Oeillet de jardin: variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Examinons de plus près les variétés populaires.
  4. Comment planter ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'œillet de jardin est une plante vivace aux qualités décoratives élevées. Il est utilisé à la fois pour créer des bouquets et pour décorer des parcelles de jardin. Une fleur à l'arôme prononcé coexiste parfaitement avec d'autres plantes, grâce auxquelles elle est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Pour que de beaux bourgeons plaisent à l'œil du début du printemps à la fin de l'automne, vous devez connaître certaines des subtilités de la plantation, de la reproduction et de l'entretien de cette fleur vivace.

La description

L'œillet de jardin vivace (Latin Dianthus caryophyllus) ou œillet hollandais est une plante ornementale de la famille des clous de girofle. La fleur préfère les sols fertiles humides, on la trouve dans le climat tempéré d'Europe centrale. L'espèce type est une plante de taille moyenne, la hauteur de la tige peut atteindre 80 cm.Les feuilles sont entières, simples, recouvertes d'une floraison gris-verdâtre clair. La longueur des feuilles est de 12 à 15 cm Fleurs - boutons simples ou rassemblés dans des parapluies de 38 à 40 cm de diamètre jusqu'à 5 pièces. Floraison abondante pendant 2-3 semaines. La période de floraison s'étend de début juin à fin octobre.

La plante ressemble à un petit arbuste. La tige est forte, les feuilles sont pour la plupart étroites. Après la floraison, des gousses apparaissent à l'aisselle des tiges. Les fruits sont de couleur brune ou brune. Selon les conditions climatiques, la plante peut fleurir au même endroit pendant 2-3 saisons, après quoi elle doit être replantée. Le rhizome de l'œillet de jardin est peu développé ; il repose dans le sol à une profondeur maximale de 10 à 20 cm.

Tous les Dianthus sont des plantes herbacées. Selon le climat et les conditions de croissance, ils peuvent donner deux types de pousses : à pédoncule et végétative. Les œillets diffèrent par la couleur, le nombre de boutons et les types de pétales. Les variétés de jardin cultivées sont présentées dans une large palette de couleurs - du rose pâle au rouge vif ou au violet.

Types et variétés

Il existe plusieurs centaines de variétés et de types d'œillets de jardin. Tous sont cultivés comme plantes ornementales, y compris les hybrides. Les noms de nombreuses espèces proviennent de l'apparence de la fleur ou de l'endroit où elle pousse.

  • Turc ou barbu. Elle appartient aux variétés les plus sans prétention, tolère bien le froid. Cette plante est de différentes tailles - en moyenne, la hauteur des pousses atteint 55-60 cm, mais il existe également des sous-espèces sous-dimensionnées. Une caractéristique distinctive de l'espèce est constituée de grandes inflorescences, dans lesquelles sont recueillies des fleurs à pétales pairs ou doubles.
  • Oeillet cirrus. Cette espèce vivace est la plus appréciée des jardiniers. La plante de taille moyenne est utilisée pour la décoration du paysage et est cultivée dans des parterres de fleurs. Quelle que soit la variété, la hauteur de l'œillet penné ne dépasse pas 30 cm.Une caractéristique distinctive de l'espèce est sa capacité à se développer. Une vivace peut fleurir plusieurs fois par an, grâce à quoi elle est utilisée pour décorer des parcelles personnelles et des territoires adjacents. Il se tient bien en coupe et conserve la fraîcheur et l'arôme des bouquets jusqu'à 2 semaines.
  • Plante vivace de jardinage ou hollandaise. La plante est largement cultivée et utilisée pour couper et arranger des bouquets. Il appartient à la serre et est cultivé partout toute l'année. L'espèce se distingue par un grand nombre de sous-espèces de couleurs et de hauteurs différentes.La longueur des tiges des variétés hautes est de 60 à 100 cm, des variétés de taille moyenne - 30 à 60 cm, compactes ou décoratives - jusqu'à 30 cm.
  • Herbe. Une espèce sauvage qui pousse partout. La hauteur des tiges est de 38 à 40 cm.Cette espèce se distingue par de petites fleurs rassemblées dans de petites inflorescences. La couleur des bourgeons est différente, les nuances roses et rouges sont plus courantes. L'espèce ne nécessite pas d'entretien minutieux et peut être cultivée pour l'aménagement paysager du site au lieu de l'herbe sur les pelouses.
  • Indien. Une plante ornementale d'intérieur que l'on trouve rarement dans la nature. Elle préfère un climat chaud et humide et pousse en extérieur principalement en Australie, en Amérique du Sud et en Afrique. Une caractéristique de cette espèce est les grandes fleurs blanches rassemblées dans les inflorescences. La floraison des vagues dure jusqu'à deux mois.

Examinons de plus près les variétés populaires.

  • "Shabo". La plante vivace a de grandes fleurs de différentes nuances. On trouve souvent des bourgeons blancs, jaunes et écarlates. Une caractéristique distinctive de la variété est un arôme fort et des feuilles courtes et étroites d'une couleur saturée brillante. Les inflorescences veloutées sur un petit arbuste conviennent au jardinage décoratif.
  • "Grenadine". Cette variété est cultivée principalement pour la coupe. L'œillet à grandes fleurs se trouve dans une grande variété de nuances. La Méditerranée est considérée comme la patrie de la « Grenadine », mais elle s'enracine bien dans les climats plus frais. La variété résistante au froid et sans prétention a fière allure dans les parterres de fleurs.
  • Oeillet d'Andrzheevsky. Une caractéristique distinctive de la variété est les tiges grises sans feuilles. Les pétales des bourgeons sont couverts de villosités et de petites dents, c'est pourquoi on l'appelle souvent éponge. La couleur des fleurs est généralement rouge, rarement rose. L'œillet d'Andrzheevsky tolère les baisses de température, le manque d'humidité et l'alimentation. La plante est photophile et supporte mal l'ombre.
  • Hybride. La variété populaire est représentée par des fleurs de différentes nuances. Il est largement cultivé par les jardiniers. Une caractéristique distinctive est une couleur panachée - il existe des spécimens avec des pétales rayés, des taches et des taches.

Les fleuristes utilisent souvent des œillets de couleur unie brillante. Grâce à la large palette de couleurs, différentes variétés d'œillets de jardin peuvent être utilisées pour créer différentes compositions. Examinons de plus près les meilleures variétés à cultiver au jardin.

  • Champagne. Les pétales dorés en éponge dégagent un arôme agréable et délicat. Les fleurs de 5 à 7 cm de diamètre sont rassemblées en inflorescences pouvant aller jusqu'à 20 à 25 pièces. Les tiges basses forment un buisson soigné. La variété convient à la décoration des parterres de fleurs et à la coupe en bouquets. Après une longue floraison de bourgeons (de juin à octobre), il est recommandé de rentrer les plantes à l'intérieur.
  • "Aurore" (Aurore). Les arbustes de taille moyenne ont des qualités décoratives élevées. Sur les pousses longues et dressées, des boutons roses sont localisés, collectés dans les inflorescences. Les doubles pétales denses s'ouvrent au début de l'été et continuent de fleurir jusqu'à la fin octobre. La variété résistante au froid convient aux climats tempérés et dans les régions du sud, elle peut décorer les parterres de fleurs avec des boutons lumineux deux fois par saison. Les fleurs ornementales tolèrent bien le fait d'être adjacentes à d'autres espèces d'œillets.

Comment planter ?

Les clous de girofle sont d'origine méridionale, ils préfèrent donc les zones ensoleillées. Lors du choix d'un endroit, vous devez faire attention à l'acidité du sol - il doit être neutre, sinon la plante fera mal. Les grands arbustes et arbres peuvent ombrager les semis, il est donc conseillé de choisir un espace libre et ouvert. Lors de la plantation d'œillets en pleine terre, il sera nécessaire d'abaisser l'acidité. Il est préférable d'utiliser de la farine de dolomie. La plantation des œillets s'effectue au début du printemps (début ou mi-mars), lorsque le sol se réchauffe suffisamment et que la température de l'air atteint + 15 ° C.

Les graines pour les semis sont plantées dans de petites boîtes, légèrement humidifiées avec de l'eau tiède et recouvertes d'un film (verre). Les premières pousses apparaîtront dans environ 2-3 semaines. Les boîtes de graines germées doivent être exposées au soleil et le papier d'aluminium doit être ouvert. Lorsque la deuxième vraie feuille apparaît, une pioche est faite. Les plantes sont plantées dans le sol à une profondeur de 1 à 2 cm - le collet ne doit pas être trop profond. Pour que l'œillet s'enracine bien, vous devez planter des plants à une distance de 30 à 40 cm des autres plantes.

Intéressant! L'oeillet de jardin ne tolère pas le bruit. La recherche a montré que les fleurs pousseront mieux loin des routes et d'autres zones où il y a beaucoup de bruit.

Comment bien s'en occuper ?

Sous réserve de règles simples de la technologie agricole, certaines variétés peuvent pousser au même endroit jusqu'à 5 ans. Les règles de base des soins peuvent être grossièrement divisées en les étapes suivantes:

  • arrosage;
  • ameublir le sol, nettoyer les mauvaises herbes;
  • top dressing;
  • taille;
  • préparation pour l'hiver.

L'arrosage doit être fréquent, mais vous ne devez pas arroser la plante. Une humidité stagnante peut entraîner des maladies et même la mort de la fleur. Après la floraison, vous devez couper les boutons, raccourcir les tiges. Cela aidera la plante à récupérer plus rapidement. Il pourra fleurir pour la deuxième fois en une saison. Afin de préserver une fleur vivace en hiver, l'œillet devra être enveloppé et la racine devra être recouverte d'un matériau de couverture.

Dans des conditions climatiques difficiles, la plante peut être déterrée, transplantée dans un pot de fleurs et amenée à l'intérieur ou sur une véranda couverte. Toutes les variétés conviennent à l'hivernage en intérieur.

    Le top dressing doit être effectué selon le schéma suivant:

    • 1 an - des engrais contenant de l'azote sont appliqués;
    • 2 ans - fertilisant complexe et minéral.

    Méthodes de reproduction

    Il n'est pas recommandé de cultiver les œillets de jardin au même endroit pendant plus de 2 ans, il faudra donc planter les arbustes. Il existe plusieurs façons de propager une plante.

    • Boutures. Le repiquage au cutter permet de conserver toutes les caractéristiques variétales de la couleur, ce qui est le plus acceptable pour les espèces cultivées et hybrides. Ces variétés s'enracinent bien dans un autre endroit, après quelques mois elles peuvent fleurir. Il est conseillé d'effectuer des boutures au début de l'été. De petites pousses de 10 à 12 cm de long sont coupées dans le buisson.Dans la partie inférieure, vous devez faire une coupe oblique et la visiter dans un substrat sablonneux. Pour l'enracinement, ils sont arrosés et recouverts d'un film, comme lors de la plantation de graines. Les pousses prennent racine en 20 à 25 jours et sont prêtes à être plantées dans un nouvel emplacement.
    • Division de la brousse. Pour un enracinement plus poussé de l'œillet de jardin, ce processus doit de préférence être effectué au printemps ou en automne, à la fin de la floraison. Un buisson sain destiné à la propagation est soigneusement déterré et le rhizome est coupé en morceaux. Chaque partie doit avoir au moins 3 bourgeons de croissance. Chaque bouture est plantée en pleine terre et soignée comme une jeune plante.
    • Couches. Les fleurs avec des pousses végétatives peuvent encore être multipliées par marcottage. A chaque entre-nœud, une petite incision longitudinale doit être faite avec un couteau bien aiguisé. Abaissez le dessous de la tige d'un cran vers le bas et saupoudrez de terre. Pour l'enracinement, il est nécessaire de maintenir constamment l'humidité du sol. Après la formation de la racine, de jeunes pousses apparaissent, de sorte que la plante peut être soigneusement séparée de la mère et transplantée n'importe où.

    Maladies et ravageurs

    L'engorgement du sol est l'une des causes les plus courantes d'infections fongiques. Pour protéger le site des maladies fongiques, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Au début et au milieu de la saison de croissance, les tiges et les feuilles de clou de girofle doivent être pulvérisées avec des préparations fongicides.

    Regardons de plus près les mycoses.

    • Alternaria Cette maladie est une infection fongique des feuilles et des fleurs qui flétrissent et tombent. L'apparition sur les tiges et les feuilles de taches brunes avec une floraison sombre devrait servir de signal que la plante a un besoin urgent de traitement.
    • Fusarium. Cette maladie passe souvent inaperçue, se manifestant par un ralentissement de la croissance des fleurs.
    • Rouiller. Il est souvent transmis par d'autres plantes. Les signes de la maladie sont des taches brunes sur la tige et les feuilles de la plante. Les parties malades doivent être enlevées, les clous de girofle doivent être traités avec les fongicides Actellik, Aktara et Mospilan.

    Si l'on considère les viroses, il convient de souligner plusieurs maladies.

    • Mosaïque. Les symptômes sont de petites stries ou taches qui dessèchent la feuille avec le temps. Sur les fleurs aux pétales rouges et roses, il apparaît sous forme de fines rayures claires.
    • Marbrure. Si certains des bourgeons ne fleurissent pas pendant la période de floraison et que des taches de chlore apparaissent sur les jeunes pousses, il est fort probable que la plante soit infectée. Au fil du temps, la fleur se dessèche complètement et meurt.
    • Buisson. Une forte ramification et un grand nombre de jeunes pousses peuvent être un signe de maladie. La croissance ralentit, il n'y a pas de bourgeons.

      Il convient de prêter attention aux mesures de contrôle.

      • Taille et abattage des plantes atteintes. Destruction des vecteurs nuisibles et des mauvaises herbes. Pour les détruire, il est nécessaire de traiter le sol et les plantes avec des insecticides. Les jardiniers préfèrent l'utilisation de remèdes populaires tels que les infusions de pelures d'oignons ou de fanes de pommes de terre. Vous pouvez également planter du calendula ou de la menthe entre les rangs.
      • Le scoop, les thrips et le nématode de la chrysomèle sont particulièrement dangereux. Si la plante est attaquée par un nématode, elle doit être immédiatement déterrée et brûlée. Le sol sur le site de la fleur malade devra en outre être traité avec de l'eau bouillante, puis avec n'importe quel insecticide.

      Utilisation dans l'aménagement paysager

      Les fleurs du genre Caryophyllaceae sont souvent utilisées pour décorer les parterres de fleurs. Peut être planté en paliers simples, en groupes combinés et mixtes. En raison de la floraison ondulatoire de différentes variétés, les arbustes décoreront le territoire pendant 2-3 saisons. Les vivaces forment des coussinets doux et colorés de feuilles minces et étroites et commencent à fleurir au début de juin. Les variétés à faible croissance conviennent à la décoration des jardins rocheux.

          Dans les plantations mixtes, l'œillet se sent bien entouré par la sclérotique, l'achillée millefeuille et le genêt cochia. Une élégante gypsophile sera une combinaison réussie. Il est conseillé de refuser le quartier avec des tulipes - elles peuvent infecter les fleurs délicates avec des maladies fongiques. Les variétés ornementales s'enracinent bien dans les serres et peuvent fleurir pendant une grande année. Les fleurs peuvent être utilisées pour décorer les terrasses ouvertes et les vérandas, en combinaison avec des fleurs sauvages, elles décoreront un jardin rocailleux. Le système racinaire des œillets est peu profond, de sorte que les fleurs décoratives peuvent également être plantées dans des pots et des pots suspendus.

          Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser un œillet penné de jardin à partir de graines, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble