Eucharis: caractéristiques et types, soins et reproduction

Teneur
  1. Description du lys d'Amazonie
  2. Variétés de fleurs
  3. Conditions de croissance
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Comment pouvez-vous multiplier?
  6. Maladies et ravageurs
  7. Problèmes possibles
  8. Conseil

Eucharis est à juste titre considérée comme l'une des plus belles plantes d'intérieur. Elle enchante les cultivateurs avec ses énormes têtes et son parfum séduisant de jasmin. Même en fin de floraison, la plante se distingue par ses grandes feuilles gracieuses.

Description du lys d'Amazonie

Eucharis est une plante d'intérieur, dont le deuxième nom sonne comme « lis d'Amazonie ». La taille des boutons blancs comme neige à l'état ouvert atteint 12 centimètres. Des fleurs d'un nombre de 3 à 6 pièces sont combinées en inflorescences en forme de parapluie et sont situées sur un pédoncule assez haut, dont la hauteur peut atteindre 60 centimètres. Plusieurs pédoncules fleurissent sur l'eucharis en même temps, ce qui rend son apparition encore plus spectaculaire.

Il convient de mentionner que dans son apparence, la plante en floraison ressemble à une jonquille et que son arôme délicat rappelle légèrement le jasmin. À la fin de la floraison, une boîte verte avec des graines se forme sur le buisson.

En règle générale, les bourgeons d'eucharis s'ouvrent deux fois par an - au printemps et à la fin de l'automne, pratiquement en hiver. Entre la floraison hivernale et printanière, la plante est en dormance, sans perdre son effet décoratif. En contre-saison, les propriétaires de la culture admirent ses plaques de feuilles en forme d'œuf d'une belle teinte vert foncé, dont la longueur varie de 25 à 30 centimètres, et parfois 55 centimètres, tandis que la largeur ne dépasse pas 10- 20 centimètres. Le pétiole de l'eucharis est long et fait presque toute la longueur de la feuille. Dans les nouvelles feuilles, les bords sont tordus en deux tubes longeant la nervure médiane.

Le diamètre du bulbe de la plante est de 2 à 6 centimètres. Dans le même temps, de deux à quatre plaques de feuilles poussent sur la culture et le nombre de fleurs est de 3 à 10 spécimens. Bien que dans la plupart des cas la couleur des pétales soit blanc comme neige, on peut trouver à la fois du jaune et du vert. Il convient de mentionner que l'eucharis est toxique pour l'homme en raison des alcaloïdes contenus dans les fleurs.

Par conséquent, vous ne devez pas placer l'habitant en pot dans la pépinière ou là où les animaux domestiques peuvent facilement l'obtenir.

Variétés de fleurs

Il existe plusieurs types d'eucharis, qui sont le plus souvent cultivés par les floriculteurs. La liste des noms devrait commencer par les eucharis à grandes fleurs apportés de Colombie. La section transversale de l'ampoule peut atteindre 60 millimètres et la longueur du pédoncule varie de 60 à 80 centimètres. Les feuilles larges reposent sur des pétioles assez longs. Les fleurs poussent dans une belle teinte blanc comme neige avec un diamètre de près de 12 millimètres. Une inflorescence est formée de 3 à 6 spécimens. L'eucharis à grandes fleurs fleurit trois fois : en mai, août et hiver.

Eucharis white est également originaire de Colombie. Le bulbe ovale atteint un diamètre de 50 millimètres. Les feuilles larges et elliptiques se rétrécissent légèrement vers le haut et mesurent 15 centimètres de large. La longueur d'une plaque est de 40 centimètres. Le pédoncule de l'eucharis est de couleur vert-brun; une inflorescence en parapluie apparaît dessus, formée de 6 à 10 boutons blanc comme neige agréablement odorants. Cette variété ne fleurit qu'une seule fois en mars.

Eucharis "Maîtres" souvent confondus avec eucharis white - ils ont des bulbes similaires et tous deux sont des représentants de l'espèce colombienne. Les pétioles ne sont pas trop longs et les limbes eux-mêmes sont arrondis à la base. La largeur de la plaque est d'environ 15 centimètres et sa longueur peut atteindre jusqu'à 25 centimètres. Une paire d'inflorescences pousse sur un pédoncule rond, qui s'ouvre au début du printemps.

Eucharis "Sandera" vit dans la nature en Amérique du Sud. Les bulbes sont en forme d'œuf et les larges feuilles ressemblent à des cœurs. Une assiette mesure 30 centimètres de long et seulement 17 centimètres de large. Les pétioles de la culture sont longs - jusqu'à 15 centimètres. Sur un pédoncule, une inflorescence à deux ombilicaux de teinte blanche se développe généralement, bien qu'une variante avec 4 à 6 petits boutons puisse également se former. "Sandera" fleurit de février à avril.

Eucharis édenté a un bulbe ovale et des feuilles triangulaires. La largeur d'une plaque est de 11 centimètres et la longueur atteint 23 centimètres. Les pétioles de la plante sont longs et cannelés. Une inflorescence se compose de 6-8 fleurs blanches comme neige.

Conditions de croissance

Il faut tout de suite mentionner que les conditions d'« habitation » des eucharis en temps normal et pendant la période de dormance sont différentes, et dans le second cas, tout se simplifie. La plante a besoin de gagner en force et de se préparer à la croissance de la masse verte et à l'apparition de fleurs. À la fin de l'automne, il est nécessaire de couper les tiges des fleurs fanées, puis de réduire l'irrigation et, si possible, de déplacer le pot dans une pièce à température plus basse.

Pour récupérer, l'euharius n'aura besoin que d'un mois.

Éclairage

On pense que l'eucharis est capable de se développer dans absolument n'importe quelle pièce. Cependant, la qualité de sa croissance sera différente selon l'éclairage - dans une pièce lumineuse, la floraison sera plus abondante et sur le rebord de la fenêtre orientée au nord, elle sera plus modeste. La plante n'aimera pas l'exposition directe au soleil. Dans des conditions naturelles, la culture se développe dans les forêts de montagne et peut donc se développer sereinement dans les profondeurs de la pièce. En général, le rebord d'une fenêtre donnant soit à l'ouest soit à l'est, et donc dépourvue du soleil de midi, est considéré comme idéal pour lui.

Lorsque l'eucharis est effectué sur le balcon en été, il doit fournir de l'ombre supplémentaire. Une fois que la plante a tellement poussé qu'elle ne tient plus sur le rebord de la fenêtre, il est permis de la placer soit entre les ouvertures de fenêtre, soit sur un support à côté de la fenêtre. Si le côté nord est toujours choisi, alors le pot devra être placé le plus près possible de la source lumineuse. Dans tous les cas, il est important que l'eucharis reçoive la quantité d'éclairage requise, mais que le feuillage ne soit pas brûlé. La plante réagit mieux à un éclairage diffus ou à une ombre partielle légère.

La culture bulbeuse a besoin du même éclairage tout au long de l'année, donc en octobre, elle doit être placée plus près de la fenêtre. En cas d'éclairage insuffisant, la plante ne pousse pas bien en masse végétative et ne forme pratiquement pas de pédoncules, remplaçant simplement les feuilles.

Pour la période de repos, il est recommandé de retirer les eucharises dans une petite ombre, et au printemps de revenir progressivement à leur place et d'augmenter l'éclairage.

Température

Eucharis se sent bien si la température ne dépasse pas 18-22 degrés. Pendant les mois d'été, il est judicieux de mettre la plante sur le balcon, mais seulement si les différences entre les températures diurnes et nocturnes ne dépassent pas 8 degrés. L'écart optimal de degré dans la chaleur sera de 25-30 degrés. En hiver, si l'eucharis décide de fleurir, la température devra être maintenue à au moins 18 degrés. Si la culture se repose, la température peut être réduite à 15-17 degrés.

La plante ne doit pas être à l'air frais lorsqu'il commence à faire plus froid la nuit, et encore plus elle ne doit pas être exposée aux premières gelées. En tant que prophylaxie opportune, il est judicieux d'organiser fin août une petite serre en polyéthylène.

Il est important de se rappeler que des températures inférieures à 11 degrés seront préjudiciables à toutes les parties de l'eucharis. Quand il fait plus froid, les racines et les bulbes commencent à pourrir et le feuillage vole.

Le sol

Le sol pour les eucharis doit être hydrique et nutritif. La composition optimale peut être obtenue en combinant 4 parties de sol feuillu, quelques parties de compost, une partie de molène pourrie, quelques parties de sable grossier et une partie de terreau. Une combinaison de sol feuillu, de gazon, de tourbe et de sable grossier, prise dans un rapport de 2: 1: 1: 0,5, convient également. Il ne faut pas oublier la couche de drainage créée à partir de pierres ou de sable. Alternativement, vous pouvez utiliser la culture hydroponique.

Comment s'en occuper ?

Les soins à domicile pour les eucharis ne sont pas si difficiles si vous suivez les instructions correctes et comprenez à quelle période du cycle de vie se trouve l'arbuste.

Arrosage

Il est nécessaire d'arroser correctement les eucharis, sinon il y aura de nombreux problèmes de floraison et de fleur elle-même. L'irrigation est effectuée régulièrement et en quantité suffisante, mais assez rarement - quelques fois par semaine, car le sol devrait pouvoir se dessécher presque complètement. Si vous l'arrosez souvent, l'eau stagnera dans le pot, ce qui provoquera la pourriture des racines. Soit dit en passant, eucharis n'a pas peur de la sécheresse, et si vous le laissez pendant une semaine et partez en vacances, la plante ne mourra pas.

Il est possible de déterminer exactement à quel point le sol est sec avec un bâton en bois pointu, qui est enfoncé dans le sol de 5 à 10 cm.

Lorsque l'eucharis tombe dans un état de dormance, il est possible de ne pas l'arroser du tout, mais de ne remplir que légèrement le puisard de liquide. L'irrigation est maximisée pendant la floraison. Il est préférable de prendre soit de l'eau du robinet décantée, soit un liquide bouilli à température ambiante. Les feuilles réagissent favorablement à la pulvérisation, mais pas lors de l'ouverture des bourgeons, lorsqu'une telle exposition au liquide contribue à l'apparition de taches brunes et à une réduction de la période de floraison. Cependant, de temps en temps, il est recommandé d'essuyer les plaques avec un chiffon humide.

En général, la culture aime une humidité élevée, car dans des conditions naturelles, elle vit sous les tropiques. Par conséquent, une pulvérisation régulière avec de l'eau décantée et naturellement chauffée ne sera utile que. Il est recommandé d'effectuer la procédure tout au long de l'année, en y prêtant particulièrement attention pendant les périodes d'automne et d'hiver, lorsque le chauffage dans les appartements réduit le niveau naturel d'humidité de l'air. Si une action de flacon pulvérisateur ne suffit pas, il est logique de déplacer le conteneur vers une palette remplie de cailloux humidifiés.

Frotter les feuilles avec un chiffon doux et humide est considéré comme tout aussi important, comme alternative à une douche chaude à part entière. La pulvérisation est suspendue pendant la période de formation du pédoncule jusqu'à la fin du processus de floraison. Si cela n'est pas fait, les gouttes tombant sur les bourgeons entraîneront l'apparition de taches brunes laides.

Top dressing

Il est d'usage d'appliquer des engrais aux eucharis uniquement lorsque la culture augmente sa masse végétative et sa floraison. Les complexes azotés ne sont pas particulièrement recommandés, car les feuilles se développent bien d'elles-mêmes et ne nécessitent pas de stimulation supplémentaire. En principe, un petit nombre d'entre eux ne sera pas superflu si vous souhaitez ajouter de la taille et de la beauté aux plaques, mais il est préférable de privilégier les complexes liquides, dont la partie principale est le phosphore. Cet élément favorise une floraison belle et abondante.

Le top dressing est effectué deux fois par mois, quelques heures après l'arrosage. Il est préférable de faire la concentration légèrement inférieure à celle indiquée dans les instructions. Pendant la floraison, vous pouvez également utiliser des composés organiques, par exemple une décoction de déchets de poissons marins.Le résultat est le suivant : les composants sont bouillis pendant environ une heure et demie dans un petit volume d'eau, puis décantés et conservés au réfrigérateur. Eucharis n'aura besoin que de 50 millilitres de produit, à utiliser une fois par mois.

floraison

La floraison d'Eucharis dépend de la qualité des soins. Dans le scénario le plus réussi, la culture fleurit deux ou trois fois par an avec la même intensité pendant 10 jours après l'ouverture du bourgeon. Pendant la période de floraison, la plante doit recevoir suffisamment de liquide, mais ne pas souffrir de débordement. Il est important que le sol sèche bien à chaque fois. Un pédoncule flétri après la floraison est forcément jeté. De plus, la fertilisation s'arrête et l'irrigation est progressivement réduite.

Le buisson doit se reposer pendant au moins un mois, et de préférence 6 semaines. À ce stade, si possible, il doit être réorganisé dans un endroit plus frais.

Dès que l'émergence des jeunes progénitures commence, on peut dire qu'il est temps d'augmenter la fréquence des arrosages et de préparer la nouvelle saison.

Transfert

Il ne suffit pas de planter Eucharis correctement une fois dans un pot - il est également important de savoir quand et comment il peut être transplanté. Pour que la plante fleurisse, il est nécessaire de choisir même pas un pot spacieux, mais un pot légèrement exigu. Par conséquent, la plantation dans un nouvel endroit doit être effectuée rarement - une fois tous les 3-4 ans, lorsque l'eucharis a déjà acquis une "progéniture", s'estompera et tombera en dormance. Lors de la fabrication d'un nouveau récipient, il est nécessaire de construire la couche de drainage appropriée qui éloignera le liquide des bulbes et du système racinaire. Il est préférable de le remplir avec un mélange de deux parts de compost, une part de tourbe et une part de sable grossier, que l'on peut remplacer par de la perlite.

L'ampoule ne doit être enterrée qu'à moitié et ne vous inquiétez pas si ses enfants finissent sous terre. La motte de terre doit rester intacte et les racines elles-mêmes ne doivent en aucun cas être blessées.

Il est préférable de prendre un pot qui n'est pas haut, mais d'une largeur suffisante, d'étaler la couche de drainage sur une hauteur de 20 millimètres, et de placer l'oignon à une profondeur de 40 à 50 millimètres.

En principe, une greffe peut être réalisée selon des instructions simples. Tout commence par l'achat d'un pot dont la largeur sera de 5 à 7 centimètres plus grande que celle du précédent. Plusieurs trous sont créés dans le fond pour aider à se débarrasser de l'excès de liquide. Le contenu de l'ancien pot est soigneusement extrait avec le sol avec un effet particulièrement doux sur les racines. Après avoir placé les eucharis dans un nouveau pot, les vides résultants doivent être remplis de terre fraîche.

Si le bulbe est à une profondeur de 4 à 5 centimètres, vous pouvez saupoudrer le sol enrichi sur le dessus et tasser le tout qualitativement.

Comment pouvez-vous multiplier?

La reproduction des eucharis est généralement réalisée en parallèle de la transplantation avec l'aide d'enfants formés au cours des trois années précédentes. Il suffit de les séparer de la plante principale et de les planter dans des conteneurs séparés pas trop grands. Les enfants plantés sont irrigués et retirés à l'ombre avec des températures modérées pendant environ une semaine ou 10 jours. L'arrosage pendant cette période n'est pas nécessaire pour la culture. De plus, lorsque l'eucharis s'habitue à son nouvel habitat, vous pouvez commencer à vous en occuper comme d'habitude. Il faut mentionner tout de suite que la floraison dans les plantes fraîchement plantées n'est possible que lorsque les racines remplissent tout le pot, tressent avec une boule de terre et recréent les enfants. Si eucharis ne donne pas d'enfants, vous devrez alors utiliser des graines.

Il faut mentionner que les jeunes plants doivent être replantés beaucoup plus souvent, car le développement de leur système racinaire est très intensif. La procédure est réalisée une fois par an fin mars. La terre est doucement ameublie, l'eucharis en est extrait, ses racines sont doucement redressées. Si nécessaire, vous pouvez rincer l'oignon sous l'eau courante, après quoi les enfants, dont la taille atteint 4 à 5 centimètres, sont séparés.

Les endroits des coupures et les blessures qui en résultent doivent être traités avec du charbon de bois broyé ou de la cannelle moulue.

Maladies et ravageurs

La raison la plus courante de l'apparition d'organismes nuisibles sur les eucharis est une augmentation de la température, accompagnée d'une faible humidité de l'air. La fleur peut être attaquée par les tétranyques et les pucerons, ainsi que par les cochenilles avec les thrips. Leur effet principal s'étend aux plaques - privant de sève cellulaire, les feuilles jaunissent, puis se dessèchent et tombent. Pour sauver la plante, il faut d'abord éliminer tous les insectes à l'aide d'une éponge savonneuse.

Ensuite, vous devez préparer une solution de "Actellik", diluée dans un rapport de 1-2 millilitres de substance par litre d'eau, puis pulvériser.

D'autres insecticides fonctionneront également dans ce cas. Comme prophylaxie supplémentaire, il faudra équilibrer les soins et ajuster les conditions de détention. Si des taches blanc jaunâtre apparaissent sur les feuilles et que les plaques elles-mêmes se dessèchent, l'effet d'un tétranyque est probable. Bien sûr, la présence de toiles d'araignées sur le buisson est un signal encore plus "criant". La cause de l'acarien est l'air sec et les voisins malades à proximité, et la situation est corrigée à l'aide d'une pulvérisation spéciale.

En ce qui concerne les maladies, l'eucharis souffre le plus souvent de la pourriture grise, qui survient à une humidité élevée et à des températures basses. Après avoir remarqué les premiers signes de la maladie, la première étape consiste à réduire l'irrigation et à traiter la plante avec une préparation appropriée, par exemple la bouillie bordelaise. Les zones endommagées sont immédiatement éliminées et les plaies sont recouvertes d'une préparation spéciale à action complexe contenant du cuivre dans sa composition.

Les bulbes pourris et les racines pourries sont le résultat d'une humidité excessive ou d'un refroidissement du sol. Étant donné que la pourriture se propage le long du fond du conteneur, il est plutôt difficile d'intervenir rapidement pour corriger le problème.

Problèmes possibles

Le plus souvent, les propriétaires d'eucharis s'inquiètent du fait que la plante ne fleurit pas. L'absence de pédoncule peut être le résultat de températures trop basses, de leurs fluctuations ou d'un repos mal organisé. Outre, la plante fleurit mal si elle est plantée dans un très grand pot, les racines n'ont pas eu le temps de tresser avec une boule de terre et de former des enfants, ou de stagnation formée au fond du récipient. En principe, une faible humidité et un manque d'engrais peuvent être à blâmer.

Les sauts de température peuvent contribuer à l'écrasement des bourgeons, et abaisser la température en dessous de 10 voire 16 degrés contribuera à la chute des feuilles et à la pourriture des racines.

Si le feuillage a jauni et que des taches brunes sont apparues à sa surface, le problème peut être une irrigation insuffisante, une eau stagnante ou même une hypothermie du buisson. Les feuilles d'Eucharis se tordent lorsque la plante est affectée par des parasites ou que le système racinaire se sent mal. La raison peut également résider dans un excès d'engrais appliqué ou, au contraire, une alimentation insuffisante.

Les boutons d'aiguille se produisent lorsqu'il y a des changements brusques dans les conditions habituelles. Par exemple, cela peut être le résultat d'une combinaison d'humidité excessive et de basses températures.

Conseil

L'une des principales conditions pour la bonne conservation des eucharis est le maintien d'une température correcte. Pendant que la plante se développe activement, il est nécessaire de maintenir la chaleur et, en hiver, au contraire, de lui apporter de la fraîcheur. Mais, il est important d'augmenter et de diminuer la température en douceur et de manière constante, car les sauts de température ont toujours un effet néfaste sur la culture... De plus, l'arbuste a peur des courants d'air, ce qu'il est important de ne pas oublier lorsque vous placez le pot sur le balcon. Par exemple, une soirée d'août peut être assez fraîche, donc après le déjeuner, vous devrez ramener Eucharis à la maison.

Outre, il y a plusieurs points importants concernant l'atterrissage... Il est important de formuler le mélange de terre de manière à ce qu'il se révèle lâche et légèrement acide, et aussi de ne pas oublier, en l'absence de drainage, l'importance des trous au fond du récipient.

Si le bulbe planté n'a pas de feuilles, il doit être placé à une faible profondeur, en veillant à ce que le sommet soit découvert avec de la terre.

Lorsque l'eucharis ne fleurit pas, le problème réside souvent dans une période de dormance insuffisante, qui devrait être de 30 à 50 jours et se caractériser par un manque de fertilisation et d'arrosage jusqu'à ce que le coma de terre se dessèche. Les fleuristes pensent que dans ce cas, un repos artificiel devrait être organisé pour la plante.

Outre, souvent la raison du manque de couleur est un récipient inutilement grand qui ne crée pas l'étanchéité requise pour les racines... Dans ce cas, vous n'avez rien à faire - il vous suffit d'attendre que le système racinaire enveloppe la boule de terre et que la formation de processus filles se produise. Vous pouvez cependant placer les arbustes dans un récipient plus petit, en veillant à utiliser la méthode de transbordement.

Voir ci-dessous pour les soins appropriés de l'euharius.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble