Oeillet de brousse: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Fleurs sans prétention et lumineuses - œillets. Pendant plusieurs années, les plantes fleuriront abondamment tout au long de la saison estivale, sans nécessiter de soins particuliers. Les fleurs parfumées sont largement utilisées en aménagement paysager pour accentuer les toboggans alpins ou dans un jardin minimaliste.

Particularités

L'œillet arbustif est une plante vivace, on l'appelle aussi œillet ramifié. Dans la nature, il pousse dans les climats chauds d'Europe, d'Amérique du Nord et du bassin méditerranéen, où il fleurit toute l'année. En Russie centrale, la durée de vie est souvent réduite à deux ans, et les bourgeons apparaissent au printemps ou au début de l'été.

La hauteur d'une plante adulte est de 10 à 60 cm, le rhizome est situé à une profondeur de 10 à 12 cm, de fines tiges élastiques vert clair avec une légère floraison bleuâtre. Les feuilles de l'œillet de jardin sont plates et étroites, allongées. La floraison dure 3 à 4 mois. Les fleurs ont un arôme parfumé, peuvent être de différentes couleurs et formes (doubles, simples, semi-doubles). Une fois les inflorescences fanées, les fruits sont liés - des boîtes avec des graines.

Les avantages de la variété bush :

  • longue floraison;
  • se propage facilement par pousses et graines;
  • le buisson a l'air décoratif même sans fleurs;
  • résistance au gel et au manque d'humidité.

Pour un climat plus frais dans la zone médiane, de nombreuses variétés d'œillets de brousse vivaces ont été sélectionnées.

Variétés

Pour la plantation au jardin, il existe un grand choix d'espèces et de variétés d'œillets. Chacun d'eux diffère par sa taille, sa forme, sa couleur et sa période de floraison.

Types d'oeillets de jardin

Nous énumérons les espèces de jardin les plus courantes.

néerlandais

L'une des espèces de jardin les plus populaires. Allouez des variétés élevées pour la coupe, moyennes et basses pour les parterres de fleurs. Pousse bien à l'extérieur et dans des conteneurs.

Les groupes les plus adaptés à la culture sur le site sont les Grenadines, Shabo, Margarita (récemment apparus et peu connus).

  • Grenadine. Dérivé d'un œillet hollandais sauvage. Buissons avec de nombreux rameaux, feuillage abondant, atteignant une hauteur de 60 cm.Fleurs doubles parfumées de couleurs pourpre, écarlate, rose et jaune. Il fleurit une fois par saison et résiste au froid. La plupart des variétés sont cultivées comme des bisannuelles, bien qu'elles soient vivaces, mais commencent à fleurir moins abondamment après deux ans.

Les noms des variétés populaires: "Scarlett", "Rose", "Dianthus".

  • Shabo. Les œillets de brousse décoratifs conviennent universellement à la création de bouquets et à la décoration de jardins de devant. Tiges dressées jusqu'à 65 cm de hauteur, feuilles étroites vert bleuâtre. Fleurs éponge jusqu'à 7 cm de diamètre, monochromes, parfumées. Cultivé comme des annuelles.

Lorsqu'ils sont plantés en mai, les semis fleuriront de juillet jusqu'au début du froid. Ensuite, les œillets peuvent être transplantés dans des conteneurs et transférés dans la véranda ou le balcon, où la plante continuera à fleurir. Cépages communs : Pikoti Fantasy Mix, Champagne, Mont Blanc.

  • Margarita. Lieu d'origine Italie. La variété n'est pas répandue dans notre pays. Diffère par un type de floraison remontante - de nouveaux bourgeons se forment tout au long de la saison à de courts intervalles. Il est cultivé un an, l'année suivante - la plantation de nouveaux arbustes est effectuée le plus tôt possible.

La hauteur d'une plante adulte peut atteindre 40 cm, les fleurs sont dressées, jusqu'à 6 cm de diamètre, densément doubles et dégagent un arôme agréable.Les couleurs sont jaune, blanc, rouge, lilas, bordeaux, rose, différentes nuances et combinaisons. Pour obtenir de gros bourgeons, les pédoncules latéraux sont enlevés.

    Plumose

    Plante vivace qui pousse en massif pendant 3 à 5 ans. Au fil du temps, le buisson grandit et occupe tout l'espace libre autour. La hauteur est d'environ 30 cm et il fleurit de fin mai à septembre. Les fleurs peuvent être simples et en inflorescences, simples et doubles, rose vif ou blanches. Les petits pétales sont disséqués au milieu. Les tiges sont fines et droites, les feuilles sont étroites. Aime le soleil, les arrosages abondants, la stagnation de l'eau dans le sol est contre-indiquée. Préfère un sol calcaire meuble.

    Variétés courantes : Double Rose, Nana, Alba.

      Courbée

      Vivace, atteint 60 cm de hauteur.Les rhizomes sont des feuilles rampantes, étroites et droites, des fleurs atteignant 4 cm de diamètre, roses ou lilas. Les pétales sont coupés en plusieurs fibres. Floraison au milieu de l'été (juin-juillet), éventuellement refleurissement en automne (octobre). Plante sans prétention résistante au gel, c'est une bonne plante mellifère.

        turc

        Le plus souvent trouvé dans les parterres de fleurs dans le jardin. Cette plante forme un buisson luxuriant pouvant atteindre 50 cm et fleurit tout l'été en formant un grand nombre de bourgeons collectés en inflorescences. Diffère dans une odeur épicée caractéristique. Les deux premières années fleurissent abondamment, la troisième - les bourgeons apparaissent rarement. Un grand nombre de variétés et d'hybrides ont été sélectionnés: "Albus", "Holborn Gloria", "Georgette" et autres.

          Carillet Knapp

          Vivace originaire de Hongrie et de Roumanie. Arbuste à quelques branches atteignant 45 cm de haut.Feuilles vertes étroites, fleurs jaunes, pétales dentés, jusqu'à 2 cm de diamètre. Cultivé à partir de graines, fleurit à la deuxième saison. Résistant au gel, ne tolère pas l'excès d'eau dans le sol, résiste à la sécheresse.

          Espèces rabougries

          Un autre grand groupe d'œillets, se distinguant par leur taille miniature.

            Sablonneux

            Vivace, appartient aux variétés à tapis, de 15 à 20 cm de haut, de petites fleurs jusqu'à 2 cm de diamètre, à dents allongées. Les couleurs vont du blanc au rose. Floraison de juin à août. Une plante sans prétention et à la floraison luxuriante.

              Herbe ou deltoïde

              Forme un tapis dense recouvrant le sol. Il pousse jusqu'à 25 cm, les tiges et les feuilles vert foncé sont souvent rougeâtres. Une plante vivace sans prétention qui pousse au même endroit sans repiquage de 4 à 7 ans. Floraison du début de l'été jusqu'en août. Les fleurs sont petites, déchiquetées le long du bord d'une grande variété de nuances et de combinaisons allant du blanc au rose et au rouge.

              Diffère par une floraison abondante. Après maturation, les graines auto-ensemencées tombent dans le sol, ont un degré élevé de germination.

                Alpin

                Un buisson vert vif peut atteindre 25 cm de haut et les tiges fines et droites sont couvertes de feuilles étroites. Fleurs d'environ 5 cm, avec de petits denticules sur les bords, rose, écarlate vif, rouge, violet. Sans prétention, pousse sur des sols pauvres, adapté aux régions nordiques aux conditions climatiques difficiles.

                Comment planter ?

                Les œillets sont plantés avec des graines ou des semis. Dans les régions avec des gelées en mai, il vaut mieux privilégier la deuxième option.

                Les graines sont semées pour les semis en mars. Le sol fertile est placé dans des conteneurs - un mélange d'humus, de tourbe, de sable et de terre de jardin. Le sol est pré-désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium, les graines sont semées, saupoudrées d'un peu de terre ou de sable, humidifiées, recouvertes d'un film. Ils sont placés dans un endroit chaud, après l'émergence des pousses, ils sont sortis dans un endroit éclairé.

                Après l'apparition de la deuxième paire de feuilles, elles sont transplantées dans de petits récipients séparés (environ 6-7 cm). Le collet n'est pas enterré lors de la plantation, arrosé et placé dans une pièce bien aérée.

                Les plants sont transférés sur le parterre de fleurs en mai-juin, en essayant de ne pas endommager les racines et les feuilles, ils sont plantés à une distance d'environ 30 cm. Lorsque la cinquième paire de feuilles apparaît, le sommet est pincé pour former un buisson luxuriant en raison de l'apparition de pousses latérales. L'œillet commencera à fleurir la deuxième année.

                Dans les climats chauds, les œillets à graines peuvent être plantés à l'extérieur.À une température de + 15 ... 16 ° C, les graines sont placées dans le sol et recouvertes d'un film. Le film est retiré avec l'apparition des premières pousses, les plantules doivent être éclaircies en laissant les plus fortes.

                Carnation aime le soleil. Des endroits bien éclairés sont choisis pour elle. Il n'est pas recommandé de faire des lits bas, car l'eau s'accumule dans les basses terres. L'excès d'humidité dans le sol entraîne la mort de la plante.

                Les clous de girofle préfèrent un sol neutre ou légèrement acide. S'il est très acide, il est rendu plus neutre avec de la farine de chaux ou de dolomie. La plante n'aime pas les sols lourds où l'eau stagne. Un mélange de tourbe et de sable est ajouté au sol argileux pour le rendre plus léger et plus meuble. Il est également recommandé d'ajouter des engrais minéraux spéciaux au sol.

                Comment bien s'en occuper ?

                Même sans expérience dans la culture de fleurs de jardin, vous pouvez essayer de planter un œillet dans un parterre de fleurs. Prendre soin d'elle ne demandera pas beaucoup de temps et d'efforts.

                La plante a besoin de :

                • arrosage régulier;
                • désherbage;
                • ameublir le sol;
                • alimentation mensuelle;
                • taille après la floraison.

                Les clous de girofle ne tolèrent pas l'excès d'humidité dans le sol. Le sol sec pour buissons est considéré comme moins nocif, mais le manque d'eau n'affecte pas au mieux les plantes : arrêt de la croissance et de la floraison, les bourgeons s'effritent.

                Il est conseillé d'arroser les clous de girofle régulièrement, mais petit à petit. Une plante adulte a besoin d'environ un demi-litre d'eau. Il est important que le sol laisse bien passer l'eau et qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité au niveau des racines. L'arrosage est effectué à la racine le soir.

                Après l'arrosage, le sol autour des buissons est ameubli pour fournir de l'oxygène aux racines. Les fleurs fanées après la floraison sont coupées avec le pédoncule. Avec une alimentation régulière, les œillets refleurissent.

                Au printemps, ils sont nourris avec des engrais azotés, par exemple de l'urée, qui est appliquée sous forme sèche au sol.

                Avant l'apparition des premiers bourgeons, des pansements phosphore-potassium sont utilisés, des engrais complexes pour plantes à fleurs conviennent aux œillets.

                Pour l'hiver, il est recommandé de protéger les buissons du gel avec des branches d'épinette, en les posant sous la forme d'un dôme. Dans les régions aux hivers peu enneigés, les œillets sont transplantés dans des conteneurs et transportés à l'intérieur. Après la fin des gelées en mai, elles sont plantées dans un parterre de fleurs.

                Méthodes de reproduction

                Différents types d'oeillets de jardin reproduire:

                • diviser le buisson;
                • boutures;
                • superposition;
                • semences (variétés non hybrides seulement).

                Les buissons adultes d'œillets turcs et d'herbe peuvent être divisés au printemps ou en automne: la plante est déterrée, la racine avec les pousses supérieures est coupée en plusieurs nouveaux buissons. Chacun doit avoir une racine bien développée et une pousse forte. Ils sont plantés dans un parterre de fleurs dans un sol pré-préparé.

                Tous les types d'œillets se multiplient par bouturage, à l'exception de l'annuelle. La procédure est effectuée au cours de la dernière semaine de mai, lorsque les pousses avec des inflorescences et des pousses végétatives peuvent être distinguées. Pour les boutures, on prend des pousses végétatives jusqu'à 10 cm avec 3-4 paires de feuilles, et les plus longues conviennent aux grands buissons. Coupez la pousse sous le nœud avec des feuilles, les feuilles sont retirées des deux nœuds inférieurs. Des coupes longitudinales sont faites le long de la partie inférieure de la pousse. Placez la bouture dans un substrat humide meuble et nutritif. Couvrir avec du papier d'aluminium ou un bocal en verre. Les racines apparaîtront dans 2-3 semaines.

                Les plantes à pousses assez longues se multiplient par marcottage. Au niveau de la pousse végétative, une coupe profonde est faite par le bas le long de l'entre-nœud, cette partie de la tige est fixée sur le lit de jardin (épinglée) et saupoudrée de terre. Il est nécessaire de maintenir une humidité constante. Si la couche a pris racine, de nouvelles pousses apparaîtront dessus. Après la formation des racines, le nouveau buisson est séparé de la plante mère et transplanté.

                Les hybrides ne se multiplient pas par graines, car les jeunes plantes résultantes ne ressembleront pas aux variétés parentales.

                Pour les graines, choisissez des buissons sains et de grandes fleurs d'oeillets. Un sac en papier est placé sur un bourgeon décoloré et attaché étroitement autour du pédoncule. Lorsque le bourgeon est complètement sec, il est coupé avec le sac.Extraire les graines de la fleur et sécher pendant 2-3 semaines. Conserver dans une enveloppe en papier dans un endroit sec et sombre jusqu'à la plantation.

                Maladies et ravageurs

                Les maladies fongiques sont les plus courantes chez les œillets de jardin, qui sont souvent causées par un sol gorgé d'eau.

                  Hétérosporie

                  Des taches jaunes puis brunes apparaissent sur les feuilles. Couper la zone touchée n'aide pas à combattre le champignon. La plante doit être traitée avec des fongicides.

                    Rouiller

                    Provient d'un excès d'engrais azotés. Des formations ressemblant à de la rouille apparaissent sur la partie inférieure des feuilles. Les feuilles se dessèchent progressivement, les tiges se cassent au site de la lésion. Les parties de plantes endommagées et les buissons complètement infectés sont coupés et brûlés. Il est recommandé de chauler le sol et de traiter les buissons et le sol avec du "Fundazol".

                    Ravageurs qui endommagent les feuilles et les bourgeons : thrips, tétranyques, pucerons, chenilles de mites. J'utilise des insecticides pour les combattre. Lorsqu'il est infecté par un nématode, l'œillet s'arrête de croître et jaunit. Les larves d'insectes endommagent les racines. La plante malade est déterrée et brûlée. Le sol est traité au "Phosphamide".

                    Utilisation dans l'aménagement paysager

                    La plante sans prétention et facile d'entretien est plantée dans les jardins de devant et dans des conteneurs sur le balcon.

                    Au jardin, l'œillet pousse bien avec les iris, les tulipes, les crocus, les soucis, les pétunias, les capucines.

                    Il se marie bien avec la gypsophile, la sclérotique, la cochia, l'achillée millefeuille, l'hosta.

                    La plante convient aux plantations individuelles et en groupe.

                    Les types d'œillets bas sont choisis pour les rocailles, les mixborders ou les rocailles.

                    Convient pour la culture en pots de fleurs et la décoration des bordures et des murs de soutènement.

                    Ensuite, regardez la vidéo sur l'œillet de jardin.

                    Sans commentaires

                    Le commentaire a été envoyé avec succès.

                    Cuisine

                    Chambre

                    Un meuble