Clématite "Kaiser": description, recommandations pour la culture et l'élevage

Teneur
  1. La description
  2. Règles d'atterrissage
  3. Suivi des soins
  4. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  5. Préparer l'hiver
  6. la reproduction
  7. Revue Vue d'ensemble
  8. Exemples en aménagement paysager

La clématite en fleurs "Kaiser" est une très belle vue. Si le jardinier a besoin d'un accent vertical brillant dans la conception du site, vous devez faire attention à cette variété. Mais pour que la plante montre son meilleur côté, vous devez lui créer des conditions confortables, en prendre soin, prévenir les maladies et les infestations de parasites.

La description

L'hybride Kaiser à grandes fleurs est apparu grâce au travail des sélectionneurs japonais au milieu des années 1990. Mais il s'est répandu dans toute l'Europe dès le 21e siècle. Cette clématite n'est arrivée en Russie qu'en 2010, elle est donc considérée comme une variété relativement nouvelle. C'est une liane à floraison abondante avec de grandes fleurs doubles.

Les pousses de "Kaiser" poussent en moyenne jusqu'à 1,5 m, mais dans des conditions favorables, elles peuvent atteindre une hauteur de 2 m.

Ils sont densément couverts de feuilles vertes ovales légèrement pointues, et même sans fleurs, ils remplissent parfaitement leur rôle dans l'aménagement paysager vertical, tressant tout support, que ce soit un treillis, une clôture ou des cordes tendues.

Les fleurs de cette clématite méritent une histoire à part :

  • leur diamètre moyen est de 13 cm ;
  • éponge, avec des pétales en plusieurs rangées ;
  • la couleur est rose vif, des nuances lilas ou violettes sont possibles;
  • la couleur est dégradée, le ton est rehaussé du centre vers la couche inférieure des pétales;
  • le milieu est jaune verdâtre, par temps frais, les pétales centraux peuvent acquérir la même teinte ;
  • la forme des pétales de chaque rangée est différente, celle du bas - plus large, vers le centre - étroite, presque en forme d'aiguille.

En plus de tout ce qui précède - les fleurs ont un arôme délicat, plus la floraison est abondante, plus l'odeur est forte. Et ce processus dure au "Kaiser" presque tout l'été presque sans interruption. La première vague, lorsque les fleurs se forment sur les pousses de l'année dernière, peut commencer dès mai (les conditions météorologiques comptent ici). La floraison de la deuxième vague sur les nouvelles tiges est souvent moins massive, mais se poursuit de fin juin à octobre.

Règles d'atterrissage

En règle générale, la clématite est achetée en tant que plant avec un système racinaire fermé, et Kaiser ne fait pas exception. Il est également possible de les cultiver à partir de graines, mais le processus sera alors plus long et laborieux, et le résultat sera moins prévisible. Vous devez acheter des plants auprès de vendeurs de confiance et, lors de la plantation, respecter toutes les conditions nécessaires pour que la plante s'enracine et fleurisse chaque année, d'autant plus que le coût du matériel de plantation variétal n'est pas le plus bas.

Le choix de l'emplacement est primordial. "Kaiser" a besoin d'un endroit bien éclairé, mais l'année de la plantation, il devra être protégé de la lumière directe du soleil, c'est-à-dire légèrement ombragé.

Cette clématite pousse bien sur des sols légers et fertiles avec une réaction de pH proche de la neutralité. Si le sol de la zone est limoneux, il doit être ameubli en ajoutant, par exemple, du sable avant la plantation. Avec une nappe phréatique proche, il vaut la peine de veiller à un bon drainage, car Kaiser ne tolère pas l'humidité excessive et la stagnation de l'humidité. Le processus de plantation est le suivant.

  • Tout d'abord, vous devez préparer une fosse de plantation d'une profondeur d'environ 0,6 m, d'un diamètre d'environ 0,7 m. Dans le même temps, la distance par rapport aux autres grandes plantes ne doit pas être inférieure à 1,5 m. Un drainage sous la forme de brique brisée ou d'argile expansée est placé au fond de la fosse. Environ un tiers de la fosse est rempli d'un substrat fertile, composé d'humus et de sol limoneux.Des engrais organiques et du superphosphate (100 g) peuvent être ajoutés.
  • S'il y a une marque sur l'emballage avec un plant, cela signifie que le système racinaire a été bien humidifié et refroidi pour un meilleur stockage. Un tel matériau ne nécessite pas de préparation supplémentaire. S'il n'y a pas un tel marquage, les racines de la plante doivent être conservées dans un récipient avec de l'eau pendant 20 à 30 minutes avant la plantation.
  • Le sol est versé dans la fosse sous la forme d'un monticule, le long duquel les racines sont ensuite soigneusement redressées. Ils sont recouverts du substrat restant et le sol est légèrement compacté. La clématite est plantée de manière à ce que 1-2 paires de bourgeons soient dans le sol. C'est une assurance en cas de gel de la cime - si une telle nuisance se produit, de nouvelles pousses se formeront à partir des bourgeons dormant dans le sol.
  • Un trou de 10-15 cm doit rester vide. Pendant la saison de croissance, le sol est progressivement versé au fur et à mesure que les tiges se lignifient.
  • La plante doit être arrosée abondamment. À l'avenir, le "régime de consommation" dépendra de la météo.
  • Immédiatement après la plantation, les pousses sont raccourcies, ne laissant pas plus de 2 paires de boutons. Lorsque le plant pousse un peu, la procédure doit être répétée. Ainsi, il formera un système racinaire développé et accumulera plus de force pour une croissance et un hivernage ultérieurs.
  • Lorsque le trou est complètement rempli de terre, l'espace autour de la plante doit être paillé, pour lequel vous pouvez utiliser des copeaux ou de la sciure de bois. "Kaiser" aime la lumière et la chaleur, mais son système racinaire ne tolère pas la surchauffe. Au lieu de paillis, les « pattes » de la clématite peuvent être recouvertes de feuilles de plantes herbacées vivaces, en plantant des hôtes tolérants à l'ombre, des heuchères ou des cloches à proximité.
  • Vous devez prendre soin du support immédiatement, car la clématite pousse très rapidement, ne nécessite pas de transplantation supplémentaire et peut décorer le site au même endroit pendant 20 ans ou même plus. Bien que la plante soit bien fixée sur tous les supports verticaux, il vaut la peine de l'examiner tous les 2-3 jours et d'attacher les pousses libres pour qu'elles ne se cassent pas.

    Le meilleur moment pour planter est le printemps. Dans les régions plus chaudes, vous pouvez planter en avril, aux latitudes moyennes, vous devez attendre mai. Au cours de l'été, le semis deviendra plus fort et pourra bien hiverner.

    Suivi des soins

    Kaiser est assez pointilleux sur le départ. Pour le voir dans toute sa splendeur, vous devez suivre quelques règles.

    Arrosage

    La clématite est très sensible à la stagnation de l'humidité, l'arrosage doit donc être effectué en stricte conformité avec la météo. Lorsque le sol s'assèche de 8 à 10 cm, il est temps d'arroser. La quantité d'eau doit être suffisante pour humidifier la couche de sol à la profondeur de tout le système racinaire. En été pluvieux, pour éviter la pourriture des racines, il vaut la peine de creuser des rainures de drainage pour l'excès d'eau.

    Top dressing

    Il est recommandé de nourrir "Kaiser" environ 1 fois par semaine, il réagit très bien à cela, formant des fleurs plus grandes. Vous pouvez appliquer des engrais organiques (humus, cendres) et minéraux spéciaux pour les vignes en fleurs.

    Groupe de rognage

    Toutes les clématites sont divisées en trois groupes selon l'intensité de la taille. "Kaiser" fait référence au second, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de trop le couper. Mais néanmoins, ce processus doit faire l'objet d'une attention particulière :

    • après la fin de la première vague de floraison, il est recommandé de couper toutes les pousses de l'année dernière;
    • avant l'hivernage, raccourcissez les tiges d'environ un tiers;
    • après l'hiver, une taille sanitaire doit être effectuée et toutes les branches endommagées doivent être enlevées.

      Pour une plante de première année, il y a une recommandation spéciale : gardez l'une des tiges les plus fortes. Cela permettra aux clématites de prendre pied dans un nouvel endroit.

      Il existe également un moyen universel de tailler de telles vignes, lorsque les pousses sont coupées à la racine à travers une. Cela s'applique également au Kaiser. Les plantes de cette variété sont très ramifiées, donc l'éclaircissage leur sera bénéfique.

      Lutte contre les maladies et les ravageurs

      Les clématites souffrent souvent de pourriture et de maladies fongiques. La meilleure prévention sera le respect des règles de plantation et d'entretien. L'engorgement des plantes doit être évité.Bien qu'ils n'aiment pas les courants d'air, l'air libre devrait être disponible à la fois pour les racines et les tiges. Pour ce faire, vous devez assouplir périodiquement le sol, ainsi qu'une taille correcte et opportune.

      Les limaces et les escargots font beaucoup de mal aux clématites. Pour éviter cela, vous devez inspecter périodiquement les plantes. Les parasites trouvés peuvent être simplement collectés et détruits.

      Malheureusement, il est peu probable que vous puissiez faire la même chose avec les nématodes, les pucerons ou les tétranyques. Avec leur invasion, il est souvent nécessaire d'éliminer toute la brousse. Par conséquent, dès les premiers signes de l'apparition de ces parasites, les plantes doivent être traitées avec des préparations insecticides. Et il vaut mieux ne pas attendre et pour la prévention au début du printemps avant la floraison, pulvérisez les plantes 2 à 3 fois avec un intervalle de 10 jours, par exemple "Envidor" ou "Bi-58".

      Préparer l'hiver

      "Kaiser" est considéré comme une variété résistante au gel, mais dans la zone médiane de notre pays, il hiverne bien uniquement avec un abri. Dans le même temps, la plante peut pousser et le processus de protection hivernale doit également être pris en charge. Ils recouvrent les clématites lorsque la température de l'air descend à -5°C et que le sol commence à geler. Le buisson est retiré du support et soigneusement posé sur une couche de branches d'épinette ou de feuillage sec, recouvert du même matériau par-dessus et recouvert d'une couche de tourbe ou de sable. L'épaisseur de l'ensemble de l'abri doit être d'environ 15 cm.

      Si l'hiver s'avère très glacial, la protection devra être renforcée. Ensuite, le buisson est recouvert d'une boîte en bois sur le dessus et de petits sacs supplémentaires de paille ou de sciure de bois sont placés dessus. La boîte peut être remplacée par un cadre sur lequel une isolation supplémentaire sera maintenue. Lors de l'utilisation de matériaux synthétiques, des ouvertures doivent être laissées pour la ventilation de l'ensemble de la structure.

      la reproduction

      La clématite peut être multipliée par bouturage et par division du buisson. La première méthode prend plus de temps :

      • avec un couteau tranchant ou un sécateur, une pousse mûre est coupée d'environ 70 cm de long;
      • le sommet vert est enlevé, laissant quelques bourgeons;
      • les grandes feuilles sont coupées d'un tiers;
      • une coupe de la tige est placée dans une solution d'un stimulateur de formation de racines, par exemple "Kornevin", pendant au moins une heure, vous pouvez simplement la saupoudrer de poudre sans la dissoudre;
      • les boutures sont enracinées dans un substrat meuble avec beaucoup de sable, vous pouvez utiliser de la vermiculite.

      Il existe une option alternative - les boutures.

      Si, à l'automne, une pousse recroquevillée avec 2-3 paires de bourgeons est enterrée à une profondeur d'environ 10 cm et que le sol est maintenu humide jusqu'au gel et que cet endroit est couvert pour l'hiver, un nouveau buisson de clématites poussera au printemps.

      La reproduction en divisant le buisson est un moyen plus facile. Dans ce cas, la clématite ne devrait pousser que suffisamment. Ensuite, une partie du buisson est séparée avec une pelle et transplantée à un autre endroit.

      Revue Vue d'ensemble

      La clématite Kaiser en floraison abondante ne laisse personne indifférent. De nombreux jardiniers ont déjà acheté et cultivent avec succès cette variété. Mais pour les débutants, cela peut sembler assez difficile, car le «Kaiser» ne peut pas être qualifié de complètement sans prétention. En général, il y a beaucoup plus de critiques positives que de plaintes concernant ses caprices.

      Exemples en aménagement paysager

      "Kaiser" en tant que liane en fleurs est capable de décorer n'importe quelle surface verticale, elle peut être placée sur une clôture ou un mur de la maison. Une telle clématite peut devenir l'accent d'un arrangement floral si elle s'enroule autour d'une colonne ou d'un obélisque au centre du parterre de fleurs. Il ajoutera du charme et du confort à votre gazebo préféré. Vous pouvez créer une arche fleurie à l'entrée ou même toute une arcade le long du chemin, si vous installez des supports de la forme appropriée et plantez un Kaiser à proximité. Pour l'entreprise, des clématites d'autres variétés ou des rosiers grimpants lui conviennent.

      En outre, "Kaiser" est cultivé même dans des conteneurs. Ensuite, vous obtenez un bouquet luxuriant qui fleurit très longtemps, qui peut être réarrangé à volonté, ajoutant de la variété à la conception du site ou de la véranda.

      Pour un aperçu de la clématite Kaiser, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble