Planter et entretenir le phlox en extérieur

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Sélection de siège
  3. A côté de quoi planter dans un parterre de fleurs ?
  4. Préparation du sol
  5. Comment planter correctement ?
  6. Caractéristiques d'entretien
  7. Problèmes de croissance possibles

L'herbe phlox peut souvent être trouvée dans les jardins et les chalets d'été. La popularité de la fleur est due à la fois à son aspect décoratif et à l'absence d'exigences strictes en matière d'entretien extérieur. Les fleuristes débutants commencent souvent à se familiariser avec les bases de la technologie agricole avec le phlox. Considérez comment planter et cultiver correctement la culture présentée.

Dates de débarquement

La période recommandée pour la plantation est le début du printemps. Si la plantation est prévue dans le sud, vous pouvez commencer la procédure dès avril. Lorsqu'elles sont cultivées en banlieue et dans la voie du milieu, la plantation est effectuée dans la seconde moitié d'avril et au début de mai - pendant ces mois, le sol est déjà suffisamment réchauffé. Si la plantation est effectuée en Sibérie ou dans l'Oural, à partir de la mi-mai, vous pouvez déterrer un parterre de fleurs et commencer à planter.

Il est permis de planter à l'automne, cependant, pendant cette période, les bourgeons sont déposés dans la culture, ce qui signifie qu'il est important de transplanter au moins 1,5 mois avant le début des gelées. Lors de la plantation en fin de saison, pensez à tailler : environ 1/3 des pousses supérieures doivent être éliminées avant même le « mouvement ».

La plantation en été est possible, mais pour cela, vous devez utiliser un plant avec une grosse motte de terre, après avoir coupé les sommités, surtout si la procédure est effectuée pendant la période de floraison.

La plante doit consacrer toute son énergie et sa force à l'enracinement et à l'adaptation à un nouvel endroit, et non au développement des fleurs.

Sélection de siège

La culture se développe bien à la fois dans un espace ouvert et à l'ombre partielle. L'emplacement le plus réussi est un endroit près d'arbustes ou d'arbres rares, qui créeront une ombre légère pendant les heures chaudes. Outre, la neige s'accumulera sur ce site en hiver, ce qui réchauffera les fleurs et les aidera à survivre à la saison froide.

Idéalement, la culture doit être plantée sur une légère pente afin que l'eau ne s'y accumule pas lors du dégel des précipitations. Il est préférable d'éviter les pentes où le sol surchauffe et s'assèche rapidement. De plus, à cet endroit, la plante ne sera pas à l'abri du vent et en hiver, elle peut geler. N'utilisez pas de zones sous la cime des arbres avec des systèmes racinaires peu profonds.

Un parterre de fleurs peut être aménagé du côté est, sud-est, sud-ouest ou ouest de la maison. Le mur nord de la structure ou l'ombre des conifères est l'option la moins préférée.

En général, la culture n'est pas pointilleuse quant au choix du lieu et peut pousser à l'ombre, cependant, vous ne pouvez guère vous attendre à une floraison luxuriante et abondante d'un tel arbuste.

A côté de quoi planter dans un parterre de fleurs ?

Les phlox sont esthétiquement agréables dans les plantations simples et en groupe. Par exemple, vous pouvez planter plusieurs semis dans un buisson qui diffèrent par la couleur des pétales - le jardin brillera alors de différentes couleurs, remplies de lumière et de luminosité. Des peintures pittoresques sont créées en plantant des phlox à côté de conifères ou de cultures exotiques telles que le knifofia.

Si un jardinier plante une variété monochromatique, vous pouvez la mettre en valeur sur un fond vert - cela créera un effet impressionnant. Pour une plantation rythmée, l'utilisation de la culture en technique mixborder est adaptée. En incluant le phlox à la campagne dans un arrangement floral, gardez à l'esprit que pendant la journée, la nuance des pétales peut changer, par exemple, du bleu au violet.

Phlox se marie bien avec d'autres plantes : iris, hémérocalles, géraniums des prés ou astilbe. Les variétés subulées sont bonnes pour décorer les toboggans alpins, et l'aspect paniculé est bon pour améliorer l'apparence d'un paysage inesthétique.

Considérez les différences dans le soin des fleurs lors de la composition de votre composition. Ainsi, les phlox sont des plantes qui aiment l'humidité, et s'ils sont trop proches d'autres cultures, ils subiront un déficit d'humidité constant.

Préparation du sol

Le type de sol le plus préféré est un sol fertile limoneux moyen. Les fleurs se développeront bien dans les zones lâches et humides avec une acidité allant jusqu'à pH 7,0. Si une plantation de printemps est prévue, la préparation du parterre de fleurs est effectuée à l'automne. Lors de la plantation en automne, la terre est préparée en 2-3 semaines.

La préparation du site commence par l'élimination des débris et des mauvaises herbes. Ensuite, vous devez préparer un mélange nutritif composé de compost, de cendres, de chaux, de tourbe, de sable de rivière et d'engrais minéraux. La composition préparée est appliquée sur le sol. Ensuite, la crête est soigneusement creusée.

Si un parterre de fleurs avec un sol limoneux, argileux ou autre sol lourd est utilisé pour la plantation, alors du sable peut être utilisé pour le desserrer. Si la composition est trop légère, par exemple sableuse, le sol est dilué avec du fumier, de la tourbe ou de l'argile.

Évitez la sciure pourrie ou les copeaux de bois lors de la préparation du terrain, car ce type d'engrais peut devenir une source de bactéries pathogènes.

Comment planter correctement ?

Si un temps chaud sans précipitations est observé avant la plantation, l'endroit choisi doit être soigneusement humidifié et, après séchage, desserré avec un cultivateur à un niveau de 12 à 15 cm.

Le motif d'atterrissage est constitué de rubans à une, deux ou trois lignes espacés de 60 à 80 cm. L'écart entre les lignes doit être de 35 à 50 cm et entre les semis de 30 à 40 cm.

Lors de la plantation de matériel de plantation, il est nécessaire de bien lisser le système racinaire. Placez le plant dans le trou de manière à ce qu'après le compactage et l'affaissement du sol, les yeux formés soient approfondis d'un maximum de 4 à 5 cm, sinon ils se développeront mal. De plus, le site de plantation est humidifié, dépensant au moins 15 litres d'eau pour 1 m2 de plantation, et paillis avec de la tourbe ou du compost de tourbe avec une couche de 4-5 cm.

Vous pouvez planter des plantes vivaces par bouturage. Ceci est permis pendant toute la période de croissance active. Lorsque la tige a grandi de 5 cm, il est temps de faire des boutures. La fin du procès est datée de septembre. Les boutures obtenues au début du printemps ou en été sont considérées comme les plus prometteuses.

La reproduction est autorisée par marcottage. Avant même la floraison, la pousse est inclinée vers le sol, fixée sur toute sa longueur et saupoudrée d'un mélange de tourbe et d'humus. À l'automne, une jeune pousse peut être séparée du buisson parent et transplantée dans un endroit permanent.

Caractéristiques d'entretien

Il n'est pas difficile de prendre soin du phlox, il suffit d'effectuer un certain nombre de procédures.

Arrosage et humidité

La première fois après la plantation, il est important de contrôler la teneur en humidité du sol. Un arrosage trop fréquent par petites portions peut provoquer un compactage excessif du sol. Et ne vous laissez pas emporter par le desserrage, sinon les jeunes plants fragiles peuvent être blessés. Lors de l'arrosage, versez de l'eau sous la racine. La portion recommandée est de 15-20 litres par 1 m2. L'eau ne doit pas être froide - lors de l'arrosage avec de l'eau fraîche par une journée chaude, les pousses peuvent se fissurer au niveau de la plante.

La couche de paillis appliquée après la plantation gardera l'humidité dans le sol et améliorera l'aération.

Vous pouvez également utiliser de petits copeaux ou de la paille comme paillis pour les plantations d'automne - cela réchauffera en plus le rhizome avant l'hivernage.

Division

La division des buissons est effectuée en été ou en automne, dans les cas extrêmes, il est possible d'effectuer la procédure au printemps. Ceci est particulièrement conseillé lors de la culture de variétés précieuses, car au printemps, il est permis de diviser le buisson en plus petites parts.Gardez à l'esprit que chaque partie doit inclure un bourgeon ou une pousse végétative qui a commencé à pousser et un petit nombre de racines.

Dès que des parties du buisson sont replantées, il est important de surveiller la teneur en humidité du sol et de bien prendre soin de la plante. Déjà à l'automne, vous pouvez observer une floraison, bien que moins abondante et abondante que les boutures bien développées plantées aux dates d'automne.

Top dressing et ameublissement du sol

Avant le desserrage et la culture, une fertilisation sèche avec des mélanges minéraux est effectuée. Convient, par exemple, le nitrate d'ammonium ou l'urée, le chlorure de potassium ou le superphosphate. Pour une croissance active, le développement de la masse verte et des racines, la culture est alimentée avec des composés comprenant du phosphore et du potassium. La plante n'a pas besoin d'engrais secs constants et abondants.

Au cours de la deuxième décade de mai, les fleurs sont nourries d'engrais minéraux et organiques liquides. Des mélanges de molène ou de fientes d'oiseaux, de nitrate d'ammonium, de composés potassium-phosphore conviennent. Fin mai - début juin, vous pouvez ajouter le même mélange, mais augmenter la quantité de potassium et de phosphore. A partir de la mi-juin, vous devez réduire la quantité d'azote. Les premiers jours de juillet, les floriculteurs appliquent du fumier liquide et, à la fin du mois, ils fertilisent la culture avec des mélanges contenant du potassium et du phosphore.

éclaircie

Afin d'éviter l'épaississement des plantations, il est important d'éliminer à temps les branches et les feuilles inutiles. Ensuite, les parties restantes seront entièrement alimentées en air frais, en soleil et en humidité.

Au printemps, les pousses faibles doivent être éclaircies, qui ont atteint 5-7 cm. Habituellement, les pousses extrêmes, qui reçoivent un maximum de nutriments et d'eau, se développent mieux, et les tiges du milieu de l'arbuste deviennent plus petites en raison d'une carence nutritionnelle, se détériorent.

Soyez prudent lorsque vous cassez des branches lâches. Essayez de ne pas blesser le collet, car cela peut entraîner la mort d'une partie du système racinaire.

Problèmes de croissance possibles

Des surprises désagréables peuvent survenir si les règles de la technologie agricole et les conditions de détention ne sont pas respectées. Ainsi, une fleur cultivée dans un climat rigoureux peut geler. Pour ce faire, vous devez d'abord isoler la plupart des variétés. Une fois la plante fanée, il est important de retirer le haut de la plante. À l'automne, avant l'arrivée du froid, tous les spécimens sont coupés au niveau du sol et détruits. Certains producteurs préfèrent laisser de petites souches, à partir desquelles de vieilles fleurs peuvent se développer au printemps.

Si la plante est cultivée dans la voie du milieu, elle ne nécessite pas d'abri spécial. Cependant, il est important d'apporter de l'humus ou du compost sous les spécimens à l'automne. Le fait est qu'à l'automne, la culture dépose des bourgeons et que progressivement la racine commence à sortir du sol et à se dénuder. Une couche de paillis recouvrira la racine rampée, l'isolera et servira de nutrition supplémentaire pendant cette période difficile. La taille de la couche de compost ou d'humus dépend de l'âge de la plante - plus elle est vieille et solide, plus la couche est épaisse.

Le moment le plus approprié pour cette procédure est fin octobre - début novembre, juste à ce moment-là, les couches supérieures du sol gèlent légèrement.

Un autre problème pendant la culture peut être la défaite de la plante par des maladies. Les virus les plus courants comprennent les taches annulaires et nécrotiques, le hochet et l'enroulement des feuilles et la panachure. Souvent, les phlox sont également victimes de champignons, par exemple l'oïdium, le phomosis, la rouille et la brûlure des feuilles.

Parfois, vous pouvez observer comment les pousses sont déformées, le développement de la plante est inhibé. Cela peut être causé par une jaunisse causée par des mycoplasmes. Si les fleurs sont infectées par des virus et des mycoplasmes, elles ne sont pas traitées, mais immédiatement éliminées. Si la culture est endommagée par un champignon, vous pouvez la conserver avec des produits contenant du cuivre.

Parfois, le jardinier peut observer des fissures sur les tiges, tandis que les feuilles se fanent et volent. Constatant un tel phénomène, on peut supposer que la plante est plantée dans un sol trop acide, ou que les règles d'arrosage ne sont pas respectées.

Les attaques d'insectes peuvent être un autre problème. Le plus souvent, la culture présentée est affectée par les nématodes, les chenilles, les limaces, les centimes baveux. Gonflement, inhibition du développement, courbure des tiges parlent d'invasion de nématodes. Ce ravageur est dangereux car il ne meurt pas en hiver. Les plantes victimes des nématodes sont éliminées et l'espace restant est traité avec des moyens spéciaux.

La présence d'un sou est indiquée par un écoulement blanchâtre sur la face interne des plaques foliaires. Le médicament "Inta-vir" aidera à y faire face. Les chenilles et les limaces mangent les feuilles et les fleurs. Les limaces sont détruites avec de la chaux et du métaldéhyde, et les chenilles peuvent être combattues avec des insecticides.

Pour éviter les problèmes de développement des fleurs, il est recommandé de replanter des variétés vivaces tous les 6-7 ans. Cette manipulation a pour but de rajeunir l'arbuste, de renouveler sa vitalité et de rendre la floraison encore plus riche.

Si toutes les règles de la technologie agricole sont respectées pendant la culture et que la plante est plantée dans des conditions favorables, le phlox peut être laissé au même endroit pendant 10 ans.

Pour les secrets des soins du phlox, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble