Oeillet d'intérieur : plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Conditions de détention
  4. Atterrissage
  5. Soins corrects
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs

L'oeillet se distingue par sa diversité d'espèces et un assez grand nombre de variétés. Parmi cette variété, certaines espèces de taille compacte conviennent à la culture en intérieur comme cultures en pot. Ce sont des variétés hybrides à faible croissance qui sont cultivées comme œillet domestique.

La description

L'oeillet d'intérieur ou d'intérieur est une herbacée annuelle appartenant à la nombreuse famille des clous de girofle. Le pays d'origine de la plante est la Chine. Le buisson est de taille compacte, il y a un nœud caractéristique des œillets sur la tige. L'œillet d'intérieur a des feuilles rainurées vert foncé et de forme plate qui poussent en face. Les fleurs sont simples, doubles ou lisses, les couleurs sont très diverses, à l'exception du blanc, il existe diverses nuances de rouge, rose, lilas. Ils ont un arôme agréable. La période de floraison est de durée différente - de juin à octobre.

Pour que cela dure longtemps, il est nécessaire d'éliminer immédiatement les inflorescences fanées, ces dernières sont laissées mûrir les graines.

Variétés populaires

Parmi la famille numérique des clous de girofle, plusieurs variétés sont les plus populaires pour la sélection en tant que culture domestique.

oeillet chinois

Au début, les représentants de l'espèce se distinguaient par des traits bordeaux sur les pétales, mais à la suite de la sélection, des plantes aux pétales de la même couleur sont apparues. La taille des cultivars en pot est de 10 à 20 cm. Les fleurs sont formées de 5 pétales formant une corolle, aux bords dentelés ou ondulés. Les couleurs peuvent être différentes. Certaines variétés ont des pétales de deux couleurs.

La tige a une forme rampante. Les graines de cette espèce sont un peu allongées, très fragiles. Les variétés les plus populaires incluent "Diana Mix", sa hauteur atteint 25 cm. La plante se caractérise par la simplicité, les gros bourgeons, de plus, elle appartient à la floraison précoce. Les fleurs poussent seules, les bords des pétales sont ondulés, ce qui les rend encore plus spectaculaires.

oeillet turc

La plante a des tiges droites avec des nodules caractéristiques. Les plaques foliaires sont vertes ou bleu-vert avec une légère teinte rougeâtre, allongées, poussant de manière opposée. Les fleurs ont un arôme agréable et peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. Leur diamètre est petit - 1,5 à 3 cm.La couleur est présentée dans une variété de nuances - crème, rose, rouge et blanc. De plus, ils sont monochromes, bicolores, colorés, avec un judas ou une bordure.

Les bourgeons sont collectés dans une inflorescence en forme de bouclier d'environ 12 cm, qui fleurit pendant un mois, à partir de la fin juin. Ensuite, une capsule de graine mûrit sur la tige, les graines d'œillets turcs peuvent être conservées jusqu'à 5 ans sans altérer la germination. Les représentants de l'espèce se distinguent par leur éclairage peu exigeant.

Les variétés les plus courantes comme plante d'intérieur sont les suivantes:

  • "Diadème" avec des feuilles vert foncé avec une légère teinte rouge et des fleurs écarlates foncées avec un grand œil écarlate et des pétales aux bords dentelés, la taille de l'inflorescence est d'environ 10 cm;
  • Schneebal a des fleurs doubles blanches aux pétales dentelés d'environ 11 cm de diamètre ;
  • "Ondine" diffère par des boutons violets avec un centre blanc comme neige et la même bordure;
  • "Nain" - une variété hollandaise naine aux inflorescences carmin foncé ;
  • "Coeur de feu" - un petit buisson aux bourgeons rouge vif.

Parmi les séries variétales anglaises, les assez populaires "Willie", "Rondo" et "Roundabout"avec une taille trapue, 15–20 cm.La variété "Nigrikans" se distingue, qui a des plaques de feuilles et des pousses violet foncé, ainsi qu'une couleur de fleurs sombre.

Oeillet hybride

C'est une culture pérenne, mais le plus souvent elle est cultivée à la maison comme annuelle. Le buisson est de taille compacte, la hauteur maximale peut atteindre jusqu'à 35 cm. Il se distingue des autres variétés par ses fleurs inhabituelles, qui ont des pétales fortement disséqués. Les inflorescences sont à la fois simples et en éponge. Une caractéristique de l'espèce est l'arôme agréable que dégagent les inflorescences.

Le soir, le buisson devient plus saturé. Les gros bourgeons ont des couleurs différentes : blanc, rouge, rose, qui sont joliment mis en valeur par des feuilles gris-vert. Il convient de noter les variétés les plus spectaculaires suivantes:

  • Beauté de printemps - un buisson à doubles boutons d'un rose délicat ;
  • Mme blanche Sinkins et Mme rose Sinkins - les variétés les plus courantes, les fleurs blanches et roses ont de nombreux pétales dentés ;
  • Dames blanches il se distingue par des fleurs doubles blanches, leur bord est fortement dentelé, et le calice a une bordure brunâtre ;
  • Doris avec des inflorescences roses doubles qui ont une tache écarlate au milieu;
  • Grands favoris a également des fleurs roses, au centre desquelles se trouve une tache rouge, la bordure de la même couleur longe les bords des pétales;
  • Afficher l'idéal il se distingue par des boutons blancs semi-doubles, presque au milieu décorés d'un anneau étroit de ton rouge rosé;
  • Kersteven Kirkstead a une hauteur de 15 cm, les pétales ont un bord solide et une forme arrondie, le pharynx est blanc et un anneau rouge foncé est situé autour de lui.

Oeillet grenadine

Une variété ornementale d'œillets de jardin, idéale pour un usage domestique. Une caractéristique distinctive de cette espèce est ses grandes fleurs doubles à bord ondulé. Leur diamètre peut atteindre 6 cm, la couleur est différente, il peut y avoir des taches ou des points sur les pétales. Les plaques foliaires sont vert foncé, avec une légère floraison bleuâtre. Les inflorescences ont un arôme épicé assez fort.

Cette espèce se distingue par une grande variété variétale, à savoir :

  • Feuerkenig, Gloria, Carrot King aux boutons rouges ;
  • "Rozakenigin" avec des inflorescences roses;
  • "Lady in Black" avec des fleurs marrons;
  • « Tournoi du chevalier » avec de riches pétales violets ;
  • "Extravaganza" avec des fleurs de différentes couleurs.

Toutes ces variétés ont leurs propres différences, mais elles sont toutes combinées en un seul type (classiquement) - l'œillet d'intérieur. La taille des buissons est compacte, ils ne nécessitent pas beaucoup d'espace et ils ont des besoins similaires pour la culture et les soins.

Conditions de détention

Les clous de girofle faits maison ne sont pas particulièrement exigeants en termes de contenu, mais néanmoins, lors de leur culture, il convient de respecter certaines règles.

Température et humidité

La plante n'aime pas les températures élevées de l'air, les plus favorables pour elle sont des indicateurs de l'ordre de + 20 ° C, bien que l'œillet se sente bien de +13 à +35 degrés. Des changements de température soudains peuvent avoir un effet néfaste sur l'état de la fleur. Par temps chaud, la plante poussera lentement et aura une floraison médiocre. Les clous de girofle conviennent à un air très humide, de préférence de 65 à 75 %. Il doit être régulièrement aspergé d'eau fraîche le matin ou le soir, mais vous ne devez pas laisser l'eau pénétrer sur les fleurs.

Éclairage

La plante aime la lumière, mais elle doit néanmoins être protégée des rayons directs du soleil. Avec un manque de lumière, il est nécessaire d'organiser un éclairage artificiel supplémentaire, surtout si la fleur est cultivée en automne ou en hiver. Une plante qui manque de lumière poussera lentement, perdra de la taille et du nombre d'inflorescences.

Il convient de garder à l'esprit que certaines variétés ont des exigences particulières en matière de lumière et d'heures de clarté.

Le sol

Pour faire pousser des œillets en pot, un sol neutre convient. La composition optimale est d'une partie de terre feuillue, une partie de tourbe et deux parties de terre gazonnée. Vous pouvez utiliser un mélange de terre prêt à l'emploi du magasin, l'œillet y pousse assez normalement. De plus, avant la plantation, le sol est traité avec des préparations antiseptiques, car la fleur est très sensible aux micro-organismes. Il vaut la peine de placer un drainage au fond du pot afin d'éviter la stagnation de l'humidité.

Atterrissage

Lors de la reproduction des clous de girofle d'intérieur, les graines peuvent être semées immédiatement dans un pot avec de la terre préparée, ou vous pouvez d'abord les planter sur des semis. Les graines sont semées le plus souvent au début du printemps, puis la plante fleurira en été.

Vous pouvez les planter avant l'hiver, mais les bourgeons n'apparaîtront que l'année prochaine.

Soins corrects

Il n'est pas difficile de prendre soin d'un œillet de chambre, mais la fleur vous remerciera avec des bourgeons luxuriants et une belle vue.

Arrosage

Les clous de girofle domestiques sont exigeants en arrosage, il ne faut donc pas laisser la terre dans le pot se dessécher, mais vous ne devez pas laisser l'humidité stagner. Pour éviter cela, vous devez verser une couche de drainage au fond du pot. L'eau pour l'irrigation doit être prise à température ambiante. Et aussi la plante est utile pour la pulvérisation du soir, surtout par temps chaud. Il vaut la peine d'arroser la fleur le matin ou le soir.

Top dressing

Il vaut la peine d'appliquer régulièrement des engrais, ce qui active la croissance des œillets et la splendeur de la floraison. Le top dressing doit être administré sous forme liquide, car les engrais complexes sont dilués avec de l'eau. Cela ne vaut pas non plus la peine d'en faire trop, il suffit de vaporiser le sol avec des engrais une fois toutes les deux semaines. Le top dressing peut être appliqué sur le sol un mois après la plantation. Cela vaut la peine de combiner la fertilisation avec l'arrosage.

Transfert

Les œillets d'intérieur sont principalement cultivés comme annuelles, il ne sert donc à rien de replanter. Mais si nécessaire, il est préférable de le faire au printemps. La plante est plantée à la même profondeur qu'auparavant, vous devez vous assurer que le collet de la fleur affleure le sol. Il est également nécessaire d'éliminer les inflorescences fanées, de les couper avec le pédoncule en laissant 5 cm.Cette procédure aidera à prolonger la période de floraison.

Méthodes de reproduction

En appartement, il est plus facile de multiplier les clous de girofle par graines, ils ont un taux de germination très élevé. Le semis des graines se fait au début du printemps. La procédure se déroule comme suit :

  1. les graines sont placées dans le sol (un peu de tourbe et de sable sont ajoutés) à 2-3 mm de profondeur;
  2. 2-3 grains suffisent dans un pot de fleurs;
  3. bien aspergé d'eau;
  4. les récipients sont placés dans un endroit bien éclairé et recouverts d'un film (aération régulière) ;
  5. après l'apparition de cinq feuilles sur les pousses, pincez les pousses supérieures et latérales, de telles manipulations stimulent la formation d'une couronne plus luxuriante.

Si les semis sont denses, les germes doivent être plongés. Lorsque vous semez dans un récipient, vous devez laisser une distance entre les graines de 5 cm. Lorsque les germes deviennent plus forts, après environ un mois, ils sont transplantés dans des pots de fleurs.

Les plantes bisannuelles peuvent être multipliées par bouturage ou par division du buisson, mais après que la plante se soit fanée. Les boutures et les boutures sont plantées immédiatement dans un pot de fleurs, où il vaut la peine d'ajouter un peu de sable au sol, vous ne devez pas les enfoncer profondément dans le sol. Le soin des semis consiste en un arrosage régulier et modéré. Vous pouvez également enraciner les boutures dans l'eau et, lorsque les racines apparaissent, les transplanter dans le sol.

Maladies et ravageurs

    Les œillets d'intérieur, comme les espèces de jardin, peuvent être endommagés par des parasites, parmi lesquels les tétranyques, les cochenilles et les pucerons. La plante doit être lavée à l'eau savonneuse et aspergée d'infusions de tanaisie ou de chélidoine. Si ces contrôles ne fonctionnent pas, des insecticides doivent être utilisés. La plante est assez résistante aux maladies. Mais en raison d'un arrosage excessif, les racines et les tiges de la fleur peuvent pourrir, une telle maladie est incurable, la plante doit être détruite.

    Il arrive que la plante jaunit et sèche, cela est dû à un sol de mauvaise qualité... Dans ce cas, il doit être transplanté dans un nouveau sol, qui doit être traité avec une solution de permanganate de potassium avant la plantation.

    Un œillet poussant sur les rebords de fenêtre ou dans des bacs près de la maison servira de décoration spectaculaire. Si vous choisissez également des variétés parfumées, vous pourrez alors profiter pleinement de la beauté naturelle de cette fleur incroyable.

    Pour plus d'informations sur la propagation des œillets d'intérieur, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble