Campanule à feuilles larges: description, culture et sélection

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  6. Préparer l'hiver
  7. Comment propager ?

L'état actuel du milieu naturel laisse beaucoup à désirer. Les voies déraisonnables de l'activité économique humaine conduisent à des violations de l'harmonie naturelle de la nature. Les cloches à larges feuilles, comme beaucoup d'herbacées, ne tolèrent pas de fortes contraintes mécaniques.

Le pâturage incontrôlé du bétail, la collecte massive de plantes médicinales, le développement inconsidéré de terres vierges et bien plus encore entraînent des perturbations dans les systèmes biologiques de la Terre. Malgré la large diffusion des jacinthes des bois, le Livre rouge contient déjà des pages sur les espèces menacées de ces plantes. Il est à espérer que les travaux d'élevage continus et la conservation de la nature aideront à préserver ces espèces.

Caractéristique

La cloche à larges feuilles est une plante herbacée vivace de la famille des campanules. Le nom latin est Campanula latifolia, le type est grand. Dans son milieu naturel, il est réparti en Europe, en Asie Mineure, dans l'Himalaya et dans l'Altaï. En tant que culture horticole, elle est cultivée depuis la fin du XVIe siècle (d'après les données actualisées, depuis 1576).

La description botanique indique que la cloche à feuilles larges peut atteindre 120 cm de hauteur. Le système racinaire est constitué d'un puissant rhizome avec des racines latérales fusiformes et des épaississements. La tige nue a la forme d'un cylindre, dans la partie supérieure elle ressemble à un angle obtus. Les plaques foliaires minces sont oblongues, dentées, légèrement pubescentes des deux côtés. Les feuilles inférieures sont visuellement différentes des supérieures : les inférieures sont cordées avec un pétiole ailé, les supérieures sont lancéolées, sessiles. Les fleurs des inflorescences racémeuses sont grandes, peintes dans des couleurs bleu-violet. Les fleurs blanches sont beaucoup moins communes. Les graines en forme d'œuf mûrissent dans des capsules avec trois pores au fond.

Les feuilles et les racines des jeunes plantes sont comestibles et peuvent être utilisées pour le salage, les ragoûts, les salades et les soupes.

Variétés

De nombreuses formes naturelles de cloches ont migré avec succès vers les jardins de fleurs. Ils sont décoratifs, résistants à l'hiver et sans prétention à entretenir, mais pas suffisamment variés en couleurs. Le travail d'élevage avec la famille des campanules se poursuit depuis plusieurs siècles. La cloche à feuilles larges ne fait pas exception. Les variétés suivantes sont les plus populaires :

  • "Alba" ne passera inaperçu nulle part - ses magnifiques inflorescences blanches comme neige forment des grappes luxuriantes sur la tige;
  • "Brantwood" des inflorescences violet vif, si le cultivateur le souhaite, créeront un arrière-plan idéal pour les plantes de couleur pâle moins prononcée;
  • "Makranta" a de grandes fleurs violet foncé d'une couleur très riche, rassemblées dans des inflorescences luxuriantes et riches.

Les variétés d'élevage ont un effet décoratif plus élevé, une large gamme de couleurs et de grandes et nombreuses inflorescences, mais elles sont plus exigeantes en conditions de croissance que les formes naturelles. Néanmoins, vous pouvez toujours trouver la bonne variété pour presque toutes les conditions climatiques.

Règles d'atterrissage

La cloche à feuilles larges est sans prétention, mais pour creuser dans le sol, il est conseillé d'ajouter du sable et de l'humus au sol lourd, et du gazon et du compost au sol léger. Immédiatement avant la plantation, le sol doit être fertilisé avec des engrais organiques pour aider les plantes à mieux s'adapter et leur fournir une nutrition pendant les premières années. Les grandes cloches, qui incluent les feuillus, sont plantées par incréments de 40 à 60 cm d'affilée et avec la même distance entre les rangées.

Suivi des soins

Il n'est pas difficile de prendre soin de la cloche à feuilles larges. C'est une plante sans prétention avec un excellent taux de survie.

Arrosage

Les cloches à larges feuilles n'aiment pas l'humidité excessive, le sol doit être humide, mais pas gorgé d'eau. L'arrosage doit être équilibré tout au long de la saison de croissance. Il est important de maintenir un " juste milieu " pour que le sol soit toujours modérément humide, les plantes conserveront alors leurs propriétés décoratives pendant longtemps.

Même lorsque les cloches se sont déjà fanées au cours de la saison en cours, il est nécessaire de maintenir le régime d'arrosage, de surveiller l'état du sol, de pulvériser les plantes, puis l'année prochaine, les cloches raviront le propriétaire attentionné par la beauté d'une floraison luxueuse.

Top dressing

Au printemps, lorsque les plantes poussent, vous devez les nourrir avec des engrais azotés (nitrate d'ammonium, urée). Il n'est pas mauvais d'ajouter de la cendre de bois au sol à raison de 400 g par 10 m². m et matière organique (humus). Avant le bourgeonnement, vous devez nourrir les cloches avec le complexe minéral NPK (azote, phosphore, potassium) à raison de 10-15 g pour 1 m². m. La qualité du sol affecte directement la quantité d'engrais. Le surplus inhibe les plantes, pour les cloches il vaut mieux réduire légèrement les doses indiquées sur les emballages des engrais.

Désherbage

La zone ne doit pas être envahie par un "mur végétal". Au printemps et au début de l'été, vous devrez désherber plusieurs fois les plantations de campanules. Lors du désherbage, il est nécessaire d'éliminer rapidement les mauvaises herbes, ainsi que la prolifération excessive de cloches poussant à partir de graines qui s'effritent, ce qui dans ce cas obstrue le site.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

La campanule à feuilles larges est une plante rustique, mais certaines maladies et ravageurs sont encore possibles. Le plus souvent, dans des conditions d'humidité élevée, les cloches sont affectées par l'oïdium. Les mesures de contrôle sont les suivantes :

  • équilibrer l'arrosage;
  • découpez les zones touchées;
  • ameublir régulièrement le sol jusqu'à une profondeur de 5 à 7 cm;
  • traiter la plantation avec des fongicides (Fundazol, Topsin-M, solution de sulfate de cuivre).

Il est nécessaire d'inspecter régulièrement les plantations pour détecter la présence de pucerons et de limaces, le cas échéant, traiter les plantes avec des insecticides ou des infusions de plantes (par exemple, infusion de piment).

Préparer l'hiver

La cloche à feuilles larges est une plante résistante à l'hiver. Avant d'hiverner, vous devez soigneusement couper toutes les vieilles tiges. Aux latitudes moyennes, un abri pour l'hiver n'est pas nécessaire, mais dans les régions aux hivers très glacials, il est préférable de "couvrir" et de jeter des branches d'épinette de conifères sur les plantations, de les recouvrir de sciure de bois ou de petits copeaux de bois. Au printemps, il est nécessaire de retirer l'abri en temps opportun afin que les atterrissages ne nuisent pas.

Comment propager ?

Les graines mûrissent à la fin de la saison, lorsqu'elles sont balancées par le vent, elles tombent des capsules et s'auto-ensemencent en abondance. D'une tige, de 1200 à 2000 graines peuvent être dispersées. De nombreuses pousses indépendantes provenant de l'auto-ensemencement de formes naturelles de cloches sont appelées mauvaises herbes par les jardiniers, mais les plantes en excès sont facilement éliminées du sol par un désherbage ordinaire.

Dans la nature, les cloches se reproduisent par auto-ensemencement. Les jardiniers utilisent à la fois la méthode des semences et la méthode végétative. Les graines peuvent être plantées sur des semis ou directement en pleine terre. Les semis sont plantés au début du printemps (fin mars). La transplantation de semis cultivés est transplantée dans le jardin lorsque le gel est passé. De nouvelles cloches fleuriront la saison prochaine. En pleine terre, les graines doivent être plantées plus tard, dans la plupart des régions russes, c'est fin mai ou début juin. Les graines sont dispersées à la surface du sol humidifié, sans saupoudrer de terre. Il est recommandé de couvrir les cultures de papier d'aluminium, d'aérer quotidiennement et de surveiller l'humidité. Dès que les graines « éclosent », l'abri doit être retiré.

La campanule à feuilles larges peut être multipliée par voie végétative en divisant les rhizomes et les boutures.Il n'est pas nécessaire de déterrer tout le buisson, il suffit de séparer une petite partie du rhizome avec une spatule de jardin et de le planter immédiatement dans un nouvel endroit préparé. Bon taux de survie, les caractéristiques variétales sont complètement préservées.

Important! Les boutures sont utilisées extrêmement rarement, car cette méthode est considérée comme difficile en raison du faible taux de survie des boutures.... Seuls les jardiniers expérimentés s'y adonnent et il est généralement déconseillé aux débutants d'utiliser des boutures.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur la cloche à feuilles larges "Alba".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble