Tout sur le liseron des champs

Teneur
  1. La description
  2. Diffusion
  3. Utilisation croissante et décorative
  4. Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin ?

Le liseron des champs dans une parcelle de jardin peut se manifester à la fois comme une mauvaise herbe malveillante et comme une plante ornementale élégante. Dans tous les cas, il est utile pour chaque jardinier de savoir comment faire pousser une culture donnée et comment la détruire.

La description

Le liseron des champs, dont le nom scientifique en latin sonne comme convolvulus arvensis, appartient à la famille des liserons. Une description botanique d'une culture, souvent appelée bouleau, indique que la plante est une mauvaise herbe vivace maligne. La longueur des pousses atteint un maximum de 2 mètres, bien que la moyenne soit de 30 à 150 centimètres. A l'aide de ces fines tiges entrelacées, le liseron enveloppe ses voisins et les plie vers le sol. Le bouleau a des feuilles vertes oblongues et au cours de la deuxième année de vie, des fleurs blanches ou roses d'un diamètre allant jusqu'à 2 centimètres apparaissent. Le plus souvent, ils poussent seuls, mais parfois ils se rassemblent en inflorescences de 3 à 5 pièces.

Après avoir étudié la formule d'une fleur, nous pouvons conclure qu'elle possède plusieurs plans de symétrie, 5 coupes, 5 corolles, 5 étamines et 2 pistils.

La culture a un système racinaire très puissant. La racine principale s'enfonce dans le sol jusqu'à près de 6 mètres et extrait l'humidité à des niveaux où de nombreuses plantes n'obtiennent tout simplement pas. Les racines latérales vivent dans la surface à 30 centimètres du sol et se déplacent de 4 mètres dans différentes directions au cours de la saison. Sur ces branches, des bourgeons se forment activement, à partir desquels, à leur tour, des pousses éclosent - jusqu'à 200 exemplaires sur chaque buisson. Il est intéressant de noter que si un morceau de racine de deux centimètres est placé dans un sol humide et qu'au moins un bourgeon s'y trouve, un liseron complètement viable apparaîtra bientôt à la surface. Les caractéristiques de la culture indiquent qu'elle se multiplie par graines. Leur germination se produit même à une température de + 4 ... 6 degrés à une profondeur de 10 à 15 centimètres. Dans le sol, leur germination persiste pendant 3 ans, et dans les installations de stockage cette période atteint 50 ans. Le matériel de semis mûrit d'août à septembre. Le liseron difficile est capable de se développer sur n'importe quel sol, bien qu'il aime toujours les sols meubles, nutritifs et non gorgés d'eau.

Il faut mentionner que le liseron, bien qu'il soit beau, est capable de nuire aux cultures voisines. En plus du fait que la longue tige plie d'autres plantes au sol, les racines du bouleau sécrètent des substances toxiques. La présence de toxines dans le sol conduit au fait que les graines germent moins bien, les semis connaissent des problèmes de développement et la quantité de récolte est réduite. De plus, la culture "vide" rapidement le sol de l'humidité et des nutriments, de sorte que les plantes poussant à proximité souffrent de sécheresse et de "faim". Les graines du liseron, qui mûrissent dans des fruits tels qu'une capsule à quatre feuilles, sont également toxiques. néanmoins les extraits de la plante sont utilisés pour traiter un groupe assez large de maladies, et l'herbe sèche est utilisée comme aliment d'hiver pour le bétail.

Diffusion

L'habitat du liseron en Russie est considéré comme presque omniprésent : la mauvaise herbe peut être trouvée dans le Caucase et en Sibérie, en Extrême-Orient et en Asie centrale, ainsi que dans toute la partie européenne du pays. La culture pousse sur presque tous les sols, même les plus pauvres : dans les prairies et les clairières, sur les terrains vagues et au bord des routes, dans les jardins bien entretenus et sur les zones non cultivées.

Utilisation croissante et décorative

Le liseron des champs, cultivé à des fins décoratives, se propage à l'aide de graines. Le semis en pleine terre est effectué au plus tôt le 15 avril, et encore mieux en mai. Dès que les premières pousses apparaissent à la surface, elles sont nécessairement éclaircies de sorte qu'il reste 15 à 20 centimètres d'espace libre entre les spécimens individuels. Il existe également une option avec préparation préalable des semis : en mars, les graines sont réparties en pots, et il y a plusieurs grains pour chaque contenant.

La température à l'endroit où se trouvent les conteneurs est maintenue à +20 degrés. Les semis sont transférés en pleine terre en mai. Le début du bourgeonnement doit s'accompagner de l'introduction d'engrais minéraux complexes sous forme liquide. Arrosez la culture régulièrement, mais sans excès, afin que l'humidité ne s'accumule pas au niveau des racines.

L'irrigation commence généralement à la fin du printemps et dure jusqu'en septembre. La culture souffre souvent d'attaques de pucerons et de tétranyques. Les remèdes populaires aident à lutter contre les parasites. Par exemple, le liseron est traité avec une infusion de pissenlit. Le produit est préparé à partir de 0,5 kilogramme de feuilles fraîchement broyées et de 8 à 10 litres d'eau tiède, après quoi il est infusé pendant 3 heures. En aménagement paysager, le liseron peut être utilisé pour organiser des parterres de fleurs verticaux. La plante "démarre" sur une clôture ou un mur au lieu de lierre ou de clématite, et est également sélectionnée pour l'ennoblissement rapide de toute zone encombrée. Pour que les fourrés aient l'air soignés, vous devrez surveiller périodiquement afin que les antennes regardent dans la direction requise.

Le liseron des champs convient pour créer des compositions sur des pelouses plates, ainsi que pour décorer des parterres de fleurs et des jardins rocheux.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin ?

Pour la plupart des jardiniers, le liseron, cependant, est une mauvaise herbe gênante, qui prend beaucoup de temps à éliminer.

Méthodes mécaniques de lutte

L'un des moyens les plus efficaces de se débarrasser du liseron est considéré épuisement. L'essence de la procédure est que les jeunes pousses sont retirées à un stade précoce, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elles deviennent vertes et ouvrent les premières feuilles. Vous devez agir dans un délai limité - 2-3 jours après l'apparition de la plante en surface, mais cela vous permet de vous débarrasser du problème pendant longtemps. Cependant, vous devrez répéter la procédure plusieurs fois - environ 3 à 5 fois par saison. L'efficacité de la déplétion s'explique par les spécificités du développement du liseron.

Une méthode mécanique similaire pour tuer l'herbe nécessite moins d'efforts et ne prend pas beaucoup de temps. Dans ce cas, d'abord, la terre est ameublie à une profondeur de 7 à 10 centimètres, et en parallèle, les rhizomes sont broyés en petits morceaux. Après environ une semaine, de nombreuses nouvelles pousses devraient apparaître. Il faut les couper ou les tondre avant que le liseron atteigne une hauteur de 10 à 15 centimètres. Habituellement, cette procédure est effectuée après une semaine et demie. Ensuite, l'opération est répétée. Il est important de ne pas permettre la prolifération des pousses, sinon la culture acquiert des racines latérales avec de nouveaux bourgeons et il sera impossible de l'arrêter.

Une autre façon d'éliminer les mauvaises herbes est suffocation... Au début, la terre est ameublie jusqu'à une profondeur de 10 centimètres, à la suite de quoi les rhizomes sont coupés en minuscules fragments. Dès que des pousses abondantes apparaissent à la surface, le site est à nouveau déterré, mais avec le creusement de la pelle déjà à 25 centimètres.

Les mouvements doivent être effectués de manière de sorte que la couche supérieure du sol soit en bas. Du coup, les plantules seront si profondes qu'elles ne pourront plus se retrouver en surface : la distance jouera un rôle, et le fait que les morceaux de rhizomes ne suffiront pas à se nourrir.

L'essence du desserrage profond multiple est-ce 3 à 4 fois par saison, les pousses de racines de la culture sont coupées à une profondeur de 10 à 14 centimètres. Le résultat est que les jeunes plants apparaissent en plus petit nombre et, en général, beaucoup plus lentement. Cependant, l'efficacité de cette méthode laisse beaucoup à désirer : pour éliminer complètement l'herbe, il faut effectuer plusieurs dizaines de traitements, soit 2 ans au total. Si vous devez conserver un petit lit qui n'est pas trop envahi par le liseron, vous pouvez simplement retirer l'herbe à la main et assurez-vous d'enlever les rhizomes. Dans ce cas, un désherbage sera nécessaire toutes les 3 semaines pour que l'herbe n'ait pas la possibilité de pousser.

Un remède efficace contre les mauvaises herbes est peeling en trois étapes... La première étape s'accompagne d'un approfondissement des instruments de 10 à 12 centimètres et la seconde de 15 à 20 centimètres. Dans la troisième étape, les fraises plates ou les cultivateurs doivent être immergés à 25-30 centimètres dans le sol.

Je dois dire que le paillage contre le liseron n'aide pas particulièrement. Une mauvaise herbe tenace est capable de se développer sous n'importe quel matériau de couverture et de percer le gravier.

Méthodes biologiques

Les méthodes biologiques de lutte contre le liseron incluent les semis denses d'engrais verts : luzerne, moutarde, phacélie, seigle ou encore tournesol. Étant donné que les mauvaises herbes préfèrent un bon éclairage, la proximité immédiate, accompagnée de l'apparition d'une ombre, affectera négativement son état. Il ne sera pas possible de se débarrasser complètement de la mauvaise herbe de cette manière, mais dans quelques années, il sera possible de réduire considérablement son nombre. Il convient de mentionner que les cultures plantées sur les parcelles peuvent attirer les rongeurs et, par conséquent, avant l'hivernage, il est recommandé de tondre ces plantes et de les déplacer vers un autre endroit.

Utilisation de produits chimiques

Malgré le fait que le liseron résiste à la plupart des herbicides, certains produits permettent toujours d'éliminer le problème. Donc, de bonnes critiques sont reçues par "Napalm", "Glibest", "Fighter", "Sprut Extra" - c'est-à-dire les préparations contenant du glyphosate. Cependant, il faut garder à l'esprit que il n'y a pas de produits nocifs uniquement pour les mauvaises herbes et sans danger pour les plantes cultivées, et donc le traitement aux herbicides est effectué soit avant le semis des principaux habitants des planches, soit après la récolte.

Les experts ne recommandent pas d'empoisonner le liseron jusqu'à ce qu'il atteigne 20 centimètres de long. Cela s'explique par le fait que jusqu'à ce stade, il y a un petit nombre de feuilles sur la plante, ce qui signifie qu'elle ne pourra pas absorber la quantité de poison requise et que la procédure sera inefficace.

Néanmoins, il ne faut pas non plus tarder à utiliser des herbicides : il est préférable d'effectuer le traitement pendant la floraison du liseron. Certains jardiniers, après la récolte, creusent même d'abord, se débarrassent des vieilles mauvaises herbes, puis, en attendant l'apparition de nouvelles, les empoisonnent déjà avec des herbicides. Le traitement avec des produits chimiques doit être effectué de manière à ce qu'il reste au moins un mois avant les gelées d'automne. Quatre semaines suffiront pour que les toxines atteignent les branches les plus éloignées du système racinaire et les détruisent. Une autre règle importante est utilisez des produits chimiques par temps sec, sinon les gouttes de pluie laveront simplement le poison des feuilles dans le sol.

Enfin, le liseron traité, en général, ne peut pas être coupé pendant environ 2 à 4 semaines : si vous tondez la partie aérienne, la toxine cessera d'atteindre le rhizome et la mauvaise herbe survivra.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble