Licoris: types, règles de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Le lycoris (ou lis araignée) est une plante qui intéresse même les jardiniers avertis. Il a une apparence mystérieuse et des propriétés inhabituelles. Pour pour que la plante s'enracine dans les conditions climatiques de notre pays, toutes les règles de plantation et d'entretien doivent être respectées... De plus, il convient de garder à l'esprit que toutes les variétés de lis d'araignée ne peuvent pas pousser sur le territoire de notre État.

La description

Lycoris (ou lis araignée) est une plante bulbeuse. La fleur est thermophile, elle ne tolère donc pas le froid et le gel. Il est important de prendre en compte cette caractéristique lors du choix d'un site de plantation - si vous habitez dans les régions du nord, vous devez refuser de faire pousser de la licoris.

La plante est assez grande - le diamètre du bulbe est d'environ 5 centimètres, tandis que les feuilles atteignent 40 centimètres de long et 20 centimètres de large. Les feuilles de Lycoris appartiennent à la catégorie des ceintures, car elles sont très étroites. De plus, ils ont une couleur verte brillante et riche.

Les feuilles meurent en été, généralement en juillet. Au lieu de cela, des tiges apparaissent à partir du bulbe de lycoris, dont la longueur maximale ne dépasse pas 70 centimètres.

Au sommet de la tige, qui a une section arrondie, des inflorescences à gros bourgeons apparaissent avec le temps. Il est important de noter (et pour cette qualité les lycoris sont particulièrement appréciés des jardiniers) que de 4 à 7 fleurs peuvent apparaître sur une même tige. Une caractéristique distinctive des fleurs de lycoris est un arôme prononcé. Le processus de floraison commence début septembre.

La forme des fleurs de lycoris est assez inhabituelle et très particulière. Ainsi, les pétales ressemblent à un lis, tandis que les étamines ressemblent à une toile d'araignée (c'est à cause de ces caractéristiques que la licoris a acquis son deuxième prénom - le lys araignée). Les fleurs peuvent être peintes dans une grande variété de nuances. Parmi les fleurs les plus populaires, les botanistes distinguent généralement le lilas, l'orange, le blanc, le rouge, le jaune doré.

Le processus de floraison directe du lycoris peut durer de 10 à 14 jours. Une fois terminé, des boîtes à graines spéciales apparaissent sur les fleurs, à l'intérieur desquelles sont contenues des graines noires. Une fois le pédoncule fané, des feuilles réapparaissent du bulbe. Cette fois, ils s'accrocheront à la fleur jusqu'à l'été prochain.

La licoris est une fleur plutôt inhabituelle, on lui donne donc souvent des significations magiques et mystiques. Ainsi, par exemple, à l'est, la fleur pousse le plus souvent dans des conditions naturelles. On pense que le lycoris porte de mauvais signes : malheur, chagrin, malheur. Le fait est qu'à l'est, on pense que le lys-araignée pousse dans les zones où le sang humain a déjà été versé. C'est pourquoi il est souvent apporté dans les tombes. Une autre signification d'une fleur est un symbole et une décoration de l'au-delà. Les superstitions concernant le lis araignée n'ont pas pris racine en Russie. Dans notre pays, le lycoris est perçu comme une fleur positive et inhabituelle.

La réglisse est souvent préférée par les jardiniers débutants, car son entretien est assez simple. Cependant, il ne faut pas oublier que le bulbe à fleurs a des propriétés toxiques, vous devez donc le manipuler avec précaution. Il est recommandé de planter une fleur dans une zone inaccessible aux enfants et aux animaux.

Aperçu des espèces

À ce jour, les botanistes ont identifié environ 20 espèces de lys-araignée. mais seuls quelques-uns d'entre eux poussent sur le territoire de notre pays. Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons les réglisses les plus courantes sur le territoire de notre État et nous familiariserons avec leurs caractéristiques et caractéristiques distinctives.

Squameux

Le trait distinctif le plus important de ce lycoris est la présence de gros bourgeons. Habituellement sur un pédoncule, dont la longueur peut atteindre 70 centimètres, une inflorescence se développe, qui contient jusqu'à 9 boutons. Les pétales de la variété écailleuse du lis araignée sont de couleur lilas clair. Dans ce cas, le noyau de la fleur peut avoir une teinte dorée.

Les pétales sont repliés. Dans la partie centrale du lycoris écailleux, on trouve également des étamines et des ovaires.

Radiant

Le nom populaire est une fleur moustachue. Il a reçu ce surnom en raison du fait que les pétales de la plante, situés sur les côtés, ressemblent à des antennes. Dans ce cas, les pétales situés dans la partie centrale ont la forme d'un arc et des bords ondulés. La hauteur maximale de la plante est de 70 centimètres.

Lys araignée rouge

Déjà du nom de la plante, il est clair que la fleur a une teinte rouge sang. En hauteur, cette variété de lycoris est bien inférieure à la variété décrite ci-dessus. Ainsi, la fleur maximale peut atteindre 45 centimètres. Le pic de développement du lis araignée se produit en août. Pendant cette période, vous pouvez observer comment des tiges florales avec un grand nombre de boutons (jusqu'à 6 pièces) commencent à apparaître à partir d'un petit bulbe. La floraison de la plante fait une impression inoubliable sur les autres.

Les variétés de lycoris décrites sont les plus courantes et les plus populaires en Russie.

Cependant, il existe de nombreuses autres variétés de lis-araignées dans la nature. Ainsi, à l'état sauvage, vous pouvez observer des fleurs blanches et violettes, ainsi que des plantes de couleur bleue.

Caractéristiques d'atterrissage

La plantation est le processus le plus important, dont dépend la croissance et le développement futurs de la fleur. Pour que le lycoris vous ravisse, vous et votre foyer, avec ses fleurs insolites, il est important de suivre toutes les recommandations et conseils d'experts.

Donc, tout d'abord, il est recommandé de porter une attention particulière au choix d'un site d'atterrissage... Le lis araignée fleurira le plus activement et durablement dans des conditions aussi proches que possible du naturel. À cet égard, pour planter du lycoris, vous devez trouver une zone ensoleillée sans vent ni courants d'air. Si vous possédez un grand jardin, les zones ombragées de grands arbres sont également idéales.

Après avoir choisi le site de plantation, vous devez prendre soin de la composition du sol. Pour commencer, le sol doit être désherbé et ameubli. Vous devez également préparer à l'avance un mélange de sol composé de sable, de tourbe et d'humus (chacun des composants doit être utilisé dans des proportions égales). Assurez-vous également de construire un système de drainage efficace.

La plantation d'un lis araignée doit se faire avec des gants. N'oubliez pas que toutes les parties du lycoris sont toxiques.

Le processus de plantation directe doit commencer par approfondir le bulbe de la plante dans le sol préparé. Le trou de la plante doit avoir une profondeur d'environ 15 centimètres.

Si vous plantez plusieurs plantes en même temps, assurez-vous qu'elles soient espacées d'au moins 30 centimètres.

Le processus de plantation lui-même doit être effectué à l'automne. Si cette condition est remplie, la fleur prendra racine et s'adaptera plus rapidement à un nouvel endroit. Gardez à l'esprit que le lycoris ne devrait pas fleurir la première année. Ces processus ne se produisent qu'au cours de la 2e année de vie de la plante.

Règles de soins

Après avoir planté les lycoris sur votre site, vous devez porter une attention particulière aux mesures d'entretien. Au cours du processus de croissance des feuilles et des pédoncules, le lys-araignée a besoin d'un arrosage abondant. A cette époque, en aucun cas la terre ne doit sécher, le sol doit toujours être humide.Cependant, il convient également de rappeler qu'au moment où les feuilles sont mortes et que les pédoncules ne sont pas encore apparus, la plante se repose. Pendant cette période, il n'a pas besoin d'humidité supplémentaire.

Il est recommandé d'appliquer des engrais et des pansements dans le sol où pousse le lycoris uniquement si vous remarquez que le lis d'araignée est dans un état déprimé. Dans ce cas, il est permis d'utiliser tous les engrais et mélanges complexes destinés aux plantes bulbeuses.

Pour préserver la plante en hiver, vous devez la recouvrir de branches de conifères ou d'herbe sèche. Avant l'arrivée du froid, vous devez couper toutes les feuilles séchées.

Il est également important de noter tout de suite que le lycoris est une plante qui traite mal les greffes. C'est pourquoi, même pendant la plantation, vous devez soigneusement sélectionner un site pour cela. Si vous décidez de transplanter la plante, il est important de vous assurer qu'elle a 5 ans. Ce n'est qu'alors que de telles manipulations peuvent être effectuées.

Si vous suivez toutes les règles et recommandations décrites, votre jardin peut se transformer en une véritable oasis qui attirera l'attention de tout le monde autour de vous.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs méthodes pour élever un lis araignée, mais toutes ne sont pas utilisées dans le jardinage et ne sont pas efficaces. Ainsi, par exemple, la méthode de propagation par graines ne convient qu'à quelques variétés de lycoris.

Pour pour être sûr du résultat, il est recommandé de multiplier un lys araignée de façon végétative... Chaque année, chaque fleur produit plusieurs bulbes supplémentaires (également appelés bulbes filles). Après la fin de la saison, ils peuvent être séparés, car à ce moment ils sont déjà prêts pour une croissance et un développement indépendants. Après la floraison, vous devez extraire le bulbe et en séparer les parties formées.

Après cela, les bulbes filles doivent être transplantés dans un nouvel endroit et les bulbes mères - au même endroit où ils ont poussé.

N'oubliez pas qu'une telle division ne doit pas être effectuée en permanence, car elle peut avoir un effet néfaste sur la capacité de la fleur mère à fleurir.

Maladies et ravageurs

Le lis araignée est une plante assez résistante qui peut facilement tolérer toutes sortes de conditions environnementales négatives. À cet égard, il est rarement affecté par les ravageurs et les maladies.

Cependant, en même temps il convient de garder à l'esprit que le lycoris peut être affecté négativement par un insecte tel que la mouche de la jonquille... Si vous remarquez que la plante est "malade", vous devez immédiatement prendre les mesures nécessaires pour le traitement et la prévention ultérieure. Pour cela, les experts conseillent d'utiliser des insecticides.

Exemples en aménagement paysager

Le lis araignée est une plante qui est littéralement créée pour décorer votre site. Des fleurs lumineuses et inhabituelles contribueront à ajouter de la luminosité et du mystère à votre jardin. Votre ménage, voisins et passants ne resteront pas indifférents devant un spectacle aussi lumineux.

Vous pouvez planter vous-même la réglisse, combiner différentes variétés de plantes ou combiner la fleur avec d'autres plantes à faible croissance. Ainsi, par exemple, de belles compositions peuvent être réalisées à partir de lycoris et de bégonias, d'anémones, de fougères et de crocus.

Les paysagistes utilisent souvent la réglisse dans les glissades alpines ou les rocailles. De plus, ils peuvent être combinés avec succès avec des iris, des delphiniums et une punaise rose.

La licoris est une plante assez inhabituelle pour notre pays. Toutes les variétés de fleurs ne peuvent pas prendre racine dans les jardins domestiques, il est donc important d'aborder avec soin la sélection d'une plante. Avec une approche attentive et prudente, un lys araignée peut devenir une véritable décoration de la cour. Mais il est important de se rappeler que les peuples orientaux ont des préjugés contre la fleur et lui donnent un sens mystique.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble