Comment propager le chrysanthème ?

Teneur
  1. Horaire
  2. Les conditions nécessaires
  3. Méthodes de reproduction
  4. Erreurs fréquentes
  5. Recommandations de fleuristes

Il est difficile de trouver un chalet d'été où poussent des chrysanthèmes, décorant le paysage de juillet à la fin de l'automne. Pour faire pousser cette fleur, tout en conservant ses qualités variétales, vous devez connaître certaines des règles de sa propagation.

Horaire

Le moment est influencé, tout d'abord, par la méthode choisie pour la reproduction du chrysanthème. Le moment de la plantation des graines détermine le moment du début de sa floraison. Les variétés à floraison précoce pour les semis sont semées fin février ou début mars, et les variétés à floraison tardive sont semées du 20 mars à la première moitié d'avril. Lors de la plantation de graines directement dans le sol, le semis est effectué en mai.

Lors de la greffe, le buisson utérin est ramassé à l'automne, bien que les boutures soient coupées au printemps. Le moment des boutures de printemps dépend aussi du début de la floraison : les boutures de chrysanthèmes à floraison précoce sont réalisées en février, les boutures moyennes en mars et les boutures tardives début avril.

Cependant, le chrysanthème peut également être multiplié par bouturage en été et en automne.

La reproduction de la plante en divisant le buisson est plus efficace au début du printemps, lorsque les jeunes pousses apparaissent. Si nécessaire, vous pouvez diviser le buisson en été, même pendant la floraison. La division estivale se fait de préférence en juin dans des conditions de croissance active des plantes ou à la fin août.

Important! Le moment de la reproduction des chrysanthèmes est également influencé par sa variété et son type: il est d'usage de propager une seule tige en avril, mai et début juin, et plusieurs tiges, grandes et petites fleurs - en mars.

Les conditions nécessaires

Certaines conditions sont nécessaires pour une reproduction réussie. Tout d'abord, il faut choisir les bonnes pousses pour les boutures : elle doit avoir au moins 4 feuilles. Il n'est pas recommandé d'utiliser des procédés d'engraissement trop peu développés ou, au contraire, d'engraissement. Les pousses ligneuses ou si les entre-nœuds sont trop proches ne conviennent pas non plus. Dans les boutures d'automne, il convient de sélectionner un buisson mère aux propriétés variétales prononcées dans les inflorescences. La plante doit être vigoureuse sans aucun signe de maladie ou d'infestation de ravageurs.

Un buisson creusé à l'automne et transplanté dans un bol doit être conservé dans une pièce fraîche jusqu'au printemps. Si la pièce a une bonne humidité, le buisson mère n'a pas besoin d'être arrosé. Ce n'est que lorsque le sol s'assèche qu'il doit être légèrement humidifié. Le meilleur régime de température dans la pièce devrait être de +5 à +8 degrés. L'efficacité des boutures dépend du nombre de jeunes pousses. Afin d'en avoir assez, en février, le buisson doit être placé dans un endroit chaud et bien éclairé et à l'avenir, un arrosage régulier doit être effectué.

Seules les nouvelles pousses qui poussent à partir du système racinaire sont choisies pour les boutures. Après avoir planté les boutures dans un récipient séparé, elles créent des conditions telles que:

  • la température du contenu doit être comprise entre +15 et +20 degrés;
  • les plantules sont recouvertes de polyéthylène pendant 2-3 semaines jusqu'à ce qu'elles prennent racine; la distance entre le film et le haut de la coupe doit être inférieure à 30 cm;
  • effectuer périodiquement des pulvérisations d'eau (par temps chaud jusqu'à 2 à 3 fois par jour);
  • Nourrissez les boutures 2-3 fois par mois;
  • en plein soleil, les boutures doivent être ombragées, en particulier dans les 7 à 10 premiers jours après la plantation.

    Un endroit correctement choisi pour planter des semis dans le sol est également une condition préalable à la réussite de la reproduction des chrysanthèmes. Elle préfère les sols fertiles avec une acidité neutre ou faible. Le limon est le meilleur type de sol pour la propagation des plantes. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé pendant au moins 5 heures par jour et hors de portée des vents forts et des courants d'air.

    Il est préférable de planter les semis par temps nuageux, après la pluie ou même sous la pluie.

    Méthodes de reproduction

    Le chrysanthème appartient aux plantes qui ont plusieurs méthodes de propagation. Il peut être multiplié à la fois à la maison et en pleine terre.

    Semis

    Un chrysanthème cultivé par une méthode de semis fleurit plus tôt qu'une plante cultivée par une méthode de semis. Les semis sont cultivés à la maison dans une pièce chaude. Tout d'abord, un substrat est préparé à partir de gazon (2 parties), d'humus (1 partie) et de tourbe (1 partie). Auparavant, ce mélange est tamisé et cuit à la vapeur dans un four préchauffé à +110 degrés. Le substrat peut être remplacé par de la terre prête à l'emploi du commerce.

    Le fond du récipient peu profond est recouvert d'une couche drainante (argile expansée, pierre concassée). Un sol humidifié est posé dessus, les graines sont réparties sur toute la surface. Les graines des annuelles sont légèrement saupoudrées de terre et les vivaces ne sont que légèrement pressées contre elle. Ensuite, les cultures sont aspergées d'eau décantée à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

    Le récipient contenant les graines est recouvert de polyéthylène et maintenu à une température d'au moins + 23– + 25 degrés. Le film est retiré tous les jours (pendant environ une heure) pour ventiler et irriguer le sol, qui doit toujours être humidifié. Les semis apparaissent dans environ 2 semaines, ils sont placés dans une pièce lumineuse. Le temps d'aération est progressivement augmenté afin d'adapter les plantes.

    Dans un récipient séparé, les semis peuvent être plantés lorsque plusieurs vraies feuilles apparaissent. Seules les pousses fortes doivent être plantées, les faibles sont jetées. Après le repiquage, le chrysanthème est irrigué avec du Zircon, de l'Epin-Ekstroy ou d'autres préparations qui stimulent la croissance des plantes. Les semis sont cultivés à la maison pendant environ 1,5 mois, en arrosant et en fertilisant systématiquement 2 fois par mois. Il n'est planté en pleine terre que dans les derniers jours de mai.

    Des graines

    La méthode des semences est moins efficace et moins fiable. Il est principalement utilisé pour les variétés de chrysanthèmes annuelles et à petites fleurs (comme le chêne). Les graines sont semées directement dans le sol dans des lits préparés, dans lesquels des trous sont percés à un intervalle de 20-25 cm et arrosées avec de l'eau tiède et décantée. Plusieurs graines sont semées dans un trou recouvert de terre. D'en haut, les lits peuvent être recouverts d'un film pour un meilleur réchauffement et une meilleure préservation de l'humidité du sol. Le film doit être retiré dès l'apparition des premières pousses.

    À l'avenir, le sol doit être ameubli, arrosé et les mauvaises herbes éliminées. Après 7 à 10 jours, le chrysanthème cultivé doit être nourri avec des engrais liquides; les préparations "Rainbow" et "Ideal" feront l'affaire. L'éclaircissage des germes est effectué lorsqu'ils ont plusieurs vraies feuilles. À ce moment-là, ils ont atteint environ 10 cm de hauteur. Un seul germe le plus fort et le plus fort est laissé dans le trou. D'autres peuvent être transplantés dans un lit séparé.

    Par boutures

    La coupe est la méthode la plus fiable et la plus efficace qui préserve toutes les qualités variétales des chrysanthèmes cultivés. La coupe peut se faire de plusieurs manières.

    Avec l'aide du buisson utérin

    Un buisson mère est sélectionné à l'avance - il ne devrait pas être malade et avec les plus belles fleurs. A l'automne, en fin de floraison, toutes les pousses sont coupées presque au ras du sol. La liqueur mère est déterrée et placée pour tout l'hiver dans un endroit sombre et frais. En février, il est transplanté dans un sol fertile et placé dans une pièce à température plus élevée (au moins + 15 degrés). Le buisson est arrosé périodiquement et, après 7 jours, fertilisé avec du nitrate d'ammonium. Si nécessaire, le buisson est en outre mis en évidence.

    Lorsque la plante mère pousse des pousses de 8 à 10 cm de haut, elles doivent être coupées, laissant 4 feuilles sur le chanvre. À partir des souches restantes, de nouvelles pousses repousseront, à partir desquelles des boutures peuvent également être coupées. À partir des processus coupés, 2 feuilles inférieures sont retirées en gardant les supérieures. Pour un meilleur enracinement, ils sont traités avec une solution de médicaments stimulants tels que "Hétéroauxine", "Bioglobine", "Kornevin". Ensuite, les boutures sont plantées dans un récipient avec un sol fertile avec une couche d'environ 6 cm avec un intervalle de 3-4 cm, s'enfonçant dans le sol de 2,5-3 cm.Une couche (jusqu'à 3 cm) de sable ou de son mélange avec de la perlite est versé sur le sol, puis arrosé ... Les plantules sont recouvertes d'un film, qui est retiré 2-3 semaines après l'enracinement. Et après encore 1 semaine, ils sont placés dans un récipient séparé.

    Important! Pour provoquer la croissance des processus latéraux, le pincement doit être effectué dans la phase de formation de 5 à 6 feuilles. Avant de planter en pleine terre (dans environ 1,5 semaine), les chrysanthèmes doivent être durcis: ils sont transférés dans des pièces ouvertes (terrasse, véranda) et recouverts de papier d'aluminium la nuit.

    Boutures au printemps en pleine terre

    Dans ce cas, des boutures vertes sont utilisées, qui sont coupées au printemps dans un buisson ayant atteint une hauteur de 14-15 cm. Ils sont découpés dans la partie médiane de l'appendice et mesurent environ 7 cm de long. Les feuilles inférieures sont coupées et aux feuilles supérieures, la moitié de la longueur est coupée. Les boutures sont également placées dans des stimulants pendant 12 heures. Ensuite, ils sont plantés dans des lits en pleine terre. Les semis plantés sont recouverts d'un film qui est retiré par temps chaud. Les premières racines apparaissent au bout de 2-3 semaines et les pousses se forment au bout de 5 semaines. Début juin, les semis sont déjà bien enracinés et peuvent être transplantés dans un endroit permanent.

    Boutures d'été

    Ce s'effectue de la manière suivante :

    1. pour les boutures, seules les jeunes parties vertes apicales de la plante à tige molle sont choisies; dans ce cas, les processus latéraux peuvent également être utilisés;
    2. coupez une tige de 10-15 cm de long et déposez immédiatement la branche coupée dans le sol dans un endroit ombragé;
    3. à l'avenir, ils sont systématiquement arrosés et irrigués avec de l'eau ;
    4. après environ 20 jours, le chrysanthème prend racine.

    De la même manière, vous pouvez propager un chrysanthème à partir d'un bouquet. Pour cela, les bourgeons et les inflorescences sont préalablement retirés des branches coupées. Ensuite, ils sont plantés soit en pleine terre, soit (si c'est l'hiver) à la maison dans des bols.

    En divisant le buisson

    Les chrysanthèmes vivaces peuvent être multipliés en divisant le buisson. C'est aussi une méthode efficace et populaire. Il est recommandé de diviser le buisson après 3 ans. Ce n'est pas seulement un moyen de propager le chrysanthème, mais aussi une opportunité de renforcer et de guérir la plante. Pour la division, sélectionnez le buisson utérin sain et le plus développé. Il est soigneusement déterré, puis divisé en plusieurs parties, en veillant à ne pas endommager les racines. Le nombre de parties est déterminé par les caractéristiques variétales du chrysanthème et son âge. Un chrysanthème de trois ans peut être divisé en 5 à 6 parties saines et robustes avec un bon système racinaire et des pousses broyées.

    Les pièces sont plantées immédiatement dans un endroit permanent. Les pousses plantées prennent rapidement racine et commencent à pousser activement. Les soins pour les jeunes plants sont les mêmes que pour les chrysanthèmes adultes. La floraison peut avoir lieu l'année de la transplantation, mais un peu plus tard que d'habitude. Si la division du buisson a été effectuée à l'automne, le jeune chrysanthème doit être couvert pour l'hiver.

    Erreurs fréquentes

    Jardiniers inexpérimentés font souvent des erreurs telles que :

    • le buisson utérin n'est pas coupé assez bas, il n'est pas recommandé de laisser de longues pousses;
    • le buisson utérin est stocké dans une pièce chaude avec une température nettement supérieure à +7 degrés, ce qui entraîne une croissance prématurée des processus;
    • des pousses trop courtes sont utilisées pour les boutures: les pousses sous-développées ne prennent pas racine et ne pourrissent pas;
    • lors de la plantation de semis, du fumier frais est utilisé, ce qui est strictement interdit, vous ne pouvez utiliser que de l'humus ou du compost, ainsi que des engrais minéraux achetés en magasin;
    • le pansement est appliqué en excès de volume, ce qui entraîne la formation rapide et l'augmentation du volume de la masse verte; dans de telles plantes, la floraison peut ne pas se produire;
    • lors de l'alimentation, l'engrais pénètre sur les feuilles, ce qui peut provoquer des brûlures; les engrais ne sont appliqués qu'à la racine.

    Les boutures ne parviennent souvent pas à s'enraciner pour les raisons suivantes :

    • les boutures sont restées trop longtemps dans la solution stimulante ;
    • les boutures sont placées dans l'eau, pas dans la terre ;
    • manque de chaleur ou fluctuations de température dans la pièce où sont conservés les semis.

    Recommandations de fleuristes

    Pour les jardiniers débutants, il y aura les recommandations suivantes de fleuristes expérimentés sont utiles :

    • en août, il est nécessaire de réduire les arrosages, car la plante doit se préparer à l'hiver;
    • à partir de septembre, il faut nourrir les chrysanthèmes; tout d'abord, vous devez appliquer des insecticides organophosphorés 3 fois par mois après 4 jours;
    • effectuer une prophylaxie d'automne contre les parasites afin que les insectes ne s'installent pas sur un buisson pour l'hivernage;
    • la culture de boutures de chrysanthème aide rapidement à les enraciner dans des comprimés de tourbe;
    • le chrysanthème de bordure nécessite une taille de printemps pour former un buisson: les branches longues et à croissance incorrecte sont coupées;
    • l'ameublissement et le désherbage du sol sous le buisson doivent être effectués après 10-12 jours, ce qui contribue à une meilleure croissance des plantes;
    • les chrysanthèmes des variétés élites à grandes fleurs doivent être replantés au bout de 3 ans pour préserver les qualités variétales.

    Pour plus d'informations sur la propagation du chrysanthème, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble