Oeillet alpin: description, variétés, recommandations pour la culture

Teneur
  1. La description
  2. la reproduction
  3. Atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Variétés
  6. Maladies et ravageurs

L'œillet alpin se distingue par sa simplicité et sa capacité à pousser dans des zones rocheuses au sol pauvre. La plante appartient aux vivaces, elle a des inflorescences délicates, principalement roses. Les variétés hybrides plus adaptées à la culture à domicile conviennent à la culture. Ils servent de magnifique décoration et complètent les toboggans alpins et les rocailles. Dans des conditions naturelles, la fleur pousse sur les pentes des montagnes des Alpes, ainsi qu'en Slovénie et en Autriche.

La description

L'œillet alpin a l'apparence de buissons arrondis compacts. De nombreuses tiges minces atteignent une hauteur de 25 cm.Les plaques foliaires sont étroites et minces, de couleur vert grisâtre. Au début de l'été, de petites fleurs à l'arôme agréable apparaissent sur les buissons, leur taille est d'environ 4 cm. Ils se composent de 5 pétales ondulés aux bords dentelés. La floraison est abondante et dure jusqu'à la fin de l'été. Les couleurs des bourgeons peuvent être très diverses.

Le système racinaire est une tige allongée qui, après un certain temps, se dilate sur les côtés.

Sa tâche est d'accumuler des nutriments pour la partie aérienne de la plante. Grâce à cette nourriture, le buisson se développe très rapidement en un vaste coussin d'herbe et peut atteindre un diamètre allant jusqu'à 50 cm.

À la fin de la floraison, des gousses allongées avec des graines rondes à l'intérieur mûrissent sur les tiges. Lorsque la gousse est ouverte, les graines se répandent d'elles-mêmes dans le sol. Ainsi, l'œillet alpin peut se multiplier de façon autonome, sans intervention humaine. Le cycle de vie d'un buisson est de 4 à 5 ans.

la reproduction

Les œillets alpins sont principalement cultivés à partir de graines, mais il est plus fiable de les planter sur des semis à la maison. Et déjà des semis un peu plus forts sont plantés en pleine terre. Lorsqu'elle est propagée de cette manière, la plante commence à fleurir la première année. Vous pouvez semer des graines pour les semis de janvier à mars. Pour que les graines germent rapidement et amicalement, elles doivent être préparées à cela.

  • Pour augmenter la similitude, ils peuvent être conservés dans l'eau chaude pendant 24 heures.
  • Le sol est versé dans des conteneurs ou des cassettes spéciales et les graines sont placées en gardant une distance de 2 cm entre elles.La profondeur de plantation doit être de 1 cm.
  • Saupoudrer les graines plantées sur le dessus avec une fine couche de sable.
  • Les récipients sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre et placés dans un endroit chaud, sans oublier de ventiler et d'humidifier.

Après 2 semaines, des pousses devraient apparaître, puis l'abri peut être retiré. Il est préférable de préparer le sol à l'avance; pour cela, à l'automne, le sol du jardin est mélangé avec de la cendre et du sable. Vous pouvez également utiliser un substrat commercial prêt à l'emploi, l'essentiel est qu'il soit neutre et nutritif. Le sol doit être traité avec une solution de permanganate de potassium afin de détruire d'éventuels micro-organismes.

Les germes doivent être arrosés avec de l'eau froide décantée, mais cela doit être fait avec soin afin de ne pas trop humidifier, car ils sont sujets aux maladies fongiques. Les semis ont besoin d'un éclairage pendant 14 heures pour une croissance normale, il vaut donc la peine de prendre soin d'un éclairage supplémentaire. Lorsque 2-3 feuilles se forment sur les pousses, elles plongent, mais avant cela, elles doivent être bien humidifiées.

    Les semis doivent être durcis avant de les planter en pleine terre. Pour ce faire, 2-3 semaines avant la plantation, ils commencent à laisser progressivement les conteneurs avec des germes à l'air frais, en augmentant progressivement le temps.

    La veille du débarquement, ils sont laissés à l'air frais toute la journée. Vous pouvez immédiatement semer les graines en pleine terre lorsqu'il se réchauffe bien, il est recommandé de le faire fin mai. Sur le site, des rainures peu profondes sont pratiquées, dont la distance entre les deux est de 10 cm, dans lesquelles sont semées des graines de clou de girofle, préalablement mélangées avec du sable et une petite quantité d'engrais minéraux secs, recouverts de terre et humidifiés avec de l'eau tiède. D'en haut, le lit doit être recouvert d'un film et, lorsque des pousses apparaissent, il est recommandé d'utiliser du lutrasil (un type d'agrofibre) à la place pendant 2 semaines supplémentaires.

    Vous pouvez arroser la plante directement à travers le matériau. Les pousses durcies doivent être pincées, cette procédure contribue aux formes plus luxuriantes du buisson et à la formation d'un plus grand nombre de bourgeons. Vous pouvez également propager un œillet alpin :

    • boutures;
    • superposition;
    • diviser le buisson.

    Les boutures sont coupées en biais par rapport aux pousses latérales, leur longueur doit être de 10 cm.Dans la partie inférieure, la tige est coupée et placée dans un récipient avec un sol humide. Après environ 2 semaines, des racines se forment sur les tiges et les plantes sont prêtes à être transplantées dans un emplacement permanent.

    Pour reproduire l'œillet avec marcottage, une pousse longue et forte est rejetée du buisson mère, coupée dans la partie inférieure (une incision mesure environ 4 cm de long), une petite dépression est creusée près du buisson, la marcotte y est placée et saupoudrée avec la terre. L'année suivante, il est séparé du buisson parent et transplanté séparément. Au début du printemps, alors que la plante n'a pas commencé à pousser, vous pouvez utiliser la reproduction en divisant le buisson.

    Pour ce faire, la plante doit être soigneusement déterrée et coupée en plusieurs parties avec un couteau bien aiguisé, chacune doit avoir au moins un point de croissance.

    Les Delenki sont plantés dans le sol, en gardant une distance pour que les buissons puissent pousser.

    Atterrissage

    Il vaut la peine de planter des œillets alpins en pleine terre en mai, date à laquelle le sol et l'air se réchaufferont déjà bien. Le site doit être choisi bien éclairé ; à mi-ombre, la floraison ne sera pas si abondante. Le sol doit être non acide, mieux limoneux, avant la plantation il doit être bien déterré et humifère ajouté. Si le sol est lourd, il faut ajouter du sable de rivière. Une distance de 25-30 cm doit être respectée entre les œillets : les buissons ont la capacité de pousser beaucoup. Les semis bien humidifiés sont placés dans des trous peu profonds, saupoudrés de terre et arrosés d'eau tiède.

    Règles de soins

    Prendre soin d'un œillet alpin n'est pas un gros problème, car la plante n'a pas d'exigences particulières et se développe normalement avec des soins normaux. Arrosage de la plante à besoins modérés, elle tolère plus facilement la sécheresse que l'excès d'humidité. Lors des chaudes journées d'été, la fleur peut être humidifiée tous les jours, de préférence le matin ou le soir, et assurez-vous également que l'eau ne pénètre pas sur les inflorescences. Pour que la floraison soit luxuriante et abondante, le buisson est nourri de matière organique 1 à 2 fois par mois. Une fois les clous de girofle fanés, des engrais minéraux et de l'humus sont appliqués.

    En raison de la splendeur des buissons, le desserrage est assez problématique; la nécessité de cette procédure dépend du type d'œillet.

    Les bourgeons fanés doivent être enlevés, cela contribue à l'apparition de nouvelles inflorescences plus nombreuses. Avec une plantation et des soins appropriés, la plante peut fleurir une deuxième fois à la fin de l'été. A la fin de l'automne, l'œillet est coupé, laissant 10 cm, et recouvert d'une couche de paillis de tourbe ou de feuillage sec. La plante est résistante au gel, elle n'a donc pas besoin d'un abri plus dense. Dans les régions aux hivers rigoureux, vous pouvez isoler les buissons avec de l'agrofibre.

    Variétés

    Dans la nature, l'œillet alpin a des inflorescences à prédominance rose ou rouge carmin. Les variétés hybrides sélectionnées se distinguent par une gamme de couleurs plus large. De plus, ils sont plus stables et capables de s'adapter facilement à toutes les conditions de détention. L'œillet alpin sert de décoration spectaculaire non seulement pour le jardin, mais aussi pour l'appartement.

    Dans les zones ouvertes, la plante est plantée dans les rocailles, sur les toboggans alpins, le long des sentiers et dans les parterres de fleurs.

    Planté dans des pots de fleurs et des bacs, l'œillet décorera terrasses et vérandas, et fera également belle figure sur le balcon.

    • "La pelouse rose" - une variété vivace résistante au gel avec des bourgeons roses ou violet clair et des plaques de feuilles gris-vert. Le buisson se caractérise par une croissance assez rapide, son diamètre peut atteindre plus de 50 cm.La plante est très appréciée des connaisseurs d'œillets.
    • "Weiss" également variété résistante au froid, qui se distingue par de gros bourgeons blancs. La plante mesure environ 20 cm de haut, jusqu'à 50 cm de large, fleurit de mai à juin. Avec des soins appropriés, la fleur peut bourgeonner une deuxième fois en août.
    • "Rubis" diffère par des inflorescences mauves ou cramoisies. Le buisson peut atteindre une hauteur de 20 à 25 cm et son diamètre est de 40 à 50 cm.La période de floraison dure de la fin du printemps au début de l'automne.
    • "Albus" il a de beaux bourgeons blancs qui fleurissent tout l'été. Hauteur de la plante 15–20 cm.
    • "Kahori" il se distingue par des fleurs parfumées de taille moyenne d'un ton rose lilas. Il fleurit souvent deux fois par saison. Les plaques foliaires sont de couleur gris-vert.

    Maladies et ravageurs

    Avec des soins appropriés, les œillets alpins tombent rarement malades et ne sont pas attaqués par des parasites. Un arrosage excessif peut entraîner une maladie telle que le fusarium. Les feuilles de la plante jaunissent, des gonflements se forment sur les pousses. Une plante malade doit être enlevée et le sol doit être traité avec Karbofos. Le plus dangereux pour l'œillet alpin est la phialophorose - une maladie virale, lorsqu'elle est infectée, la plante se fane et acquiert des taches brunes sur les coupures.

    Pour éviter cela, vous devez désinfecter le sol et les outils. Parmi les ravageurs, les buissons peuvent être affectés par les chenilles, les thrips et les nématodes. En tant que protection des plantes, un traitement avec des préparations insecticides "Aktillik" et "Aktar" est utilisé. À des fins de prévention, vous pouvez traiter une fleur avec eux une fois par mois. Lorsqu'elles sont affectées par des nématodes, les plaques foliaires malades doivent être enlevées.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble