Colchicum automne: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter correctement ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le crocus d'automne produit des tiges florales lorsque la plupart des cultures sont déjà fanées et se préparent pour l'hiver. Par conséquent, il est inclus dans les parterres de fleurs toutes saisons pour fournir aux parterres de fleurs une floraison d'automne. Les fleurs délicates ont fière allure lorsque le sol est déjà couvert de givre.

Une plante miracle peut être cultivée dans votre jardin sans trop d'effort, car elle est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers.

Particularités

Colchicum automne est une plante bulbeuse herbacée vivace. Il porte un deuxième nom latin, Colchicum autumnale. Habitat naturel - sud-ouest de la Russie, tout le territoire européen, à l'exception des pays scandinaves. La fleur préfère pousser dans les prairies et les lisières des forêts.

Le colchique a un cycle de vie étonnant associé à ses caractéristiques botaniques.

  • Les bulbes restent sous la surface du sol en hiver. Un tubercule adulte de 7X3 cm de diamètre a une forme oblongue, recouverte d'écailles, qui se rassemblent en tube dans la partie supérieure.
  • Avec l'arrivée du printemps, de grandes feuilles juteuses et d'un bel éclat, comme si elles étaient arrosées de cire, remontent à la surface. Ils ont une forme allongée et sont collectés dans une alvéole. Même sans fleurs, le parterre de fleurs est attrayant, la masse vert vif plaît à l'œil d'avril à juin, puis le feuillage se fane et se dessèche complètement jusqu'à l'automne.
  • La capsule de graine avec les ovaires pollinisés se développe dans le bulbe, hibernant sous le sol ; au printemps, elle remonte à la surface en suivant les feuilles, ce qui n'est pas typique pour la plupart des plantes. Extérieurement, le fruit est en forme d'œuf avec un sommet pointu. Le fruit mesure 3 à 5 cm de long et contient des graines rondes brunes de 2,5 mm de diamètre. Dès que la capsule brunit, elle est coupée et laissée à sécher, puis les graines sont retirées.
  • Tout l'été, le crocus reste dans un état de décoloration, pendant cette période les bulbes gagnent en force, se préparant à la floraison.
  • Le crocus d'automne commence à fleurir à partir de la fin août et ne se fane qu'avec le froid. Chaque variété a son propre calendrier, certaines espèces fleurissent avant les premières neiges. Le pédoncule pousse jusqu'à 25 cm, il se termine par une belle grande fleur atteignant 8 cm de diamètre, dont la couleur est variée : rosâtre, blanc neige, lilas, lilas, avec des veines et des taches expressives. Les fleurs ressemblent à des cloches aux pétales recourbés. Un bulbe peut produire 1 à 3 inflorescences.

Il faut se rappeler que toutes les parties du colchique contiennent des alcaloïdes et sont toxiques. Il n'est pas recommandé de planter cette plante dans des jardins où de jeunes enfants jouent. Tout travail avec des crocus doit être effectué avec des gants.

Variétés

Le crocus d'automne peut être qualifié de variété classique. Sur sa base, de nombreux hybrides décoratifs ont été élevés, surprenants par leurs formes et leurs couleurs: ondulé, éponge. La plupart des espèces de colchiques fleurissent en automne, mais il existe aussi des fleurs printanières qui ravissent par leur beauté dès l'apparition de la chaleur. Nous vous suggérons de vous familiariser avec la description des variétés les plus populaires.

  • Colchique automnale (automne). Pousse en Europe centrale et méridionale. Les feuilles et les fruits apparaissent immédiatement après la fonte des neiges. Le buisson pousse jusqu'à 40 cm et les feuilles se fanent en juin. La plante se réveille en septembre, libérant des fleurs en forme de cloche d'une teinte rose.
  • Colchicum bornmuelleri (Bornmüller). Pousse dans les chaînes de montagnes de l'Asie Mineure. Doté de feuilles allongées (jusqu'à 35 cm) et de fleurs ressemblant à la forme d'un lys.Il fleurit jusqu'aux gelées avec une délicate couleur pourpre. Préfère les endroits ensoleillés sans ombre.
  • Colchicum buzantinum (byzantin). Distribué dans le sud de l'Europe, dans la région méditerranéenne. Au printemps, elle produit des feuilles lancéolées jusqu'à 30 cm de long.Fin août, un bulbe puissant forme jusqu'à 12 boutons de couleur pourpre. La plante reste en fleurs jusqu'aux gelées.
  • Colchicum magnifique - Colchicum speciosum. Le plus populaire de tous les types de crockworms, il a des feuilles de 0,5 m de long. La floraison automnale se caractérise par la présence de 1, 2 ou 3 grandes fleurs lilas atteignant 15 cm de diamètre.
  • Colchicum agrippinum (Agrippa). Cette variété a des fleurs violettes inhabituelles décorées de taches décalées. A l'intérieur, les fleurs ont des traits rouges, des traits violets. En plus des inflorescences, la variété se distingue par de longues feuilles à bord ondulé.
  • Colchicum cilicicum (Cilicien). La grande plante - environ 59 cm - pousse à l'intérieur des frontières de la Turquie. Fleurit à la fin de l'automne, sous le gel même. Pendant la floraison, le bulbe produit 14 à 27 inflorescences roses avec une tache blanche au centre.
  • Colchique jaune (jaune). Pousse sur les pentes des prairies du Tien Shan et du Kazakhstan, au pied de la fonte des glaciers. Il fleurit au printemps dès le début de la fonte des glaces jusqu'en juin. Des fleurs simples d'une teinte dorée poussent sur un pédoncule violet allongé. La plante tolère facilement les basses températures, se reproduit à l'aide de graines, appartient à une espèce rare, on la trouve dans le Livre rouge.

Comment planter correctement ?

Le colchique se prête à la culture de graines et de bulbes. Cependant, vous devez choisir le bon endroit, le bon sol et le bon moment, qui sont nécessaires pour planter la plante.

Sélection de siège

Le colchique pousse bien au soleil, mais aime encore plus la mi-ombre. Si vous le plantez près des buissons, il recevra une ombre légère et hivernera bien, couvert de feuillage abandonné par des arbustes. Séparément, les parterres de colchiques ne sont pas créés, sinon la floraison devra attendre l'automne et tout l'été, le jardin de fleurs aura l'air inesthétique. Comme les bulbes s'enfoncent profondément dans le sol, le crocus se marie bien avec les plantes rampantes à rhizomes fibreux (tenace, pervenche). Ils ne gêneront pas les uns les autres et assureront la floraison de la plate-bande du printemps à l'automne.

Amorçage

Le colchique est sans prétention, il tolère n'importe quel sol, mais afin d'obtenir des pédoncules juteux forts, vous devez préparer un sol nutritif, ameubli et léger. Pour cela, un mélange de superphosphate est utilisé: 1 cuillère à soupe. cuillère par mètre 2 et de la cendre de bois, diluée dans l'eau. Le top dressing est effectué en même temps que le creusement et le desserrage. Le compost et l'humus sont utilisés à partir de la matière organique.

Le colchique pousse mal sur les sols marécageux. Un bon drainage est essentiel pour empêcher les bulbes de pourrir. Les sols argileux lourds doivent être déterrés avec un ajout généreux de sable et de tourbe.

Temps

Le colchique est transplanté lorsque les bulbes sont en dormance, le meilleur moment pour planter est août. À cette époque, les plantes gagnent déjà en nutriments et les plus grandes et les plus développées d'entre elles peuvent fleurir en septembre. Le matériel de plantation plus faible ravira la floraison l'année prochaine.

Les bulbes peuvent être repiqués après la floraison, en octobre, mais les plants d'août supportent plus facilement l'hiver, car ils parviennent à se renforcer avant le froid.

Culture de semences

Pas une méthode de culture populaire, car il faudra 5 à 7 ans pour fleurir. Celui qui décide doit accomplir une certaine procédure d'atterrissage.

  • Trouver un endroit et préparer le sol : déterrer, ameublir, nourrir avec des engrais.
  • Immédiatement après la récolte des graines, il est nécessaire d'organiser leur semis (au début de l'été).
  • Après quelques minutes de trempage, les graines sont plantées dans le sol à une profondeur de 5 à 10 mm. Si vous plantez des graines à l'automne ou utilisez du matériel acheté, elles doivent subir une stratification, c'est-à-dire que les graines emballées dans du papier sont envoyées au réfrigérateur pendant une longue période.

Après la plantation, les semis sont périodiquement arrosés, éclaircis, désherbés et recouverts de branches d'épinette pendant les hivers froids.Les semis peuvent ne pas germer avant quelques années, mais les germes apparaîtront toujours.

Tubercules

Les tubercules sont plantés dans un sol nutritif préparé. Le petit matériel de plantation est introduit dans le sol à une profondeur de 5 à 7 cm, moyen - de 7 à 9 cm, le plus grand - jusqu'à 14 à 16 cm. Les tubercules doivent être à une distance de 16 à 20 cm les uns des autres, à mesure que le crocus grandit.

Lors de la plantation du bulbe, la pointe du tube de l'échelle doit être laissée au-dessus du sol, car le tube devient une sorte de "passage supérieur" pour le germe. S'il est recouvert de terre, la fuite devra percer le sol. Après avoir planté le colchique, il doit être arrosé et saupoudré d'une couche de paillis pour protéger le sol du dessèchement.

Comment s'en occuper ?

Le colchique est sans prétention et il n'est pas difficile d'en prendre soin, mais si vous avez besoin d'un beau buisson succulent avec une végétation spectaculaire, vous devrez travailler un peu. Prendre soin du crocus comprend plusieurs activités.

  • L'arrosage n'est effectué qu'en cas de sécheresse sévère.
  • La fonte abondante de la neige au printemps peut endommager les bulbes ; des rainures de drainage doivent être pratiquées à partir de la zone avec le crocus.
  • Comme toute plante, le colchique a besoin d'être désherbé. Ce sont surtout les petits bulbes proches de la surface du sol qui en souffrent.
  • La fertilisation au printemps et en automne avec des mélanges contenant de l'azote donnera à la plante un aspect sain et luxuriant.
  • Les feuilles et les fleurs sèches jaunies ne sont coupées qu'une fois complètement sèches.
  • Pour l'hiver, la zone avec le crocus est recouverte de compost et de feuilles mortes, créant un coussin d'air chaud qui aidera la plante à ne pas geler. Les variétés ornementales de colchique peuvent être sensibles au gel, elles sont isolées avec de l'agrotextile ou des branches de pin.

Arrosage

Le crocus d'automne n'aime pas beaucoup l'humidité, cela peut entraîner la pourriture des bulbes. Les précipitations naturelles lui suffisent. L'arrosage du soir n'est recommandé que dans les cas de sécheresse les plus sévères. Le besoin d'arrosage peut survenir pendant la floraison ou la plantation.

Top dressing

Fertilisez la plante deux fois par an : au printemps et en automne. Au printemps, lorsque les premières feuilles apparaissent, des composés azotés sont introduits dans le sol : urée (1 cuillère à soupe par mètre 2) ou salpêtre dans les mêmes proportions. Avec leur aide, les feuilles deviennent grandes et juteuses et les bulbes accumulent des nutriments.

À l'automne, il faut rajouter de la matière organique : du compost avec ajout de cendre de bois. Cela aidera à la floraison active de la plante.

Transfert

Un vieux buisson envahi par la végétation de 4 à 7 ans peut être déterré sans douleur pour le transplanter dans un sol nutritif frais. À ce stade, le bulbe de la mère est probablement en train de mourir. Il est facile de savoir quand transplanter une plante. Si un grand nombre de feuilles sont concentrés dans un seul bouquet, il est temps de transplanter le colchique, sinon il commencera à faire mal et ne fleurira pas. La transplantation peut être combinée avec la reproduction en séparant et en plantant des bulbes filles.

Les plantes sont déterrées au début du printemps et de l'été, lorsque la verdure se dessèche complètement. Les bulbes doivent être soigneusement lavés, traités avec une composition de manganèse, séchés et mis au sous-sol jusqu'en août, puis la plante est transplantée séparément des bulbes filles. Si cela n'est pas fait, la plantation va proliférer, les plantes ressentiront rapidement un manque de nutriments et réagiront en automne avec une faible floraison avec de petits pédoncules. Le sol est enrichi en humus avant la plantation.

Méthodes de reproduction

La reproduction peut se faire de 2 manières.

Séminal

Cette méthode implique une culture à long terme de la culture. La transformation des graines en minuscules bulbes et leur croissance jusqu'à la taille du bulbe mère, capable de produire des tiges florales matures, prend 5 à 7 ans. Au cours de la propagation des graines, les caractéristiques variétales de la plante sont souvent perdues. Les graines sont récoltées en juin en coupant les gousses avant qu'elles ne soient complètement noires et ouvertes. Ils devront sécher à l'ombre. Lorsque les capsules deviennent cassantes, les graines doivent en être retirées et transplantées dans un sol préparé.Si vous ne le récupérez pas à temps et que les boîtes deviennent noires sur la plante, vous devrez attendre les premières pousses dans 2-3 ans.

Les semis peuvent être cultivés à l'extérieur et dans des boîtes. Il convient de noter qu'il n'y a que quelques types de vers de terre qui se prêtent à la reproduction des graines :

  • floraison au printemps;
  • ayant seulement 1 bulbe (sans filles), par exemple, colchique jaune.

Bulbeux

La multiplication végétative est très répandue, impliquant l'utilisation de bulbes filles. Lorsque la plante mère est envahie par les "enfants", de nombreuses tiges et feuilles apparaissent sur la plante au printemps, ce qui signifie que le buisson est prêt à être réinstallé. Vous devez repérer la plante et la déterrer fin juillet, lorsque les feuilles se faneront enfin. Les tubercules vont jusqu'à 33 cm de profondeur, travaillez donc très soigneusement pour ne pas les endommager. Séparez ensuite soigneusement les petits oignons, stockez-les au sous-sol pendant 1 à 1,5 mois, puis plantez-les seulement.

Lorsque vous travaillez avec des bulbes, vous devez essayer de préserver les écailles tégumentaires.

Maladies et ravageurs

Le crocus d'automne est rarement affecté par les parasites. Mais avec une abondance d'humidité et de chaleur, la plante peut se couvrir de pourriture grise. Dans ce cas colchicum est traité avec des préparations fongicides (Kuprokstat, Champion). Les parties malades de la plante doivent être enlevées, le sol doit être séché et une pulvérisation préventive avec les mêmes préparations doit être effectuée.

Un autre malheur pour le crocus est l'invasion des escargots et des limaces, ils sont attirés par les feuilles succulentes de la plante. Pour lutter contre le ravageur, le médicament "Metiocarb" est utilisé et le "Métaldéhyde" aide également. Il existe aussi une méthode folklorique. Pour chasser les invités indésirables, ils disposent autour des plantes des pierres de coquille brisées, des cailloux ou des coquilles d'œufs, dont les arêtes vives empêchent les parasites de ramper sur les plantes saines.

Dans la vidéo suivante, la plantation et l'entretien du crocus d'automne en plein champ vous attendent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble