Lilia "Triomphante": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Revue Vue d'ensemble

Les lis sont des fleurs belles et délicates, leurs bourgeons ne peuvent pas être confondus avec d'autres représentants du monde végétal. Cette plante se caractérise par une stabilité de couleur, un arôme riche et une floraison abondante. Un représentant frappant de cette famille est le "Triumphant", qui, en raison de sa simplicité, est cultivé par de nombreux jardiniers.

Particularités

Lily "Triumphant" est un hybride LO obtenu en croisant longiflorum et d'autres variétés. La description de la plante indique que sa caractéristique distinctive est la beauté d'un bourgeon de gramophone allongé, qui est dirigé sur le côté. La couleur de la fleur est caractéristique : blanche avec un cœur rose. Dans ce cas, les étamines du bourgeon sont jaunes. Le diamètre de la fleur est de 25 centimètres. Ce représentant de la flore peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre.

Une tige est décorée d'environ 4 boutons. La période de floraison de la "Triomphante" se situe au milieu de l'été, cette phase dure environ un mois. La variété se caractérise par une résistance aux basses températures. Les lys sont généralement utilisés pour créer de beaux bouquets.

Une plante sans prétention avec un arôme délicat se sent bien dans un parterre de fleurs à côté d'hosta, d'hortensia, de rose.

Comment planter ?

Planter un lis de cette variété n'implique pas de difficultés. L'achat de bulbes doit être effectué immédiatement avant la procédure de plantation elle-même. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à ce que le matériel de plantation frais prenne rapidement racine. Si vous devez stocker les ampoules pendant un certain temps, cela vaut la peine de le faire dans un endroit frais.

Ils seront bien conservés en les enterrant dans de la mousse, du sable grossier ou des copeaux de tourbe.

Avant la plantation, le matériel de plantation doit être bien inspecté, les bulbes morts et les racines sèches doivent être éliminés. Le moment optimal pour planter une culture dans le sol est d'avril à mai ou de septembre à octobre. Lorsque vous choisissez un endroit pour placer une fleur, vous devez privilégier un espace ouvert ou une ombre légère. Il ne vaut pas la peine de planter le Triumphant près des arbres, car il y a une grande ombre et un sol sec. De plus, la culture ne pourra pas s'enraciner dans une zone où les eaux souterraines passent à proximité.

Ce représentant de la flore doit être protégé des rafales de vent. Les bulbes doivent être placés à une profondeur 3 fois supérieure à eux. La plantation des cultures doit être effectuée dans un sol humide, fertilisé à l'avance. En fin de plantation, le cercle du tronc doit être paillé avec de l'herbe sèche ou de la tourbe.

Pour pour protéger les bulbes des parasites et des maladies, il est recommandé d'arroser le substrat dans lequel ils seront plantés avec de l'eau bouillante... C'est une excellente option sans l'utilisation de produits chimiques pour empêcher le développement de maladies dans la plante.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin du lys "Triomphant" doit être correct. L'hybride aime l'humidité, mais avec modération. L'arrosage de la fleur doit être effectué strictement à la racine, le liquide ne doit pas pénétrer sur les parties végétatives de la plante. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines. Il est recommandé d'irriguer la culture si nécessaire, souvent tous les 7 jours.

L'alimentation des plantes n'est nécessaire que pendant la phase de bourgeonnement et à la fin de la floraison. À la fin de la période estivale, il est recommandé de fertiliser les fleurs avec des composés de potasse, qui aident à renforcer les lys.

Il n'est pas nécessaire de nourrir le "Triumphator" lorsque le bourgeon s'ouvre, car une nutrition accrue peut provoquer une floraison rapide.

A la fin de la floraison des lys, il faut couper les pédoncules, tout en laissant 15 centimètres de leur longueur. Triumphant n'est pas recommandé pour être coupé trop court. Certains producteurs raccourcissent la récolte à 10 centimètres ou le font très tôt, ce qui peut entraîner un manque de nutrition pour le bulbe. Une telle plante, très probablement, ne pourra pas fleurir l'année prochaine.

Il est recommandé de couvrir les lis de cette variété pour la période hivernale de l'année, malgré le fait qu'il s'agisse de plantes résistantes à l'hiver. Afin d'éviter que le bulbe ne gèle dans le sol, les lits doivent être recouverts de feuilles mortes, recouvertes de lutrasil sur le dessus. Le matériau de l'abri doit être soigneusement fixé afin qu'il ne soit pas emporté par le vent.

N'oubliez pas que les gelées printanières peuvent endommager les bulbes qui sont dans le sol. La protection des lits ne peut être retirée qu'une fois que la menace d'un coup de froid a complètement disparu.

Lorsqu'un hiver est trop rigoureux, il vaut mieux déterrer le bulbe et le conserver dans un endroit frais.

Méthodes de reproduction

Les lis "Triumfator" peuvent vivre sur un site pendant environ 4 à 5 ans. Un adulte de cette variété se caractérise généralement par une paire de nids de bulbes de tailles et d'âges différents. Les plantes peuvent être transplantées dans un nouvel emplacement après la fin de la phase de floraison. La période optimale est septembre ou octobre. Aujourd'hui, non seulement cette méthode de propagation de la culture est connue - il existe d'autres méthodes non moins efficaces.

  1. Feuillage. Pendant le bourgeonnement, les feuilles sont arrachées des fleurs, qui sont ensuite placées en biais dans un récipient avec de la terre. Dans ce cas, le matériau est à moitié saupoudré de terre. Après 40-45 jours, l'apparition des bulbes peut être observée.
  2. Utilisation de la tige. A l'automne ou au printemps après la floraison, les tiges doivent être séparées des bulbes et plantées dans un parterre de fleurs. Si le matériel de plantation prend racine, des bulbes apparaîtront dessus après environ 45 jours. Pour augmenter leur nombre, la partie de la tige qui est dans le sol doit être coupée longitudinalement. Dans ce cas, le "Triomphant" ne fleurit que vers la deuxième année de vie.
  3. Balance. Le fond des bulbes, ainsi que les écailles, sont plantés dans le sol. L'irrigation du sol est effectuée exclusivement lorsque cela est nécessaire. Après environ un demi-mois, vous pouvez voir l'émergence de semis à la surface de la terre et de bulbes en dessous.

    "Triumphant" est un représentant doux et capricieux de la flore en termes de reproduction, la technologie doit donc être correcte. En reproduisant ce type de plante, il vaut la peine d'attendre le résultat avec patience, sans violer les conditions nécessaires. Une attitude négligente à l'égard de la procédure peut entraîner un manque de résultat positif et la décomposition du matériel de plantation.

    Pour plus d'informations sur l'élevage du lys "Triomphant", voir la vidéo.

    Maladies et ravageurs

    Les lis brillants attirent un grand nombre de parasites, ils peuvent également être infectés par diverses infections et maladies. Souvent, la cause des maladies peut être des soins de mauvaise qualité ou un mauvais site de plantation.

    • Pourriture grise - Il s'agit d'une maladie de nature fongique, conséquence d'un engorgement ou d'un temps humide et pluvieux observé depuis longtemps. Le développement de cette maladie est également facilité par une forte baisse de température. Le signe principal de la moisissure grise est l'apparition de taches brunes et grises sur les fleurs et le feuillage. La maladie réduit non seulement l'effet décoratif du lis à zéro, mais conduit également à la pourriture des racines. Afin de protéger la culture de cette maladie, il vaut la peine de l'arroser modérément, sans engorgement. Par temps de pluie, il vaut la peine de monter un abri en polyéthylène sur les plantes. Pour vous débarrasser de la pourriture grise, vous pouvez utiliser une préparation à base de cuivre, par exemple "Hom", "Oksikhom".
    • Rouiller désigne les pathologies fongiques.Tout d'abord, la maladie affecte le bulbe, après quoi elle attaque toute la partie végétative de la plante. Vous pouvez le reconnaître par l'apparition de taches brun-brun sur les feuilles et les bourgeons. Pour prévenir cette maladie en automne, il vaut la peine de nettoyer soigneusement les lits des résidus de plantes où se cachent les spores fongiques. Si de la rouille se trouve sur les lys, il est nécessaire de les pulvériser avec du liquide bordelais ou un autre fongicide à effet antifongique.
    • Pourriture bactérienne. La transmission de cette maladie fongique se fait par les bulbes. Une autre cause de contamination peut être un excès d'humidité dans le sol ou un excès d'azote. La pathologie se manifeste par l'apparition de taches sombres sur les feuilles, qui se fanent par la suite, tombent, comme les bourgeons de la plante. A des fins prophylactiques, le matériel de plantation doit être désinfecté dans du permanganate de potassium avant immersion dans le sol. Les lits sont également traités avec ce médicament. Si la pourriture bactérienne a déjà attaqué le lys, il est nécessaire de pulvériser la culture avec un fongicide antifongique à trois reprises.
    • Virus. En plus des maladies fongiques, "Triumfator" peut souffrir de maladies virales. Ils se propagent souvent par des plantes infectées ou des parasites. Le fait que la fleur soit atteinte d'une maladie virale peut être mis en évidence par la perte des qualités décoratives, une couleur floue et un feuillage tordu. Malheureusement, la maladie virale n'est pas traitable. Les zones touchées de la plante sont coupées ou le lis entier est retiré du territoire. Une mesure préventive dans cette situation peut être l'élimination des mauvaises herbes et des parasites.
    • Puceron. Cet insecte dangereux attaque les parties supérieures du jeune triomphant. En conséquence, la fleur perd de son attrait, se développe mal et meurt. Le traitement avec "Aktellik", "Karbofos" peut détruire le ravageur.

    Revue Vue d'ensemble

    Les critiques des jardiniers qui ont le lys "Triumphator" poussant sur leur site indiquent qu'il s'agit d'une belle fleur parfumée qui peut décorer n'importe quel territoire et parterre de sa présence. L'arôme délicat des bourgeons mérite une attention particulière, que tout le monde aime. Les propriétaires de cette culture prétendent qu'elle est la moins fantaisiste parmi les autres variétés de lys.

    Les estivants passionnés partagent leurs recommandations pour cultiver le "Triumphator":

    • le site de plantation doit être bien choisi : la plante préfère un endroit ensoleillé et chaud ;
    • ne plantez pas de culture près des eaux souterraines qui passent;
    • vous ne pouvez pas nourrir la fleur avec du fumier;
    • lors de la floraison des bourgeons, la plante doit être bien arrosée;
    • pour une bonne germination l'année suivante, après la phase de floraison, il faut tailler les feuilles.

        Lilia "Triumphant" a longtemps été considérée comme un symbole de beauté et d'amour. On pense que cette plante est capable d'absorber la négativité, de restaurer la paix et la tranquillité dans la maison. La culture est très populaire parmi les producteurs de fleurs, car même le jardinier le plus inexpérimenté peut la cultiver.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble