Cloche de jardin : espèces, culture, élevage

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Planter et laisser
  4. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  5. Comment propager ?
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les cloches de jardin sont des plantes préférées non seulement des jardiniers professionnels, mais aussi des amateurs. Ces plantes vivaces de jardin se trouvent le plus souvent dans la voie du milieu, elles poussent sans prétention, pour lesquelles de nombreux producteurs de fleurs les aiment tellement. Peu de gens ont entendu le nom botanique de la cloche du jardin, qui ressemble à de la campanule, mais c'est le nom officiel de cette plante. Ensuite, nous examinerons de plus près la description de la cloche de jardin, découvrirons ses variétés et ses variétés, et examinerons également les nuances de la plantation et des soins.

La description

Les cloches sont des plantes herbacées de la famille des campanules. Aujourd'hui, ce genre compte environ quatre cents espèces de plantes. On sait que dans cette culture, il existe des plantes annuelles et bisannuelles, ainsi que les plus courantes d'entre elles - les vivaces. Les cloches sont de différentes hauteurs, les plus hautes peuvent atteindre deux mètres et les plus petites - seulement 5 à 10 cm. Dans ce cas, la hauteur n'est pas la principale caractéristique de l'espèce végétale, car elle change souvent en raison des conditions de croissance de la fleur .

En plus des cloches sauvages qui poussent dans les prairies et les champs, les experts ont développé de nombreuses nouvelles variétés décoratives de cette plante aux couleurs uniques. Les plantes cultivées artificiellement sont considérées comme les plus adaptées à la culture dans le jardin.

Grâce aux efforts des éleveurs, vous pouvez aujourd'hui trouver une grande variété de cloches, les options en éponge sont particulièrement belles. Et il y a aussi des cloches comestibles et médicinales, qui sont souvent utilisées en médecine.

Il peut y avoir une fleur ou des inflorescences entières sur la tige de la cloche. Les graines de la plante mûrissent dans une boîte spéciale. La floraison de cette plante commence souvent au printemps, début mai, et se poursuit jusqu'au milieu de l'été. Il est à noter que certaines variétés ne peuvent commencer à fleurir qu'à la fin de l'été ; on connaît aussi des cloches dont la floraison peut durer jusqu'à trois mois.

Types et variétés

On pense que les cloches sont il existe les types suivants en fonction de leur croissance:

  • annuelles;
  • vivace.

Les variétés bisannuelles sont moins courantes. Les plus populaires parmi les jardiniers sont les variétés qui fleurissent une seule année. Il existe peu de variétés d'annuelles.

Les cloches peuvent être divisées en les types suivants:

  • jardin;
  • champ;
  • forêt;
  • Montagne.

    En hauteur, ils peuvent être les suivants :

    • sous-dimensionné - pas plus de 10 cm;
    • moyen - jusqu'à 40 cm;
    • haut - à partir de 40 cm de hauteur.

    Ensuite, nous examinerons les variétés et les types les plus pertinents.

    Ortie

    La cloche résistante à l'hiver à feuilles d'ortie est l'une des espèces les plus communes que tout le monde a probablement vues. Il appartient aux vivaces, atteint une hauteur de 70 à 100 cm. Les tiges de la plante sont épaisses et droites, les feuilles sont grandes, ressemblant à des orties, les inférieures sont situées sur de longs pétioles. Les fleurs sont situées à l'aisselle des feuilles de une à trois. La corolle est généralement bleu-lilas ou lilas-lilas, la couleur blanche est moins fréquente.

    Cette variété de cloche est cultivée non seulement comme plante ornementale, mais aussi comme plante médicinale. De plus, une telle cloche est l'une des plus faciles à cultiver et à cultiver.

    à feuilles rondes

    Nous vous recommandons de faire attention à une autre plante vivace - la cloche à feuilles rondes. Cette plante atteint généralement une hauteur ne dépassant pas 40 cm.Les feuilles, comme son nom l'indique, sont arrondies. Au début de la floraison, ils meurent, mais les tiges restent vertes jusqu'au début de la période automnale. Les fleurs sont petites, peuvent être lilas, bleues ou bleu pâle. Cette variété est très populaire dans le Caucase et dans la zone médiane de notre pays.

    Diffusion

    Une belle cloche sauvage, qui est souvent plantée par les jardiniers, a un aspect tentaculaire. Il appartient aux biennales, en hauteur il peut atteindre 50-60 cm. Les fleurs ont des pédicelles allongés, qui sont rassemblés en une inflorescence particulaire.

    Feuilles de pêcher

    Les cloches à feuilles de pêcher sont également populaires en Russie. Leur hauteur peut varier de 40 à 150 cm, selon le lieu de croissance. Les fleurs peuvent être violettes, lilas, bleues et blanches. Ils sont situés sur de courts pédicelles, ce qui rend la plante très sophistiquée. Les variétés les plus pertinentes sont les suivantes :

    • "Alba" a des fleurs blanches; hauteur - environ 80-90 cm;
    • "Percy Peeper" a des fleurs bleu foncé;
    • Moerheimii a des fleurs doubles blanches luxueuses; la hauteur approximative est de 90 cm;
    • Caerulea ("Cerulea") a une inflorescence bleue; la hauteur de la plante ne dépasse généralement pas 45 cm;
    • "La beauté d'Azhur" appartient à des variétés particulièrement spectaculaires, car les fleurs de cette plante ne ressemblent pas à des cloches de jardin familières à tout le monde.

    Compact

    Parmi les espèces compactes, vous pouvez regarder de plus près la cloche vivace des Carpates, qui ne dépasse pas 10-15 cm de hauteur.Elle s'entend bien dans un parterre de fleurs avec d'autres fleurs. La couleur comprend des nuances allant du bleu clair au blanc, les fleurs sont très délicates, les feuilles sont ovales, légèrement pointues.

    Les cloches des Carpates "Isabel" sont particulièrement avantageuses dans l'aménagement paysager. Les cloches de montagne comprennent également des cloches barbus.

    Ennuyé ou Bucky

    Cette variété appartient aux vivaces. En hauteur, la plante atteint 30-60 cm.Les fleurs sont généralement violet clair, moins souvent - blanc pâle. Les variétés populaires sont les suivantes :

    • "Gnome" - cette variété a des fleurs violet foncé en forme d'entonnoir et des feuilles vert mat ;
    • "Alba" - fleurs blanches à pédicelles courts ;
    • "Caroline" - les fleurs rose clair de la forme originale peuvent devenir une véritable décoration du jardin ;
    • "Bleu" - les fleurs ont une couleur bleu foncé.

    La cloche bolognaise et la clochette peuvent également être classées comme variétés de terrain. Les cloches Ampel "Bride and Groom", qui peuvent être plantées en pots, sont très demandées par les jardiniers. Et aussi le nom "cloche d'intérieur" peut être trouvé. De telles plantes en pots sont souvent vendues toutes faites par des floriculteurs professionnels.

    Bien sûr, ce ne sont pas toutes les variétés et variétés.qui peut être cultivé sans trop de difficulté dans des conditions de jardin.

    Ces dernières années, les sélectionneurs ont développé de nouvelles espèces qui diffèrent des simples cloches forestières non seulement par leurs étonnantes doubles couleurs, mais aussi par la forme de la fleur.

    Planter et laisser

    Pour planter la variété de cloches sélectionnée, vous devez lui trouver le bon endroit dans le jardin. Cela peut être une zone éclairée ou semi-ombragée où la plante se développera le mieux. Cette plante n'a aucune préférence pour le sol, l'essentiel est qu'il soit bien drainé et meuble. Lors de la plantation, vous devez éviter les endroits avec une forte stagnation d'eau. Ainsi, il n'est pas recommandé de planter des cloches très près des plans d'eau.

    Les plantes sont généralement plantées à la fin du printemps ou au début de l'été. Selon le type de cloche, il peut être planté aussi bien sur des sols calcaires que rocailleux. Donc, de nombreuses espèces de montagne, comme la cloche des Carpates, poussent bien sur le sol où il y a beaucoup de pierres... Le principal soin des plantes est en été. Les fleurs fanées doivent être supprimées.

    Préparation du sol

    Avant de commencer à planter des plantes, vous devez bien préparer le sol. S'il est lourd, il faut lui ajouter un complexe d'engrais. Il est préférable d'acheter des engrais prêts à l'emploi, que l'on peut trouver sans trop de difficultés dans n'importe quel magasin de jardinage. Dans ce cas, il n'est pas souhaitable d'utiliser du fumier, car ce type de fertilisation peut conduire à l'avenir au développement de maladies indésirables du système racinaire de la plante.

    Important! La distance entre les deux arbustes dépendra de la variété choisie. Entre les espèces hautes, un minimum de 50 cm doit être laissé, et entre les espèces sous-dimensionnées, 15-20 cm suffiront.Si les plantes sont de taille moyenne, environ 25-30 cm devraient reculer.

    Lors de la plantation de jeunes arbustes, il est très important de redresser doucement le système racinaire avant de commencer à saupoudrer les plantes de terre. Après avoir planté les plantes dans de petits trous, le sol doit être bien tassé et ensuite seulement arroser les jeunes cloches. Planter des fleurs à l'automne est possible, mais hautement indésirable, surtout pour les jardiniers débutants, car les plantes peuvent ne prendre racine qu'aux premiers froids.

    Arrosage

    Les cloches doivent être arrosées avec parcimonie. Comme toute autre plante, les cloches ne doivent pas être trop remplies car cela peut entraîner la pourriture des racines.

    Top dressing

    Pour que les plantes plaisent à leur floraison abondante et saine, il est recommandé de les nourrir correctement et à temps. Au printemps, les cloches sont recommandées pour tout pansement contenant de l'azote. Ils contribuent à la croissance active des plantes et à la croissance de la masse verte. En été, vous pouvez utiliser des fertilisants complexes prêts à l'emploi contenant du phosphore. Pour la période automnale, la fertilisation avec du potassium est parfaite, ce qui aidera à préparer les cloches à l'hivernage.

    Désherbage

    De temps en temps, il est recommandé de desserrer les cloches et d'enlever les mauvaises herbes qui ont fait leur apparition autour d'elles en désherbant. Effectuez ces étapes au besoin.

    Préparer l'hiver

    Pour l'hiver, il est préférable de couvrir les fleurs avec de la tourbe ou des feuilles sèches. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plantes. Malgré le fait qu'il existe de nombreuses variétés résistantes à l'hiver, il est préférable de s'assurer. Avec une couverture appropriée, les cloches sont susceptibles de fleurir au cours de la prochaine saison.

    Si les graines de cloche sont plantées avant l'hiver, il est également important de les recouvrir, pour cela vous pouvez utiliser de la neige ordinaire. De nombreux experts disent que de telles cloches se lèvent avec un bang.

    Lutte contre les maladies et les ravageurs

    On pense que les cloches ne sont pas très sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs. Cependant, en fonction des mauvaises conditions météorologiques, telles que des pluies fréquentes, les plantes peuvent commencer à contracter des maladies fongiques. Ils sont traités avec des agents fongicides spéciaux. Si les plantes sont affectées par la pourriture et que les feuilles commencent à se faner et à mourir, elles doivent être immédiatement retirées et la plante elle-même doit être pulvérisée avec une solution spéciale. Si une fleur blanche se trouve sur les feuilles de la cloche, il s'agit probablement d'oïdium. Elle est traitée avec une solution de sulfate de cuivre.

    Parmi les parasites, les cloches sont le plus souvent attaquées par des limaces gênantes.qui se régalent des feuilles et des fleurs des plantes. Il est difficile de les gérer, mais c'est possible. Les mesures préventives, telles que la décoction d'herbes, le buttage et le paillage, sont souvent utiles. En dernier recours, vous pouvez utiliser des répulsifs professionnels contre les insectes et les limaces.

    Comment propager ?

    Les cloches de jardin vivaces sont propagées, généralement en récoltant des graines ou en utilisant des boutures. La première méthode est assez laborieuse et la germination des graines n'est pas toujours heureuse, c'est pourquoi les jardiniers multiplient souvent la plante par bouturage. Il est à noter que les graines récoltées des variétés éponge après plantation peuvent différer des « parents ». Les graines sont généralement semées à l'extérieur dans la seconde moitié d'octobre ou à la fin du printemps. Les graines sont disposées sur le sol et recouvertes d'une fine couche de sable. En ce qui concerne les semis domestiques, les graines de fleurs peuvent être plantées dès mars.

    Si nous parlons de boutures, sachez que seules les jeunes pousses doivent être coupées, qui à l'avenir devraient être plantées dans une serre.

    Vous pouvez transplanter la plante en juin ou fin août. Dans le même temps, les racines des cloches doivent être avec le sol dans lequel elles ont été creusées, afin qu'elles s'enracinent mieux dans un nouvel endroit.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    Les cloches sont activement utilisées dans la création d'aménagements paysagers de jardins, car elles sont en parfaite harmonie avec de nombreuses fleurs dans les parterres de fleurs.

    Les cloches basses sont le plus souvent utilisées dans les plantations de groupe et pour créer une bordure vivante.

    Toutes les cloches sont particulièrement avantageuses à côté des toboggans alpins et des pierres.

    Les cloches cohabitent bien avec les œillets, les hémérocalles, les hôtes, les lys, les roses, les aquilegia et les géraniums.

    Pour la cloche du jardin, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble