Pourquoi les eucharis ne fleurissent-ils pas à la maison et que faire à ce sujet?

Teneur
  1. Quand apparaissent les bourgeons ?
  2. Pourquoi le lis d'Amazonie n'a-t-il pas fleuri ?
  3. Comment simuler la floraison ?
  4. Des conditions de vie et de soins optimales

L'eucharis (ou lys d'Amazonie) n'est pas la fleur d'intérieur la plus courante. Et à cet égard, même les producteurs expérimentés sont confrontés à des problèmes pour le cultiver. Néanmoins, la plante est arrivée des tropiques humides et à haute température, par conséquent, des conditions appropriées pour son entretien sont nécessaires. Et si le lys d'Amazonie ne fleurit pas, peut-être que les conditions sont inconfortables. Mais il se peut aussi que le producteur précipite simplement les choses.

Quand apparaissent les bourgeons ?

La floraison d'Eucharis se produit généralement au printemps et en automne. Et lorsque des fleurs apparaissent sur une plante d'intérieur, cela peut être considéré comme de vraies vacances. Les boutons floraux ressemblent à des jonquilles, mais ils sont beaucoup plus gracieux et l'arôme qui s'en dégage peut être comparé à un délicat parfum floral.

Dire que le lys d'Amazonie vous ravira souvent avec des fleurs est impossible. Et bien que selon certaines associations ses fleurs s'appellent Noël, il y a plus de chances de les admirer en février-mars. La plante développe une longue tige avec un bouquet de fleurs luxuriantes et élégantes qui s'ouvrent les unes après les autres.

Si les conditions de floraison sont favorables, les eucharis peuvent former 2 pédoncules voire plus. Et si une fleuriste expérimentée a appris à "comprendre" le lys d'Amazonie, elle peut le ravir avec des fleurs jusqu'à trois fois par an : cela se produit en mai, le dernier mois de l'été et l'un des mois d'hiver.

Les fleurs du lys d'Amazonie s'ouvrent à tour de rôle, chaque fleur vit une semaine (ou un peu plus), l'ensemble de l'inflorescence fleurit pendant 20 jours. Si la fleur est grande, jusqu'à 8 pédoncules peuvent se former dessus, bien que ces cas soient rares. Il est impossible de prolonger la floraison des eucharis elle-même, bien que de nombreux producteurs aimeraient le faire.

Mais il faut bien comprendre que pour une plante, la prolongation de la floraison sera une charge énorme, tout simplement insupportable.

Après la floraison, la plante a besoin d'une période de dormance : pendant ce temps, le lys d'Amazonie reprend des forces afin d'aborder de manière optimale le nouveau stade actif. Et si le sélectionneur commence à trop stimuler la fleur, il reportera simplement la période de dormance, la plante augmentera la masse verte. Mais il ne fleurira pas, peu importe comment vous le stimulez.

Cela ne veut dire qu'une chose : la fleur, comme toute vie sur terre, obéit aux cycles naturels. Et si vous n'interférez pas avec ces cycles, si vous n'interférez pas grossièrement dans la vie d'une fleur, elle vous ravira de merveilleuses périodes de floraison et de périodes de repos stables.

Pourquoi le lis d'Amazonie n'a-t-il pas fleuri ?

Mais si la fleur devrait déjà plaire avec de beaux bourgeons, et qu'il n'y a toujours pas de floraison, il ne s'agit guère de la naturalité du cycle. Dans la plupart des cas, c'est l'erreur d'un fleuriste. Par exemple, il a pris le mauvais contenant pour les eucharis. Comme vous pouvez le voir, la plupart des plantes d'intérieur poussent bien dans des pots de taille moyenne à grande. Mais les conditions universelles ne conviennent pas à l'eucharis. Il a juste besoin d'un petit pot.

Ce n'est que dans un pot de fleurs de taille modeste que la plante sera "confortable": le système racinaire dans un tel pot remplira environ 90% de l'espace, ce qui est assez confortable pour un lis d'Amazonie. C'est la plante poussant dans de petits conteneurs qui peut plaire avec des bourgeons brillants et gros. Dans de telles conditions, eucharis se développera rapidement et régulièrement, développant une bonne immunité contre les maladies.

Le contenant idéal pour les eucharis est un pot de fleurs cylindrique, il ne doit pas dépasser 2 cm de plus que le rhizome de la plante.

De telles conditions contribuent à ce que la fleur donne de nombreux nouveaux enfants. Si vous choisissez un grand pot d'eucharis, la fleur se "concentrera" sur la croissance du bulbe. Et ce sont ces lis qui peuvent ne pas fleurir du tout.

Considérez d'autres raisons pour lesquelles l'eucharis ne fleurit pas.

  • Greffe fréquente. Si vous cultivez une fleur exotique à la maison, préparez-vous au fait que, contrairement à de nombreuses autres plantes d'intérieur, elle doit être transplantée moins souvent. Dans le cas des eucharis, le repiquage n'a pas le meilleur effet sur la plante, et après cela, il nécessite souvent une période de récupération prolongée. Et ce ne sont pas seulement les pousses qui ont besoin d'une approche délicate, mais aussi les racines tendres. Ce sont les racines qui meurent souvent lors de la transplantation. Une fois tous les 3-4 ans - c'est le schéma de transplantation d'un lis d'Amazonie, ne vous en écartez pas. Et si vous avez déjà abordé cette question, ne la planifiez qu'au début du mois de mars.
  • L'humidité dans la pièce est inférieure à la normale. Eucharis n'a pas d'exigences particulières en matière d'humidité, mais si l'air est trop sec, ses feuilles et ses pousses peuvent se faner. Et c'est aussi une raison courante pour le manque de bourgeons. La plante dans cette situation ne peut pas dépenser d'énergie pour la formation de fleurs, car elle est protégée du flétrissement. Cela signifie que le lys d'Amazonie a besoin d'une humidité régulière, surtout au printemps et dans la première moitié de l'été. Mais il ne vaut pas la peine d'hydrater les eucharis en hiver, car cela peut entraîner le développement d'un champignon.
  • Arrosage illettré ou schéma de fertilisation incorrect. Le régime d'humidité du sol doit être modéré et l'humidité de l'air ne doit pas être excessive. En saison, ajoutez de l'humidité petit à petit, pas en très grandes portions, mais en même temps, le sol doit être humidifié uniformément. En hiver, l'eucharis est arrosé deux fois moins. Pendant la période de dormance, la plante a besoin d'un sol semi-sec. Si vous avez oublié de nourrir la fleur, si vous l'avez nourrie au-delà de la norme, cela peut également affecter négativement la floraison.
  • Il n'y a pas d'étape de repos. Pour que le lys d'Amazonie s'épanouisse, se développe, soit viable, il lui suffit de vivre pleinement la phase de repos. Cette étape a lieu en hiver ou à la fin de l'automne. Tout est comparé aux conditions naturelles d'une fleur : des conditions défavorables à la croissance des eucharis sont observées chez la faune sauvage en hiver ou à la fin de l'automne. La température baisse de façon saisonnière, et toutes ces conditions contribuent à ce que la fleur entre dans une période de dormance. Le besoin en eau de la fleur diminue, elle a également besoin de moins de nutriments, l'inhibition dépasse les processus physiologiques de la plante. Si la plante n'a pas de repos, son cycle annuel durera et le début de la prochaine phase de bourgeonnement durera également.

Si vous analysez tous les points ci-dessus, si vous trouvez la raison pour laquelle votre eucharis ne donne pas de fleurs, une partie du problème est déjà résolue.

Mais le plus choquant est que certains cultivateurs ne se soucient pas de l'analyse, cherchent des raisons, mais commencent simplement à stimuler agressivement la floraison. Si toutes les raisons sont prises en compte, tous les facteurs de provocation négatifs sont éliminés, vous pouvez recourir à des astuces professionnelles.

Comment simuler la floraison ?

Il est impossible de faire fleurir une plante sans stress. La modération est nécessaire dans toute entreprise, par conséquent, pour commencer, créez simplement des conditions confortables pour Eucharis à la maison. Et puis réfléchissez à la façon de créer un programme d'hivernage artificiel de lys d'Amazonie.

Pour ce faire, vous devez en fait suivre 3 étapes.

  1. Vous devez transférer la fleur dans un espace sombre ou simplement bien sombre, où la température ne dépassera pas +15 degrés Celsius.
  2. Coupez le mode d'arrosage du substrat de moitié. Dans ce cas, vous devriez penser à arroser le sol uniquement lorsque le sol a séché à plus des deux tiers.
  3. Ne pas nourrir la fleur, ne pas hydrater son feuillage.

Vous n'avez rien d'autre à faire. Gardez le récipient avec des eucharis comme celui-ci pendant 1-2 mois. Et puis transférez-le dans les conditions habituelles de détention.

Et si tout est fait correctement, alors vous pouvez compter sur 2-3 cycles de floraison par an.C'est le seul moyen relativement doux de stimuler l'émergence des bourgeons. Il ne peut y avoir de super-agents, pas de pansements spéciaux. D'une manière ou d'une autre, mais la plante doit passer par toutes les étapes.

Des conditions de vie et de soins optimales

Il existe toute une liste de conseils que le fleuriste devrait idéalement connaître avant que le lys d'Amazonie n'apparaisse à la maison. S'il ne possède pas de connaissances superficielles sur son contenu, mais des informations systémiques, il n'y aura pas de problèmes de croissance.

Voici 10 conseils pour les producteurs d'Eucharis.

  1. Pour que les fleurs du lys d'Amazonie restent grandes et brillantes, nourrissez la plante avec des mélanges de potassium et de phosphate en temps opportun.
  2. Pour éviter l'apparition de petits bourgeons discrets sur la plante, retirez-en les grosses pousses inefficaces.
  3. Vérifiez les relevés de température et d'humidité dans la pièce où poussent les eucharis deux fois par semaine. En été, il a besoin d'une température de + 23 ... 30 degrés. Mais même à l'intérieur de + 18 ... 22 l'usine ira bien. Dans la chaleur, il est souvent emmené à l'air frais. Le lis d'Amazone a besoin d'une humidité élevée pendant la période active.
  4. Deux, voire trois fois par saison, la fleur doit être traitée avec des agents contre les champignons et les parasites.
  5. Après la floraison sur l'eucharis, il est impératif d'enlever tous les pédoncules - il sera ainsi plus facile de l'introduire en phase de repos.
  6. Si vous commencez à organiser la stimulation de la floraison plus de trois fois par an, vous détruirez probablement simplement la plante. Il perdra la capacité de fleurir.
  7. La transplantation du lys d'Amazone n'est possible que par transbordement - toutes les autres méthodes sont dangereuses pour la plante. Le transfert vous permet de transférer délicatement la fleur sans perturber son système racinaire délicat.
  8. Assurez-vous de rajeunir les plantes matures afin qu'elles puissent fleurir.
  9. La recette du bon sol pour l'eucharis peut être la suivante : 1 partie de tourbe, 1 partie de sable et 3 parties de terre feuillue.
  10. Si vous décidez de propager le lys d'Amazonie par graines, préparez-vous à la complexité du processus : l'eucharis fleurira dans les conditions les plus favorables dans 5 ans, pas plus tôt.

Protégez l'eucharis de la lumière ultraviolette vive, organisez un sol nutritif et absorbant l'humidité, prenez un petit pot dans lequel le système racinaire occupera 80% de l'espace. Ne transplantez le lys d'Amazone qu'au printemps, tous les 5 ans. Méfiez-vous des mouches des champignons, des pucerons, des cochenilles et des tétranyques.

Le meilleur endroit pour l'eucharis est la fenêtre est ou ouest.

Comment faire fleurir les eucharis, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble