Quoi et comment nourrir le phlox?

Teneur
  1. Pourquoi nourrir ?
  2. Règles fondamentales
  3. Types d'engrais et leur utilisation
  4. Recommandations

Les phlox sont aujourd'hui une décoration de nombreux jardins. Ces plantes vivaces et annuelles ne nécessitent pas de soins particuliers, sont capables de s'enraciner sur presque tous les types de sol et ont également des inflorescences luxuriantes de couleurs vives. Dans ce matériel, vous apprendrez comment et comment nourrir les phlox dans le jardin.

Pourquoi nourrir ?

Tous les jardiniers expérimentés savent qu'un soin constant ne suffit pas pour faire pousser une fleur saine et belle - il est nécessaire d'appliquer régulièrement des engrais organiques et minéraux au sol. Presque toutes les cultures horticoles ne peuvent se passer de fertilisation azotée, potassique ou phosphorée pendant la période de croissance active et de gonflement des bourgeons, ainsi que pendant la période de floraison.

Grâce au top dressing, l'état général de la plante s'améliore, son immunité est renforcée et une résistance aux maladies virales et fongiques se forme.

De plus, les engrais sont simplement nécessaires au phlox pendant l'hivernage - sans alimentation et sans abri de haute qualité, ces plantes ne survivront pas même à l'hiver le plus chaud et pousseront mal au printemps.

Le taux de croissance de la plante et de son système racinaire dépend de la quantité d'engrais dans le sol, ainsi que de l'équilibre de la composition du sol., la pompe et la saturation des inflorescences, ainsi que la durée de la période de floraison elle-même. Pour une floraison abondante et luxuriante, des engrais minéraux - substances contenant de l'azote et engrais potassiques - sont ajoutés au phlox en fleurs dans le sol.

Des mélanges équilibrés et des engrais vous permettent de modifier complètement la composition du sol dans une certaine zone, ce qui permet de planter du phlox même dans les jardins à fort taux d'acidité. Outre, après la croissance à long terme des plantes de jardin au même endroit, le sol s'épuise progressivement... Tous les nutriments sont absorbés au fil du temps par les cultures horticoles et les plantes de prairie ordinaires, ou ils peuvent simplement être emportés par la pluie. Le top dressing vous permet de reconstituer les composants perdus, de rendre le sol plus léger et plus meuble.

Règles fondamentales

Il y a un certain nombre de points auxquels vous devez prêter une attention particulière pendant la procédure d'alimentation du phlox. Essayez de suivre les directives ci-dessous pour faire pousser des buissons de phlox sains, forts et beaux.

Quantité d'engrais

De nombreux jardiniers, lorsqu'ils cultivent du phlox, adhèrent au principe selon lequel plus vous mettez d'engrais dans le sol, mieux c'est. Dans le cas de cette culture horticole, la situation est complètement opposée - il vaut mieux ajouter une dose d'engrais plus faible que de gâcher les racines et les feuilles de la plante.

Un excès de tout élément nutritif dans le sol peut entraîner un certain nombre de conséquences désagréables :

  • ralentir ou arrêter complètement le développement des fleurs;
  • affaiblissement de l'immunité et diminution de la protection contre les maladies virales et fongiques;
  • flétrissement et mort de la plante.

Lors de l'achat d'un engrais particulier, faites toujours attention au dosage recommandé pour son application au sol.

    De plus, lors de l'utilisation d'une certaine quantité d'une substance, il est nécessaire de prendre en compte l'âge de la plante, ainsi que le rapport d'un certain type de phlox à la quantité d'engrais appliquée.

    Préparation du sol

    Lorsque le phlox est cultivé, le sol commence à être fertilisé quelques semaines avant de planter la plante elle-même. Si la plantation est prévue à l'automne ou au printemps prochain, du compost et de l'humus doivent être ajoutés au sol où les phlox se développeront par la suite. Lorsque le sol du site de plantation est trop acide, des mélanges de chaux y sont ajoutés. Si le sol est trop lourd ou dense, il faut l'éclaircir avec un peu de sable.

    La veille de la plantation du sol phlox, un mélange d'engrais à base de superphosphate (50 g), de farine d'os (0,1 kg) et de cendres (1 verre) y est ajouté. Le mélange est mélangé et ajouté en une quantité ne dépassant pas 1 cuillère à soupe. cuillères par trou.

    L'heure du repas

    Dans le cas du phlox, ce n'est pas la quantité ou la composition des pansements qui est très importante, mais leur rapidité d'exécution. Les principales périodes pendant lesquelles la fertilisation au phlox sera la plus efficace.

    • 15-20 mai. Pour renforcer les racines et stimuler le gonflement des bourgeons, la plante est fertilisée avec des fientes d'oiseaux, de l'urée ou de l'infusion de molène.
    • Début à mi-juin. Pendant cette période, il est préférable d'ajouter au sol des fientes d'oiseaux, du fumier pourri ou liquide ou du nitrate d'ammonium.
    • Juillet. Le meilleur moment pour fertiliser le phlox est avec des mélanges contenant de l'azote et du potassium.
    • Un pansement supérieur en août est nécessaire pour préparer les phlox au gel et à la saison froide. Des engrais à base de potasse et de phosphore doivent être introduits dans le sol pour les plantes.

    Certains jardiniers conseillent d'effectuer le premier apprêt du sol pour les phlox en février, avant la fonte des neiges.

    Pour fertiliser 1 mètre carré de la surface du jardin, vous devez mélanger du superphosphate (60 g), du nitrate d'ammonium (20 g) et de la cendre de bois (1 verre). Le mélange est soigneusement mélangé et dispersé au hasard sur la neige à l'endroit où poussent les fleurs. Avec le début du printemps, le mélange devra être absorbé dans le sol avec la neige dégelée.

    Lorsque s'il n'y a pas de neige sur le site, la couche supérieure du sol doit être creusée à une profondeur de 10 cm et mélangée à un pansement supérieur en desserrant.

    Lieu de présentation

    Si nous parlons de la culture de phlox de jardin d'ornement, l'alimentation de ces plantes doit être appliquée dans des endroits strictement définis. Quant aux engrais organiques, ils ne sont généralement pas appliqués directement sur les racines de la plante, mais sont distribués dans le cercle proche de la tige ou disposés dans des lits adjacents, ce qui réduit le risque de brûlure des racines. Si nous parlons d'engrais minéraux, ils doivent être appliqués sous le buisson lui-même ou utilisés dans le cadre de liquides pour pulvériser cette culture de jardin.

    Paillage

    Une couche de paillis est créée non seulement pour retenir l'humidité dans le cercle proche de la tige de la plante, mais recouvre également les racines en hiver et alimente également le sol en engrais organiques. Les éléments suivants peuvent servir de paillis : herbe tondue, compost, tourbe, roche phosphatée, fumier pourri, aiguilles, paille, compost et humus.

    D'habitude, le paillage est effectué au printemps et en automne, ainsi que la procédure de creusement du sol près des buissons de phlox... La couche de paillis dépend de l'âge de la plante ainsi que des conditions climatiques de votre région. Ainsi, pour les phlox poussant dans des zones au climat tempéré et aux hivers froids (jusqu'à -20 degrés), vous devez organiser une couche de paillis jusqu'à 7 cm d'épaisseur.

    Types d'engrais et leur utilisation

    Malgré le fait que le phlox puisse être fertilisé avec presque tous les types d'engrais minéraux et organiques, ces fleurs réagissent différemment aux options d'alimentation individuelles.

    Minéral

    Divers engrais minéraux sont appliqués au sol pour les phlox, en fonction de la période de leur développement. Ainsi, au printemps et avant la période de croissance active, des préparations à base d'azote sont utilisées, pour une bonne floraison des phlox, du potassium et du phosphore sont nourris en été, et à l'automne, pour renforcer l'immunité avant l'hiver, ils passent à des engrais complexes .

    Le bore, qui est nécessaire à la formation du système racinaire des plantules, peut agir comme engrais minéraux., l'urée, qui en faible concentration éloigne très efficacement les parasites des plantes, ainsi que les superphosphates - pour accélérer le début de la floraison et stimuler le développement des cultures.

    Biologique

    Les experts conseillent de choisir la matière organique comme engrais pour les variétés de phlox vivaces.L'avantage de tels engrais est qu'ils peuvent être appliqués au sol à n'importe quel stade : avant la période de floraison, pendant la floraison en été et même après le dessèchement des inflorescences. Où appâts naturels, s'ils sont correctement appliqués au sol, s'ils n'aident pas la plante, ils ne lui feront évidemment pas de mal.

    Tourbe

    En règle générale, cet élément est utilisé pour créer une couche de paillis, cependant, en raison de sa structure fibreuse, il peut également être introduit dans le sol pour améliorer la perméabilité à l'air et à l'eau du sol.

    Le plus souvent, les engrais à base de tourbe sont utilisés pendant l'alimentation automnale du phlox - ils permettent aux plantes de supporter l'hiver sans douleur et d'empêcher le système racinaire de geler.

    Frêne de bois

    Cet engrais organique est couramment utilisé comme alternative aux engrais minéraux potassiques et aux superphosphates. Les jardiniers recommandent d'utiliser de la cendre de bois d'arbres à feuilles caduques, d'aiguilles de pin ou de raisin bleu. Les cendres de céréales ou de pommes de terre sont également une bonne option. Habituellement, les cendres sont introduites avant la période de floraison du phlox, ainsi qu'en été lors de la formation des inflorescences. Une solution est préparée à partir de 300 g de cendres et 1 litre d'eau. Avant l'arrosage, il doit être conservé dans un endroit sombre pendant 3 jours, en remuant régulièrement pour éviter la formation de sédiments. Si des cendres sèches sont introduites dans le sol, avant cela, les plantes doivent être arrosées abondamment et les cendres elles-mêmes doivent être tamisées.

    Déchets organiques (excréments, molène et bouse)

    Aucun de ces éléments n'est appliqué directement sur le sol de phlox. Pour l'alimentation, des infusions spéciales sont créées, qui sont en outre défendues avant d'arroser les plantes. La litière est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 20. Pour créer une infusion à partir de fumier, vous devez en remplir un tiers dans un seau, puis ajouter 10 litres d'eau ordinaire. Après cela, le mélange est déposé dans un endroit sombre pendant une journée, puis il est à nouveau dilué avec 3 seaux d'eau avant de s'arroser.

    La fertilisation avec ces substances peut être effectuée avant la période de floraison et pendant la formation des inflorescences.

    Recommandations

    • Il est plus raisonnable de fertiliser le sol près des phlox le soir - cela exclura la possibilité d'évaporation de l'humidité, la formation de brûlures et les premiers composants nutritifs peuvent pénétrer dans le sol jusqu'à la plante le matin - après la fonte de la rosée .
    • Gardez à l'esprit que la fertilisation avec des engrais liquides doit toujours être effectuée sur un sol humidifié - seulement dans ce cas, ils peuvent être absorbés dans le sol et atteindre les racines du phlox. De plus, sans humidité, certains engrais peuvent provoquer des brûlures sur les racines du phlox. Un bon moment serait le matin après une pluie nocturne.
    • Les jardiniers ne gardent généralement pas les buissons de phlox au même endroit pendant plus de 7 ans. Après cette période, la plante présente une forte diminution du nombre d'inflorescences, une diminution du taux de croissance et un affaiblissement de l'immunité. C'est pourquoi après 5-6 ans, il est préférable de les transplanter ou de bien fertiliser/changer le sol dans leur cercle proche de la tige.
    • Lors de la pulvérisation de buissons de phlox, vous devez utiliser des préparations à faible concentration de substances actives. À partir d'une grande quantité d'azote ou de potassium qu'ils contiennent, des brûlures sous forme de taches jaunes et sombres peuvent apparaître sur les feuilles de phlox. Il est préférable de pulvériser des buissons de phlox déjà adultes - âgés d'au moins 3 ans.
    • Il sera plus efficace d'utiliser non pas un élément strictement défini pour créer une couche de paillis, mais un mélange de plusieurs composants. Leur rôle peut être le compost, le fumier pourri et la roche phosphatée. Cela permettra non seulement de sauver la plante des mauvaises herbes et de retenir l'humidité, mais remplira progressivement le sol de nutriments.
    • Malgré le fait que toutes les variétés de phlox absorbent parfaitement presque tous les types d'engrais, certaines variétés peuvent différer dans les exigences individuelles pour la composition des pansements. Lorsque vous achetez des graines de phlox, découvrez exactement à quelle variété elles appartiennent et quel est leur engrais préféré.
    • L'engrais le plus simple à fabriquer est le compost - il est généralement ajouté au sol avec de l'eau pendant l'irrigation.Le mélange de compost standard se compose d'herbe des prés, de déchets alimentaires végétaux et de sciure de bois.
    • En aucun cas, le phlox ne doit être fertilisé à l'automne avec des engrais contenant de l'azote - cela entraînera la croissance de jeunes pousses, qui mourront au premier gel.

    Pour plus d'informations sur l'alimentation adaptée au phlox, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble