Héliotrope: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Les subtilités de la culture à la maison
  4. Comment planter en pleine terre ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Quand et comment récolter les graines ?
  7. Hivernage
  8. Méthodes de reproduction
  9. Maladies et ravageurs

Lorsque vous choisissez des fleurs pour créer un arrangement de jardin dans un parterre de fleurs, faites attention à une plante aussi intéressante que l'héliotrope. Il s'intègre harmonieusement dans n'importe quel paysage et est capable de décorer un chalet d'été avec ses inflorescences luxuriantes. De plus, cette culture attire l'attention des jardiniers pour son délicieux parfum.

Particularités

Au total, environ 300 espèces de ce représentant de la flore sont connues. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est de coutume de le conserver comme espèce annuelle, car sa résistance à l'hiver ne diffère pas et pour la culture en intérieur, vous pouvez planter une fleur comme arbuste vivace. Dans les serres, la fleur peut pousser pendant plusieurs années. La floraison commence généralement en juillet et dure jusqu'à ce que le thermomètre baisse de plusieurs marques - en règle générale, cette période prend un peu plus d'un mois.

Cette plante est célèbre pour son amour des rayons du soleil, pour lequel elle a reçu le nom "héliotrope", qui du grec signifie "tourner vers le soleil". Les feuilles en forme de bateau sont recouvertes d'une couleur vert foncé et de veines symétriques, elles poussent en damier.

Chaque plaque contient plusieurs dizaines de fleurs miniatures, l'inflorescence totale atteint un diamètre de 25 cm.

Le plus souvent, la culture est décorée de fleurs de couleurs bleues et violettes, mais des variétés blanches avec un centre jaune se rencontrent. Après maturation, les fruits de la plante sont divisés en quatre fragments et peuvent servir de graines pour la saison suivante. Lorsque vous cultivez une culture, vous devez être conscient de la toxicité de certaines variétés. Les propriétés toxiques peuvent même conduire à une paralysie du système nerveux central. De telles espèces ne conviennent pas à la conservation dans le jardin ou dans la maison, mais elles sont utilisées en médecine alternative. Par exemple, les extraits peuvent être utilisés pour créer des médicaments contre les vers, le lichen, la lithiase urinaire, les verrues et autres maux. Ce remède n'est pas utilisé en médecine traditionnelle.

Ces fleurs sont largement utilisées dans l'aménagement paysager. Par exemple, ils sont utilisés pour décorer des parterres de campagne et des parterres de fleurs. Ils sont impressionnants sur fond de pelouse verte, ils sont magnifiques dans le quartier avec des fleurs jaunes, rouges ou blanches, ils créent un paysage spectaculaire lorsqu'ils sont cultivés en pots qui décorent les balcons.

Types et variétés

Les variétés suivantes de la culture présentée sont distinguées.

  • Treelike ou péruvienne (Heliotropium arborescens). Cette plante vivace atteint une hauteur de 30-45 cm, a des feuilles vertes avec de nombreuses veines. La surface du feuillage est brillante, recouverte d'un léger duvet. L'espèce se caractérise par de petites fleurs brillantes formées au sommet des tiges en grandes inflorescences.

Les couleurs principales des variétés sont la lavande, le violet, le blanc, le lilas, le bleu.

  • Pubescent. Cette espèce herbacée se distingue par des tiges droites très ramifiées. Les feuilles sont vert foncé, pubescentes et de taille compacte. Au sommet des tiges, des épillets se forment avec de nombreuses fleurs miniatures blanches ou lilas.
  • Européen (Heliotropium europaeum L). Un autre représentant au feuillage touffu dense de couleur verte ou bleu-vert. Les inflorescences sont de bonne croissance, elles forment un grand nombre de boutons compacts blancs ou lilas avec un centre jaune.
  • Hybride. Les feuilles de cette plante sont molles, pubescentes, lancéolées ou en forme de lance. Le principal avantage des variétés hybrides est une floraison longue et luxuriante, au cours de laquelle on observe l'ouverture des fleurs lilas, bleues et violettes.

Les variétés suivantes, les plus populaires dans le jardinage moderne, méritent une attention particulière.

  • "Brise de mer". C'est un grand spécimen dont la taille atteint 45 cm et qui a une longue période de floraison - de mai à octobre. Les fleurs sentent très bon, l'arôme ressemble à l'odeur de la vanille. Les fleurs résultantes sont de couleur bleu-violet.
  • "Marina". Il s'agit d'une variété d'un groupe d'arbres pouvant atteindre 50 cm.Dans des conditions favorables, vous pouvez trouver des spécimens atteignant 2 m de hauteur, mais sous nos latitudes, la culture est toujours cultivée comme une annuelle. Les fleurs de la variété ont une teinte bleu-violet profond et un diamètre de 15 cm.La floraison commence en juin et se poursuit jusqu'aux gelées. Les hybrides les plus courants sont Mini Marine, Dwarf Marine et Marine Blue.

Les subtilités de la culture à la maison

Lorsque vous gardez une fleur dans une pièce, n'oubliez pas que la vie de la plante dépend d'un bon éclairage. Pendant au moins 6 heures par jour, la culture doit profiter des rayons du soleil. Ainsi, vous pouvez mettre le pot sur la fenêtre le matin et le soir, lorsque le soleil ne cuit pas si chaud et ne peut pas brûler les feuilles délicates. A midi, il est recommandé de protéger la fleur des rayons du soleil en l'ombrageant.

Un manque de lumière affectera négativement la santé de la plante, la floraison peut être faible, les pousses sont déformées. Pour éviter cela, vous devez utiliser des lampes fluorescentes ou des phytolampes pour l'éclairage artificiel lors de la culture d'une fleur dans un pot. Un facteur important dans le maintien de la culture dans la pièce est le maintien de l'humidité de l'air.

Ce chiffre devrait être plus élevé en hiver, lorsque, en raison du fonctionnement des radiateurs, l'humidité de la pièce ne dépasse pas 30%.

Il est préférable de refuser de pulvériser la plante, car les gouttes tombant sur la surface pubescente des plaques foliaires peuvent provoquer la formation de champignons. Si vous ne pouvez pas vous passer de la pulvérisation, il est préférable d'effectuer la procédure le matin afin que l'humidité ait le temps de s'évaporer du feuillage avant la tombée de la nuit.

Pour obtenir le taux d'humidité souhaité sans pulvérisation, vous pouvez utiliser une palette avec de l'argile expansée humide, mais il est important de s'assurer que l'humidité n'entre pas en contact direct avec le fond du pot. Une autre façon consiste à encadrer le buisson avec une couche de mousse de sphaigne humide. Des humidificateurs ménagers peuvent également être utilisés. Certains cultivateurs placent simplement un bol d'eau à côté du pot. Lorsque vous gardez une fleur dans un appartement, n'oubliez pas de bien aérer la pièce. La plante se sentira à l'aise avec une circulation d'air constante.

L'arrosage est effectué au fur et à mesure que la couche supérieure du substrat sèche. En automne et en hiver, la fréquence des arrosages est réduite. Pour cette procédure, utilisez uniquement de l'eau tiède décantée ou en bouteille et assurez-vous qu'aucune goutte ne tombe sur les feuilles. Pour cette plante, vous pouvez également utiliser un arrosage par le bas, c'est-à-dire placer le pot dans un grand récipient d'eau pendant quelques minutes.

La culture présentée a besoin d'une alimentation supplémentaire pendant la saison de croissance. Pour cela, les engrais liquides universels conviennent. Des aliments supplémentaires sont ajoutés deux fois par mois dans un volume réduit de moitié par rapport aux instructions sur l'emballage.

En automne-hiver, le top dressing est inacceptable - il s'agit d'une période de dormance pendant laquelle la fleur arrête son développement.

Comment planter en pleine terre ?

Le moment de la plantation est déterminé par le climat d'une région particulière, mais dans tous les cas, il est important que le froid soit déjà terminé au moment de la plantation. Habituellement, sous nos latitudes, il est de coutume de planter la culture début juin. Comme déjà mentionné, c'est une fleur qui aime la lumière, alors choisissez un endroit bien éclairé par le soleil pour la plantation. Cependant, les rayons brûlants peuvent nuire aux jeunes pousses.À cet égard, il serait bon de placer la plante dans une zone à lumière diffuse. Pour la plantation, les parterres de fleurs très humides ne conviennent pas, évitez donc les endroits en plaine ou à proximité de plans d'eau. Sol respectueux des plantes - sol fertile respirant enrichi en humus. Si le choix est tombé sur un sol limoneux, il doit être dilué avec de la tourbe et du sable.

Une bonne option de sol est un sol acide nutritif avec une teneur élevée en matière organique. Pour rendre le sol plus respirant et confortable, il est permis d'y ajouter un sol feuillu, gazonné ou de bruyère. Pour organiser un drainage de haute qualité, vous pouvez mélanger un peu de sable de rivière à fragmentation grossière ou de perlite et de vermiculite dans la crête, et du charbon de bois ou des cendres peuvent être utilisés pour rendre la terre poreuse et fertile.

Le processus même de plantation en pleine terre est le suivant :

  • préparer des trous pour la plantation;
  • ajoutez de la terre feuillue et de l'humus dans les trous de plantation;
  • en utilisant la méthode de transbordement, plantez le semis dans le trou;
  • saupoudrer d'humus sur le trou autour du buisson;
  • humidifier le site de plantation;
  • le motif de plantation recommandé est de 30x30 cm.

Comment bien s'en occuper ?

Arrosage

Les semis fraîchement repiqués doivent être arrosés 2 à 3 fois par semaine au cours des 14 premiers jours, puis la fleur ne doit être humidifiée que lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche. En particulier, le surséchage affecte négativement l'état de la culture pendant la période de croissance active et de bourgeonnement, il est donc important que le sol retienne toujours une certaine quantité d'humidité.

Engrais

Vous pouvez nourrir la plante en alternant engrais minéraux et matière organique. Le fumier pourri, la solution de fumier de volaille, l'humus conviennent comme composition organique. Le mélange est appliqué après un arrosage abondant.

Si la fleur vient d'être transplantée, il n'est pas nécessaire de la nourrir. Premièrement, le substrat est généralement déjà enrichi en composants utiles et, deuxièmement, le système racinaire peut être blessé lors de la transplantation et ses plaies devraient maintenant cicatriser, ce qui peut être évité par des solutions nutritives.

Paillage et desserrage

Une couche de paillis peut être appliquée si le jardinier n'est pas en mesure de visiter régulièrement la datcha. Donc, peut être paillé avec de l'herbe séchée, de la paille, de la sciure de bois ou des copeaux... Cette mesure permettra de conserver longtemps l'humidité dans le sol et protégera également les plantations des infections par les maladies fongiques provoquées par le contact du buisson et de la terre humide.

Après l'arrosage, le sol doit être ameubli afin que les racines reçoivent la portion nécessaire d'humidité et d'air. Cependant, si le jardinier a paillé le parterre de fleurs, il n'est pas nécessaire de desserrer et d'éliminer les mauvaises herbes.

Transfert

Il est d'usage de cultiver la culture comme une annuelle, et donc à l'automne, les plantations sont déterrées et éliminées. Si le jardinier souhaite conserver la plante pour l'hiver, vous pouvez retirer la partie utérine avant le début du gel, la transplanter dans un pot et l'apporter dans la maison. Dans un environnement d'appartement, il est important de maintenir la plante à une température de + 15 + 18 degrés.

Une greffe sera plus facile à transférer sur un spécimen qui n'a pas beaucoup poussé et qui a fleuri plus tard que les autres. Le repiquage est effectué par la méthode du transbordement. Le volume du pot est choisi en fonction de la taille du système racinaire.

Quand et comment récolter les graines ?

En règle générale, les graines du climat russe dans le jardin n'ont pas le temps de mûrir, car elles gèlent rapidement. Et même s'il est possible de les collecter, un tel matériel n'a pas de germination et de perspective particulières et ne garantit pas de résultat. C'est pourquoi de nombreux jardiniers choisissent d'acheter des graines prêtes à l'emploi dans les pépinières et les fleuristes.

Si vous voulez toujours essayer de faire pousser une fleur à partir de votre propre graine, vous devez attendre que l'inflorescence se fane complètement avant de noircir, après quoi elle est coupée, les graines sont retirées des boîtes, triées, séchées et stockées dans un rouleau de papier.

Hivernage

La fleur ne survivra pas à l'hiver en pleine terre, elle est donc amenée dans la maison.Certains spécimens peuvent être plantés pour la période de gel dans une serre ou une serre, où la température sera maintenue à + 10 + 15 degrés.

Si le thermomètre dépasse les marques indiquées, les pousses s'allongeront et au printemps, les boutures seront faibles.

Méthodes de reproduction

Boutures

Le matériel de plantation lors du greffage est obtenu à partir de plantes mères vivaces, qui sont amenées dans la pièce pour l'hiver. Vous pouvez couper de la fin de l'hiver à mai. Le processus étape par étape ressemble à ceci :

  • couper les boutures avec 3-4 nœuds;
  • éliminer les feuilles des pousses et tremper leurs pointes dans une solution de "Kornevin";
  • mélanger l'humus et le sable dans des proportions 2: 1 et remplir le récipient avec le mélange obtenu;
  • plantez les boutures dans un récipient et saupoudrez légèrement de sable;
  • traiter le site de plantation avec une solution de manganèse ;
  • couvrir le récipient avec du verre ou une pellicule transparente.

De plus, les boutures nécessitent des soins particuliers. Maintenez la température à + 21 + 24 degrés, ouvrez le récipient pour la ventilation tous les jours, humidifiez le substrat. La transplantation de boutures est effectuée après l'enracinement. Ils sont généralement prêts en 2-3 semaines. Pour la plantation, mélangez de la tourbe, du gazon et du sable dans un rapport de 4: 2: 1 et ajoutez le mélange dans les pots, où les germes seront transplantés.

Au cours des 7 premiers jours après la plantation, les pousses doivent être protégées du soleil et pulvérisées 2 à 3 fois par jour. Dès que les plantes deviennent plus fortes, elles peuvent être plantées en pleine terre.

Des graines

Avant de commencer à semer, il est conseillé aux jardiniers de vaporiser le sol préparé pour éviter le développement d'infections fongiques. Ensuite, la terre doit être placée dans un récipient, soigneusement tassé, semé uniformément et légèrement saupoudré de terre. Les graines ainsi plantées seront protégées du dessèchement. De plus, le fleuriste doit effectuer un arrosage abondant du site de plantation. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour cela afin que l'eau soit répartie uniformément dans tout le volume du récipient. Il est conseillé de mettre le pot dans une serre ou autre endroit chaud où la température est maintenue à + 18 + 20 degrés.

Dès l'éclosion des premières pousses (après 5 à 20 jours), le conteneur peut être placé sur le rebord de la fenêtre. La température favorable aux semis est de + 20 + 22 degrés, il est donc préférable de conserver le récipient avec les semis du côté sud de la fenêtre.

Maladies et ravageurs

Examinons maintenant de plus près les maladies les plus courantes de la culture présentée et les méthodes pour les traiter. Ces problèmes peuvent survenir si le jardinier ne suit pas les règles de la technologie agricole. Certaines maladies sont déclenchées par des conditions de vie inappropriées, tandis que d'autres sont causées par les effets négatifs d'insectes nuisibles.

  • Araignée. Si cet insecte attaque la plante, une fine toile d'araignée sera visible dessus, la fleur aura l'air sans vie et se dessèchera bientôt. Pour sauver la culture, vous devez la traiter avec de l'eau savonneuse ou appliquer les moyens "Karbofos", "Intavir", "Fitoverm". À titre préventif, il est important d'éliminer à temps les feuilles mortes et les inflorescences.
  • Puceron. Un autre ennemi commun de la plante. Par description, il peut être comparé à un point mobile miniature vert ou noir. Lorsque les pucerons attaquent les plaques foliaires, les morsures et la plaque collante sont perceptibles. Le feuillage commence à changer de forme, la floraison devient pauvre ou totalement absente. Dans la lutte contre les pucerons, les solutions de lessive ou d'huile végétale aident bien. Parmi les fonds achetés, ceux recommandés sont "Fufanon", "Akarin", "Aktellik". Pour éviter l'apparition de pucerons, n'appliquez pas d'engrais azotés sur le sol, plantez des orties, des engrais verts, des oignons et de l'ail à proximité.
  • Pourriture grise. Des plaques brunes sèches indiquent la présence de la maladie, la tige prend une structure aqueuse, un duvet grisâtre se forme dessus, la plante pourrit et se dessèche. La bouillie bordelaise, ainsi que les préparations Topaz, Champion, Integral, aideront à débarrasser le buisson de la maladie. Il est important d'éliminer les fragments de plantes affectées et, pour prévenir la maladie, de respecter la distance entre les plantations et d'éviter la stagnation de l'humidité.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un moyen fiable de planter des graines d'héliotrope.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble