Lys orientaux: variétés, différence avec l'Asie, plantation et soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Différences avec l'Asie
  3. Variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs

De plus en plus souvent dans les jardins, vous pouvez trouver de magnifiques fleurs parfumées - des lys. En raison de leur belle apparence et de leur arôme extraordinaire, elles deviennent de plus en plus populaires et gagnent très rapidement l'amour des producteurs de fleurs. Les lys orientaux, qui ont de gros boutons colorés, se détachent de ces fleurs. Pour leur beauté, les fleurs ont été nommées "Beautés de l'Est", et elles sont aussi appelées les fleurs les plus aristocratiques.

Particularités

Les lys d'Orient sont souvent appelés hybrides orientaux ou orientaux, dans la mesure où ils ont été obtenus en croisant différentes espèces asiatiques. Ils se distinguent par leur variété de palette de couleurs et leurs formes inhabituelles. La plupart des représentants d'Oriental se caractérisent par de grandes fleurs atteignant un diamètre allant jusqu'à 31 cm et un parfum incroyablement agréable. C'est ce qui fait des hybrides orientaux les favoris des fleuristes, et leur culture représente 10% de tous les types de lys. La floraison des hybrides orientaux se produit à la fin de l'été avec l'arrivée du temps frais.

Les différentes variétés de ces fleurs peuvent varier considérablement les unes des autres. L'hybride oriental appartient aux vivaces à fleurs. Les principaux organes végétatifs de la plante sont le rhizome et le bulbe. La tige de la plante est longue (70-150 cm), simple, se termine par un fond bulbeux. Les plaques foliaires sont plates, en forme de spirale.

Au printemps, un bourgeon se forme sur la feuille en bas dans le coin, qui se transforme en un petit bulbe l'année prochaine, et une tige pédonculaire se forme à côté. Les inflorescences sont de couleurs variées : du blanc neige à l'écarlate, du rose et du sable, du violet et du jaune. De nombreuses variétés ont des stries et des points contrastés sur les pétales. Les fleurs atteignent en moyenne 10 à 20 cm de diamètre, les pétales sont plats, légèrement ondulés, leurs extrémités peuvent être frisées ou légèrement frisées. Les inflorescences peuvent être simples ou en éponge.

Les anthères sont principalement de couleur brunâtre ou orange. Sur un pédoncule, de 1 à 10 boutons peuvent se former, qui sont tournés dans différentes directions. Certaines variétés d'hybrides orientaux ont des racines aériennes suprabulbes. Vous pouvez rencontrer des beautés orientales dans différentes parties du monde : Australie, Amérique du Sud, Europe et Nouvelle-Zélande.

Différences avec l'Asie

Le parent le plus proche de l'hybride oriental est le lis asiatique, mais malgré cela, ils ont suffisamment de différences. Tout d'abord, la différence est :

  • hauteur de la plante;
  • le diamètre de la fleur ;
  • résistance au gel;
  • types de couleur des bourgeons.

La hauteur maximale des hybrides orientaux est d'environ 120 cm, tandis que les hybrides asiatiques peuvent atteindre 150 cm... Les fleurs du lys oriental sont plus grandes (environ 30 cm) et ont une odeur assez expressive; chez le lys asiatique, elles atteignent 20 cm et n'ont pas un arôme fort. Les têtes des hybrides orientaux sont majoritairement blanches, jaunes, cramoisies ou roses, tandis que les asiatiques peuvent avoir une grande variété de couleurs.

Par rapport à l'oriental asiatique les lys sont plus exigeants sur les conditions de détention, par conséquent, pour admirer leur beauté, il est nécessaire de suivre strictement certaines règles de soins... Les parents des lis orientaux sont des espèces japonaises qui poussent dans les montagnes, une certaine composition du sol convient donc à leur culture réussie.

Ils diffèrent également des asiatiques par une faible résistance au gel, ce qui est particulièrement important dans les régions aux hivers froids. Les beautés orientales sont également sensibles à l'alimentation.Ils doivent être introduits selon un schéma clair et avec des minéraux spécifiques. Les lis asiatiques sont plus simples et moins sujets aux maladies que leurs parents.

De plus, les hybrides orientaux sont très exigeants en matière d'humidité et de lumière, surtout avant le déjeuner.

Variétés

Le groupe des lys orientaux comprend différents types et variétés, qui peuvent présenter quelques différences. La plupart du temps, ils appartiennent à des types décoratifs. Les hybrides orientaux, selon la structure de la fleur, sont tubulaires, en coupe, plats et en turban.

  • Lys oriental blanc distribué principalement dans les Balkans et en Asie. Les fleurs de la plante sont de couleur blanche, à la base des pétales d'un ton jaunâtre clair. Le lis fleurit au milieu de l'été, beaucoup plus tôt que les autres espèces.

Parmi les lacunes, il convient de noter leur forte propension à la maladie.

  • Lys d'Orient appartient aux grandes plantes, peut atteindre 1 m de hauteur. À l'intérieur, les pétales sont de couleur blanc-jaune et à l'extérieur, ils sont recouverts de points et de petits boutons. Le lys fleurit en juillet-août, les bourgeons dégagent un arôme agréable et prononcé.

  • Temps libre appartient aux hybrides orientaux les moins prétentieux, il convient donc mieux aux débutants. Les fleurs ne sont pas de grande taille et mesurent 18-20 cm de diamètre.Les pétales sont élargis, avec des rayures jaunes longitudinales et des étamines rougeâtres. La hauteur de la fleur est de 100-120 cm, la période de floraison est fin août.

  • "Astérion" peut avoir une hauteur de 40 à 120 cm.Les boutons sont assez gros, une fois ouverts, leur diamètre est d'environ 23 cm.Sur un pédoncule, jusqu'à 3 fleurs poussent en même temps, les pétales du lys sont légèrement ondulés, crémeux blanche.

  • "Casablanca" il se distingue par de gros bourgeons - environ 25 cm de diamètre. Plusieurs fleurs sont formées sur une tige, dirigées dans des directions différentes. La plante atteint une hauteur d'environ 100 cm.

  • "Marco Polo" diffère par des fleurs rose pâle. Les bourgeons fleurissent fin juillet.

  • "Classe d'étoiles" a une hauteur de 110 cm, le diamètre des inflorescences est d'environ 20 cm, leur centre est blanc et les bords des pétales sont roses.

  • Acapulco a des bourgeons en forme de coupe relativement petits (environ 18 cm de diamètre). Les pétales sont rose cramoisi et bords ondulés.

  • Brasilia Il se distingue par de délicats bourgeons blancs, bordés de contours rosés et de points de la même couleur.

  • Kissproof caractérisé par de grandes inflorescences de couleur rouge foncé avec une bordure blanche.

  • "Étourdi" a des fleurs blanches, qui ont une bande bordeaux longitudinale au centre des pétales, et des taches de la même couleur sont placées sur toute leur surface. Il a un parfum délicat, les bords des pétales sont légèrement ondulés.

  • Mondrian possède de délicates inflorescences rose perle, au milieu elles sont jaune clair et roses sur le dessus.

  • Mona Lisa avec des bourgeons rose pâle bordés de blanc.

  • Pandore diffère par des fleurs roses aux bords ondulés.

  • "Cassandre" attire avec de belles fleurs colorées: à l'intérieur, elles sont blanc jaunâtre, au centre même il y a des veines verdâtres, le bas des pétales et la gorge sont jaune-vert et la partie extérieure est blanche avec une légère teinte jaunâtre.

  • "Spécialosum" possède des inflorescences troubles relativement petites avec des pétales incurvés. Les couleurs vont du blanc pur à l'écarlate. La partie interne du bourgeon est plus foncée, mais progressivement la teinte s'éclaircit et les bords des pétales deviennent blancs.

  • "Henri" change la couleur de la fleur au fur et à mesure de sa floraison : au tout début elle est vert citron, au milieu elle est jaune et à la fin de la floraison elle est orange.

  • "Cobra" il se distingue par ses couleurs originales et un arôme assez fort. Les pétales de la fleur sont pourpre foncé, avec une bordure laiteuse, le centre du bouton est parsemé de points noirs. La plante atteint une hauteur de 90-110 cm et les inflorescences ont un diamètre de 20-25 cm.

  • "Snowboard" appartient aux lis éponge et a une couleur blanc comme neige, diluée avec des taches rosâtres et les mêmes traits le long des bords des pétales. La plante n'est pas très haute, environ 80 cm, idéale pour la culture en pot.

  • "Artiste" - Une autre variété en pot de lys orientaux, qui atteint 55 cm de hauteur. Les pétales de la fleur sont roses avec une tache plus foncée et un centre clair.

  • " Joséphine " Il se distingue par des bourgeons à gros pétales de différentes nuances de points roses et rose foncé. Les bords de la fleur ont une bordure ondulée blanche. La hauteur de la plante est d'environ 90 cm, jusqu'à 10 boutons avec une odeur sucrée prononcée peuvent se former sur un pédoncule.

  • "Etoile Saumon" - le lys tigré à la couleur tricolore et à l'arôme vif. Les pétales des fleurs sont blancs, rose pâle et orange avec des taches plus foncées. Ils sont effilés vers la pointe, avec des bords ondulés. La plante pousse jusqu'à 110 cm, le diamètre des inflorescences atteint 18-25 cm et 8-14 fleurs fleurissent en même temps.

Leur période de floraison dure plus longtemps que celle des autres lis.

  • "Marlon" appartient à de nouvelles variétés avec de belles inflorescences rose vif bordées de liseré blanc. La hauteur de la fleur est d'environ 110 cm, 2-3 boutons avec un arôme agréable prononcé se forment sur un pédoncule.

  • "Paradero" - un lys aux pétales roses riches, qui sont décorés d'une bordure blanche et de taches sombres. Leurs bords sont ondulés et le diamètre de la fleur atteint 22 cm.

  • "Barbade" diffère par de grandes inflorescences parfumées. Les pétales aux bords ondulés ont une couleur rose cramoisi avec une bordure blanche et des taches sombres.

  • "Sue bouclée" possède de grandes inflorescences aux bords ondulés et de couleur rose pâle. La gorge de la fleur est parsemée de points de cerise noire et les bords sont de couleur plus claire. Les bourgeons dégagent une odeur riche et agréable. La hauteur du buisson n'est pas trop élevée - 60-90 cm.

  • "Tibre" a des fleurs assez grandes avec des pétales rose blanchâtre légèrement arrondis et une partie centrale blanche.

  • Helvétie Il se distingue par des fleurs blanches aux étamines orange vif et aux bords ondulés. Les pointes des pétales sont magnifiquement incurvées.

  • "Sibérie" - un lys blanc comme neige avec des inflorescences assez grandes.

Diffère dans la simplicité.

  • Romance rapide - une variété de lys en pot bas (60 cm) avec des fleurs rose vif qui ont un liseré blanc et des points rouges.

  • Frissons a des inflorescences blanches avec un centre jaune.

  • Mariage de mai fait référence aux hybrides éponge et se distingue par l'absence totale d'étamines, c'est donc un composant des bouquets de mariage. Les pétales sont blanc verdâtre, tandis que le milieu de la fleur est jaune olive. Dans leur forme, les inflorescences de lys ressemblent à un lotus. Le diamètre d'un double bourgeon est d'environ 20-25 cm, la hauteur de la plante est de 120-150 cm, 3-7 bourgeons parfumés se forment sur une tige, levant les yeux.

  • Muscadet - un lys blanc avec une dispersion de taches de rousseur roses et des bords ondulés des pétales.

Atterrissage

Il vaut la peine de planter des lis d'Orient en août ou au printemps après les gelées. Vous devez d'abord inspecter l'ampoule pour détecter tout dommage ou pourriture. Il doit être sec avec des écailles brillantes.

Il existe certaines exigences pour la plantation d'hybrides orientaux:

  • dans le voisinage, il ne faut pas planter de plantes buissonnantes ou avec un système racinaire puissant;
  • le site doit être bien éclairé, surtout le matin ;
  • pour eux, il vaut la peine de choisir un endroit bien abrité du vent et des courants d'air.

Les lis d'Orient sont très sensibles à la qualité du sol. Il doit être bien ameubli et mélangé avec de la tourbe et des engrais minéraux (100 g de superphosphate, 50 g de phosphate de potassium, 1 seau de tourbe sont ajoutés par 1 m2). Pour éviter l'engorgement, un bon drainage doit être organisé, et il est également préférable de choisir des zones sur des pentes où l'excès d'eau s'écoulera. Avant la plantation, les bulbes de lys doivent être trempés dans une solution de karbofos pendant 20 minutes, puis dans une solution légère de manganèse pendant une demi-heure.Après cela, ils sont roulés dans du sable et plantés dans des trous de 15 à 20 cm de profondeur, où un peu de sable est également ajouté.

De nombreuses variétés d'hybrides orientaux se portent bien dans des conteneurs, donc ils peuvent être conservés dans un pot à la maison.

La plantation et le sol dans ce cas sont nécessaires de la même manière que dans le jardin.

Se soucier

Les lys d'Orient demandent soin et attention :

  • en été, les fleurs ont besoin d'un arrosage modéré à la racine, après quoi vous devez pailler le sol autour;
  • vous devez régulièrement ameublir le sol;
  • après l'apparition des bourgeons, la plante est arrosée avec du nitrate d'ammonium;
  • il vaut la peine de nourrir les lis 2 à 3 fois par saison avec des suppléments d'azote et de minéraux, et après la floraison, des engrais potassiques et du superphosphate sont appliqués;
  • les abris sont construits pour l'hiver et isolés avec une grande quantité de feuilles mortes.

Maladies et ravageurs

Les lis orientaux sont sujets aux maladies. L'apparition de tiges jaunes indique tache brune, qui est traité avec "Fitosporin" ou "Hom". Des soins ou des conditions de détention inappropriés provoquent l'apparition de maladies fongiques et pourriture. Ils sont traités en enlevant les parties endommagées et en utilisant du "Fundazol".

Parmi les parasites, le plus dangereux pour les lis est lys coléoptèrequi mange des plaques de feuilles et des fleurs. Ce ravageur rouge-orange se débarrasse de médicaments tels que "Iskra", "Funfanon". A part lui, les plantes sont abîmées ours, thrips et taupins. La lutte contre eux consiste en l'utilisation d'appâts et de préparations contre les parasites ("Zemlin", "Thunder", "Grizzly"). De pucerons efficace "Bazudin", "Neoron".

Vous pouvez découvrir comment préparer les lys orientaux pour l'hiver en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble