Cloche à fleurs de lait: description, plantation et entretien

Cloche à fleurs de lait: description, plantation et entretien
  1. La description
  2. Variétés
  3. Planter et laisser
  4. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  5. la reproduction
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

La cloche à fleurs de lait est une plante vivace aux fleurs magnifiques et parfumées. Les jardiniers adorent cette culture pour sa végétation luxuriante et, dans certaines variétés, pour sa re-floraison, sa résistance élevée au gel. N'importe quelle variété est une excellente décoration pour un jardin de fleurs, cependant, les concepteurs ont de nombreuses options pour utiliser un buisson d'ornement.

La description

La grande cloche à fleurs laiteuses a une apparence délicieuse. La culture n'est pas trop prétentieuse sur la qualité du sol, est résistante à l'hiver, pousse à l'ombre et au soleil, mais n'aime pas l'engorgement.

Caractéristiques de l'espèce :

  • les brindilles sur les tiges de la plante poussent de manière dense, de sorte que sa couronne est épaisse et luxuriante;
  • les feuilles vertes ont une surface rugueuse, les supérieures sont arrondies-oblongues, les inférieures sont situées sur des pétioles courts;
  • la hauteur d'une cloche adulte est de 1,5 à 1,7 m;
  • de très grandes inflorescences en forme de pinceaux avec de nombreuses fleurs masquent complètement le feuillage et les tiges, la taille des fleurs est de 4 cm de circonférence ;
  • la couleur des pétales peut être blanche, lilas pâle, bleu pâle;
  • le rhizome est fort, étalé, s'étendant sur 50 cm dans le sol.

Une cloche de cette espèce peut décorer un jardin jusqu'à 12 ans ; dans la nature, la durée de vie d'une plante est de 20 ans.

Variétés

La cloche de cette espèce a plusieurs variétés qui sont populaires auprès des jardiniers.

  • Loddon Anna - une plante qui donne des fleurs de couleur violette ou rose. En hauteur, le buisson est capable d'atteindre 1,25 m.
  • La variété se distingue par de belles fleurs lilas. "Superbe"... Sa hauteur est de 100-120 cm.
  • Variété "Variété Prithards" - une plante à fleurs dont les pétales sont bleus ou lavande.
  • Cloche ennuyeuse "Alba" fleurs avec des inflorescences blanches parfumées, diamètre de la fleur - 6 cm.C'est une plante vivace sans prétention de 60 cm de haut.
  • "Cerulea" de qualité assez élevée a de grandes calottes de fleurs bleues, sa hauteur est de 70 à 100 cm.
  • Vue naine de la culture "Poof" pousse jusqu'à 20-30 cm et a des fleurs blanches en forme d'étoile avec une nuance bleue et lavande délicate, rassemblées dans un pinceau.

Pour différents types de vivaces à floraison laitière, les mêmes règles de plantation et d'entretien sont fournies, que les obtenteurs débutants doivent connaître.

Planter et laisser

Pour réussir la transplantation de variétés de cultures à fleurs laiteuses, vous devez agir avec une extrême prudence et rapidité pour que les plantes prennent racine, et il est important de respecter l'exigence de base - les transférer à un autre endroit avec une motte de terre. Les jeunes plants, obtenus par division, perçoivent mieux la transplantation et s'adaptent plus rapidement que les spécimens adultes. Le moment optimal pour cette opération est le printemps et la dernière décennie de l'été.

Un emplacement pour les fleurs est choisi pas trop ouvert, à l'ombre des arbres ou arbustes voisins, ce qui rend la lumière du soleil diffuse. Les cloches poussent sur n'importe quel sol, mais le sol doit être suffisamment meuble pour permettre à l'humidité et à l'air de passer à travers.

Lors de la réalisation de trous pour la plantation, leur partie inférieure est nécessairement aménagée avec un matériau de drainage composé de petites pierres et de sable grossier. Le seul composé à éviter est l'argile. Le sol argileux est dilué avec du sable et de l'humus, les sols légers nécessitent du compost et du gazon. Dans les endroits bas, où l'eau peut s'accumuler au printemps après la fonte des neiges, la culture n'est pas plantée.

Vous ne pouvez pas fertiliser le sol avec de la molène fraîche ou de la tourbe - une telle composition augmentera l'acidité et peut entraîner des infections fongiques de la brousse. Si le processus de plantation est prévu pour l'automne, il est nécessaire de calculer le temps nécessaire pour que les semis puissent prendre racine et se renforcer avant le premier gel.

Les plantes sont plantées loin des grandes cultures horticoles et plantées en damier ou à des intervalles de 30 à 60 cm - tout dépend de l'étendue de croissance de la variété. Après la plantation, les semis doivent être arrosés avec de l'eau tiède, en tassant fermement le sol sous eux.

Le traitement consiste en des procédures de jardin de base:

  • arrosage modéré régulier;
  • ombrage des jeunes cloches pendant les journées chaudes;
  • ameublir la terre à une profondeur de 6-7 cm après l'arrosage;
  • jarretière de hautes qualités aux supports.

Il ne sera nécessaire de nourrir les plants qu'au printemps prochain - avec de l'urée et du nitrate d'ammonium (pas plus de 40 g par 1 m²). Le phosphore et le potassium sont nécessaires à la culture pendant la formation des bourgeons.

À l'automne, le buisson de fleurs nécessite une taille. Début octobre, les tiges sont entièrement coupées des variétés annuelles, les plantes vivaces sont recouvertes de litière et de branches d'épinette ou de tourbe avec une couche de 15 à 20 cm.Dans cet état, la culture est capable de survivre calmement au froid hivernal.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Avec une technologie agricole compétente, les arbustes à clochettes ne sont pas menacés, en général, c'est une culture résistante aux maladies avec une immunité assez élevée. mais si la plante n'est pas transplantée pendant une longue période, elle peut être sensible aux maladies infectieuses.

Pour éviter les dommages causés par les bactéries, les virus, la rouille, les ascomycètes, les moisissures et les champignons marsupiaux, il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation préventive avec des agents spéciaux. Les procédures sont effectuées au printemps et à l'automne 2 fois.

Si le volume d'eau pour l'irrigation est constamment dépassé, le résultat de l'humidité stagnante est une infection par un sou baveux. C'est une cicadelle de l'ordre des isoptères, dont les larves mangent toutes les espèces de plantes cultivées et sauvages, et la cloche ne fait pas exception. Aidera de ce malheur solution de "Karbofos", "Kinmiks", dont l'action entraîne la paralysie et la mort de l'insecte, mais est sans danger pour les plantes et le sol.

Le remède Inta-Vir aide également contre ce ravageur, mais il est toxique pour les abeilles. Les meilleurs remèdes populaires contre la cigale sont l'eau d'ail, infusée pendant 2 heures (10 litres d'une tasse de clous de girofle), l'eau savonneuse ou l'infusion de tabac.

Une invasion de limaces qui se nourrissent de feuilles, de tiges, de jeunes pousses peut entraîner la mort d'une plante, d'autant plus qu'elles sont souvent porteuses de maladies infectieuses. En règle générale, les parasites apparaissent en raison d'une humidité élevée, il est donc important de reconsidérer l'arrosage, de désherber régulièrement le cercle de cloches du tronc d'arbre et de tondre l'herbe à proximité. Le paillage aidera également à prévenir les limaces, qui ont du mal à naviguer dans la sciure de bois et le sable grossier. Vous pouvez utiliser des insecticides spéciaux, des infusions de piment ou d'ail, ou encore fabriquer des pièges à bière, ramasser les limaces à la main, s'il n'y en a pas trop.

Vous pouvez protéger la culture de l'oïdium à l'aide de "Topaz". Si vous ajoutez 4 ml de médicament à 12 litres, cela suffit pour traiter 10 m². m.

la reproduction

La cloche peut être multipliée par la méthode végétative - division, mais pour cela, seuls les buissons adultes sont prélevés à l'âge de 3 ans. Il est d'usage de diviser soit à la fin du printemps, soit à la fin de l'été. La plante mère doit être creusée en cercle, arrosée et complètement déterrée. Ensuite, toutes les branches en sont coupées et le système racinaire est divisé en plusieurs parties. Vous pouvez planter des boutures tout de suite, mais uniquement par temps de pluie, afin de ne pas brûler la plante au soleil.

S'il y a beaucoup de divisions et qu'elles sont de petite taille, elles devront d'abord être plantées dans des conteneurs avec un substrat nutritif et un engrais liquide appliqué - pour un meilleur enracinement.

La méthode des semences n'est pas difficile non plus. Tout d'abord, les fruits assombris à une couleur brune sont collectés, puis ils sont séchés et les graines sont immédiatement semées dans un sol dégagé (en mai ou début octobre, lorsqu'il fait encore chaud). La croissance des semis avec un mouvement printanier supplémentaire dans le sol est également autorisée, puis les semis dans des conteneurs doivent être commencés en mars.

Certaines variétés, y compris les cloches à fleurs doubles, n'ont pas de sens à se propager par graines, car elles n'héritent pas des traits variétaux de la plante mère. Par conséquent, ils doivent être élevés en divisant les buissons.

Vous pouvez également couper la plante avec de nouvelles pousses, séparées de la base du buisson au printemps. Ils sont généralement ensuite plantés dans des conteneurs d'enracinement et laissés jusqu'à la transplantation au printemps suivant.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La cloche vivace résistante à l'hiver est si magnifique pendant la floraison qu'elle deviendra une véritable attraction dans n'importe quel jardin. Des lilas et bleus délicats, ainsi que des inflorescences blanches avec un arôme agréable à différentes périodes de floraison des variétés vous permettront d'admirer les buissons à fleurs luxuriantes tout l'été.

La culture ornementale est largement utilisée dans le paysage du site :

  • les buissons de cloches sont spectaculaires parmi les pierres pittoresques et les herbes vivaces;
  • une composition originale peut être obtenue en combinant une culture avec des plantes céréalières, des roses de grande taille, des fleurs sauvages ;
  • des variétés de cloches hautes et basses sont utilisées avec succès dans la conception de réservoirs;
  • les buissons bas conviennent aux rocailles et aux toboggans alpins;
  • combinaison idéale de fleurs avec des conifères nains d'arbustes et d'arbres;
  • les buissons plantés autour des pelouses ou des parterres de fleurs créent un encadrement agréable ;
  • de la même manière, ils peuvent être plantés près des allées de jardin comme bordures ;
  • les variétés hautes peuvent servir de toile de fond à un mixborder, mais aussi devenir une figure centrale sur la pelouse.

Les concepteurs pensent que les combinaisons de plusieurs variétés de cette culture de jardin ont fière allure, l'essentiel est de les placer avec goût.

Vous pouvez en apprendre plus sur la cloche à fleurs de lait dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble