Cultiver des chrysanthèmes en pot à la maison

Teneur
  1. Description de la fleur d'intérieur
  2. Types et variétés
  3. Conditions de détention
  4. Sélection de pots
  5. Éclairage
  6. Température et humidité
  7. Amorçage
  8. Transférer dans un autre conteneur
  9. Soins corrects
  10. Période de dormance
  11. Pourquoi ne fleurit-il pas et que faire ?
  12. Atterrissage en pleine terre
  13. Méthodes de reproduction
  14. Maladies et ravageurs
  15. Conseil

Les chrysanthèmes domestiques sont des plantes gracieuses, charmantes à première vue par leur petite taille et leur beauté. Le moment de leur floraison tombe généralement à la fin de l'automne, lorsque la nature à l'extérieur de la fenêtre ne plaît plus aux couleurs vives. En cette saison terne, les chrysanthèmes d'intérieur sont recouverts de chapeaux luxuriants de fleurs parfumées. Quelles sont ces plantes étonnantes ? Quelles nuances un producteur doit-il prendre en compte lors de la planification de leur culture et de leur sélection ?

Description de la fleur d'intérieur

Les chrysanthèmes en pot sont des plantes herbacées une et vivaces ou des arbustes décoratifs bas, originaires des pays d'Asie de l'Est. Les fleuristes incluent sans prétention, endurance, apparence attrayante, floraison longue et spectaculaire aux avantages incontestables de ces plantes d'intérieur. Selon la variété, la hauteur des plantes adultes varie de 15 à 65 centimètres ou plus. Les tiges et les feuilles peuvent avoir une surface lisse ou pubescente.

La taille et la forme des feuilles des chrysanthèmes en pot dépendent des caractéristiques variétales de la plante. Les variétés les plus courantes sont celles à feuilles simples, disséquées et dentelées. La couleur des feuilles peut être émeraude pâle ou gris-vert. La plupart des variétés fleurissent fin août et durent jusqu'en décembre. Pendant cette période, les plantes se couvrent de petites mais très belles fleurs. La forme des fleurs peut être simple, anémone, éponge, semi-double ou pompon.

La couleur et la taille des fleurs dépendent de la variété de la plante. Les plus populaires parmi les fleuristes sont les variétés de chrysanthème avec de grandes et petites fleurs de couleur blanc laiteux, crème, rose-rouge, jaune doré, framboise, orange-brun et lilas pâle. Le système racinaire des plantes est superficiel, ramifié. Au fur et à mesure que le chrysanthème grandit, ses racines se développent parallèlement à la surface de la terre.

Les chrysanthèmes domestiques, qui ont une forme buissonnante et ampeleuse, sont très appréciés des fleuristes. La formation de la partie aérienne des plantes est généralement réalisée en coupant ou en pinçant les tiges.

Types et variétés

Les plus populaires dans la culture de plantes d'intérieur sont Chrysanthèmes indiens et chinois... Ces espèces sont encore utilisées par les sélectionneurs pour obtenir de nouvelles variétés originales avec des caractéristiques typiques différentes. Ainsi, ces deux espèces ont été utilisées par les scientifiques lors de la sélection de chrysanthèmes coréens - un groupe distinct de variétés à petites fleurs résistantes aux facteurs environnementaux défavorables.

Il existe un certain nombre de différences significatives entre les chrysanthèmes indiens, chinois et coréens. Ils consistent à la fois dans les caractéristiques externes des plantes et dans leurs exigences en matière de conditions de croissance. Vous trouverez ci-dessous des descriptions des chrysanthèmes des variétés indiquées, ainsi que les caractéristiques des variétés les plus intéressantes.

Chrysanthèmes d'intérieur indiens - une sorte de chrysanthème à grandes fleurs, destiné à la culture exclusivement à domicile. La hauteur moyenne des plantes adultes varie de 20 à 70 centimètres. Le diamètre de la partie aérienne est généralement d'environ 15 à 17 centimètres.Les chrysanthèmes de cette espèce se caractérisent par des exigences accrues quant aux conditions de détention. Ils tolèrent douloureusement les températures extrêmes, les coups de froid, les courants d'air, le manque d'humidité et de soleil.

Chrysanthèmes chinois ou de jardin - une variété de chrysanthèmes très attrayants et très décoratifs, destinés à la culture à la fois à la maison et en plein champ. Pour cultiver à la maison, les floriculteurs utilisent des variétés de taille basse et moyenne, dont la hauteur varie de 20 à 50 centimètres. Les caractéristiques de ce type de chrysanthème sont la simplicité d'entretien, une floraison longue et colorée.

Chrysanthèmes coréens - un groupe de variétés vivaces à petites fleurs adaptées à la culture à la maison et en plein champ. En floriculture, ces plantes sont répandues en raison de leur simplicité, de leur endurance, de leur résistance à la sécheresse et aux températures extrêmes. À ce jour, les sélectionneurs ont réussi à développer des variétés de chrysanthèmes coréens à fleurs moyennes et grandes.

"Anastasie" - l'une des variétés les plus populaires de chrysanthèmes d'intérieur indiens, recommandée pour la culture en intérieur. La hauteur moyenne des buissons de plantes adultes peut être de 60 à 80 centimètres. Les feuilles sont pennées disséquées, d'une teinte émeraude sombre. Les fleurs sont grandes, luxuriantes, constituées de nombreux longs pétales radiaux, réunis en paniers denses. La couleur des fleurs peut être différente - blanc laiteux, jaune citron, bronze crémeux, lilas rosé.

"Cristal" - une très jolie variété de chrysanthèmes, destinée à la culture à domicile. Le chrysanthème en pot de cette variété est un buisson bas et compact avec de fines tiges droites dirigées vers le haut. Les feuilles sont d'un vert riche, denses, pennées disséquées. Les fleurs sont grandes, luxuriantes, semi-doubles ou anémones. La couleur des fleurs est blanc laiteux, avec un noyau jaune pâle ou jaune-vert.

Mélange Zembla - une variété originale de chrysanthèmes indiens à grosses fleurs (6-12 centimètres de diamètre). La hauteur de la plante peut varier de 30 à 70 centimètres ou plus. La floraison commence à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les fleurs sont grandes, volumineuses, souvent en pompon ou en forme de double. La couleur peut être blanc éblouissant, rose pâle, vert pistache, rouge pourpre.

Baltique - un groupe de variétés de chrysanthèmes de brousse très spectaculaires de sélection étrangère. Lorsqu'elles sont cultivées à la maison, les plantes forment des buissons compacts d'environ 30 à 40 centimètres de haut. Lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur, les plantes peuvent mesurer jusqu'à 60-70 centimètres de haut. La floraison a lieu en septembre-octobre. La taille des fleurs doubles luxuriantes ne dépasse généralement pas 12-13 centimètres. La couleur des fleurs peut être blanc brillant (Baltika White), jaune citron (Baltika Yellow), orange corail (Baltika Salmon), rose pâle (Baltika Pink).

"Alexandrite" Est une variété spectaculaire de chrysanthèmes coréens à floraison précoce qui peuvent être cultivés à la fois à la maison et à l'extérieur. Les plantes adultes sont des buissons bas (jusqu'à 40 centimètres de hauteur), à plusieurs tiges avec de gracieuses feuilles pennées disséquées. Le début de la floraison est la seconde quinzaine ou la fin août. Les fleurs sont doubles ou semi-doubles, atteignant 5 centimètres de diamètre. La couleur des pétales est rose lilas à la périphérie, jaune citron au centre.

"Lumières du soir" - une variété non double et sous-dimensionnée, adaptée à la culture en intérieur et en extérieur. La hauteur moyenne des plantes est d'environ 30 centimètres. Les buissons sont compacts, hémisphériques. Les plantes entrent dans la phase de floraison dans la deuxième quinzaine d'août. Les fleurs sont simples, en forme de camomille, atteignant environ 5 centimètres de diamètre. Coloration - rouge cramoisi, avec un noyau jaune doré.

"Knopa" C'est une très belle variété à floraison abondante.La hauteur de la plante varie de 30 à 35 centimètres. Les plantes forment des buissons compacts à plusieurs tiges. La floraison débute à la mi-automne et se poursuit jusqu'aux gelées. Pendant cette période, les chrysanthèmes de cette variété forment de nombreuses petites fleurs d'une riche couleur jaune.

Conditions de détention

Les chrysanthèmes domestiques sont considérés comme des plantes sans prétention qui n'imposent pas d'exigences spécifiques quant aux conditions de leur conservation. Pour que ces représentants de la flore ornementale se développent pleinement, fleurissent longtemps et abondamment, ils doivent assurer des conditions optimales de lumière, d'humidité et de température. Outre, un rôle important est joué par la taille du pot (contenant) et la composition du mélange de terre utilisé.

Sélection de pots

Le système racinaire de ces plantes est peu profond, peu profond dans le sol. Pour cette raison, lors du choix d'un pot, la préférence doit être donnée aux récipients larges et pas trop profonds. Les observations montrent que dans les pots hauts et étroits, la stagnation de l'eau se produit plus souvent, entraînant la pourriture des racines. De plus, dans de tels récipients, les racines des chrysanthèmes ne peuvent pas recevoir la quantité d'humidité requise.

Éclairage

Pour un développement normal, une floraison rapide et longue, les chrysanthèmes domestiques ont besoin d'un éclairage complet. Ces plantes préfèrent un soleil modérément lumineux et diffus. La lumière directe du soleil nuit à ces représentants de la flore ornementale. Les floriculteurs expérimentés affirment que le moment de la floraison des chrysanthèmes d'intérieur dépend en grande partie de la durée de la journée. Il a été remarqué que de nombreuses variétés de ces plantes sont capables de fleurir en continu pendant 3 à 6 mois si elles reçoivent suffisamment de lumière pendant la journée (au moins 12 heures par jour). Les courtes heures d'ensoleillement affectent négativement à la fois la durée et la qualité de la floraison.

Température et humidité

Lors de la culture de chrysanthèmes à la maison, il est recommandé de maintenir une température intérieure stable à + 18 ... + 22 °. Lorsque la température monte à + 25° (ou plus), ces plantes arrêtent de fleurir, le développement des bourgeons s'arrête, le flétrissement et le dessèchement des feuilles commencent. Par temps très chaud, les producteurs de fleurs recommandent d'ombrager les chrysanthèmes et de les vaporiser périodiquement avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Il est important de noter que les plantes en phase de floraison et de bourgeonnement ne peuvent pas être aspergées d'eau.

Le taux d'humidité dans la pièce doit être de 50 à 70 %. L'air sec est également nocif pour les feuilles et les tiges des chrysanthèmes, ainsi que pour leurs fleurs et leurs bourgeons.

Amorçage

Le mélange de sol est considéré comme optimal pour la culture de chrysanthèmes en pot, composé des éléments suivants :

  • jardin terre fertile (3 parties);
  • sol tourbeux (1 partie);
  • humus foliaire (partie 1);
  • sable propre à grain moyen (1 partie).

Convient à la culture de ces plantes et des mélanges de sol prêts à l'emploi destinés aux cultures ornementales. Le niveau d'acidité du sol doit être d'environ 6-6,5. Le mélange de sol lui-même doit être meuble, perméable à l'humidité et à l'air.

Transférer dans un autre conteneur

Il n'est pas recommandé de replanter les plantes immédiatement après l'achat. Le nouvel animal de compagnie vert doit avoir le temps de s'adapter à des conditions inconnues. Si la plante fleurit ou a des bourgeons, vous devez attendre la fin de la floraison. Le fait que le chrysanthème se soit adapté avec succès à un environnement inconnu sera mis en évidence par la croissance de ses anciennes et le développement de nouvelles pousses. À ce stade, la plante doit être transplantée dans un récipient spacieux et large. La greffe est effectuée avec soin, en retirant la fleur de l'ancien pot avec le morceau de terre. La taille du nouveau pot doit être d'environ 1 à 1,5 fois le diamètre de la motte.

Avant le repiquage, une couche de drainage doit être posée au fond du pot. Dans sa capacité, vous pouvez utiliser des galets de rivière, de petits morceaux de mousse, du gravier.Les chrysanthèmes de la boutique achetés en hiver peuvent être plantés avec l'arrivée du printemps. Une transplantation effectuée en hiver peut affecter négativement le stade de dormance dans lequel réside la plante.

Il est recommandé de replanter les jeunes chrysanthèmes en pot chaque année jusqu'à l'âge de 3-4 ans. La taille des nouveaux pots doit être légèrement supérieure à la taille des anciens conteneurs. Pendant la transplantation, l'ancien mélange de sol est remplacé. Les fragments de racines et de pousses endommagés, déformés ou secs sont retirés pendant la procédure avec des ciseaux pointus ou un sécateur. Après repiquage, les plants sont placés dans un endroit ombragé, à l'abri des courants d'air.

Soins corrects

Pour que les chrysanthèmes qui poussent à la maison se sentent à l'aise et fleurissent régulièrement, ils doivent être correctement entretenus. Les floriculteurs expérimentés disent que prendre soin de ces plantes n'est pas difficile du tout.

Arrosage

Les chrysanthèmes en pot nécessitent un arrosage fréquent mais abondant. Il est important de ne pas trop laisser la surface du sol dans le pot se dessécher. Cependant, ces plantes ne doivent pas non plus être trop arrosées. Si l'humidité stagne dans le sol, les animaux verts peuvent souffrir du développement de maladies fongiques. L'arrosage est souhaitable le soir ou le matin. La fréquence d'arrosage recommandée est de 2 à 3 procédures par semaine. Par temps nuageux et frais, la fréquence des arrosages est réduite.

Top dressing

Pendant toute la saison de croissance, il est recommandé de nourrir les chrysanthèmes d'intérieur une fois tous les 7 à 10 jours. La plupart des producteurs de fleurs utilisent des engrais complexes du commerce (Fertika Lux, Bona-Forte) comme top dressing. Certains producteurs nourrissent les plantes selon le calendrier suivant :

  • au printemps (en phase de développement actif des chrysanthèmes) - engrais azotés;
  • pendant la période de formation des bourgeons et de floraison - engrais potassium-phosphore.

Il est permis de nourrir les plantes 10 à 12 heures après l'arrosage. Les engrais contenant de l'azote ne sont appliqués qu'au printemps pour empêcher la croissance intensive de la masse verte. La fertilisation potassique-phosphorée cesse d'être appliquée après la fin de la floraison.

Taille et pincement

La taille et le pincement périodiques des pousses vous permettent de former des buissons soignés et compacts. De plus, ces procédures aident à préserver la force des plantes, dont elles ont besoin pour former les ovaires des fleurs. Le pincement consiste à retirer le sommet des pousses en croissance. Cette procédure active la croissance des tiges latérales, aide à réveiller les bourgeons latéraux "dormants". Les variétés à petites fleurs sont pincées environ 2 fois par saison, les variétés à grandes fleurs environ 3 fois par saison. Les plantes doivent être pincées avant la floraison. Il est conseillé de couper toutes les pousses inutiles, étirées et excessivement longues qui violent la symétrie et les proportions du buisson. La taille est effectuée au printemps, lorsque les plantes entrent dans une phase de développement actif.

Assurez-vous d'effectuer la procédure de taille des plantes avant l'hivernage. Dans ce cas, les buissons sont raccourcis avec des ciseaux pointus ou un sécateur presque jusqu'au sol, ne laissant que du petit chanvre au-dessus de sa surface.

Période de dormance

Une fois que le chrysanthème en pot s'est fané, il faut lui donner du repos. Cette période est très importante pour la restauration des ressources dépensées par la plante pour le bourgeonnement, la floraison et la formation des jeunes pousses. La préparation des chrysanthèmes pour la période de dormance consiste à tailler les buissons à une hauteur de 10 centimètres de la surface de la terre. Ensuite, le pot avec la plante doit être placé dans un endroit très frais mais lumineux. Dans ce cas, la température de l'air dans la pièce ne doit pas dépasser + 5 ... + 8 °. Cette plage de température est considérée comme la plus appropriée pour l'hivernage des plantes. Pendant toute la période de dormance, les chrysanthèmes ne doivent pas être arrosés plus d'une fois par mois.

Pourquoi ne fleurit-il pas et que faire ?

La plupart des chrysanthèmes variétaux entrent dans la phase de floraison à l'automne.Si cela ne se produit pas, vous pouvez essayer de faire fleurir la plante en utilisant diverses méthodes. La raison la plus courante pour ne pas fleurir est la carence en éléments nutritifs dans le sol. Pour pour éliminer le problème, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des engrais phosphore-potassium.

Une autre raison peut résider dans le manque d'éclairage. Dans ce cas, pour que le chrysanthème fleurisse, il doit fournir un éclairage adéquat tout au long de la journée. Le manque de lumière naturelle peut être compensé à l'aide de sources lumineuses artificielles - phyto-lampes ou lampes fluorescentes.

Atterrissage en pleine terre

De nombreuses variétés de chrysanthèmes d'intérieur se développent bien et fleurissent à l'extérieur. Les plus adaptés à l'environnement extérieur sont les chrysanthèmes coréens, qui résistent aux facteurs défavorables - températures extrêmes, refroidissement, courants d'air, sécheresse. Les buissons de chrysanthèmes jeunes et matures de variétés résistantes au froid ne peuvent être plantés à l'extérieur (en pleine terre) qu'une fois que le sol se sera réchauffé et que la menace des gelées nocturnes aura disparu. L'heure recommandée pour le débarquement est fin mai ou début juin.

Les buissons doivent être plantés dans des zones bien éclairées du jardin avec une petite ombre clairsemée. Le sol sur le site de plantation doit être meuble, fertile, modérément humide. Il est interdit de planter des chrysanthèmes domestiques dans des endroits avec un niveau élevé d'eau souterraine. Avant la plantation, des fosses sont préparées avec une profondeur d'environ 30 centimètres. La taille des trous est calculée en fonction de la taille de la motte des plantules. La distance entre les fosses doit être d'environ 50 centimètres.

Un mélange de sable et de gravier est déposé au fond des fosses, sur lequel une couche de terre de jardin est versée. Ensuite, le plant est placé verticalement dans une fosse avec un morceau de terre sur les racines. Les racines tordues et arrachées sont soigneusement redressées et le trou est rempli de terre nutritive. À la fin des travaux, le sol dans le cercle du tronc est légèrement compacté, le buisson est arrosé et temporairement à l'abri du soleil.

Méthodes de reproduction

Les chrysanthèmes domestiques se multiplient généralement par bouturage ou par division du buisson mère. Les fleuristes ont rarement recours à la propagation des graines. Les boutures sont récoltées au printemps, lorsque la plante est complètement sortie de la phase de dormance. Lorsque les pousses du buisson atteignent une hauteur de 13 à 15 centimètres, elles commencent à récolter le matériel de plantation. Pour ce faire, les pousses du buisson mère sont coupées en boutures de 10 à 12 centimètres de long, qui sont immédiatement placées dans des récipients avec un mélange de sol meuble et humide, en approfondissant la partie inférieure de 1 à 1,5 centimètre. Ensuite, le récipient avec des boutures est recouvert de verre ou de papier d'aluminium. Tout au long de l'enracinement des boutures à l'intérieur du conteneur, une humidité élevée est maintenue par pulvérisation. Les boutures prennent racine en quelques semaines.

La séparation des buissons mères est effectuée au début du printemps. Les buissons sont séparés à la main ou avec un sécateur. En règle générale, un buisson de chrysanthème adulte suffit pour obtenir 2-3 divisions à part entière. Ils sont plantés dans des conteneurs et envoyés dans une pièce fraîche, où une humidité élevée est maintenue jusqu'à ce que les plantes s'adaptent complètement. Pour faire pousser des chrysanthèmes d'intérieur à partir de graines, vous devez préparer du matériel de plantation de haute qualité, des conteneurs avec une couche de drainage et un substrat nutritif en vrac. La période de semis recommandée est fin février ou début mars.

Les graines sont semées en rangées dans des conteneurs avec un substrat. Les graines de variétés annuelles sont saupoudrées d'une fine couche de sable. Les graines de variétés vivaces sont légèrement enfoncées dans le substrat du bout des doigts. Après le semis, le sol est bien arrosé avec un flacon pulvérisateur et le récipient est recouvert de verre. Les premières pousses apparaissent au bout de 3 à 4 semaines environ. Lorsqu'au moins 4 vraies feuilles se forment sur les plantules, les jeunes plants peuvent être plantés un à un dans des godets séparés.

Maladies et ravageurs

Les chrysanthèmes d'intérieur souffrent souvent d'invasions de tétranyques et de pucerons qui se nourrissent de sucs cellulaires. Une plante affectée par ces ravageurs se dessèche, se dessèche, perd son feuillage. Vous pouvez vous débarrasser des parasites à l'aide d'insecticides (Fitoverm, Aktellik). Si les règles de soins sont violées, les chrysanthèmes domestiques sont souvent affectés par divers types de pourriture. Le développement de ces maladies est généralement indiqué par des taches gris-brun, brunes et brun-noir sur les feuilles et les inflorescences. Le traitement est effectué avec des préparations fongicides et contenant du cuivre.

Si les chrysanthèmes jaunissent d'abord, puis noircissent et perdent leurs feuilles, cela peut indiquer le développement de la septoriose. Le traitement implique l'utilisation de médicaments tels que Fundazol, Hom, Bordeaux liquide.

Conseil

Pour qu'un chrysanthème d'intérieur se délecte d'une floraison luxuriante pendant longtemps, vous devez suivre des recommandations simples. Ainsi, les sélectionneurs expérimentés recommandent de retirer en temps opportun les vieilles inflorescences et les feuilles séchées des buissons. Un autre secret d'une longue floraison est l'élimination rapide des bourgeons et des inflorescences en excès. Les observations montrent que leur quantité excessive affecte négativement la qualité et la durée de la floraison des chrysanthèmes.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un chrysanthème dans un pot, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble