s'effondrer de l'intérieur et les feuilles peuvent jaunir et tomber si la plante souffre d'une maladie telle que le fusarium. Afin de ne pas faire face à cette maladie grave, les rhizomes doivent être trempés dans une solution aqueuse de Fundazole pendant une demi-heure.

S'il y a de l'eau stagnante dans le sol, la fleur peut souffrir de pourriture grise ou rouge. S'il n'y a pas assez d'engrais minéraux, les feuilles deviendront minces, clairsemées et peuvent tomber. Pour redonner à la fleur son apparence précédente, il faut la nourrir de temps en temps.

Les lis peuvent souffrir d'attaques des parasites dangereux suivants :

  • protéger;
  • cochenille;
  • tétranyque.

Il est impératif de lutter contre les parasites dès les premiers stades, sans perdre de temps. Si vous ne commencez pas à prendre des mesures pour sauver et guérir la plante à temps, elle mourra tout simplement. Vous pouvez combattre les parasites énumérés en utilisant des insecticides spéciaux sous forme liquide. Ils sont vendus dans de nombreux magasins. Ces composés nécessitent un arrosage abondant du sol dans lequel pousse la fleur.

Vous devrez également traiter soigneusement et scrupuleusement la partie moulue de la plante.

Conseils utiles

      Lors de la croissance et de la conservation des lis à la maison vous devriez considérer un certain nombre de conseils utiles de fleuristes expérimentés.

      • Si la plante est malade, il est impératif d'en retirer tous les bourgeons.
      • Au cours de la première année de vie les ovaires de la fleur doivent être taillés.
      • Au moment du bourgeonnement, il faudra augmenter l'arrosage. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop.
      • Si pendant la saison estivale une fleur est sortie sur un balcon ou une loggia, terrasse, coin jardin, alors il faut faire attention au fait que pendant les pluies, les gouttes ne pouvaient pas tomber sur les lys.
      • Ne laissez pas de lys sur le balcon ou la loggia pendant la saison hivernale. La température entourée par cette fleur ne doit pas descendre en dessous de + 15-16 degrés.
      • Il est conseillé de surveiller régulièrement l'état de la fleur domestique. S'il y a des indices de maladie ou d'attaque parasitaire, vous devez immédiatement prendre toutes les mesures nécessaires pour sauver les lis.
      • Un lis en pot peut être placé non seulement sur le rebord de la fenêtre, mais également sur l'étagère à côté de la fenêtre. Dans ces conditions, il y a une lumière diffuse qui est idéale pour ces couleurs.

      La prochaine vidéo vous expliquera les subtilités de la plantation et de l'entretien d'un nénuphar.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble