Qu'est-ce que la gomfrena et comment faire pousser une fleur?

Teneur
  1. description générale
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Gomfrena est considéré comme un représentant typique de la famille Amarante. La plante est activement impliquée dans l'aménagement paysager et est également utilisée en décoration d'intérieur comme fleur séchée.

description générale

Le nom « gomfrena » est utilisé pour décrire un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Amarantes. Ce groupe réunit des herbacées annuelles et vivaces compactes, caractérisées par la présence de tiges rigides dressées ou rampantes ascendantes.

La hauteur maximale du buisson atteint 40 centimètres, mais il existe également des variétés naines dont la taille ne dépasse pas 15 à 20 centimètres. Les limbes ovales des feuilles sont fixés avec ou sans pétioles. Ils sont disposés par paires et sont parfois recouverts d'un duvet blanchâtre. Les inflorescences qui ressemblent à une tête sont formées de fleurs de nuances rouges, blanches, jaunes, bleues, violettes et autres.

Les akènes fermés sont les fruits du gomphrène. Les grains eux-mêmes semblent lisses, arrondis et légèrement aplatis. La fleur est cultivée à des fins décoratives, y compris comme fleur séchée. En Asie de l'Est, la culture est utilisée pour l'alimentation, et il existe également des cas connus de son utilisation en médecine traditionnelle.

En Russie, toutes les variétés de gomphren sont cultivées comme annuelles, car elles ne peuvent pas survivre aux températures hivernales. Une plante à entretenir est considérée comme sans prétention.

Espèces et variétés populaires

Dans le genre Gomphrène, il est d'usage de distinguer plus de 100 espèces, dont le gomphrène sphérique est considéré comme le type.

Haage

Un type de gomphrène appelé haage est également appelé à fleurs dorées. Cette variété ressemble extérieurement à un gomphrenus sphérique, mais est recouverte d'un grand nombre d'inflorescences. La différence entre eux réside dans le fait que le haage n'a que deux couleurs : le rouge et l'orange. La hauteur du buisson est de 40 à 60 centimètres et la longueur des limbes étroits et pointus ne dépasse pas 3 à 8 centimètres. Les fleurs tubulaires sont de couleur dorée, d'où le deuxième nom de l'espèce. Le diamètre des inflorescences atteint 4-5 centimètres.

Haage est une plante thermophile et refuse donc de fleurir si l'été est froid.

Sphérique

Le gomphrène sphérique atteint une hauteur de 30 à 60 centimètres. Sur des tiges droites ramifiées à la base, reposent des feuilles ovales brillantes. Certains d'entre eux ont une teinte vert vif et ceux qui se trouvent sur le bord sont recouverts d'un duvet léger et teintés d'une couleur gris lilas. Les bourgeons miniatures forment de belles inflorescences sphériques dont le diamètre est de 40 millimètres. Une culture épanouie prend une teinte rose, rouge, blanc neige, framboise ou violette. Il est possible de profiter de la beauté de cette gomphrena de juillet à octobre.

Éparpillé

Le gomphrène dispersé est l'une des espèces du genre des plantes dicotylédones, qui est souvent cultivée dans des structures suspendues. La tige épaisse et ramifiée est couverte de feuilles allongées et de bourgeons orangés. Les inflorescences ressemblent à un œillet. Le cultivar le plus populaire de cette variété est Pink Pinheads avec des inflorescences rose pâle. Il est le plus souvent utilisé pour la confection de bouquets secs.

Violet

L'ondulation violette ne dépasse pas 30 centimètres de hauteur, mais croît rapidement en largeur. Le buisson luxuriant est couvert de grandes feuilles et d'inflorescences capitées de couleur pourpre. Cette variété peut être cultivée en pot.

Autre

  • Nain Gomfrena, également connu sous le nom de "Gnome", ne pousse que de 10 à 15 centimètres de hauteur. Les tiges dressées au sommet sont couvertes de têtes d'inflorescences de fleurs blanches ou rose pâle. Ce type est optimal pour la décoration des bordures.
  • Gomfrena "La clairière aux fraises" est une annuelle fortement ramifiée. Sur un buisson de 30 centimètres de haut, de grandes fleurs rouge vif apparaissent, dont le diamètre est de 4 à 6 centimètres.
  • Gomfrena vivace blanc pousse avec un tapis et convient donc mieux à la culture dans le jardin. Les inflorescences de la fleur deviennent blanches.
  • Une variété dite "grande" considéré comme un représentant rare du genre dicotylédone. Un buisson ramifié, atteignant une hauteur de 50 centimètres, est décoré d'inflorescences coniques de différentes nuances.

Atterrissage

Il est de coutume de planter des graines gomphréniques pour les semis début mars. Auparavant, le matériau doit subir un traitement, qui peut prendre jusqu'à une semaine et demie. Tout d'abord, les grains sont trempés dans de l'eau tiède pendant 3 jours. Le quatrième jour, le liquide est drainé et les graines égouttées sont soigneusement lavées sous le robinet. La taille accrue du matériau est transférée dans un bocal en verre, recouvert d'un couvercle et placé au réfrigérateur pendant 7 jours sur l'étagère inférieure.

Le récipient dans lequel les semis vont se développer est rempli d'un mélange de terre universelle à base de sable grossier ou de vermiculite. Le substrat est bien humidifié, puis compacté et irrigué à nouveau. Les graines sont retirées du pot, réparties uniformément sur la surface et légèrement pressées au sol. Sur le dessus, le récipient est serré avec un film alimentaire ou recouvert de verre. La structure est transférée dans un endroit bien éclairé avec une lumière diffuse, où la température peut être maintenue de +20 à +22 degrés.

Les premières pousses apparaîtront dans 2 semaines, ce qui s'accompagne du retrait obligatoire de l'abri. La cueillette sur des tasses individuelles d'un diamètre de 50 à 70 millimètres est effectuée après 3 semaines supplémentaires. Les semis devront être régulièrement humidifiés et nourris une fois avec une composition minérale. Pour que le système racinaire respire, le sol dans les pots devra être ameubli. Gomfrena est envoyé en pleine terre à la fin des gelées printanières, c'est-à-dire à la jonction de mai et juin. Une zone bien éclairée, à l'abri des courants d'air, est choisie pour la fleur. Le sol doit avoir une acidité neutre et ne pas être "surchargé" d'engrais.

Pour les buissons hauts, des trous sont creusés à une distance de 30 à 35 centimètres et pour les buissons sous-dimensionnés, à un intervalle de 15 à 20 centimètres. La profondeur de la fosse est déterminée de manière à ce que les racines soient commodément placées à l'intérieur avec un morceau de terre. L'espace libre est rempli de terre, la surface du lit est claquée et irriguée.

Soins de croissance

Prendre soin de la culture gomphrénique en extérieur consiste en des activités traditionnelles : arrosage, alimentation et taille. Il est également nécessaire de veiller à ce que la fleur ne soit pas éclipsée par les plantes en croissance à proximité. L'arrosage des buissons n'est recommandé qu'en cas de sécheresse prolongée, puis avec modération. S'il y a un excès d'humidité dans le sol, la plante sera rapidement infectée par une maladie fongique. Lors d'un été pluvieux, vous devrez régulièrement ameublir le sol, casser la croûte de terre, et enlever les mauvaises herbes.

La fertilisation de la culture nécessite modérée. Il est préférable d'éviter les composés azotés, car ce composant provoque la croissance de la masse verte, ce qui, à son tour, affecte négativement la floraison. Les aliments complexes contenant du potassium et du phosphore sont mieux sélectionnés sous forme liquide. Il faut les rentrer deux fois par saison, mais obligatoirement, sans attendre la floraison.Avant l'hiver, vous pouvez essayer de transplanter le gomfren dans un pot de fleurs et de le conserver dans un endroit chaud jusqu'à l'arrivée du printemps.

Prendre soin d'une culture cultivée à la maison est effectué de la même manière. L'irrigation doit être régulière pour maintenir une légère humidité dans le sol. Le top dressing a lieu en juin et juillet. Pour la culture, des complexes minéraux universels sont utilisés, dont la dose standard est appliquée toutes les 2 semaines. Le gomfrene d'intérieur nécessite un sol léger et bien drainé.

la reproduction

Dans les régions de latitude moyenne, le gomphrène est cultivé uniquement avec des semis. Si vous envoyez des graines directement en pleine terre, elles ne germeront probablement pas du tout. De plus, la culture se caractérise par une longue période de maturation et, par conséquent, si possible, elle doit être accélérée.

Maladies et ravageurs

Une humidité excessive provoque l'infection de la plante par une maladie fongique appelée jambe noire. Il est possible de le déterminer par l'apparition du gomphrène - ses tiges deviennent noires et la turgescence disparaît. Pour résoudre le problème, les procédures d'irrigation sont d'abord temporairement arrêtées et le sol est saupoudré de cendres de bois et ameubli.

L'apparition d'une plaque collante sur les buissons indique l'activité vitale des pucerons. Un buisson partiellement affecté est sauvé par des recettes folkloriques: eau savonneuse, infusion d'ortie, décoction d'absinthe ou cendre de bois. Dans les cas plus graves, vous devez utiliser des insecticides.

La déformation des limbes des feuilles et l'apparition de taches sombres à leur surface sont un symptôme indiquant que le gomphrène a été infecté par la cercosporie. Les spécimens infectés nécessitent un traitement avec des fongicides : Fundazol, Vectra et Thanos.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'utilisation du gomphrène dans l'aménagement paysager est assez étendue. Les buissons compacts sont plantés dans n'importe quelle variation de parterres de fleurs, en particulier à "l'automne". La plante devient une partie organique des rocailles et des rocailles, et trouve également sa place sur les bordures. Il est de coutume de combiner le gomfren avec une variété de fleurs sauvages: hortensia, amarante, salvia, cosmea et autres.

N'oubliez pas que d'étonnantes fleurs séchées sont obtenues à partir d'une fleur, qui peut devenir une décoration intérieure ou être utilisée en fleuristerie. La plante a l'air intéressante sur fond de plantes succulentes et se combine harmonieusement avec d'autres fleurs séchées - les mêmes options peuvent être mises en œuvre avec succès dans l'aménagement paysager.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble