Maladies et ravageurs du phlox : que sont-ils et comment les traiter ?

Teneur
  1. Causes d'occurrence
  2. Description des maladies
  3. Aperçu des ravageurs
  4. Méthodes de traitement
  5. Mesures de prévention

Les maladies et les parasites du phlox avec des descriptions indiquant les méthodes de leur traitement méritent la plus grande attention. De nombreux résidents estivaux et floriculteurs amateurs souhaitent avoir des plantes à fleurs dans leur jardin. Mais les phlox sont assez vulnérables aux effets des infections fongiques, attaques d'insectes, limaces et autres habitants des sites. Comment identifier la maladie à temps, quelles règles aideront à réagir rapidement et à sauver la plante de la mort? Que faire si les feuilles inférieures jaunissent, cela peut-il être évité ?

Les floriculteurs expérimentés rappellent que les mesures préventives restent le seul moyen efficace de lutter contre les ravageurs et les maladies des plantes. Si, lors d'une inspection régulière, les feuilles semblent étranges, les fleurs ont cessé de se former, les tiges montrent des signes de nanisme, vous devriez réfléchir à la manière d'étudier plus en détail les symptômes du problème.

Causes d'occurrence

Pourquoi les maladies du phlox surviennent-elles? Cette question est posée par chaque résident d'été qui a déjà fait face à la mort d'une plante à fleurs luxuriante. D'habitude, la base de tous les problèmes est la mauvaise technologie agricole - une violation des exigences pour la culture d'une plante. Par exemple, tous les types de micro-organismes fongiques nécessitent un microclimat humide. Si le sol autour de la racine est trop saturé d'eau, un environnement favorable est créé pour leur apparence.

Les infections virales sont le plus souvent véhiculées par des parasites, par exemple, pucerons, acariens, ascaris, cigales et autres insectes... Tous, au contact de phlox sains, augmentent le risque de développer une maladie dangereuse. Les plantes tombent très gravement malades au contact du virus. Il est souvent plus facile de détruire un buisson entier que d'essayer de sauver des pousses individuelles. Le matériel de jardin peut également être source de danger : il est recommandé de bien désinfecter de temps en temps outils et contenants.

Au moindre soupçon de virus, la plante malade doit être mise en quarantaine, recouverte de sacs en lin pour éviter de propager le danger par le pollen. Il est important de considérer que les plantes malades sont souvent commercialisées en tant qu'espèces exotiques ou nouvelles.

Un facteur alarmant devrait être la recommandation de reproduction en divisant le buisson - si les processus végétatifs sont perturbés, les boutures sont également difficiles. Parmi les raisons de la propagation de maladies infectieuses ou d'insectes ravageurs, la réticence à se conformer aux normes élémentaires de quarantaine végétale est souvent évoquée. Par exemple, pour les phlox, la durée d'isolation recommandée est de 2 ans... Ceci est particulièrement important si toute une collection d'espèces et de variétés pousse sur le site.

Mauvaise technique agricole - la principale source de tous les problèmes. Les problèmes de phlox sont principalement liés au fait que le mauvais endroit pour la plantation est choisi - trop ombragé ou, au contraire, une zone éclairée, un sol trop dense, un manque d'arrosage suffisant, des engrais.

Tout cela conduit au fait que le système immunitaire commence à mal fonctionner. Le problème peut être partiellement résolu en paillant le sol avec de la sciure de bois ou des copeaux qui absorbent bien l'excès d'humidité.

Description des maladies

Les manifestations des maladies du phlox sont assez variées et, avec une attitude attentive envers les plantes, se distinguent bien. Un jardinier attentif remarquera facilement une décoloration de la plaque foliaire, sa déformation et l'apparition d'autres symptômes. Examinons plus en détail quelles maladies affectent le plus souvent le phlox.

Flétrissement verticillaire

Une maladie infectieuse assez courante du phlox. Il se manifeste pendant la période de formation des bourgeons actifs et pendant la floraison. Le foyer principal de la lésion est le système racinaire de la plante. Le champignon affecte la zone du collet, interfère avec le flux normal des nutriments. Les tiges florales initialement saines ne changent guère à un stade précoce de la maladie, mais les feuilles jaunissent, s'enroulent, se dessèchent et perdent tout attrait.

Au fil du temps, les tiges elles-mêmes changent de couleur pour brunir, se dessèchent et meurent. Si vous n'agissez pas, la plante mourra pendant la saison. Il est recommandé de déterrer les buissons particulièrement précieux du sol, de rincer le rhizome en éliminant les spores éventuelles, de le traiter en le trempant dans un biofongicide (solution à une concentration de 0,2%) et de planter dans un trou avec l'ajout de Trichodermine.

Si la plante est déjà morte, elle doit être détruite, le sol de cet endroit est renversé de compositions fongicides, non utilisées à l'avenir depuis un certain temps.

Oïdium

Cette maladie fongique n'affecte pas seulement le phlox. Allouer le vrai oïdium, causé par des champignons de la famille des érysiphéens, et le faux, provoqué par l'apparition de péronospores. Avec l'oïdium, les taches blanches caractéristiques recouvrent les feuilles de phlox comme une épaisse toile d'araignée. Tout d'abord, le haut de la plaque foliaire est touché, puis sa partie inférieure. De plus, la plaque devient progressivement grise, des taches sombres du mycélium y sont clairement visibles. Avec le développement incontrôlé de la maladie, la plante meurt inévitablement.

La fausse forme de l'infection ressemble à une lésion tachetée de jaune du tissu foliaire. Il se propage assez rapidement, entraînant le flétrissement des pousses, leur dessèchement et leur mort. Les mycéliums fragmentés sont séparés des feuilles ratatinées. Comme pour les autres maladies fongiques, les formes fausses et vraies d'oïdium peuvent être éliminées en pulvérisant sur les plantes des produits contenant du cuivre.

Fomoz

L'une des maladies les plus courantes du phlox vivace. Avec elle, les feuilles inférieures jaunissent, elles sont recouvertes de taches sombres de nuances brun paille, les pousses à la base deviennent brunes. En seulement une semaine, la plaque foliaire commence à mourir. Les bords s'enroulent, la plante se dessèche, le dessous de la feuille se couvre de taches noires de mycélium.

Avec les phomoses profonds, les tiges perdent leur élasticité et se fissurent. La plante se flétrit, se casse, meurt. Dans la plupart des cas, le traitement ne fonctionne pas, les phlox sont plus faciles à exterminer. Vous pouvez essayer de sauver les spécimens les plus précieux et les plus rares grâce à l'enracinement en coupant le dessus des pousses saines et en les gardant pendant au moins 12 heures dans une solution fongicide. Pendant les 2 premières années, les phlox sauvés doivent être cultivés de manière isolée, dans une section de quarantaine séparée du jardin.

Si des phomoses sont détectées à un stade précoce, vous pouvez essayer de les sauver en effectuant un traitement. Pour cela, des préparations contenant du cuivre sont utilisées - "Hom", liquide bordelais à une concentration de 1%, qui empêchera la propagation des infections fongiques.

Phlox rouille

La cause de cette maladie est le champignon Uredinae. Les feuilles infectées commencent à couvrir de petites taches rouge brunâtre de plus en plus étendues. Au fur et à mesure que les zones touchées se développent, la plante commence à se faner, les feuilles sèchent, perdent leur couleur naturelle, la plante se dessèche. Avec l'initiation opportune du traitement avec des préparations contenant du cuivre, la rouille est éliminée avec succès. Il est nécessaire de pulvériser des solutions médicinales à la fois directement sur le sol et sur la plante elle-même.

Septoria ou spotting

Lorsqu'elles sont infectées par la septoriose, les pousses de la plante se dessèchent au fond. Pendant la période de formation des bourgeons, la maladie peut être détectée en détectant des taches grises sur les feuilles. Peu à peu, ils grandissent, frappant les pousses de bas en haut.... Si les feuilles inférieures jaunissent, des traces d'une bordure rougeâtre apparaissent dessus, la septoriose est passée à un stade sévère, la probabilité de mort de la plante est élevée.

La thérapie principale ici est toujours associée exclusivement au traitement avec des médicaments contenant du cuivre, le fait de commencer le traitement à temps peut économiser du phlox.

Chlorose

Il s'agit très probablement d'un complexe de symptômes dans lequel les pousses changent de couleur, deviennent blanches ou jaunes et les feuilles acquièrent une bordure fanée. La chlorose est associée à un manque d'une substance biologique précieuse - la chlorophylle, qui est nécessaire au bon déroulement des processus de photosynthèse. La cause la plus fréquente de la chlorose est le déséquilibre en micronutriments.

En règle générale, le problème peut être résolu en appliquant un top dressing - un complexe minéral avec du fer, du magnésium, du soufre, de la chaux, du zinc. Et aussi les causes de la chlorose peuvent être une détérioration des conditions de croissance et de développement de la plante, causée par une eau stagnante au niveau des racines, un sol trop acide et des infections.

Maladies virales

Parmi les virus dangereux pour le phlox, surtout quelques-uns.

  • Frisé. Le virus provoque une déformation des feuilles - des taches jaune-vert ou noires apparaissent dessus, de forme et de couleur inégales, les nervures de la feuille deviennent brunes. En cas de négligence grave de la maladie, les plaques foliaires se tordent en spirale autour de leur axe. Le buisson a l'air rabougri, comparé à ses congénères, sa floraison s'arrête. Les méthodes de traitement du virus de la nécrose des veines ou de la mosaïque du concombre sur le phlox comprennent le traitement avec des préparations fongicides et l'élimination complète des feuilles affectées.
  • Point d'anneau. L'apparition de taches en forme d'anneau, qui est l'un des symptômes des tomates à anneaux noirs, devient un signe de la maladie. De plus, les feuilles sont déformées, enroulées. La plante affectée est détruite avec la racine, le sol est cultivé à partir de nématodes - porteurs d'une infection virale.
  • Variété. Ce n'est pas typique du phlox, mais on le trouve dans certaines variétés - Darwin's Joyce, Phlox paniculata Drakon. Leurs pétales sont recouverts de traits symétriques dans des tons contrastés. La pathologie se manifeste d'une manière légèrement différente - sous la forme de rayures radiales, de secteurs recouvrant la fleur. Si un virus de panachure est détecté, la plante doit être détruite. Son pollen, ses graines et son jus sont contagieux.

Aperçu des ravageurs

Parmi les parasites qui menacent le phlox dans le jardin, il y a les vers nématodes microscopiques qui infectent les feuilles et les racines des plantes, ainsi qu'une variété de chenilles. En l'absence de réponse rapide à l'apparition de parasites, les buissons meurent tout simplement, leurs processus végétatifs sont perturbés. Si les plantes se fanent, ne fleurissent pas, poussent mal, se dessèchent, il vaut la peine de commencer le diagnostic en recherchant une source de danger dans le sol ou sur les feuilles et les tiges.

Nématode

Le plus souvent, les phlox sont affectés par la variété de tige ou de feuille de ces vers ronds. La racine ou le gaulois est assez rare. Ils ont un corps filamenteux, presque incolore et sont peu visibles sans équipement spécial. Les nématodes se nourrissent de sucs végétaux et se propagent assez rapidement dans le sol, surtout si la composition des cultures change rarement.

Les signes de dommages aux plantes sont les caractéristiques suivantes:

  • néoplasmes enflés sur les tiges;
  • fragilité des pousses;
  • buissons nains;
  • ondulation, déformation de la tôle;
  • couper des fleurs.

Vous pouvez confirmer la présence de nématodes à l'aide d'une expérience simple : la tige est coupée de la plante, sa partie inférieure est divisée en morceaux séparés et placée dans un récipient avec de l'eau. Si vous regardez l'environnement avec un microscope ou une loupe après quelques heures, vous pouvez voir les vers. Après cela, tous les phlox touchés par le nématode sont déterrés et détruits. Le sol restant est traité à l'eau de Javel, non utilisé en culture avant 3 à 5 ans.

Limaces

Le phlox est chassé par plusieurs espèces de ces gastéropodes à la fois.Ils apparaissent particulièrement souvent dans le jardin lors des étés pluvieux et humides, attaquant les feuilles et les fleurs la nuit. Les limaces sont extrêmement dangereuses pour les jeunes plantes. Pour les détruire complètement, il est recommandé de prendre des mesures préventives - désherbez régulièrement les mauvaises herbes, ramassez les parasites à la main, disposez des pièges avec des appâts.

Il est recommandé de saupoudrer les chemins et les bordures de cendres, de chaux en peluche.

Bronzovki

Cet insecte ailé chasse le doux nectar du phlox, mais sa grande taille fait que les pétales des fleurs sont déchirés et semblent inesthétiques. Vous devrez attraper les parasites manuellement, sinon ils peuvent grandement gâcher les plantations.

Penny baveux

Ce ravageur appartient aux punaises de lit. Il se nourrit de jus de feuilles de phlox. La plante affectée n'est pas seulement endommagée, elle est également recouverte de sécrétions provenant des glandes sécrétoires du ravageur. Le sou baveux se reproduit activement par temps sec.

À l'intérieur des traces mousseuses de sa présence se cache le principal danger - les larves, qui continuent de détruire la plante.

Méthodes de traitement

Que faire si une maladie est identifiée ou si le problème n'est pas diagnostiqué avec suffisamment de précision ? Par exemple, le jaunissement des feuilles inférieures n'est pas nécessairement le résultat d'une infection. Normalement, il se manifeste à l'automne, avec le début de la chute des feuilles. De plus, un débordement ou un manque d'humidité, un ombrage excessif, un contact prolongé avec les rayons du soleil provoquent également des symptômes similaires.

Si les sources de problèmes s'avèrent toujours être une infection, un virus, des dommages aux racines, aux tiges, aux feuilles par des insectes, vous devez faire attention aux méthodes qui peuvent être utilisées pour traiter les maladies apparues. Habituellement, il est proposé de combattre de plusieurs manières.

  • Avec une lésion virale - mosaïque ou panachée - il ne sera pas possible de faire revivre la plante. Le combat est plutôt pour l'immunité des autres débarquements. Le phlox affecté est déterré et brûlé.
  • Pour l'oïdium, la rouille et d'autres maladies fongiques l'essentiel est de traiter les plantes à temps avec des préparations contenant du cuivre. Il se fait généralement à titre prophylactique, mais un traitement d'urgence peut également être utilisé. Tout d'abord, toutes les parties de la plante endommagées sont complètement aspergées d'une solution. Ensuite, ils sont éliminés - les pousses sont coupées et brûlées.
  • Lorsqu'il est affecté par un nématode, le buisson est détruit avec la racine. Les plantes particulièrement précieuses sont sauvées par la séparation au début du printemps des pousses les plus saines jusqu'à 4 cm de hauteur, ainsi qu'une partie du rhizome. Les plants ainsi obtenus doivent être rincés à l'eau courante, puis envoyés au sol sous abri. La plante mère est déterrée et brûlée.
  • Avec le flétrissement verticillaire, le buisson peut être guéri. Il est recommandé de rincer les racines par trempage dans la préparation « Maxim ». Ensuite, la plante est transplantée en la plaçant dans le puits avec l'agent "Trichodermine". Une mesure de prévention des maladies sera la désoxydation du sol avec de la cendre ou de la chaux.
  • Avec le phoma, il est assez difficile de se débarrasser de la maladie. Le champignon affecte les buissons pendant 2-3 ans. S'ils ne représentent pas une valeur d'élevage, il est préférable de se prononcer immédiatement sur le brûlage. Vous pouvez conserver des parties individuelles de la plante en choisissant des boutures saines et en les gardant dans la solution de Fundazole avant la plantation.

Dans la plupart des cas, seul un traitement commencé à temps donne des résultats. Si la maladie est passée à un stade avancé, le moyen le plus simple est de détruire la plante.

Mesures de prévention

En tant que mesure préventive contre les maladies du phlox, les fleuristes expérimentés recommandent des soins soigneux et opportuns. L'intensité de l'irrigation, la fréquence du désherbage et la densité de plantation seront tous importants. Le traitement des plantations, effectué au printemps, est également obligatoire. Pour empêcher la reproduction d'insectes nuisibles, un nettoyage approfondi du jardin d'automne est nécessaire. Les ordures sont ramassées, brûlées, les arbres morts sont déracinés - les souches pourries deviennent un terrain fertile pour divers parasites.

Il est déconseillé de faire des arrosages de surface, par aspersion de phlox. Il leur est conseillé d'appliquer de l'eau sous la racine, particulièrement abondante pendant la période de formation des bourgeons et de floraison de la plante. Avant la plantation, le repiquage et le rajeunissement, une vérification approfondie du matériel pour la présence de pourriture des racines et de parasites est obligatoire. Pour une prévention efficace des maladies du phlox, il est recommandé de créer un plan de traitement spécial au printemps et de respecter scrupuleusement le calendrier choisi dans le processus de soin des plantes. Cela s'applique également au traitement avec des produits chimiques insecticides ou antifongiques, dont l'utilisation nécessite le respect de certains intervalles entre les procédures.

Parmi les moyens utilisés à des fins prophylactiques figurent les suivants :

  • contact;
  • systémique;
  • combiné.

Par exemple, lors de la plantation de graines de phlox, il est recommandé d'utiliser un fongicide à action de contact - l'oxychlorure de cuivre, qui ne pénètre pas dans les parties de la plante, mais la protège superficiellement. Avant que les germes n'apparaissent, il combattra les champignons et les moisissures dangereux. La durée de cette protection est de 2 semaines, vous devez répéter le traitement 3 fois de suite. Les moyens à base de strobilirubines protègent plus longtemps, jusqu'à 42 jours, mais lors de la pulvérisation, les champignons bénéfiques sont également détruits. À des fins de prévention, ces compositions ne sont pas utilisées plus de 2 fois au cours de la saison, en les pulvérisant uniquement sur les feuilles.

Les fongicides systémiques se distinguent par le fait qu'ils protègent les plantes en pénétrant dans leurs tissus et en supprimant la microflore pathogène. Malheureusement, les infections au phlox s'adaptent rapidement à la composition de ces médicaments et y développent une immunité. La fréquence d'application des médicaments systémiques au cours de la saison ne dépasse pas 2 fois. Le traitement préventif offre une protection pendant 30 jours.

De nombreux produits systémiques sont recommandés pour la pulvérisation préventive au stade où les germes sont à peine émergents. C'est ainsi que fonctionnent les formulations à base de penconazole, face à l'oïdium et à d'autres types de mycoses. La concentration recommandée de la substance est de 10 ml pour 10 litres d'eau, l'effet protecteur dure jusqu'à 5 semaines.

Pertinent parmi les amateurs modernes de phlox et une mesure préventive, qui consiste en la culture de champignons utiles. Les méthodes de protection biologique impliquent l'utilisation d'ennemis naturels de bactéries ou de moisissures dangereuses. L'utilisation préventive de ces fonds est effectuée 3 à 4 fois au cours de la saison. Vous pouvez utiliser "Fitosporin", "Baktofit", "Trichocin" - ils offrent tous une protection contre l'oïdium pendant 3-4 semaines.

Un calendrier approximatif pour le traitement préventif du phlox sera le suivant :

  • désinfection des graines - les compositions "Glyokladin", "Gamair" sont utilisées;
  • culture préliminaire du sol avant la plantation - ici, "Trichocin", ainsi que des préparations similaires, s'est avéré être le meilleur;
  • traitement végétatif en 3-4 étapes avec un intervalle de 25-30 jours - des traitements avec "Trichocin" et un complexe de "Gamair" et "Alirin" sont utilisés.

Il est important de comprendre que dans le cas des phlox, le respect des recommandations agrotechniques est d'une grande importance pour le maintien de leur santé. S'ils sont conservés, la propre immunité des annuelles et des vivaces sera suffisamment forte pour résister à diverses sources de danger.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble